Le jour de mes 30 ans, le 1er mars 2025, ma sœur m’a offert trente magnifiques tulipes de toutes les couleurs… 🌷
C’était mon premier bouquet de tulipes de ma vie ! 🌷🌷🌷
Jusque-là on m’avait surtout offert des roses ou des orchidées (je ne me plains pas). 🌹
Quelle joie que de recevoir un beau bouquet comme ça.
Mais à l’origine, d’où vient la tulipe ? C’est quoi une tulipe ?! 🧙
C’est une très jolie fleur, originaire des Pays-Bas, où elle fleurit au Printemps, symbole de la déclaration d’amour (ou de sororité, ça marche aussi). 🌱
On peut aussi offrir des tulipes à l’occasion de la fête des grands-mères, qui a eu lieu le 2 mars dernier.
Que nous dit Interflora sur la tulipe ? Enquête depuis une source sûre :
Le genre Tulipa aurait été importé d’Orient au début du dix-neuvième siècle et ferait partie de la famille des Liliacées. Le genre s’est diversifié jusqu’à ce qu’il existe plusieurs milliers d’espèces de tulipes aujourd’hui.
La Tulipe vient d’Himalaya puis a fait une entrée triomphale au Moyen-Orient, en effet, la Tulipe doit son nom au turc : tülbent qui signifie turban.
Anecdote littérature : Alexandre Dumas écrit un roman, La Tulipe Noire, en 1850, qui raconte l’histoire d’un botaniste étant parvenu à créer la tulipe noire d’ébène idéale.
Et Baudelaire évidemment, lorsqu’il parle de sa tulipe noire, évoque sa muse.
Les tulipes aiment le soleil ! ☀️
Elles peuvent se planter en pleine terre ou en pot/jardinière, plutôt en automne jusqu’à décembre pour la plantation, avant l’arrivée du gel.
Installez vos bulbes au soleil, dans un coin légèrement ombragé, dans une bonne terre enrichie de terreau et pas trop humide. Espacez les bulbes de 10 à 15 centimètres. Il est important d’éviter l’excès d’eau.
Gare aux acariens et aux nématodes qui sont les principaux parasites de la tulipe, des vers qui détruisent les bulbes.
Pour stopper leur invasion, une seule solution : (la manifestation) déterrer les bulbes et brûler les fleurs atteintes.
Pour lutter contre les acariens, une petite macération d’ortie au pied de vos plantes et le tour est joué.
Si vous voulez vous concocter un petit bouquet, les tulipes vont bien avec les narcisses, les jacinthes et les crocus. 💐
Tulipe et Culture : Littérature, cinéma, poésie…
Si vous voulez explorer la tulipe dans la littérature :
Je vous laisse ici, avec cette petite sélection Babélio.
Au cinéma, c’est l’occasion de revoir le classique de Christian Jacques : Fanfan La Tulipe.
Pour finir, quelques punchlines poétiques assez mythiques autour de la tulipe :
Une tulipe ne cherche à impressionner personne. Elle ne lutte pas pour être différente de la rose. Elle n’a pas à le faire. Elle est différente. Et, dans le jardin, il y a une place pour chaque fleur.
Marianne Williamson
J’ai une passion pour les tulipes, plus que pour aucune autre fleur de printemps ; gaies, robustes, gracieuses, elles semblent de jeunes filles sortant du bain à côté des jacinthes, ces femmes aux formes opulentes dont chaque mouvement sature l’air de patchouli.
La créativité dérive du latin creare, créer, mais aussi de crescere, croître, faire pousser, faire grandir, produire.
Produire au sens industriel ? Non, produire plutôt pour introduire une vision, quelque chose dans le monde, qu’elle soit matérielle ou immatérielle.
Pour Patti Smith, le secret de la créativité se trouve dans l’enthousiasme, et de nombreuses études confirment que l’état émotionnel d’une personne joue sur sa barre de créativité.
La mère du punk dit : “every human being has a creative impulse”.
Et en effet, cette impulsion créatrice peut se trouver partout, chez toutes sortes de personnes, à des degrés très différents.
Est-ce que tout le monde peut créer ?
OF COURSE !
Il n’existe pas de hiérarchisation de la création, du point de vue de l’Art en général, chacun est capable de créer.
