Entreprises : pas de petites économies

the-last-shirt-dollar-bill-20-euro-folded-128878.jpeg

On a tous eu une expérience dans une entreprise de ce genre. De celles qui comptent la moindre heure supplémentaire, qui refusent de payer pour le confort de leurs salariés au détriment de leur santé mentale ou physique. De celles encore qui ne se soucient guère de dépenser en encre et en papier mais qui se refusent de débourser un centime pour garantir une stabilité d’emploi à leurs employés.

Paye ta planète

Fichiers, Papier, Bureau, Formalités Administratives

C’est souvent ces petites entreprises, pourtant aux principes écolos et anticonformistes bien affirmés qui avouent une certaine contradiction dans leur manière de travailler.

N’avez-vous jamais eu connaissance d’un responsable, certes d’un certain âge et de fait en décalage avec la performance numérique, qui s’obstinait à garder une trace papier de TOUT ? Y compris du mail d’une ligne de cet interlocuteur lambda dont on aura oublié le contenu de l’échange le lendemain ? Moi si.

Si la numérisation permet non seulement une facilité dans l’archivage des données, elle permet aussi (rappelons le en passant) une économie d’encre et de papier. Nous ne pouvons pas ignorer l’avenir de notre planète, d’autant plus dans un secteur comme le livre (le responsable en question étant un éditeur).

Lors de différentes expériences professionnelles, j’ai observé une sorte de vénération pour le papier. Des piles et des piles de papier accumulées, parfois pour des questions d’archivage, cela s’entend dans ce cas (et encore…). Mais aussi souvent comme un acte frénétique du clique droit « Imprimer ». Ce clique si facile est à l’image d’une empreinte au critérium qu’on viendrait effacer, jeter donc. Lesquels de ces acharnés du papier pensent d’ailleurs à jeter les masses blanchâtres dans la poubelle appropriée…?

On observe donc une surconsommation de papier et d’encre dans certains milieux, y compris le domaine du livre. On déplore que ses acteurs nient les problématiques environnementales.

Les travailleurs jetables

Petites ou grandes entreprises, on constate une dévalorisation des travailleurs. Le néolibéralisme à l’œuvre dans les modes de travail actuels tend à réduire, voire à nier, la subjectivité des salariés. Le travail dissimulé, les licenciements abusifs que l’on observe dans de nombreuses sociétés réduisent les travailleurs à ces fameuses boules de papier dans la poubelle. Qu’est-ce que ça peut faire puisque on peut imprimer à nouveau ?

Si l’on a de scrupule à imprimer en rafale, à faire griller les encres de la monstrueuse machine, on n’en a pas moins à dépenser pour le bien-être des salariés. Des mauvaises conditions matérielles et sanitaires participent de cette dévalorisation du corps du travailleur, réduit à être enroulé sur lui même (maux de dos), froissé, crispé, parfois déchiré jusqu’au burn out ou au suicide.

Mais l’humain n’est pas un bout de papier !

Big brother is watching you

De même, la surveillance des employeurs dans de plus en plus d’entreprises ramène la subjectivité du travailleur au rang d’objet.

La mise en place de logiciels sur les ordinateurs (parfois à l’insu des salariés), ou encore le système de pointage sont des manières de contrôler le temps de travail. Cela occasionne un stress dans le quotidien des salariés qui renoncent parfois à prendre de pause. Où va le monde ? On entend bien que le mot « travail » tire son étymologie du latin tripalium signifiant « torture », mais tout de même…

Les messageries où l’on peut tchater avec ses collègues (Teams) ou encore le partage de données permet encore de savoir qui travaille et à quel moment.

Les députés Éric Ciotti et Guillaume Larrivé proposent à nouveau de coupler  caméras de surveillance et reconnaissance faciale
Souriez, vous êtes filmés !

Certains employeurs ont été réticents à la mise en place du télétravail, craignant un désinvestissement des salariés. N’est-ce pas là encore une crainte de l’employeur à ne plus avoir de contrôle sur ses salariés ?

Cela est ironique quand on sait que les télétravailleurs ont tendance à être au contraire plus productifs à leur domicile qu’au bureau.

Le Trésor relève un accroissement de 5 à 30% de la productivité en télétravail : le temps de travail augmente du fait de l’absence passé dans les transports en commun, le volume horaire augmenterait du fait de meilleurs conditions de travail (calme, concentration). Enfin, l’investissement du salarié serait plus important en compensation à son absence physique.

Pourtant, qui dit télétravail dit télécommunications et surveillance potentielle…

Des solutions à court terme

Le stagiaire à tout faire, payé 3,90 euros de l’heure, et cumulant parfois l’équivalent de deux à trois postes permet de ne pas créer d’embauche. On peut d’ailleurs relever l’absence d’intérêt dans cette économie à court terme. En effet, si l’on va dans une logique de rendement, le temps passé à la formation du stagiaire n’est-il du temps de « perdu » sur le travail à effectuer?

Cet investissement à court terme s’observe aussi dans la reconduite de CDD : les entreprises qui embauchent des salariés en CDD jusqu’à la durée maximale (un an et demi) pour les faire revenir six mois après au lieu de les embaucher en CDI. Ces choix coûtent parfois plus cher à l’entreprise qui s’obstine à des solutions bricolos.

Et le droit du travail dans tout ça ?

Code Du Travail, France, Réglementation, Code, Travail

Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises sont toutefois tenues de respecter le Code du travail. Aussi, la législation et la contractualisation permettent de protéger le salarié.

Concernant la surveillance, si un système de vidéosurveillance est autorisé, il doit respecter certaines règles, notamment celle d’informer les salariés de l’installation des caméras (article L 1222-4 du Code du travail).

Quant au temps de pause, il n’est pas optionnel mais bien prévu dans le temps de travail. Le Ministère du travail fixe une pause d’une durée minimale de 20 minutes consécutives dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures.

Rappelons qu’une visite à la médecine du travail ne doit pas être considérée comme une pause, elle est prise en charge par l’employeur. Selon l’article R. 4624-28 du Code du travail :


” Le temps nécessité par les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des salariés sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.
Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur. “

La durée quotidienne de travail effectif par salarié ne peut excéder 10 heures, sauf exceptions.

Le contrat de travail doit toujours mentionner les éléments suivants : nature du contrat, coordonnées des deux parties, date de début d’exécution, nature du poste occupé, rémunération et des congés payés, durée du contrat (hors CDI).

Un stagiaire doit recevoir une gratification à partir de deux mois consécutifs. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage.

Si vous vous sentez malmenés, que vos conditions de travail ne sont pas respectées, exigez le respect. N’hésitez pas à contacter votre syndicat, avoir recours à la médecine du travail ou à l’inspection du travail. Ayez un échange écrit (sans imprimer !) avec votre responsable en listant les points que vous souhaiteriez aborder sur vos conditions de travail.

Musique : les concerts prévus en 2021 🎵

concerts

En 2020, la majorité des concerts ont été annulés ou reportés à l’année prochaine. À l’approche du Nouvel An, que l’on a de grandes chances de fêter confinés, on espère tous la même chose : que 2021 soit une grande année faite de joies et de festivités ! 

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des cinq grandes dates à ne pas manquer.

Que le sort vous soit favorable… Et surtout gardez le moral

METRONOMY – DU 20 AU 23 AVRIL 2021

Les britanniques loufoques du groupe METRONOMY reviennent se produire à la Cigale l’année prochaine, et on a hâte ! Formé en 1999 à Totnes par Joseph Mount (chant, batterie, clavier, guitare, basse…), le groupe excèle en musique instrumentale et perce notamment grâce au rythme entraînant de leur chanson The Look, sorti en 2011.

Indé, alternative, leur musique n’arrête jamais de nous surprendre !

