Parentalité : l’importance de créer des liens affectifs entre vous et votre enfant

parent enfant

Les bébés ne sont pas livrés avec un manuel d’utilisation. Nous venons au monde comme des éponges sèches prêtes à absorber tout et n’importe quoi, et nous sommes totalement dépendants de ceux qui s’occupent de nous. John Bowlby (1958) pensait que les bébés ont un besoin inné, dès la naissance, de créer des liens affectifs. Ils se lient à leurs parents dans les minutes, les heures ou les jours qui suivent la naissance.

Tous les nouveau-nés sont « prématurés »

A la différence de beaucoup d’animaux dont les petits apprennent par exemple à marcher dans les heures ou les jours qui suivent la naissance, les petits humains naissent à un stade de développement assez peu avancé : Ils ne voient quasiment rien et la musculature de leur dos et leur nuque ne leur permet pas de se tenir assis avant environ 6 mois. Ceci s’explique notamment par la taille de la tête chez les humains ; Passé une période de gestation de 9 mois, la tête des nourrissons ne pourrait plus passer le col de l’utérus. Les nouveau-nés sont donc extrêmement dépendants de leurs parents.

Les parents sont parfois démunis

Une étude de l’université de Rochester a montré que près d’un tiers des parents aux États-Unis ne savent pas à quoi s’attendre de leurs nouveau-nés, ni comment les aider à grandir et à apprendre à s’entendre avec les autres. Souvent, les parents qui ont le plus besoin d’aide sont les moins susceptibles de la demander. De nombreux facteurs contribuent au problème, tels que la pauvreté, l’ignorance et le stress accablant des parents qui, n’étant pas en capacité de répondre à leurs besoins fondamentaux propres, éprouvent de grandes difficultés à donner à leur enfant tout le temps et l’énergie qu’ils requièrent.

Cependant, augmenter la proximité entre les parents et leur bébé en le tenant simplement près d’eux et en le réconfortant lorsqu’il pleure peut faire une énorme différence. Le porte-bébé est un excellent moyen de créer et garder le contact avec le nourrisson. Le nourrisson a besoin de sentir la chaleur de la personne qui s’occupe de lui et de sentir sa présence rassurante. Le portage est une des meilleures façons d’y arriver.

La recherche éternelle de l’amour

Comment les enfants deviennent-ils des adultes ? Qu’arrive-t-il à ceux qui ne reçoivent pas l’amour et l’affection dont ils ont besoin durant les premières années de leur vie ? Et bien ils passent le reste de leur vie à tenter maladroitement de compenser cette perte. Leur « jauge » d’amour, qui doit être remplie dès le début de leur existence est à moitié vide ou plus. Ils vont donc continuellement chercher, chez les autres, dans des paradis artificiels, des dépendances affectives etc., l’amour qui leur manque pour remplir leur jauge. Ils chercheront une relation qui compensera leur manque d’attachement et de lien avec leurs parents.

Malheureusement, la « jauge » restera souvent à moitié pleine parce qu’elle n’a pu être remplie d’amour inconditionnel durant les mois critiques où les liens affectifs se tissent, comme le reste de la psyché qui est très sensible au début de l’existence.

Peut-on faire quelque chose ?

Les recherches montrent clairement qu’il est facile d’apprendre à créer des liens et à s’attacher à nos enfants. Il faut que chaque futur parent sache que la proximité est primordiale, surtout durant les 6 premiers mois de vie des bébés. Le Dr Bruce Perry, une autorité internationalement reconnue en matière de développement de l’enfant, écrit que « la majorité des problèmes d’attachement sont probablement dus à l’ignorance des parents sur le développement ». Il suggère également qu’avec une éducation publique de qualité sur le sujet, il serait facile de régler ce problème. Ces dernières années, avec le développement du maternage proximal, la prise de conscience de l’importance des liens parents-enfants semble s’accélérer de manière universelle, et c’est une excellente nouvelle pour les parents comme pour les enfants.

Sur la route avec Gloria Steinem

street desert road sand

Gloria Steinem représente à merveille l’esprit Colette : journaliste, écrivaine, militante, elle est une figure féministe inspirante. Avec son livre, Ma Vie sur la route : Mémoires d’une icône féministe, on sillonne les États-Unis à travers ses combats.

vie
Ma Vie sur la route : Mémoires d’une icone féministe, éditions Harper Collins, mars 2020.

Ma Vie Sur la route, préfacé par Christiane Taubira, nous fait découvrir la vie passionnante de Gloria Steinem.

Libre et bohême

Aujourd’hui à 86 ans, elle fait le point sur le chemin parcouru, et y a de quoi être fière ! Toute sa vie, elle a parcouru les routes des États-Unis pour défendre l’égalité des droits. Itinérante assumée, sa trajectoire est faite de rencontres et de combats féministes.

Son amour pour la route, elle le doit à son père : « Je suis la fille de mon père » écrit-elle. Ce choix de vie nomade et bohème va à l’encontre des attentes de la société patriarcale des années 60. Si la place de la plupart des femmes à cette époque est souvent à la maison, Gloria choisit de prendre la route comme un homme. Gloria est libre, la route représente l’inattendu, le danger, les rencontres, les amitiés, le chemin du possible.