La cuisine, par excellence, est l’exemple numéro 1 d’une création quotidienne qu’on oublie tellement elle nous paraît essentielle pour se nourrir. Or, la cuisine est source de vie, puisqu’elle fait naître à travers un mélange d’ingrédients bien dosés, des petits plats succulents et parfois originaux.
Autre exemple du quotidien, le simple fait de communiquer s’avère très créatif, par exemple admettons que vous retrouvez cette amie que vous aimez, vous ne l’avez pas vu depuis longtemps… La rencontre de vos mots et des siens va ricocher et créer le rire, au moins, un sourire. Si pour Henri Bergson, le rire est un geste social, c’est avant faire naître le comique au cours d’une conversation.
Pareil, se vêtir différemment tous les jours, c’est de la création en soi puisque c’est porter le message que l’on souhaite transmettre au monde. Jusqu’à constituer le reflet d’un engagement que l’on porte intérieurement : le vêtement est vecteur de pouvoir politique, on pense à Nathalie Portman en 2020, à la Cérémonie des Oscars, aux noms des plus grandes réalisatrices brodés sur le liseré de sa cape en laine et soie avec revers en satin cuir (Dior) histoire de signifier “dis donc, vous seriez pas tous des mecs blancs à gagner des trophées là ? Nous aussi on sait faire des films incroyables.”
Jardiner est créatif également, s’il y a de meilleures méthodes pour planter telle ou telle espèce, personne ne plante de la même façon, chacun a sa méthode. André Le Nôtre, jardinier de Versailles, a inventé le jardin à la Française, avec ses parterres incomparables et ses et arbustes taillés à la perfection.
Il existe une infinité d’autres exemples de création cachée dans le quotidien, même au cœur de la routine la plus banale.
Créer, c’est bon pour la santé
Le fait de créer est bon pour la santé puisque ce faisant, le cerveau libère de la dopamine, l’hormone du plaisir.
Entamer un processus créatif permet à notre esprit et notre corps de se stabiliser, puisqu’en général lorsqu’on crée, on est souvent plongé dans un état méditatif.
Cet état est bon pour la santé puisqu’il permet d’apaiser le reste de nos pensées ou émotions négatives comme le stress, ou l’anxiété.
Pour la chanteuse Zaho de Sagazan, exprimer ses émotions est essentiel que ce soit dans la vie, et dans la création, pour s’épanouir. Se laisser traverser par les vagues du cœur, celles qu’on a mis trop longtemps de côté, c’est finalement accepter pleinement ce que l’on ressent, et aller de l’avant.
Créer et ressentir sont intimement liés, les ressentis peuvent aider la créatrice ou le créateur à décider d’une direction différente, à changer de perspective en cours de création.
Penser “outside of the box”, c’est oser créer différemment, oser trouver une alternative à ce qui est fait habituellement, c’est oser s’affirmer soi, son côté unique (son quelque chose de Tennessee), dans la création la personnalité trouve l’espace de se faire connaître.
Créer, c’est apprendre à se connaître, à prendre connaissance de ce qui émane de nous, nous prouver que nous pouvons être capable de créativité.
En être doté est une chose, passer à l’action une autre, la combinaison des deux nous amène finalement à gagner en confiance en nous, puisqu’en créant, on se fait pousser…
Bref, on apprend. Besoin d’un petit récap un peu plus approfondi sur les bienfaits de la créativité ?
Comment créer ? Dans quel environnement stimuler sa créativité ?
Créer d’accord, mais si vous êtes plutôt du genre série Netflix après une dure journée de travail, petite tisane camomille et au lit ?
Si vraiment la flemme vous envahit, peut-être pourriez-vous envisager de mettre de la créativité dans les recoins inexplorés de votre quotidien.
Pour créer, quelques conseils anti page blanche :
Être curieux.
Marcher. Aucun chemin n’existe tant qu’on n’a pas marché. Alexis Bardini. (Je viens d’apprendre cette citation grâce à une story insta de Mademoiselle K).
Faire ce que l’on aime (oui ça peut commencer par un café latte à la rose dans votre café préféré)
Demander des conseils
Créer ça peut commencer par un petit calepin chez vous, posé à l’endroit où vous avez l’habitude de flâner. Un petit stylo et… C’est fou tout ce qui peut arriver.