On vous attend sur le dancefloor de la Cigale l’année prochaine💃

metronomy

IZIA – 6 MAI 2021

Elle nous a tellement manqué qu’on ne peut pas louper son prochain concert prévu à Colombes l’année prochaine. Après son tube inoubliable Let Me Alone, Izia s’est révélée depuis dans de nombreux albums.

Son dernier album, Citadelle, rend hommage à son père Jacques Higelin, mort en avril 2018 à l’âge de 77 ans. Au programme, un beau mélange de rock et d’électro à la Française… On adore, tout simplement 💖

Izia

THE WEEKND – DU 15 AU 17 OCTOBRE 2021

Abel Tesfay alias THE WEEKND endiable toutes nos soirées avec son titre phare, Blinding Lights, aux influences électro pop, nous replongeant dans l’esprit des soirées de la fin des années 80. Originaire de Toronto, il arrête la musique à 17 ans pour se lancer dans la musique. En postant sur YouTube ses premières compos, Drake le repère et est immédiatement séduit par son style éclectique, unique en son genre. Aujourd’hui, notre star bénéficie d’une renommée internationale, et déchire partout où il va !

Et ça tombe bien, car à partir d’octobre 2021, on pourra tous en profiter à l’ACCOR HOTELS ARENA. On valide à donf ✔️

the weeknd

AaRON – 5 MARS 2021

Connu pour leur titre U-Turn Lili, que l’on a découvert dans le film Je Vais Bien Ne T’en Fais Pas, AaRon s’est formé en France, en 2004. Toujours aussi trendy, Lili n’a pas fini de tourner, puisque le duo Simon Buret et Olivier Coursier est de retour l’année prochaine pour un concert d’exception au Zénith de Paris.

Mélange de rock alternatif et d’électro rock pop, la voix du chanteur, suave et ennivrante, nous berce depuis des années, et on ne se lasse pas de l’écouter. D’ailleurs, on vous recommande chaudement d’y emmener votre dulcinée ou votre copain, parce qu’une voix pareille… Croyez-moi, ça va donner un grand coup dans la fourmilière de votre libido !

On vous souhaite un excellent show 🎤

aaron

Hans Zimmer – 11 MARS 2021

Il est mondialement connu, les films dont il a composé la musique le sont d’autant plus, vous ne pouvez pas passer à côté du génie de Hans Zimmer l’année prochaine ! En effet, notre compositeur préféré se produira à l’ACCORHOTELS ARENA en mars 2021.

Vous n’avez vraiment aucune idée de qui ça peut bien être, vous n’êtes pas super au point niveau côté cinéma ? Pour info, on peut écouter ses majestueuses BO dans les films Inception, Interstellar, The Dark Knight, et même Pirates des Caraïbes.

Filez voir ça de plus près, vous n’allez pas le regretter 😍

hans zimmer

Féminisme à Montreuil : des lieux publics vont porter le nom de trois figures emblématiques

montreuil

Pour rendre honneur à trois figures majeures du féminisme, le conseil municipal de Seine Saint-Denis a choisi de donner leur nom à des lieux publics, au coeur de Montreuil.

C’est la petite actu de la journée.

Simone Veil, Thérèse Clerc et Gisèle Halimi

Le square qui longe l’école Stéphane Hessel et l’avenue de la Résistance, ainsi que le mail Chauzy près du collège Solveig-Anspach ne portaient pas de nom jusqu’ici, et s’appelleront donc Simone Veil (femme d’État à l’origine de la légalisation de l’avortement) et Thérèse Clerc (militante du MLAC, fondatrice de la Maison des Femmes, et de la Maison des Babayagas).

La place Gisèle Halimi (avocate et militante féministe) est quant à elle située entre les rues du Bel-Air, Lenain de Tillemont et Anatole France. Cette place ne portait pas non plus de nom jusqu’ici.

L’enjeu de ces dénominations

Pour la ville de Montreuil, c’est l’occasion de réparer les injustices faites aux femmes et de rendre hommage à des grandes dames qui ont révolutionné la vie des femmes à de multiples reprises.

Face au constat de la prédominance d’odonymes masculins partout en France, tant à Montreuil qu’à Paris, à l’Ouest, au Nord comme au Sud, la ville a souhaité changer la donne dans un objectif de répartition égalitaire.

Autre enjeu crucial de cette décision municipale : « contribuer à la transmission de la mémoire des combats menés par ces femmes« .

Cet hommage sert également de levier de croissance au matrimoine Français, qui, on l’espère, n’a pas fini de grandir.

 

Le Blues du Désert : la culture Touareg, entre modernité et tradition

Désert

À travers cette série d’articles dont voici le premier épisode, je vous ferai découvrir quelques sous-genres musicaux à l’audience croissante, qui méritent qu’on s’y attarde. Aujourd’hui, je m’attaque à un genre musical qui me tient particulièrement à cœur : le Blues Touareg.

Ce style de musique, aussi appelé Tichoumaren, explore les thèmes de la nostalgie, de l’amour, du voyage, de l’errance, de la solitude et de la liberté. Très souvent accompagné d’une guitare électrique, pour mieux capter toute la puissance et l’atmosphère du Sahara, il en ressort des musiques étonnantes, dotées d’un certain mélange de tradition et de modernité, avec quelques sonorités rock !

Tichoumaren est totalement indissociable de la culture Touareg et des revendications politiques notamment liées à l’indépendance du peuple Amazigh.

Assez parlé ! Place à ma sélection pour découvrir au mieux ce genre de musique et qui, je l’espère, vous transportera vers des horizons plus chauds.

Tinariwen, le plus célèbre

Si l’on ne devait parler que d’un seul groupe, il s’agirait de Tinariwen, qui a complètement démocratisé le genre. Il s’agit d’un groupe touareg originaire du nord du Mali qui s’est formé en 1982.

Dans le titre Iswegh Attay, ce que capte directement notre oreille, c’est cette guitare douce accompagnée d’une voix suave et puissante, celle d’Ibrahim ag Alhabib, qui nous donne l’envie de nous blottir au coin du feu en dégustant un bon thé.

Plus récemment, le titre Sastanaqqam, avec des sonorités beaucoup plus rock nous fait tomber sous le charme de ce groupe aux multiples facettes, grâce à une énergie et un air qui ne s’oublient pas. Leurs compositions leur ont valu d’être primés au Grammy Awards, et de faire la première partie des Red Hot Chili Peppers

Bombino, musicien de l’exil

Omara Moctar de son vrai nom, Bombino est originaire du Niger, et a été obligé de fuir la Rébellion Touarègue dans les années 1990 pour attérir en Algérie.

Il revient au Niger dans les années 2000 et enregistre en 2007 quelques prestations accoustiques. La même année, la guitare devient interdite pour le peuple Touareg, et une nouvelle rébéllion éclate ce qui causera la mort de deux de ses musiciens, l’obligeant à l’exil une nouvelle fois jusqu’à la fin du conflit en 2010.

Il enregistre quelques albums dont Nomad, qui nous éblouit grâce à l’utilisation d’une guitare péchue et des paroles engagées, prônant un vivre-ensemble.

Mon coup de coeur ? L’album Azel, avec notamment la musique Akher Zaman, titre enjoué, à la guitare envoutante !

Kel Assouf

Le groupe se forme en 2006 en Belgique autour de la guitare/voix du Nigérian Anana Harouna. C’est définitivement le groupe le plus nostalgique, aux paroles les plus engagées, Kel Assouf signifiant Ceux de la nostalgie.

Le titre Akaline offre une douce mélodie mélancolique transpercée par la voix torturée du chanteur.

Le titre Azawad, référence à un territoire contenu dans plusieurs pays que traversent les Touaregs et pour lequel ils se battent pour son indépendance, est plein d’énergie, la guitare électrique nous fait immédiatement taper des mains et des pieds !