« Je peux partir parce que j’ai une maison qui m’attend. Je peux rentrer parce que je suis libre de partir. C’est l’alternance qui donne toute sa saveur à chacun  de ces modes de vies. C’est à la fois très ancien et très moderne. Nous avons besoin des deux. »

 

Faire entendre sa voix pour l’égalité des droits

D’abord journaliste dans un univers machiste, elle a réussi à faire porter sa voix à l’échelle du politique et encourager les prises de paroles des femmes.

Créatrice du premier magazine féministe Ms en 1971, elle retiendra de son voyage en Inde l’importance des cercles de parole qu’elle développera aux États-Unis. Inscrite au Women’s National Hall of Fame, elle fondera avec Jane Fonda et Robin Morgan le Women’s Media Center, une organisation visant à rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. 

Son combat féministe rejoindra très vite les luttes des minorités raciales. Par la suite, elle participera aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.

Bref, vous l’aurez compris, tant qu’il y aura des injustices et des combats à mener, la route ne s’arrêtera pas pour Gloria Steinem.

Ce road trip aussi instructif que savoureux plein d’optimisme et de courage nous invite à voyager, à faire des rencontres et lutter tant qu’il faudra.

Boris Vian, le centenaire.

boris-vian

En 2020, l’écrivain Boris Vian aurait eu 100 ans. Cet ovni à l’humour et à l’imagination sans borne a marqué la France et le monde de la Littérature.

Né en 1920 à Ville-d’Avray, il est diagnostiqué à l’âge de 15 ans d’une maladie du coeur. Si selon ses médécins, ses jours sont comptés, il ne s’éteindra qu’en 1959. Il a alors 39 ans.

Boris Vian – créateur, poète et perturbateur

Sa vie, il la dédiera, à chaque instant, à la création. Il aimait le Jazz, dont seront même empreintes ses œuvres. Parmi celles-ci, comment ne pas citer L’écume des jours, publié pour la première fois en 1947 aux éditions Gallimard, qui le propulsa au rang d’écrivain émérite et lui façonnera une renommée éternelle.

J’irais cracher sur vos tombes, publié un an plus tôt aux éditions du Scorpion, lui sert de défouloir face à la ségrégation américaine. Boris Vian y fustige la situation précaire des Noirs américains et le racisme particulièrement omniprésent dans le Sud des États-Unis.

Musicien, M. Vian était également parolier, et vous devez sûrement déjà avoir entendu la chanson du Déserteur, tristement censurée pendant la Guerre d’Algérie.

Écrivain engagé, âme libre, on pouvait facilement le qualifier d’anticonformiste, qui n’avait pas peur d’aimer, et de réfléchir au sens de la vie, ou à l’inéluctable mort.

Pour vous rappeler de son passage fugace mais si pertinent sur Terre, nous vous proposons de découvrir cette fois-ci cet auteur sous un autre visage assez peu connu, celui du poète.

Tout de suite… Quelques-uns de nos poèmes préférés !

La vie, c’est comme une dent

La vie, c’est comme une dent
D’abord on y a pas pensé
On s’est contenté de mâcher
Et puis ça se gâte soudain
Ça vous fait mal, et on y tient
Et on la soigne et les soucis
Et pour qu’on soit vraiment guéri
Il faut vous l’arracher, la vie

Pourquoi que je vis

Pourquoi que je vis
Pour la jambe jaune
D’une femme blonde
Appuyée au mur
Sous le plein soleil
Pour la voile ronde
D’un pointu du port
Pour l’ombre des stores
Le café glacé
Qu’on boit dans un tube
Pour toucher le sable
Voir le fond de l’eau
Qui devient si bleu
Qui descend si bas
Avec les poissons
Les calmes poissons
Ils paissent le fond
Volent au-dessus
Des algues cheveux
Comme zoizeaux lents
Comme zoizeaux bleus
Pourquoi que je vis
Parce que c’est joli

J’aimerais

J’aimerais
Devenir un grand poète
Et les gens me mettraient
Plein de lauriers sur la tête
Mais voilà
Je n’ai pas
Assez de goût pour les livres
Et je songe trop à vivre
Et je pense trop aux gens
Pour être toujours content
De n’écrire que du vent.

Berceuse pour les ours qui ne sont pas là

Oursi ourson ourzoula
Je voudrais que tu sois là
que tu frappes à la porte
Et tu me dirais c’est moi
Devine ce que je t’apporte
Et tu m’apporterais toi(…)

Cette année, Ça m’apprendra à dire des conneries est paru aux Éditions 1001 Nuits. Il s’agit d’un recueil de citations, pour certaines inédites, qui vous en apprendront plus sur la vision de cet homme et de ses pensées parfois… farfelues 💫

La seule vérité en fin de compte, c’est de mener une vie passionnée, même si elle se rebelle et vous frappe au visage.

Notre sélection spéciale films de Noël 🎅

Noël famille

Noël arrive ! Son lot de magie passe indéniablement par les films à regarder blotti dans sa couette et qui font résonner toute la féerie qu’entoure cette période… Hollywood nous offre de beaux cadeaux en cette fin d’année 2020 !

Comédie, romance ou film fantastique… Cette semaine, après notre sélection de séries, attaquons-nous à celle des films de Noël !