Garder à l’esprit qu’il n’y a pas de moyen parfait pour créer, ni de création parfaite de toute façon, peut vous aider à lâcher prise, et à laisser votre besoin de perfection ou de contrôle.
Créer, comme danser, suit simplement le mouvement de vos pensées et de vos émotions. Votre corps et votre esprit s’amusent et entament une jolie chorégraphie.
Laissez-là vivre.
Pour les plus réfractaires (à la créativité, à l’Art ou à absolument tout pour des raisons variées), mettez-vous un chrono d’une minute quand bon vous semble et voyez ce qui se passe. Cela dit, pour stimuler votre créativité, rien ne sert de se forcer.
Ennui et créativité, le mélange parfait ?
L’ennui symbolise l’outil de stimulation par excellence du processus créatif.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont du mal avec l’idée de ne rien faire du tout, on cherche souvent à combler le temps par les écrans.
Avec les réseaux sociaux, on a tendance à se perdre dans du contenu, à prononcer les phrases suivantes : “Oh non. J’ai encore scrollé toute la soirée.”
Une phrase de Pascal m’a beaucoup marqué quand j’étais ado et m’accompagne tous les jours différemment :
Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.
Si l’ennui peut être vécu durement, je pense à Madame Bovary qui ne rêvait que d’une chose, échapper à son quotidien répétitif, l’ennui est réhabilité aujourd’hui et prend une tournure positive.
Nécessaire à notre bien-être, au même titre que le repos, l’ennui nous propose un espace de liberté et de vagabondage. Pour Heidegger, loin de chercher à le repousser, il serait bien plus judicieux de le cultiver, puisqu’il mène à la création.
L’environnement, un rôle important dans la créativité ?
Selon l’endroit où vous vous trouvez, l’atmosphère, votre niveau d’envie, de besoin de créativité peut varier.
Certains artistes se moquent de créer dans des environnements que l’on pourrait qualifier vulgairement de complètement bordéliques. D’autres non seulement s’en moquent mais cherchent plutôt à cultiver ce bazar extérieur pour trouver la clarté dans leur esprit.
Mais vu que la règle c’est un peu chacun son style, pas de règle, beaucoup aiment aussi les environnements propres et bien rangés, voire très minimalistes, tout en sobriété.
À titre personnel, j’écris cet article depuis ma cuisine pas rangée, il y a actuellement un emballage de chocolat bio 74% cacao tristement vide qui m’appelle en criant “POUBELLE JAUUUNE”, mais je suis là tranquille, à continuer de vous écrire parce que c’est ce que j’aime faire le plus sur Terre. Je vous passe d’autres dialogues d’objets en vrac, il y en a trop.
Rester seul chez vous, non merci ?
Vous pouvez aussi sortir de chez vous pour créer :
Écrire au bord de la mer, depuis une chaise longue, en sirotant un Espresso Martini
Jouer du banjo sur une côte amalfitaine
Pianoter sur un clavier gare Saint-Lazare
Modeler de l’argile dans une vallée en Sicile
Tisser au milieu d’une prairie corrézienne
Chanter du Mylène Farmer sous une chute d’eau
Inventez votre propre moyen de créer, faites-le où vous voulez et surtout…
Faites ce que vous voulez. Liberté 🕊️
Psst : quelques documentaires arte liés à ce sujet :
Nous ça va au top, grâce à nos tuyaux de septembre.
D’ailleurs, aujourd’hui on se retrouve pour une petite liste de Tips bien-être aux petits oignons pour se sentir sereine et fraîs.che à la rentrée.
Nota Bene : cette liste est rédigée par une stressée de la vie presque PAR ESSENCE.
1. Boire beaucoup d’eau et manger sainement
Allô le B-à-Ba, promis on ne vous prend pas pour des bleus, mais on sait à quel point il peut être tentant de glisser doucement vers la Junk Food et de dire oui à la promesse délicieuse d’un craquage chocolatier sur les coups de seize heures.
Qui sommes-nous pour juger ?
Néanmoins, s’il est bon de se faire plaisir, c’est quand même une bonne idée de rester hydraté et de manger quelques fruits et légumes dans la journée. Comme dirait un pote à moi, « oui, en fait, ne pas manger, c’est mourir. »
Si vous n’êtes pas fan de TOUS les légumes, prenez-en un avec qui vous vous entendez bien. Moi j’ai une amie, la tomate, je sais qu’elle me veut du bien.