Tamikrest

Le groupe, formé en 2006 en réaction à une nouvelle rébellion Touarègue, partage et diffuse leur cause par la musique. Le groupe s’inspire fortement de Tinariwen, néanmoins, on notera l’ajout d’un chœur féminin puissant, qui caractérise leur musique.

Je ne saurais que trop vous conseiller le titre Tisnant an Chatma, une belle entrée en matière dans leur univers et à la sonorité envoûtante, ponctué d’un chœur transcendant.

Leur nouvel Album Tamotait, sorti cette année, est une pure merveille qui vous plongera dans la douceur d’une nuit d’été dans le désert.

J’espère vous avoir fait découvrir un style musical particulier aux influences diverses, alternant entre tradition et modernité, engagement politique et célébration du Sahara.

À bientôt pour de nouvelles aventures désertiques !

Les cadeaux à offrir à de jeunes parents

cadeaux parents

Noël approche plus vite que la musique ! Votre calendrier de l’avent en chocolat est déjà bien entamé, sauf que vous êtes en manque d’inspiration et que vous aimeriez choisir LE bon cadeau pour un proche qui vient juste de devenir parent… Alors qu’est-ce qu’on offre pour bébé ? Et pour le papa et la maman ? 

Découvrez tout de suite la sélection spécial jeunes parents, sur laquelle nous vous proposons 15 % de réduction avec le code COLETTEMAGAZINE15.

Bonnes emplettes !

Un porte-bébé « Audacieux », pour des parents actifs

Ergonomique et 3 en 1, le porte-bébé audacieux convient aussi bien au papa qu’à la maman et offre trois modes de portage. Parfait pour toutes les occasions, par exemple pour faire les courses, marcher, aller à un rendez-vous… Avec l’audacieux, vous n’aurez plus peur de pratiquer des activités en portant votre bébé, ce sera même beaucoup plus naturel et agréable pour les deux parents.

Pour y jeter un oeil ou l’acheter, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/37Jv1RC

audacieux

Un manteau porte-bébé à capuche, pour les frileux !

Avec ce manteau tout confort, vous allez faire des heureux. Les parents seront rassurés de tenir leur bébé bien au chaud contre eux lors d’une promenade en hiver. Quoi de mieux qu’un peu de chaleur pour traverser la période de Noël en toute sérénité ? Très mignon et élégant à la fois, ce manteau peut également être porté seul. C’est l’incontournable de la saison !

Alors profitez-en, c’est le moment  ➡️ https://bit.ly/33O1sx3 

manteau porte bebe

Une écharpe de portage, pour les mamans attentives

Si votre amie ou votre proche ne l’a pas encore, cette écharpe confortable à la matière soyeuse (coton) est très facile d’utilisation. C’est un must-have pour toutes les jeunes mamans, qui s’adapte non seulement au poids et à la taille de la porteuse mais aussi à la physiologie du nouveau-né. Efficace, cette écharpe ne demande aucun nouage complexe, et convient aux bébés âgés de 0 à 24 mois.

Pour l’offrir, c’est par-là ➡️ https://bit.ly/3gfEjJb

echarpe portage

Un porte-bébé « Aventurier », pour les fans de rando

Les parents à qui vous souhaitez faire plaisir pour les fêtes de fin d’année sont des serial-marcheurs ? Toujours sur la route, en plein bivouac, à traverser des cols et grimper sur des pics ? Même si ce n’est pas vraiment recommandé de faire l’Everest avec un nouveau-né, les parents devraient quand même avoir la liberté de se promener toute une journée ou quelques heures sur terrain plat. On est aventurier ou on ne l’est pas !

Pour en savoir plus, rendez-vous à cet endroit ➡️ https://bit.ly/3gl5VN4

l'aventurier

Une ceinture porte-bébé, pour les parents plus fragiles

Ce porte-bébé ceinture, équipé d’une sangle de soutien, permettra aux jeunes parents de donner à manger à leur bébé ou de jouer avec lui en toute liberté sans avoir mal au dos. En effet, un système de prévention de potentielles pressions exercées sur le bas-ventre est intégré. Adapté à tout type de morphologie, vos proches pourront vaquer à leurs occupations en toute tranquilité en préservant la sécurité de leur enfant. Disponible en plusieurs couleurs, la ceinture porte-bébé est la nouvelle tendance de l’année !

Faites-vous une idée ➡️ https://bit.ly/39Mvh4V 

ceinture porte bébé

Top 5 des séries à voir en attendant Noël

Noël séries

Noël et ses festivités approchent à grands pas, le grand froid de l’hiver vous paralyse déjà, et emmitouflé dans un plaid sur votre canapé, vous vous demandez ce que vous pouvez bien faire pour vous occuper… Bingewatcher, bien sûr !

Quoi de mieux qu’une bonne dose de cocooning pour se détendre avant l’entrée fracassante de papa Noël par la cheminée électrique.

Découvrez tout de suite notre sélection de séries à croquer avant ou pendant les fêtes !

1. The Bold Type, pour les modeuses féministes

The Bold Type, ou De Celles Qui Osent en Français, est une série en quatre saisons (pour l’instant !) réalisée par Sarah Watson, et sortie en 2017. Elle convient parfaitement aux fans de mode, de haute couture, aux stylistes en herbe, mais elle émerveille également les journalistes, les rédacteurs et rédactrices, et pour finir, les fervents défenseurs et défenseuses du féminisme.

En effet, si la série démarre sur les aventures que l’on imagine à première vue drôles et légères de trois meilleures amies new-yorkaises qui travaillent au sein du même journal, Scarlet Magazine, leur vie va prendre une sacrée tournure au fil des épisodes…

[SPOILER ALERT]

Puisque Jane va nous montrer comment se battre pour être sacré meilleure journaliste,  Kat va s’épanouir sexuellement et professionnellement jusqu’à faire son coming-out, et Sutton fera tout pour sortir de son rôle de simple assistante au bureau pour s’imposer en tant que styliste avant-gardiste.

[FIN DU SPOIL]

La saison 4, sortie en 2020, est disponible sur la toile, alors foncez tout de suite découvrir cette pépite made in women empowerment !

the bold type

2. Le Jeu de la Dame, pour les accros aux échecs

Personnellement, en ce moment, je me réveille tous les jours avec une envie folle de battre mon adversaire du moment, celui avec qui je partage une vie de confinement paisible la plupart du temps… Sauf quand il s’agit de lui mettre la piquette aux échecs.

Effectivement, il semblerait que je me prenne un peu trop pour Beth Harmon, l’héroïne de la minisérie interprétée par Anya Taylor Joy dans Le Jeu de la Dame ou The Queen’s Gambit en anglais.

[SPOILER ALERT]

L’histoire commence au milieu des années 1950, par un tragique accident de voiture au cours duquel la future grande reine de l’échiquier perd sa mère. La petite Elizabeth Harmon est donc placée dans un orphelinat où elle apprend à jouer aux échecs avec le gardien, M. Shaibel. En parallèle, elle fait la connaissance de Joline qui deviendra sa meilleure amie pour la vie, et devient addicte à un tranquilisant distribué à l’orphelinat, auquel elle sera dépendante quasiment toute sa vie. La série dépeint son parcours de winneuse, car de championne locale, elle se crée rapidement une réputation de gagnante internationale, jusqu’à affronter Vasily Borgov, un grand joueur, champion du monde russe des échecs.