Le Classique : Super Noël (The Santa Clause)

Un classique de chez Disney sorti en 1994 avec Tim Allen en tête d’affiche 😍

C’est l’histoire de Scott, qui la veille de Noël, obtient la garde de son enfant qu’il ne voit que très rarement au vu de sa séparation. Cette veille de Noël est marquée par la mort du père noël, qui fait une mauvaise chute sur son toit.
C’est donc à Scott Calvin de reprendre le rôle du Père Noël, alors même qu’il n’y croyait pas au début…
La musique composée par Michael Convertino nous éblouit les tympans et s’adapte parfaitement aux good vibes de noël dont on a tous besoin en ce moment.
Le scénario, les acteurs, tout est là pour nous faire passer un bon moment !

La comédie à la schwarzy : La Course au jouet

Qui aurait pu imaginer Arnold Schwarzenegger jouer le grand rôle d’une comédie de Noël. Et quelle comédie !

Un père de famille, dénommé Howard, tente par tous les moyens d’obtenir le Turbo Man, un jouet convoités par tous les enfants. Or, que faire quand c’est le dernier jour des soldes et que le stock de jouets est quasiment épuisé…

Traversés par un sentiment d’euphorie, nous prenons un malin plaisir à suivre ce bon vieux Terminator chercher frénétiquement dans les rayons de jouets des magasins, et on assiste non sans joie à des gags et à des rivalités entre parents qui nous font bien rire.

Un film pour se détendre et rigoler entre amis ou en famille 👪 👩‍👩‍👧 🤝

Le cadeau inattendu : Gremlins

Comment ne pas citer ce classique du cinéma réalisé par le talentueux Joe Dante.

Au moment de Noël, Randall Peltzer trouve un cadeau bien étrange à offrir à son fils Billy, un Mogwai, une petite bête toute mignonne.

Quelques règles de base avec un Mogwai :

  • Ne jamais le nourrir après minuit,
  • Ne jamais lui montrer la lumière du jour et surtout…
  • Ne jamais lui donner de l’eau !

Des règles bien farfelues données par le vendeur. Mais, bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu.

Un noël chaotique, mais terriblement fascinant, pleins de frissons et de fous rires vous attend ! 🎄

Le frenchy : Le père noël est une ordure

Un autre classique, mais celui-ci bien français !

Le père Noël est une ordure est sorti en 1982, adapté de la pièce de théâtre éponyme interprétée par la troupe du Splendid comprenant Anémone, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel ou encore Gérard Jugnot.

Le soir de noël, dans une permanence de « SOS Détresse Amitié », vont se mettre en scène des personnes plus folles les unes que les autres. Un pur moment de détente où le talent de la troupe nous fera mourir de rire.

Vous reprendrez bien un peu de Kloug ?

Je termine donc cette sélection en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère vous avoir fait envie de vous plonger au chaud sous votre plaid avec un bon chocolat chaud devant l’un de ces films tordants !

Musique – 5 tubes magiques de Noël 🎶

Musique Noël

Ça y est Noël, c’est la semaine prochaine ! Avant d’ouvrir vos cadeaux et de vous régaler à table à base d’huitres citronnés et de chocolats au lait (oui, moi c’est comme ça que je vois un vrai repas de Noël), entrez sur le dancefloor et faites preuve de grâce et d’élan sur les plus beaux tubes de la saison.

Vu qu’en hiver, vous grelottez et n’avez qu’une envie, celle de vous réchauffer… Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas danser ! C’est promis, vos muscles vous diront merci.

Winter – The Rolling Stones

ENFIN LES VACANCES ! Il était temps…

Personne ne peut passer de belles fêtes de fin d’année sans se déhancher sur une petite musique des Stones. Cette belle ode à l’hiver a été écrite par Keith Richards et Mick Jagger, qui vous souhaitent un très joyeux Noël en famille, ou entre potes !

Silent Night – Joan Baez

Il est minuit, vous planez sur la terrasse avec tonton Jean-Mi, le vin chaud vous réchauffe les os et repu, vous vous étalez sur la chaise de jardin, paré à affronter le froid glacial de l’hiver. Vous allumez la sono, et Joan Baez vient tout doucement vous border dans votre petit lit presque douillet…

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?!

Merry Christmas everybody 🥂

White Christmas – Patti Smith

Après une énième embrouille bon enfant avec votre belle-mère, l’envie vous prend soudainement de la serrer dans vos bras et de passer l’éponge sur ces querelles enfantines.

« Allez viens belle-mama, c’est pas grave si tu trouves que je cuisine comme un pied. Ton fils me comble de bonheur et de joie la plupart des jours de l’année. On oublie ça. »

Pensez-vous.

En effet, c’est Noël. Qui dit Noël, dit douceur, tendresse, et réconciliations 🤗

Christmas at Sea – Sting

Grand voyageur que vous êtes, vous voilà parti en Californie à bord d’un airbus A380, en passant par la Havane, la Jamaïque, et même Haïti.

Vous, l’hiver, ça ne vous botte pas vraiment. Le froid ? Vraiment très peu pour vous, c’est réservé aux stationnaires, aux immobiles du bocal.

Vous, vous êtes mobile. Mobile et sexy. Ce qu’il vous faut, c’est une bonne dose de soleil et d’océan, car il n’y pas de plus beau cadeau qu’un bronzage full body pour faire rager vos collègues en rentrant.