À vous de choisir la bonne recettepour vous nourrir.
2. Pratiquer le journaling : exprimer vos émotions
Vous avez envie de casser la gueule au chauffard qui a manqué de vous renverser dans la capitale bondée ?
Au lieu d’opter pour la violence, pourquoi ne pas succomber au charme de l’écriture des émotions.
Pour pratiquer le journaling, équipez-vous d’un carnet et d’un stylo et donnez-vous en à cœur joie.
Tout le champ sémantique relié au terme « étriper » est autorisé.
Une fois toute votre colère bien répandue, le must serait de comprendre vos états d’âme et ce qui a conduit à ce que vous vous sentiez aussi énervée, triste et/ou ____ (insérer l’émotion que vous ressentez à l’instant T). Cheminer à l’intérieur de soi et essayer de se comprendre, c’est démêler des fils de pensée pour réorganiser votre psyché. Conscientiser ses ressentis est la première étape si l’on veut passer à autre chose.
Une pensée à mon amie Sam qui m’a transmis ce terme de « journaling », dont j’ignorais l’existence alors que pourtant j’ai 28 ans et comme vous, j’habite cette Terre.
3. Ranger ce bazar. YOU CAN DO IT !
Vous êtes sur la galaxie Zen et vous venez de parler à quelqu’un, un proche ou une psychanalyste de tout ce qui vous arrive et tout ce que vous ressentez… Quand tout à coup, en rentrant chez vous, vous tombez nez à nez sur une Doc Martens qui traîne et vous renvoie chier promener.
Dites-lui que vous ne craignez pas ses coups de pied, car de toute façon, elle a largement la place de rentrer dans cette boite à chaussure errante et vide depuis 1997.
Qu’est-ce qu’elle va dire après ?! Hein ? Rien. Nada. T’es personne.
Faire le tri, c’est vaincre un ennemi de taille : la procrastination.
Si par nature vous êtes un.e grand.e artiste, que pour vous le désordre est un endroit safe dans lequel le conduit créatif peut passer plus facilement, je compatis.
Néanmoins, ce bordel, vous pourriez soit le transformer en œuvre d’art et enfin l’exposer, soit vous en débarrasser parce qu’il fait bon vivre quand on ne se prend pas de compas dans le pied.
Promis juré, après vos efforts de rangement, vous aurez un sentiment de fierté.
4. Activer le mode avion, couper internet
Si vous n’avez pas encore commencé à travailler, tant mieux, ça vous laisse le temps d’essayer de vous déconnecter complètement de la société.
Marginalisez-vous le temps d’une journée au moins en activant le terrifiant mode avion.
Non seulement vous passerez pour un.e punk novatrice et disruptée, mais en plus vous aurez enfin la paix.
Les impôts vous harcèlent ? Votre père/mère aimerait savoir si vous venez déjeuner dans trois mois et douze minutes ? Votre appli d’astrologie vous dit que vous êtes gros.se ?
Mais arrêtez les souffrances tout de suite. Posez-vous.
Vous méritez une bulle de temps libre sans écran, que vous pourriez consacrer à la lecture, à l’écriture, au yoga, à la méditation, à la balade à pieds, à cheval, en chameau, en lama des Alpes… Surfez sur la vie.
5. Se faire plaisir : un cadeau bien à soi
Je ne parle pas ici d’un sac Louis Vuitton plus cher que le PIB du Bengale, mais d’une petite (ou grande) attention à vous accorder le temps d’une journée.
Ça peut être un soin du visage (mamma mia), un massage du dos ou du corps entier aux huiles chaudes, une journée spa hammam, et si vous n’avez pas assez de thune, demandez à votre partenaire, votre amie, votre parent ou l’un de vos enfants de vous faire un petit massage des épaules.
Bah quoi ?
Vous avez lavé le linge, fait la vaisselle, offert le dernier verre…
[Bon d’accord, j’écris aussi pour celles et ceux qui sont angoissés par leur âge, alors que oui, je vais le dire ici, dès le début : ce n’est qu’un nombre. D’autres qualités merveilleuses vous définissent ! Imaginez qu’on se sente défini par notre pointure de chaussure. C’est bon, oh, ça suffit. Arrêtons de culpabiliser de prendre de l’âge, de mûrir, de grandir. Le fait que notre corps évolue est plutôt bon signe. Imaginons qu’à 90 ans, on ait l’air d’en avoir 5… On aurait l’impression de se faire arnaquer.La vie est belle. Prenons tout le temps nécessaire pour la célébrer.]