[FIN DU SPOIL]

L’essentiel à retenir de cette minisérie palpitante ? Eh bien, pour commencer, que dans les année 50, 60, ce n’était pas évident de se démarquer dans la société quand on était une femme. Grâce à son talent et à son génie, Beth Harmon démonte un à un les clichés sexistes de son époque, pour notre plus grande joie !

le jeu de la dame

3. The Americans, pour les transis d’espionnage

Cette série a tout d’un chef-d’oeuvre… Des acteurs exceptionnels, dont Keri Russel et Matthew Rhys, qui incarnent Elizabeth et Philip Jennings, un couple d’agents russes du KGB qui se bat en secret pour défendre leur pays natal, la Russie. Une bande originale terriblement inspirante et sexy, de Phil Collins aux Rolling Stones en passant par Léonard Cohen, j’ai rarement écouté une BO aussi riche en termes d’influences, et aussi punchy. Si vous ne regardez pas la série, faites-vous au moins plaisir en découvrant les playlist The Americans sur YouTube ou Spotify.

[SPOILER ALERT]

Et pour finir, un scénario à couper le souffle ! Les missions des Jennings sont loin d’être faciles à accomplir, ils devront, pour venir en aide à leur peuple, se mettre dans la peau d’autres personnes, hôtesse de l’air, cow-boy texan, vendeuse de cosmétiques, agent du FBI… Toutes les couvertures sont bonnes à prendre pour déceler les mystères des plans de la CIA ou du FBI.

the americans

4. The Mandalorian, pour les fans de Star Wars

Sortie pour la première fois en 2019, la série The Mandalorian met en scène un grand mec badass qui doit protéger vaille que vaille un petit bébé trop choupi : un petit maître Yoda qui malgré ses 50 ans révolus, en fait plutôt un ou deux. C’est ça Star Wars, des scénarios bien farfelus et des combinaisons de personnages loufoques !

Le pitch en bref : après le déclin de l’Empire et la création de la Nouvelle République, le métier de chasseur de prime ne permet plus très bien de gagner sa vie en terre star warsienne, mais heureusement, Mando, notre héros, a décroché un contrat bien juteux qui n’a rien d’officiel mais lui, il s’en fiche complet. Tout ce qu’il veut, c’est vivre une belle vie de baroudeur, siroter des cocktails aux quatres coins des galaxies.

[SPOILER ALERT]

Sa mission ? Trouver un bébé Yoda et le ramener à ses commanditaires. Rien de plus simple en fait, mais pourtant ce gros dur de Mando va être tellement ému par ce petit bout de chou qu’il décide de le sauver. Il s’attire ainsi les foudres d’une ribambelles d’ennemis qui vont le pourchasser, impériaux, chasseurs de prime locaux, stormtroopers… Parviendra-t-il à tous les éliminer à lui tout seul ? Le suspense est à son comble ! N’attendez plus et lancez la saison 2.

bébé yoda

5. Working Moms, pour les mamans épuisées

Qui a dit qu’avoir un enfant devrait inciter les mères à stopper leur carrière ?

C’est un peu le message principal de cette série déjantée, sorte de mélange entre Friends ou How I Met Your Mother version mamans. Parfaite pour parler parentalité sans aucun tabou quitte à briser les codes de bonnes conduites tristement appliqués à notre société un poil paternaliste, la série Working Moms, signée Catherine Reitman, s’avère non seulement tordante, mais également lucide. Très, très lucide.

Avec ces quatre amies et mères au bord de la crise de nerf (les héroïnes de la série), on est loin des clichés publicitaires et du modèle traditionnel de la ménagère de moins de cinquante ans, femme et mère au foyer. Ce qu’on ADORE dans cette série, c’est le ton cru, direct de ces mères pas vraiment exemplaires mais sûres d’elles et souvent tiraillées entre élever leurs enfants dans la joie et la douleur ou grimper les échelons quitte à être un peu moins présente à la maison… Bref, même si on n’est pas, ou pas encore maman, on adhère à 200 % au propos, et ça fait du bien de voir des problèmes de fond révélés au grand jour et analysés avec brio.

working moms

Sur ces belles paroles, toute l’équipe de Colette Magazine vous souhaite un excellent marathon !

5 Jeux entre potes pour briser l’isolement

jeux potes

Si nous devions tirer quelques conclusions du confinement, c’est qu’il nous aura à jamais fait redéfinir la façon dont nous concevons le lien social. Que ce soit avec la démocratisation du télétravail, les cours en ligne, ou encore l’impossibilité de voir physiquement nos proches.

Ici, c’est ce dernier point qui nous intéresse, au-delà de l’appel whatsapp/instagram ou encore de l’éternel appel téléphonique, à l’approche de Noël, comment recréer des souvenirs quand les soirées en société n’existent plus en cette fin 2020 ? Eh bien, les jeux en ligne restent encore une alternative extraordinaire pour passer des soirées plus que sympathique !

Et nous voici lancé dans mon classement joué et approuvé des meilleurs jeux en ligne !

1. Codename – Comment ça marche ?

Commençons par ce petit jeu, adapté d’un jeu de société physique. Il y a deux équipes, une bleue et une rouge.

Le but est de faire deviner à son coéquipier un ou des mots affichés sur une grille. Lorsqu’une équipe aura deviné tous les mots présents sur la grille, celle-ci remportera la partie. Ah oui, j’oubliais, on fait deviner un/des mots à chaque tour en ne prononçant qu’un seul mot ! Ce qui laisse évidemment place à des situations bien cocasses, qui font appel aux connexions logiques de notre cerveau.

http://pink-cell.com/codenames/

codenames jeux

2. Le Petit Bac : le grand classique

Un grand classique des colos ou du cours un peu trop barbant où l’on se laissait dissiper. Mais cette fois-ci, le site nous propose aussi des catégories un peu plus fun, on peut citer “la phrase de beauf” ou encore “le titre d’un film X”. Il est clair qu’à la découverte de certaines réponses peu orthodoxe, on se laisse très vite prendre au jeu et aux éclats de rire qui feront sûrement grésiller votre micro. On ne vous explique même les plus règles !

Ah si quand même : Amusez-vous.

https://petitbacenligne.net/

petit bac jeux

3. Blinest, ambiance garantie !

Il s’agit d’un site créé en plein confinement, qui vous permet de faire des playlist musicales sur Spotify ou Deezer gratuitement afin d’en faire un blind test ! Outre le fait qu’égayer votre soirée et possiblement vous faire découvrir les goûts musicaux de vos amies – amis, il s’agit aussi d’être celui qui reconnaîtra le plus vite toutes les musiques et chansons de ses potes, de la bande son de films Disney en passant par du grunge. C’est un bon moyen de jouer tout en partageant un peu de sa culture musicale.

https://blinest.com/

blinest jeux

4. Among Us, idéal pour briser la glace 

Un jeu dont vous avez sûrement entendu parler… Et qui n’est pas loin de rappeler le mythique Loup-garou de Thiercelieux.

Comment ça fonctionne ?

Vous êtes embarqué dans un vaisseau spatial, et parmi vous se trouve un imposteur, qui, pour gagner, devra TOUS vous tuer sans se faire remarquer. C’est là toute la force de ce jeu : l’investigation ou le bluff seront vos armes pour gagner en choisissant judicieusement qui éliminer.

https://store.steampowered.com/app/945360/Among_Us/

among us jeux

5. Skribbl, le scrabble version dessin

C’est très clairement mon coup de cœur !

Skribbl… Quoi ?

Le jeu est simple : chacun votre tour, vous devrez faire deviner dans un temps imparti un mot en dessinant. Très minimaliste, mais terriblement efficace.

Vous ne savez pas dessiner ? Pas besoin, c’est même tout l’intérêt.

Le site n’est pas fait pour réaliser une grande œuvre d’art mais simplement s’amuser d’essayer de représenter un mot (qui parfois sont bien incongrues).

Petit conseil pour pimenter : le faire dans une autre langue que vous maîtrisez à peu près, je vous le garantis, ça change tout !

https://skribbl.io/

skribbl jeux

J’espère qu’a travers cet article je vous aurais donné quelques idées de jeux à expérimenter avec vos copains dès ce soir !