Joyeux Noël à la Plage ! Et à la plus chill des fêtes de fin d’année 🌅

Joy To The World – Aretha Franklin

Toute seule – tout seul – dans votre coin près de la cheminée, vous croisez le regard magique du père Noël, qui vient de se brûler la barbe à cause des grandes flammes bleues émises par votre foyer. Ce dernier reprend ses esprits et vous fait un petit clin d’oeil en vous offrant le cadeau que vous attendiez tant.

« Mais oui… C’est elle ! LA PLAYSTATION 5 ! Merci Père Noël » chantez-vous.

Subitement, vous vous transformez en dancing queen – ou king – à en faire pâlir vos petits cousins, nièces et neveux.

JOIE DANS LE MONDE LES AMIS ! 🤩

Joie dans le monde.

Alors, est-ce que vous avez le rythme dans la peau ?

« Trop de femmes » : Paris écope d’une amende de 90 000 € pour non-respect de la parité…

C’est la nouvelle absurde de la semaine : l’État demande à la Mairie de Paris de régler une amende de 90 000 € pour non-respect de la parité hommes-femmes.

En 2018, onze femmes avaient été nommées directrices dans la fonction publique par la Maire de Paris Anne Hidalgo, contre cinq hommes à des postes similaires.

Une amende « absurde » et scandaleuse

Pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo, cette amende s’avère injuste et surtout « absurde » au vu des efforts d’inclusion des femmes dans la fonction publique. Selon le gouvernement, ces nominations feraient preuve d’un féminisme exagéré.

Comme si la défense des droits des femmes ne serait en réalité qu’un simple passe-temps.

Ô rage, ô désespoir…

En effet, jusqu’ici, nulle amende de ce genre n’a été observée auparavant alors même que ces postes convoités ont toujours été majoritairement occupés par des hommes.

Choquée, Anne Hidalgo ne perd pas son sang-froid et a même annoncé qu’elle irait elle-même porter le chèque accompagnée de ses adjointes, directrices, et de l’ensemble des femmes du secrétariat général.

anne hidalgo

Et vous, cette drôle d’amende, vous en pensez quoi ? 🤔

Faites-nous part de votre avis en commentaire !

 

Nos poèmes préférés d’Andrée Chedid

andree chedid

Andrée Chedid, grande poétesse syro-libanaise, a marqué les lycéens du BAC 2019. En effet, ils étaient nombreux à ne pas savoir qu’il s’agissait bien d’une femme et non d’un homme.

L’an dernier, les élèves de Terminale devaient plancher sur le poème « Destination : arbre » issu du recueil Tant de corps et tant d’âmes, publié en 1991. Ce dernier a donné du fil à retordre aux jeunes étudiants… Et pourtant, Madame Chedid, on l’adore !

Voici quelques poèmes incontournables de la grand-mère du chanteur M, immense prêtresse de la poésie et de la littérature.

Destination : arbre

Parcourir l’Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l’argile

Peu à peu

S’affranchir des sols et des racines

Gravir lentement le fût

Envahir la charpente

Se greffer aux branchages

Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l’espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit

Evoquer ensuite
Au cœur d’une métropole
Un arbre un seul
Enclos dans l’asphalte Éloigné des jardins
Orphelin des forêts

Un arbre

Au tronc rêche

Aux branches taries

Aux feuilles longuement éteintes

S’unir à cette soif
Rejoindre cette retraite
Ecouter ces appels

Sentir sous l’écorce
Captives mais invincibles
La montée des sèves
La pression des bourgeons
Semblables aux rêves tenaces
Qui fortifient nos vies

Cheminer d’arbre en arbre
Explorant l’éphémère
Aller d’arbre en arbre
Dépistant la durée.

Les Saisons du Sang

J’ai des saisons dans le sang

J’ai le battement des mers
J’ai le tassement des montagnes
J’ai les tensions de l’orage
La rémission des vallées

J’ai des saisons dans le sang

J’ai des algues qui me retiennent
J’ai des hélices pour l’éveil
J’ai des noyades
J’ai des leviers

J’ai des entraves
J’ai délivrance
J’ai des combats
J’ai fleur et paix.

Ce que nous sommes

Tu es radeau dans l’éclaircie

Tu es silence dans les villes

Tu es debout

Tu gravites

Tu es rapt d’infini

Mais tel que je suis

que j’écris que je tremble

Je te sais parfois

refroidi de toi-même

quand les fables et le sel t’ont quitté!

Je te sais
Tantôt mutilé
Tantôt espace
Tantôt épave
Ou illumination

Je te sais

disloqué par les parcelles du monde

Mais je te sais

De face

Dans la forge de ton feu.

Regarder l’enfance

Jusqu’aux bords de ta vie
Tu porteras ton enfance
Ses fables et ses larmes
Ses grelots et ses peurs

Tout au long de tes jours
Te précède ton enfance
Entravant ta marche
Ou te frayant chemin

Singulier et magique
L’œil de ton enfance
Qui détient à sa source
L’univers des regards.

La femme des longues patiences

Dans les sèves
Dans sa fièvre Écartant ses voiles
Craquant ses carapaces
Glissant hors de ses peaux

La femme des longues patiences se met lentement au monde

Dans ses volcans

Dans ses vergers

Cherchant cadence et gravitations

Étreignant sa chair la plus tendre

Questionnant ses fibres les plus rabotées

La femme des longues patiences se donne lentement le jour.