Vous trouverez sûrement votre bonheur.

Les BD à dévorer à Noël ! 🎄

Une sélection Colette Magazine

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Le père Noël, ce bon vieux grand-père généreux comme pas deux, a-t-il pensé à vous et à votre passion pour les Bandes Dessinées ? Si ce n’est pas le cas faites-vous plaisir, car après tout… On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Voici donc pour vos beaux yeux une petite liste de belles BD à feuilleter cet hiver au coin du feu.

Ab Absurdo, tome 4 – Marc Dubuisson

Si le dessinateur Marc Dubuisson admet volontiers, lorsqu’on l’interroge, qu’il n’avait pas vocation à le devenir, ce n’est pas si difficile à croire au vu des bonhommes batons à se tordre de rire qu’il nous concocte tous les ans, pour notre plus grand plaisir.

ab absurdo

Sa passion ? Les strips absurdes, par lesquels il nous communique gaiement son point de vue désabusé sur les actualités marquantes de notre quotidien. Mélange subtil entre humour de Ionesco et politique mondiale, Marc Dubuisson dessine au présent.

Fin veilleur du moindre événement français, belge ou planétaire, la spécialité du dessinateur des tomes 1, 2, 3 et 4 de la série Ab Absurdo réside, comme son nom l’indique, dans la démonstration de l’incommensurable absurdité d’une majorité de décisions politiques quelles qu’elles soient.

Donnant à penser, à réfléchir tant à nos actions individuelles qu’à la domination des élites et leurs préjugés, ses bonhommes décoiffent et ne laissent pas indifférents…

Vous pouvez acquérir le dernier exemplaire Ab Absurdo sur le site officiel de la librairie des éditions Lapin. Au programme de ce tome 4 : masques anti-covid, whatsappero décapants, frasques politiques exaltantes. À votre santé !

L’Arabe du futur, tome 5 – Riad Sattouf

Né à Paris en 1978 d’un père syrien et d’une mère française, Riad Sattouf a grandi en Lybie et en Syrie et a reçu une éducation musulmane, avant de revenir en France pour découvrir… Tintin, ces aventures extraordinaires qui marqueront sa vie et fixeront son destin.

larabe du futur 5

S’il passe son bac à Rennes puis entre en écoles d’arts appliqués à Nantes, c’est aux Gobelins que ses talents seront repérés et appréciés. De succès en succès, il en arrive à créer son propre atelier avec Blain, Sapin et Sfar en 2002.

En 2009, il réalise les Beaux Gosses, une comédie française d’une lucidité rare sur la jeunesse de l’époque, vu et re-revu par bon nombre d’enfants issus de la génération Y (dont je fais partie). C’est grâce à ce long-métrage que le grand public découvre avec enthousiasme un acteur prometteur : Vincent Lacoste.

En parallèle, il dessine pour Charlie Hebdo dans sa propre rubrique intitulée « La vie secrète des jeunes ». Si à l’époque les beaux-gosses rencontrent un succès mitigé au box office, cela permet néanmoins à Riad Sattouf de revenir à la bande-dessinée.

En 2014, l’Arabe du Futur paraît, et grâce à son oeuvre autobiographique, la renommée du dessinateur devient internationale. Ses dessins, simples, drôles et efficaces, mettent en scène sa jeunesse en Lybie sous le régime de Khadafi, et en Syrie, sous Hafez-al-Assad (1974-1978). Son adolescence unique en son genre pique notre curiosité, et nous fait rire, rêver, pleurer.

Le tome 5 signe l’avant-dernière aventure du dessinateur, qui serait actuellement en train d’écrire le sixième et dernier tome. Encore une fois, on y voit un jeune adolescent troublé dans sa quête existentielle par sa difficulté à trouver sa place dans le monde, ému par sa mère qui tente de le récupérer, et se remémorant les paroles de son père et des traditions syriennes…

Des heures ne suffiraient pas à vous convaincre d’y plonger. Alors, osez vous faire vous même votre propre opinion, et faites-en l’acquisition dans la librairie la plus proche.

L’Arabe du futur, tome 5 aux éditions Allary.

Sapiens, la naissance de l’humanité, tome 1 – Harari, Vandermeulen et Casanave

sapiens la naissanceEt si on s’arrêtait deux minutes sur… L’humanité ?

Est-on sûr de tout savoir, tout connaître ? Ce n’est sûrement pas pour rien que notre vieil ami Socrate disait :  « je sais que je ne sais pas ». Si ce fameux  « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » (la même chose, en grec ancien) donne à philosopher, avec le premier tome de Yuval Noah Harrari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, c’est l’Histoire tout entière qui est élégamment mise en lumière.

Avec humour, ces trois acolytes nous narrent des faits historiques et scientifiques ayant forgé l’évolution de notre espèce.

Parfait pour traverser une crise d’ado, cet ouvrage permet de nous remettre les pieds sur Terre à la recherche de notre origine première. Si vous êtes de nature à vous demander en permanence :

« POURQUOI NOUS LES HUMAINS ON N’EST PAS COMME LES ANIMAUX ? »

« POURQUOI NOS VIEUX ÉTAIENT SUPER-AGGRESSIFS DANS LE TEMPS ALORS QUE MAINTENANT TOUT LE MONDE EST HYPER RELAX ? »

« COMMENT LES PREMIERS HOMMES FAISAIENT L’AMOUR ?! »

Alors oui, je crois que cette BD apaisera vos esprits torturés.

Calmez-vous, prenez une tisane, et découvrez les secrets de l’Homme grâce à ce bijou dessiné, Sapiens, la naissance de l’humanité, paru aux éditions Albin Michel.

La Rose la plus rouge s’épanouit – Liv Strömquist

Si certains d’entre nous étaient déjà tombés raides dingues de la dessinatrice et son Origine du monde, ceux qui ne la connaissent pas peuvent encore la découvrir grâce à sa dernière bande dessinée intitulée la Rose la plus rouge s’épanouit.

la rose la plus rouge sepanouitÀ nouveau l’autrice suédoise nous surprend avec ce délicieux hommage à la poétesse américaine Hilda Doolittle. L’objectif ? Analyser l’amour à l’ère du capitalisme et de la société de consommation.

Sommes-nous toutes des roses destinées à rougir puis à fâner éternellement ? Au temps des applis de rencontre et du polyamour, quelle place est censée occuper le sentiment amoureux ? N’est-ce qu’un sentiment passager, voué à ne pas s’éterniser ?

Et puis d’ailleurs, pourquoi l’amour, ça ne finit pas toujours très bien, en général ?

Tant de questions auxquelles la dessinatrice vous propose des pistes multiples, pour mieux se frayer un chemin dans l’éros, et observer les coulisses et les mécanismes de la passion.

Alors, suivez le guide et pénétrez dans l’univers humoristique et coloré d’une dessinatrice suédoise qu’on ne prend même plus la peine de nommer, à force de succès.

La Rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist, aux éditions Rackham

Peau d’Homme – Zanzim et Hubert

Détour en Belgique, cet hiver, avec une pépite signée Zanzim et Hubert. Abordant le féminisme non pas de plein fouet mais de manière décalée, le dessinateur Zanzim et le scénariste Hubert nous emmènent à Florence à la Renaissance.

peaudhommeÀ l’intérieur de cette ville se joue une transition douloureuse mais nécessaire entre la religion, liée aux traditions, aux coûtumes ancestrales, et l’humanisme, qui vient transgresser la religion et bousculer la notion de Dieu pour mettre en valeur l’Homme et la dignité de son esprit.

Le lecteur suit l’évolution d’une jeune fille condamnée à un mariage arrangé. Celui-ci doit avoir lieu dans très peu de temps…

Mais sa famille est loin d’être ordinaire : toutes les femmes qui la composent ont la possibilité, magique, de revêtir une apparence d’homme, afin de vivre quelques heures dans la peau de leurs confrères masculins.

Cette jeune fille évoquée plus haut ne se marie pas immédiatement et à la place, se fond dans sa peau d’Homme grâce à laquelle elle va vivre une épopée singulière…

Si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche avec ce synopsis déjanté, sachez qu’au fil des pages, de nombreux problèmes actuels seront traités avec beaucoup de finesse, mais aussi beaucoup d’informations et de documentations sur l’époque de la Renaissance.

Bonne lecture !

Peau d’Homme, Zanzim et Hubert aux éditions Glénat.

 

Sélection de livres à offrir à Noël 🎁

Avec la crise sanitaire actuelle, les temps sont durs pour nos amis libraires et éditeurs. Pourquoi ne pas les soutenir en glissant des livres sous le sapin ? Colette Magazine a sélectionné 10 titres d’éditeurs indépendants parus en 2020 à offrir (ou à s’offrir).

1. Tout le monde peut être féministe, de bell hooks

bell hooks
Tout le monde peut être féministe, bell hooks, éditions Divergences, octobre 2020

Résumé : « Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes. » Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l’une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks.
Conçu pour pouvoir être lu par tout le monde, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question « qu’est-ce que le féminisme ? », en soulignant l’importance du mouvement féministe aujourd’hui. Ce petit guide, à mettre entre toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent.

On l’offre à : une sœur, une mère oui ! mais pas que ! A la portée de tous, ce guide sera l’occasion d’élever les idées rétrogrades de votre cousin, père ou collègue.

2. Les Bons Gros Bâtards de la littérature, de PoPésie et Aurélien Fernandez

Les bons gros bâtards de la littérature - prévente
Les Bons Gros Bâtards de la littérature, éditions Lapin, juin 2020

Résumé : Victor Hugo, Georges Sand, Flaubert, Voltaire, Colette, Baudelaire… L’Histoire de la littérature compte de de nombreux grands hommes, et de nombreuses grandes femmes, dont les noms résonnent aujourd’hui encore dans les salles de classe, dans les rues et dans les mémoires. Des héros, des génies, des artistes incroyables, mais aussi, parfois… des bons gros bâtards!
Aurélien et Guillaume, avec humour et  finesse, nous racontent dans des planches thématiques le côté sombre des auteurs classiques.

On l’offre à : sa meilleure copine littéraire, un copain lettré un peu snob, son prof de lettres préféré.

3. Confinement En Œuvres, de Manu Larcenet

Slider
Confinement En Oeuvres, Manu Larcenet, éditions Les Rêveurs, novembre 2020.

Résumé : Les tableaux de Van Gogh, Warhol, Klee, Matisse, Bonnard, Munch, Rubens, Goya, Picasso pour ne citer que ceux-là parmi une cinquantaine de peintres sont revisités et commentés par Manu Larcenet ! L’auteur a retenu cinquante tableaux de grands peintres qu’il détourne en y ajoutant une légende imparable. Ces oeuvres l’ont accompagné pendant son confinement. Il les déconfine dans cet ouvrage dans lequel les peintures détournées se succèdent au fil des courants qui ont marqué l’histoire de la peinture : impressionnisme, expressionnisme, dadaïsme, surréalisme et le pop art.
Un voyage dans l’Art accompagné de la malice et l’humour de notre star internationale de la bande dessinée.

On l’offre à : tous les amoureux des arts plastiques.

4. Dépôt de bilan de compétences, de David Snug

Dépôt de bilan de compétences, David Snug, Nada éditions, février 2020

Résumé : Dans cette nouvelle BD, David Snug s’inspire de son parcours professionnel pour nous livrer une critique du travail décalée et documentée. Héritier de Bob Black et Paul Lafargue, il dénonce avec humour l’absurdité du salariat et les travers du capitalisme tout en cultivant ce goût pour la liberté et l’autonomie qui lui sont chers.
De ses études d’arts appliqués à l’usine en passant par la case chômage, l’intérim et son lot de boulots précaires, il aborde la question du déterminisme social, la pénibilité du travail à la chaîne, la vacuité des formations dites professionnalisantes, pour pointer les dysfonctionnements du système et prôner une vie en marge, mais pas oisive, et envisager des pistes alternatives d’activités.

On l’offre à : ceux qui ont aimé ce livre, son ami syndicaliste, son patron (Cap’?)

5. Recueil à punchlines, Collectif

Recueil à punchlines
Recueil à punchlines, Collectif, éditions du Commun, octobre 2020

Résumé : Genre musical le plus écouté et le plus lucratif aujourd’hui, le rap reste pourtant marginalisé par une classe politico-médiatique qui circonscrit cette musique à des clichés que ce recueil souhaite modestement démonter. Ce livre que vous tenez dans vos mains est un hommage aux raps. Ce n’est ni une anthologie, ni un dictionnaire, c’est le fruit d’un travail collectif mené par des passionnés. Ce recueil peut se lire de deux manières différentes. Tout d’abord, comme une succession de phrases poétiques et percutantes. Ou alors comme un quiz, avec un index et une bibliographie en fin d’ouvrage présentant les références de chaque punchline et les artistes qui y sont associés.

On l’offre à : Tous les passionnés du rap, et ceux qui sont contre.

6. Seins : En quête d’une libération, de Camille Froidevaux-Metterie

Seins : En quête d’une libération, Camille Froidevaux-Metterie, éditions Anamosa, mars 2020.

Résumé : Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers… seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d’une condition féminine objectivée ?
Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles, de tous les âges. Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.

On l’offre à : Toutes celles qui en ont 😉

7. Frantz Fanon, Frédéric Ciriez, Romain Lamy

Frantz Fanon, Frédéric Ciriez, Romain Lamy, La Découverte, septembre 2020

Résumé : Le nom de Frantz Fanon (1925-1961), écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, est indissociable de la guerre d’indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXsiècle. Mais qui était vraiment cet homme au destin fulgurant ? Nous le découvrons ici à Rome, en août 1961, lors de sa légendaire et mystérieuse rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui a accepté de préfacer Les Damnés de la terre, son explosif essai à valeur de manifeste anticolonialiste.
Ce roman graphique se donne à lire non seulement comme la biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon mais aussi comme une introduction originale à son œuvre, plus actuelle et décisive que jamais.

On l’offre à : Qui veut (re)découvrir ce géni aux multiples facettes.

8. Nos mères, Christine Détrez, Karine Bastide

Nos mères, Christine Détrez, Karine Bastide, La Découverte, septembre 2020

Résumé : Christiane est née en 1945, Huguette en 1941. Toutes deux étaient institutrices. De Christiane, on ne savait rien : après sa disparition dans un accident de voiture, à l’âge de vingt-six ans, elle avait été effacée de l’histoire familiale et des albums photos. D’Huguette, au contraire, on détenait beaucoup : un livre publié, des manuscrits, des lettres, des articles de journaux, une correspondance avec Simone de Beauvoir… Tout cela enfermé dans des malles bien verrouillées.
Christiane et Huguette sont les mères des deux autrices. Au fil d’une enquête qui les a menées aux quatre coins de la France, mais aussi en Tunisie, celles-ci ont récolté des témoignages et des photos, retrouvé des archives, fait parler des courriers. Elles retracent la vie de ces deux femmes « ordinaires », dans ce moment charnière des années 1960, où les femmes se battent pour leur indépendance

On l’offre à : Nos mères.