Épreuves de la beauté

En ces aubes où fermente la nuit

De quel élan

gravir?

De quel œil contempler

villes visages siècles douleurs espérance?

De quelles mains creuser un sol toujours fécond?

De quelle tendresse chérir vie et terre
Abolir la distance
Cicatriser l’entaille?

A quelle lumière découvrir la beauté des choses
Obstinément intacte sous le squame des malheurs?

Nuits

Agrippés par les ronces de la nuit

Les brasiers du soleil

S’engloutissent

Au fond de grottes éteintes

Le jour se débat encore
Dans nos mémoires

Avant de sombrer
Dans l’antre
Enchevêtré d’images
Qui double obstinément
Nos vies.

Vivre

Ces corps n’ont pas eu lieu
Ni ces cœurs ni ces nuits

Sans les fleuves de l’émoi
Rien rien ne s’assemble

Il nous faut le partage
Il nous faut l’incendie

Pour que s’amorce la source
Pour que vive la vie.

Je revenais des autres

Je revenais des autres chaque fois guéri de moi

A l’abri d’un sourire

D’un geste qui donnait champ

Des moissons d’une parole

Je quittais citernes et mirages

du chagrin pour une sorte de bonheur

Le bonheur?

La parole est captive

La
Parole est captive

Parfois son souffle déborde
Et nous parvient

Alors bousculant nos vannes
Roulant nos mots hors de l’ornière
Réduisant nos rocs en cendres
Elle combat les ruses du fleuve
Se jette contre nos rivages
Dévaste le cours du temps

Plus souvent nos mots
Réduisent l’eau prodigue

Alors les canaux s’enchâssent
Le grand flot nous déserte
Laissant une fois de plus
Notre paysage à sec.

Et vous, quel est votre poème préféré ? 

Partagez-le avec nous en commentaire 🙂

Rédaction web : les 5 clichés du métier ✒️

rédaction web

Pour certains, écrire des articles relève du simple passe-temps, un hobby ordinaire, tantôt chronophage, tantôt exaltant. Pourtant, la rédaction web, c’est un vrai secteur, un vrai métier, qui n’est pas à la portée de tout le monde, même s’il est très prisé ces derniers temps.

Alors c’est parti pour un petit brainsto’ des 5 clichés qui perdurent, menant la vie dure à de nombreux rédacteurs et rédactrices partout en France.

« Ce n’est pas intéressant »

La rédaction web ? Non merci, sans façon, ça ne m’intéresse pas, répondent souvent ceux qui ne connaissent rien au métier. Pourtant, cela revient presqu’à dire que l’écriture ne sert à rien.

Autant dire qu’on sait tous à quel point l’écrit, malgré toutes les dernières avancées en matière de communication,  reste indispensable. Nous envoyons tous des textos, des messages via les messageries Facebook, WhatsApp, ou encore Instagram. Nous sommes tous des accros aux petites anecdotes entre potes sur smartphone.

Mais au fait, comment on se raconte des histoires au quotidien, et à distance ? En passant par notre clavier.

écrire rédaction

De plus, la rédaction web n’est pas centrée sur elle-même, les rédacteurs sont peu nombreux en général à se consacrer uniquement au thème de la rédaction elle-même, non il s’agit très souvent pour eux d’aborder toutes sortes de thématiques très variées, du digital, au monde du travail, en passant par l’environnement, l’égalité, la peinture, la musique, le chant, l’Histoire, la Géographie, la Politique

Si vous avez un diplôme de Géopolitique, vous pourriez très bien tenter votre chance auprès de journaux ou de magazines branchés conflits internationaux par exemple.

Si vous avez un diplôme de Lettres modernes, pourquoi ne pas vous lancer dans la critique littéraire, ou même, lancer votre propre blog de littérature ?

Ce qu’il y a de génial dans la rédaction web, c’est la polyvalence, le côté touche-à-tout.

Alors lâchez-vous, et tentez l’expérience !

« Ça ne rapporte pas assez »

Si le métier de journalisme détient sans doute la palme d’or de la précarité, la rédaction web, ce n’est pas tout à fait la même chose (et quand bien même, me direz-vous, certains journalistes s’en sortent à merveille grâce à leur réseau). En effet, la rédaction web se pratique souvent avec un statut de freelance, donc d’auto-entrepreneur.

En freelance, les tarifs pratiqués en rédaction web ne correspondent pas à ceux des piges. Par exemple, pour des articles de 500 mots, vous pouvez très bien être rémunéré 150 € et plus, selon votre employeur. La grille tarifaire varie selon votre niveau, votre expérience, vos savoirs-faire en termes de SEO, votre style, mais surtout vos besoins.

Vous devenez votre propre boss !

rédaction business

À noter également qu’en tant que rédacteur ou rédactrice web en freelance, vous pouvez développer votre propre portefeuille clients.

Exemple : si une boite d’électroménager vous contacte pour rédiger des articles sur leur derniers modèles d’aspirateurs, rien ne vous empêche d’accepter cette autre mission rédactionnelle que vous propose votre coach Yoga préféré.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous pouvez cumuler plusieurs revenus en même temps, à condition d’avoir assez de temps pour mener à bien vos objectifs.