9. Police, Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan, Frédéric Lordon

Police, éditions La Fabrique, septembre 2020

Résumé : On pense qu’elle a toujours existé et qu’elle existera toujours, mais non : la police telle que nous la connaissons est récente et les événements actuels mettent mondialement son existence même « en question ». On trouvera dans ce livre des constats, des propos théoriques et des histoires vécues. L’ensemble est inquiétant mais cette inquiétude active est salutaire face à une institution de plus en plus militaire et violente.

On l’offre à : Nos camarades qui en ont marre de se faire taper dessus en manif.

10. L’Agenda des femmes 2021. Écoféminismes : Horizon des luttes, illustrations de Sara Hébert, sous la direction de Clara Lamy

L'Agenda des femmes 2021
L’Agenda des femmes 2021, les éditions du remue-ménage,

Résumé : Véritable repère pour les féministes québécoises, L’Agenda des femmes est une publication militante qui paraît chaque année depuis 1978, explorant une nouvelle thématique à travers 12 textes originaux. Pour cette première édition destinée à la francophonie, il fera le point sur l’écoféminisme grâce à des voix du Québec, des Antilles, d’Afrique et d’Europe. Les autrices tisseront des liens entre les stratégies de résistance féministe et les luttes contre la domination de la nature. Quels rôles les femmes occupent-elles lorsque vient le temps de protéger une rivière, de résister à l’extractivisme, de revendiquer une justice climatique ?

On l’offre à : Celles qui veulent que l’année 2021 rime avec justice écologiste, féministe et décoloniale.

On compte sur vous pour passer commande à votre libraire préféré, et pas sur Amazon !

[Gaming] Vivre avec un joueur compulsif

Vivre avec un addict aux jeux vidéo, ce n’est pas si simple… Si la communication est nécessaire pour sauver un couple, ce n’est pas non plus une baguette magique. Alors si l’accro ne change pas de dico, personne ne vous blâmera si vous envisagez de partir. Mais avant cela… Analysez objectivement votre situation !

Première partie : plongez au cœur des pensées [fictives !] d’une jeune femme lambda, éprouvant des difficultés à dialoguer avec son conjoint concernant son problème d’addiction aux jeux vidéo… Parce qu’on est nombreuses, nombreux à être passés par ce type de phase, on ne va pas se mentir.

L’échappée belle : un scénario catastrophe

Matinée.

Vous vous levez, vous vous sentez belle et jeune. Vous marchez dans la rue par un soir de décembre, vous rentrez des courses ou d’une balade nocturne improvisée, et devant vous sur un fauteuil, une chaise un canapé, un homme se dédouane de sa vie… devant la télé.

Avisé de tous les conseils que l’on peut donner à un enfant de cinq ans sur les dangers du virtuel et de l’addiction aux jeux vidéo, il n’a que faire de vos blâmes répétitifs.

Et d’ailleurs, vous vous en voulez à chaque fois de lui adresser le moindre reproche, de peur qu’il ne finisse par retourner le problème contre vous en pointant du doigt vos faux problèmes « sérieux » de dépendance affective.

Cela dit, de l’affection et des sentiments, récemment, vous ne savez que penser.

Si votre moral est au beau fixe, votre cerveau vous intime d’y songer. Qu’en est-il des joies, sur le balcon, à la mer, l’été ? Ou encore, les soirs d’automne emmitouflés ? L’un contre l’autre vous rêviez à des destins croisés, à jamais entremêlés par l’amour.

Fil délicat qu’on voit filer.

Mais aujourd’hui vous êtes là, et seule sur votre canapé, face à cet être vissé sur son derrière !

Vous vous surprenez à réfléchir… Quel amour, pour quel avenir ?

Vous imaginez non pas une île déserte, mais un fabuleux appartement, lumineux et coloré, un lieu de vie où respire le bonheur, éternel emblème de vos rêves.

Vous êtes à la tête d’un projet que vous avez toujours voulu mener, vous êtes bien entourée, même si le soir vous êtes seule… Le jour, vous décidez. Vous vous sentez jeune. Le poids d’un âge que vous n’avez pas ne vous pèse plus sur les épaules.

Vous ne sermonnez plus en espérant des changements chez la personne avec laquelle vous vivez. Car tout simplement, vous êtes trop jeune pour le faire. Alors vous arrêtez.

Vous n’attendez plus.

Au petit jour, les rayons du soleil heurtent vos paupières et votre sourire éclate votre séjour, vous appartenez à vous-même, vous êtes au monde pour agir en liberté. Il n’y a personne, aucun avachi sur la chaise, juste vous et le monde, vos amis, les êtres chers.

Retour sur le canapé :

Vous êtes seule pendant ce même court laps de temps dans lequel vous hésitez encore entre attendre qu’il ait fini de jouer ou commencer ce nouveau film sur votre ordinateur.

Ou écrire. Ou chanter. Ou danser.

Mais avec lui devant vous, si occupé, vous avez l’impression de ne plus pouvoir bouger.

Vous ne savez pas comment il le prendrait, comment apprécierait-il l’idée que vous puissiez vous occuper sans lui. Vous avez peur qu’il réagisse avec enthousiasme et coupe en plein cœur votre élan de création.

En parallèle, vous avez peur qu’il y soit parfaitement indifférent.

Vous êtes figée.

Vous pensez à toutes ces femmes au travers des siècles, à l’héritage immense qu’elles vous ont légué, cette perche d’indépendance qu’elles vous ont tendue, cette soif de vivre pour soi au lieu d’assouvir en permanence les désirs d’autrui.

Cette libération, vous la prenez du bout des doigts, vous recommencez à penser à l’avenir.

Cette fois-ci, vous êtes deux, l’un est un autre homme, et parfois même, il se transforme en femme. Avec cet Autre, vous forgez une complicité telle que vous écrivez des pièces de théâtre sur l’amour que vous lui vouez.

L’Autre est humain, il vous comble de bonheur par des gestes pourtant simples, pensez-vous, il vous adresse la parole par des phrases directes et concises, il vous apaise.

Vous pensez à toutes les épreuves que vos amants précédents vous ont fait endurer. Dans vos méninges, l’homme du passé, le premier, resurgit.

Il est là, debout, face à votre conscience. Il prononce ces paroles magnifiques, dessine le fabuleux tableau… Quand soudain il révèle sa vraie nature. Il vous trompe, une fois selon lui, trente selon ses amis.

La réalité vous rattrape.

Cet autre dont vous rêvez quelquefois, qui n’est pas votre ancien amant mais un inconnu idéal, un inatteignable oasis, existe-t-il seulement ?!

Vous pensez à une main qui vous est chère, vous prenant la hanche, il vous fait danser dans un étrange couloir. La sensation est agréable, mais comme à chaque fois, vous la faites disparaitre. Vous ne voulez pas assumer vos émotions, car on vous a souvent reproché d’être ailleurs, lunatique, introvertie.

Et vous, que voulez-vous faire face aux jugements des autres ? Garder les pieds sur Terre. Vous voulez à tout prix que l’on voit comme une sérieuse créature kantienne. Adieu les peintres fous, et les poètes maudits.

Peu à peu, vous atterrissez chez vous.

Vous n’êtes plus qu’une femme : LA femme que vous êtes, dans l’appartement que vous habitez, avec les projets que l’on vous connait.

Vous êtes seule sur le canapé, seule mais en couple, cette étrangeté.

Devant vous un homme joue comme il jouerait sa vie, et vous n’osez pas le lui dire, mais vous ressentez quelque chose au fond de vous… Comme s’il se jouait de vous.

Alors, avalant vos merveilleuses pensées, vous vous forcez à rationnaliser et à vous occuper. Vous jetez un œil aux livres, aux plateformes de visionnage habituelles, puis, vous vous mettez à marcher. Nul ne vous guide sinon vous-même.

En vous fleurit l’idée d’un départ.

Plus que jamais indécise, vous mimez un sourire à l’homme assis qui vous regarde pour la première fois depuis des heures.