Autrement dit…

C’est la Li-ber-té ! Thématique, et financière.

« Écrire pour Google ? Non mais allô ! »

J’entends autour de moi des petites rumeurs amusantes qui se créent, selon lesquelles écrire pour le web revient uniquement à contenter les algorithmes Google. C’est plutôt à ce type d’énormes clichés que j’ai envie de crier : « non mais allô ! »

Non mais allô : Google en 2020, ce n’est plus la top priority des rédacteurs web, même si bien sûr toutes les entreprises souhaitent apparaître en page 1 sur Google, ça ce n’est un secret pour personne. Cela dit, ce qui est vital ces derniers temps, c’est l’aspect humain, et le lien créé entre le rédacteur et son lecteur.

C’est bien de savoir écrire, encore faut-il intéresser une communauté !

écrire communauté

Si vous écrivez un article intitulé « Les chaussettes de l’archiduchesses, un bon rapport qualité prix ? » mais que le contenu de celui-ci est centré sur la personnalité de l’archiduchesse, c’est mauvais Jack. Tout le monde s’en fout de l’archiduchesse, ce que les lecteurs veulent connaître, c’est la matière des chaussettes : est-elle soyeuse ? Rugueuse ? Sont-ce des chaussettes de luxe, ou réservées à de pauvres hères ? Et ces chaussettes, combien coûtent-elles ?

Bref, il faut arriver à captiver l’attention, non pas de Google, qui est loin d’être ce grand manitou imaginaire auxquels tout le monde semble se référer, mais de vos lecteurs, selon leurs intérêts, selon votre cible (les jeunes, les adultes, les personnes âgées…).

Ce qui compte c’est la PER-TI-NENCE ! L’attribut essentiel d’un bon article.

« J’ai eu 20 en Français au BAC. Écrire ? Trop easy »

OK, pour certains génies de la langue Française, l’écriture, c’est du gâteau. 

Néanmoins, la rédaction web, c’est un peu différent. Déjà, tu n’écris plus sur une feuille quadrillée format A4, et tu ne dois pas rendre de copie à Madame Caznov, la sexagénaire sexy et sympathique dont tu étais le petit chouchou – ou chouchoute en Terminale B.

Là, il s’agit d’écrire pour un très grand nombre de personnes, y compris celles et ceux qui ne comprennent rien au sujet que tu traites. Il faudra donc veiller à être précis, concis, direct, ne pas utiliser de termes trop péremptoires, selon, bien sûr, le site pour lequel tu écris. Excuse-nous si tu as déjà écrit dans les Cahiers du Cinéma, là bien sûr, c’est une autre histoire.

écrire easy

Il faut également garder à l’esprit la stratégie de contenu du journal, du magazine ou de l’entreprise pour lequel – laquelle vous rédigez. Autre prérequis important : connaître les bases du référencement naturel.

Si les balises H1 / H2 / H3 ne vous parlent pas, nous vous recommandons de faire quelques petites formations avant de songer sérieusement au métier. Il existe également des cours et des tutos en ligne pour tous ceux qui débutent.

La clé ? Savoir respecter une ligne éditoriale, et comprendre les enjeux du SEO.

« La rédaction web ? OK, si je n’ai pas le choix. »

Pour d’autres, la rédaction web, c’est quasiment une insulte réservée à ces pauvres chômeurs qui n’ont pas trouvé de meilleur emploi.

Figurez-vous qu’on est quand même hyper nombreux à vouloir faire de notre passion un métier, et pour ma part, l’écriture est ma passion. En vivre, ce serait donc mon rêve. Pour moi et pour beaucoup d’entre nous, je ne pense trahir personne en affirmant que l’écriture est bien plus qu’un simple loisir.

écriture rêve dream

La rédaction web nous aide d’ailleurs à vivre plus sereinement dans cette société hyper connecté, cette activité s’avère très épanouissante sur le long terme, puisque grâce à elle nous pouvons communiquer nos envies, nos passions, nos désirs. Écrire, c’est aussi partager, créer, inspirer, insuffler à des lecteurs un élan, celui de continuer à lire, celui de se lancer dans l’écriture

Écrire, c’est un choix de vie galvanisant et stimulant pour ceux qui osent s’y aventurer.

Alors pourquoi ne pas essayer ? ☺️

 

 

 

5 BO qui vont te réchauffer les oreilles cet hiver🎵

vinyl records discs and three cassette tapes

C’est l’hiver, il fait froid et gris, on se laisse pas abattre ! Découvre cinq bandes originales qui vont te réchauffer les oreilles et le cœur.

La BO de Paris, le remède hivernal efficace

Achat Paris en DVD - AlloCiné

Les BO des films de Klapisch sont toujours savoureuses mais on s’arrête ici sur celle de Paris où l’histoire se déroule dans la capitale en plein hiver. La musique est composée par Loïk Dury. Si on traverse une période compliquée, on copie les protagonistes du film et on oublie pas le pouvoir de la musique et le bien qu’elle procure à nos corps.

Pourquoi ça réchauffe : Rien que de penser au déhanché de Fabrice Luchini sur « Comin Home Baby » de Quincy Jones, tu vas transformer ton salon en piste de danse.

La BO du Journal de Bridget Jones, girly et punchy

Bridget Jones: The Edge of Reason : Original Soundtrack: Amazon.fr: Musique

Comme notre Bridget, tu te sens seule (vive le confinement) ? Pas de panique, la bande originale du film va te redonner de l’espoir.

Pourquoi ça réchauffe : Tu vas d’abord te dire « All by myself ». Mais tu vas bien vite te rappeler que « It’s raining men » (Geri Halliwell); et retrouver le « Respect » (Aretha Franklin yeah) que tu mérites !

La BO de Wild, tendre et mélancolique

WILD (2014) - Film - Cinoche.com

Tu aimerais, comme Reese Witherspoon, quitter ton canap’ pour te lancer dans un périple en solitaire de 1.700 kilomètres à pied. Le confinement en a décidé autrement. Comme Cheryl Strayed, c’est l’occasion de faire le point sur ta vie à travers cette bande originale douce et mélancolique.

Pourquoi ça réchauffe : La voix réconfortante de Leonard Cohen (« Suzanne »); la sensualité de Portishead (« Glory Box »), les ondes chaudes comme les plaines du Pérou (« El Condor Pasa », Simon & Garfunkel).

La BO feel good de Love Actually

Love Actually: Artistes Divers: Amazon.fr: Musique

Réconfortante et efficace, c’est la BO de Noël par excellence.

Pourquoi ça réchauffe : Parce que LOVE IS THE AIR : « All I want for Christmas is youuuu ». Tu va repenser à Hugh Grant et sa danse mémorable sur The Pointer Sisters (« Jump For My Love »).

La BO shiny de Hair

Hair - Milos Forman - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnac

Un peu de vibes hippies avec cette comédie musicale cultissime.

Pourquoi ça réchauffe : Parce qu’on « Let the Sunshine In ». La BO sent bon le pacifisme et la contre-culture. On plane !

Littérature jeunesse : les livres à offrir aux enfants et adolescents pour Noël 📖

Noël livres

Le père Noël va passer ! C’est le moment de gâter vos petiots, vos petits cousins, neveux, nièces, bref, c’est l’heure de régaler vos marmots avec des mots qui font réfléchir et contribuent à leur apprentissage de la vie. 

On vous a concocté une petite sélection d’incontournables ouvrages à offrir aux enfants et adolescents pour Noël… Vous nous en direz des nouvelles !

Le Livre De Némo – un livre ludique et philosophique

Némo est un petit garçon qui se réveille un matin en ne se souvenant plus de rien. Il doit donc tout réapprendre, découvrir les mystères de l’univers en suivant les traces de tout ce qui a conduit à sa naissance. Au cours d’un long voyage didactique, il va percer les secrets de notre planète et de son Histoire, sillonner la grotte de Lascaux, se balader en Égypte ancienne

L’objectif ? Nous en apprendre un peu plus sur l’Homme et la Nature.

Simple, facile à lire, vous pouvez offrir ce livre à un préado, ou du moins à un enfant mature, âgé de 10 à 13 ans.

Le Livre De Némo, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, Éd. Seuil, 2001.

livre de Nemo

Mon nez, mon chat, l’amour et moi – un livre pour ados

Votre loustique est en pleine crise d’adolescence ? Ce roman s’avère parfait pour pallier aux cris et aux claquements de porte incessants. L’héroïne, Georgia Nicolson parle de ses complexes sans tabou, de sa vie mouvementée, et de ses histoires d’amour toutes plus drôles les unes que les autres dans son journal intime… Quant à son chat, son compagnon de tous les jours, elle ne saurait s’en passer !

Si vous êtes deux jeunes parents soucieux du rebelle naissant que devient votre adolescent de 14 ou 15 ans, lui offrir revient à obtenir deux bonnes heures de calme et de repos bien méritées.

Mon nez, mon chat, l’amour et moi, Louise Renninson, Éd. Gallimard jeunesse, 1999.

mon nez mon chat l'amour et moi

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune – un conte de Noël

Un soir d’hiver et de tempête (peut-être à Noël qui sait), un grand ours blanc vient frapper à la porte d’un pauvre paysan. Ce grand ours majestueux lui promet de devenir extrêmement riche, à condition qu’il lui livre la plus belle de ses enfants en échange. Refusant d’abord l’offre de l’ours blanc, la plus ravissante des jeunes filles finit par accepter le marché pour sauver son vieux père, et embarque sur le dos de l’ours, qui l’emmène alors dans un somptueux château, et l’invite à manger et boire autant qu’elle le désire.

Mais le soir venu, alors qu’elle vient à peine de s’endormir, elle sent une présence masculine s’approcher d’elle, et disparaître avant l’aube. Elle en tombe amoureuse, et souhaite à tout prix voir son visage, mais le jeune homme s’y oppose. Têtue, elle s’obstine et parvient à le regarder à la lumière d’une bougie. Une malédiction s’abat alors sur le prince, et la jeune femme, éprise de ce beau jeune homme, va tout faire pour le retrouver, aux quatres coins de la Terre

Inspiré d’Éros et Psyché, ce conte va émerveiller ses petits lecteurs, âgés entre 6 et 9 ans, et leur donner envie de créer, d’imaginer de belles histoires plus féériques les unes que les autres.

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la lune, Peter Christen Asbjornsen, P. J. Lynch, 1991.