Dans votre cinéma encéphalique, vous partez.

L’addiction, ennemie anaphrodisiaque et toxique

Au travers de mes lectures digitales crépusculaires, j’ai parcouru des sites et des sites, et je suis tombée sur un nombre illimité de forums publics évoquant les « joies » du couple.

La plupart du temps, les messages échangés sur ces interfaces me permettaient de relativiser certaines scènes de la vie quotidienne…

Et pour cause, plusieurs fois il m’est arrivé de veiller tardivement, parfois jusqu’à quatre heures du matin, le cerveau en proie aux doutes et aux questions existentielles.

Je m’amusais alors avec Google, écrivant toutes sortes d’expressions, d’interrogations, prenant le géant des GAFAM pour une madame Irma des temps modernes.

« COMMENT SAVOIR SI C’EST L’HOMME DE MA VIE ? »

« C’EST QUOI L’AMOUR ? »

« COMMENT L’INCITER À FAIRE LA VAISSELLE ? »

Je vous passe les détails sordides de mes requêtes noctambules.

Le fait est qu’à force de chercher des réponses précises et détaillées, j’ai fini par atterir sur une pléïade de plateformes anonymes, sur lesquelles une personne, membre d’un couple, exprimait au monde entier tout le mal-être qu’elle éprouve vis à vis de son ou de sa partenaire.

Bien que d’après l’adage, dans un couple, il existe toujours des hauts et des bas, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que les bas prenaient visiblement une place de choix dans certains couples. J’ai réalisé que ces discussions virtuelles anonymes traitent souvent…

De problèmes d’addictions.

addiction

Parmi celles-ci, les jeux vidéo reviennent très fréquemment, et ce presqu’autant que les addictions liées à la drogue et à l’alcool.

Dans tous ces témoignages divers, éparpillés, qu’en plein jour nos amis nous déconseilleraient de consulter, se sont révélées des frasques plus qu’émouvantes, révélatrices d’une société en perte d’humanité d’un côté, ou en recherche d’affection de l’autre.

Comment mettre fin à la dépendance aux jeux vidéo ?

Si on blâme les alcooliques, les drogués, on se garde bien souvent de parler du pouvoir magnétique que peuvent avoir sur nous les écrans. Tactiles ou non, nos yeux s’écarquillent pour mieux percevoir les secrets d’une toile utilisée tous les jours par 4,54 milliards d’araignées.

Vous devez vous demander quels sont les chiffres liés aux jeux vidéos. Sachez qu’à ce propos, le cabinet NewZoo estime que le nombre de joueurs dans le monde devrait bientôt s’élever à 3 milliards !

Et si la pratique des jeux s’avère saine pour 95% des joueurs (et heureusement !), il n’en demeure pas moins qu’il existe des cas beaucoup plus graves, parfois plus isolés. Ce n’est pas pour rien que l’OMS a officiellement reconnu l’existence du trouble du jeu vidéo (gaming disorder, en anglais) en mai 2019.

Pour information, en voici les trois principaux symptômes :

  1. Perte de contrôle sur le jeu.
  2. Priorité accrue accordée aux jeux (prenant le pas sur d’autres hobbys ou activités quotidiennes).
  3. Pratique constante du jeu en dépit de répercussions dommageables.

Dans le cas où vous seriez vous-même accro et que vous tombez sur cette article après une nuit blanche de games : il existe heureusement des associations expertes sur le sujet, ainsi que des psychologues ou encore des pédopsychiatres qui peuvent vous écouter afin que vous preniez en charge votre addiction.

Parmi les associations, on peut citer :

  • SOS Joueurs, à but non lucratif, ses services d’aides (avocats, assistants sociaux, psychologues…) sont gratuits.
  • L’Open-asso, soit l’observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, qui propose aux parents des conseils de prévention ainsi que des formations autour de plusieurs thèmes liés aux dangers du numérique.
  • Fil Santé Jeunes, une association d’utilité publique financée par Santé Publique France et la Direction générale de la Cohésion Sociale. Celle-ci offre aux jeunes et aux professionnels de la famille un accompagnement personnalisé et des conseils au 0800 235 236.
  • L’asso Grans Gaming, qui s’engage à rassembler des joueurs au moins une fois par mois pour qu’ils ne restent pas enfermés chez eux, et à donner des conseils, des informations pour sortir la tête de l’eau.
  • L’association 3-6-9-12, composée de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, contribuant à une éducation du public aux écrans aux travers de conférences, de formations, d’interventions scolaires et d’actions innovantes autour des écrans.

Si vous préférez faire appel à un psychologue, il existe des pros de l’addiction aux jeux vidéos, comme la clinicienne Vanessa Lalo, ou encore le spécialiste Milan Hung. N’hésitez pas à poursuivre vous-mêmes les recherches d’experts en addictions aux jeux vidéo, notamment sur la plateforme Doctolib.

À noter :  bien sûr, à défaut d’experts, un psychologue ou un psychiatre généraliste peut très bien vous accueillir, vous écouter et vous orienter si besoin.

Si la peur des psys est malheureusement encore trop répandue, en voir un peut s’avérer plus que bénéfique pour votre santé. Vous n’osez pas ? Sachez qu’en ce moment, il est possible d’opter pour les consultations vidéo, plus indirectes et peut-être plus adaptées à un premier rendez-vous. C’est à vous de choisir, selon l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise au début.

Gardez à l’esprit ceci : pour qu’une thérapie ait de l’effet, il suffit d’être rigoureux, en allant consulter une fois par semaine. Les séances peuvent être plus espacées selon votre budget, néanmoins, soyez assidu / assidue, et montrez que vous êtes prêt – prête à changer.

psychologue gaming

In love d’un / d’une accro : que faire ?

Dans le cas où vous êtes la copine, ou le copain, d’une personne addicte aux jeux vidéo, les questions que vous vous posez, vos tiraillements, sont légitimes.

Libre à vous d’accepter cette dépendance, pouvant s’avérer pesante et même destructrice à long terme, tant pour vous que pour le binôme que vous formez avec votre partenaire. Vous pouvez l’écouter parler, s’il se sent seul et qu’il n’arrive pas à sortir de son addiction, mais cela ne doit pas vous nuire personnellement.

En d’autres termes, vous pouvez être un soutien… Mais vous n’êtes pas une éponge !

Parfois, il faut savoir lâcher prise.

Toute personne mérite d’être prise au sérieux, que vous soyez célibataire ou en couple. Alors si la personne que vous aimez s’est déjà engagée sur un autre terrain que celui du couple que vous envisagez de construire, peut-être vaut-il mieux vous poser et prendre du recul.

Cette personne que vous chérissez sans qu’elle ne vous rende heureuse ou heureux pour autant, êtes-vous dans la certitude qu’elle vous aime réellement ?

N’a-t-elle pas un long chemin d’introspection, de déconstruction et d’apprentissage de la vie à faire avant d’aimer qui que ce soit d’autre ?

Et d’ailleurs, cette personne, s’aime-t-elle seulement elle-même ?

vivre en couple joueur

Surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous, quelqu’un avec qui vous vous sentez en confiance. Cela peut également être un psy… Au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, il n’y a rien de tel qu’une thérapie pour mûrir vos pensées et gérer vos émotions !

Si l’addiction provoque un sentiment de solitude chez le dépendant lui-même, vivre avec une personne accro (à quoi que ce soit, finalement) peut s’avérer néfaste pour votre bien-être.

Ne restez pas seule / seul dans cette situation, et prenez votre destin en main.

Quitte à oser, et accomplir vos rêves…

Sans plus attendre !

PS: qui sait, peut-être qu’un beau Heath Ledger se trouvera au bout du chemin. Ou une heath ledgette ? Allez bisous.