à l'est du soleil

ABC de la nature – un abécédaire illustré

Le jury composé d’enfants et d’adolescents du Salon de la littérature jeunesse de Montreuil a tranché : la pépite d’or revient à ABC de la nature, un petit livre d’images et de lettres, pour appréhender visuellement tous ces mots qui paraissent si compliqués quand on est tout petit.

À dénicher juste avant Noël, ce livre convient aux plus jeunes (3 à 5 ans).

ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éd. des Grandes Personnes, 2020

abc de la nature

L’Arbre Sans Fin – un livre illustré destiné aux rêveurs

Pour comprendre l’inconscient et ses labyrinthes infinis, quoi de mieux qu’une belle histoire qui commence dans un arbre et se poursuit dans ses racines. Cette drôle d’aventure n’est ni plus ni moins qu’un rêve, où le lecteur est invité à se perdre. L’auteur nous emmène dans son univers onirique et nous propose des pistes face aux thèmes existentiels, tels que la mort, l’identité, le deuil, ou encore la maturité. Impossible de ne pas fondre devant la petite Hipolène, l’héroïne de ce court récit illustré, qui d’ailleurs, se transforme littéralement… En larme !

Nous vous recommandons chaudement d’offrir ce livre à un enfant âgé entre 7 et 10 ans, c’est un ouvrage d’une rare poésie, parfait pour leur apprendre les grands tournants de la vie.

L’Arbre Sans Fin, Claude Ponti, Éd. L’école des Loisirs, 1992.

arbre sans fin

Le Monde de Sophie – un roman philosophique

Sophie a 14 ans, et reçoit d’étranges lettres anonymes. La première demande tout simplement « Qui es-tu ? » et cette première interrogation va conduire Sophie à s’interroger sur elle-même, sur ses valeurs et aspirations. Au cours d’un long voyage épistolaire, notre héroïne va découvrir toutes les grandes figures de la Philosophie, et se poser des questions à la fois existentielles, mais surtout intemporelles.

Passionnant, ce livre rend hommage à de grands esprits et permet aux jeunes ados ou préados (13 à 18 ans) de s’ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure.

Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder, Éd. Point, 1999.

monde de sophie

Le Petit Prince – un livre symbolique et amusant

Comment créer une bonne sélection de livres pour enfants sans parler du Petit Prince ? Le narrateur, un aviateur, se pose en urgence en plein désert du Sahara pour réparer son avion. Le lendemain, il est réveillé par un drôle d’enfant, qui ne cesse de lui demander : « s’il te plaît, dessine-moi un mouton« . Concentré, l’aviateur lui dessine plusieurs sortes de moutons mais aucun ne semble convenir au petit garçon. Il finit par dessiner la cage du mouton, et son interlocuteur est ravi, persuadé que le mouton s’est « endormi ».

Petit à petit, le petit garçon narre son histoire à l’aviateur, et le lecteur s’aperçoit qu’il vient en fait d’une autre planète, qui n’a rien à voir avec celle-ci puisqu’il s’agit de l’astéroïde B612… 

Découvrez vite la suite de cette histoire mondialement connue, et offrez-là à un enfant curieux et futé, âgé entre 7 et 10 ans.

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, Éd. Reynal & Hitchcock, 1943.

le petit prince

Au lit petit lapin – un petit livre pour parents fatigués

Si vous connaissez un petit bout de chou qui a du mal à s’endormir, cette petite histoire touchante est idéale pour lui expliquer à quel point c’est important de dormir et de rêver. Mais bien sûr, sans oublier le brossage de dents, le pyjama, et le bisou à maman et à papa ! Qui d’ailleurs, devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles une fois la lecture de ce petit livre achevée.

Au lit petit lapin, Jörg Mühle, Éd. Pastel, 2016.

au lit petit lapin

Chien bleu – un album jeunesse sur la peur de l’autre

En pleine nuit, un chien va à la rencontre de Charlotte, une petite fille qui l’adore et voudrait bien l’adopter. Sauf que ses parents ne sont pas d’accord, et ça complique l’histoire ! Ce conte merveilleux narre une amitié extraordinaire entre un chien qui n’est pas comme les autres, mais qui est aussi unique au monde, et une petite fille dégourdie et téméraire. Cet album aborde subtilement la question de la différence, du rapport à l’autre, et du partage.

Accessible dès 3 ans, ce récit a déjà obtenu de nombreux prix, et ses illustrations valent le détour.

Chien bleu, Nadja, Éd. l’école des loisirs, 1989.

chien bleu

Le Loup qui – une série d’albums pour apprendre à lire

« Le loup qui » est une série d’albums pour apprendre à lire aux enfants. Le dernier en date, le loup qui n’aimait pas Noël, raconte l’histoire d’un petit loup qui déteste le 24 décembre et toutes les traditions qui forment l’esprit de Noël. Lui, Noël, ça l’agace, ça l’énerve… Mais heureusement, d’autres personnages parviendront à le convaincre que c’est aussi l’occasion de passer un super moment avec ses proches.

Tous « les loup qui » conviennent aux enfants âgés entre 4 et 7 ans.

Le Loup Qui N’aimait Pas Noël, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éd. Auzou Philippe, 2013.

le loup qui

Vous avez déjà plein d’idées ? Dites-nous tout en commentaire 🥰