Avoir 27 ans, ça ressemble à du vent frais dans les cheveux le matin dans le printemps naissant.
Ça donne envie de faire l’amour. Des bébés, mais pas trop rapidement, parce que qui sait ce qui nous attend avant de féconder.
Rêver, rire, voyager, grandir en s’aimant, en apprenant le respect, de soi-même pour commencer, les autres ensuite, une fois que c’est bon, que dans notre esprit tout est réglé.
Avoir 27 ans dans mon corps et dans ma tête, ça ressemble à une libération fraichement acquise, un envol enfin célébré, un appartement à soi, une chambre à moi et à moi-seule. Si certains de mes ennemis (à qui je souhaite la bienvenue s’ils lisent ce texte) pourraient prendre ça pour l’apogée de tous les égoïsmes ou pour de l’individualisme à l’américaine, je vois quant à moi, en ces portes, en ces fenêtres, en ces pieds battant sur un joli parquet parisien, la montée en puissance de mon moi réel, ma nouvelle identité à naître.
Avoir 27 ans, c’est l’âge idéal pour écrire, chanter, vivre, s’émanciper, avoir pleinement conscience de soi, de son présent, de son passé, dessiner gaiement le futur.
27 ans dans ma tête de farfadet à l’imagination trépidante, ça revient à embrasser la vie à nouveau.
Divorcer de ses anciennes flagellations intérieures, prendre la vie comme elle vient aussi, ne pas s’embêter avec des ambitions délirantes. Conquérir ? Oui pourquoi pas. Quand je veux, si je veux.
Ma conquête en cours se trouve dans des retrouvailles personnelles, mon ego du présent fait un pas vers mon ego du passé, tout en prenant dans ses bras toutes les facettes de mon moi futur.
Si vous trouvez que ces lignes débordent d’amour et d’auto-suffisance et que vous trouvez ça dégueu tellement ça explose de partout, honnêtement, je n’en ai un peu rien à secouer.
Gloire à ceux qui s’aiment, et savent aimer les autres.
Si vous pensez que c’est d’abord et surtout l’intelligence qu’il faut développer, la culture qu’il faut approfondir, les bonnes manières et la diplomatie qu’il faut pratiquer, retournez dans votre joli jardin et arrosez vos « faut » comme bon vous semble.
Mon envol pour la vie a déjà commencé, puisse l’atterrissage prendre des années d’exquises folies de bonheur de joie et de réalisations d’objectifs. La cible ? La beauté des femmes, des hommes, des petites choses. Voir toute cette beauté en couleur, en grand, en petit, tant qu’on la voit d’assez près pour se délecter du monde à chaque instant.
Participer à la beauté. Ajouter par des petites actions simples, tout ce dont la nature a besoin pour configurer l’harmonie.
À ceux qui voudraient que je ressente des choses impossibles à éprouver.
À ceux qui me font ou m’ont fait chanter émotionnellement.
À ceux qui ont confondu sommeil et désir. Amour d’enfant et amour de grandes personnes.
À ceux qui m’ont manipulé, dit que jamais je ne pourrai jamais retrouver autant d’amour après les avoir quitté, dit qu’ils avaient tout donné pour moi et que je ne retrouverai jamais une aussi « belle » paix que ceux qu’ils me donnaient.
À ceux qui m’insultaient sans raison, gratuitement, me faisaient sentir stupide juste pour mieux exister.
À ceux qui me faisaient remarquer certains détails sur mon corps qu’ils étaient incapables d’apprécier : les proportions de mon estomac, de mon nez, de mon visage tout entier, de mon rire, tonitruant parfois, de mon silence accablant et ma prétendue timidité – laquelle prend généralement toute sa place lorsque je n’aime pas quelqu’un…
À celles qui s’amusaient avec toute l’amitié que j’avais pour elles, me pensaient éternellement reconnaissante et soumise à des diktats indicibles et des codes ultra parisiens, privés, et soi-disant « hype ».
À celles qui connaissaient mes défauts par cœur et s’en sont servis exprès pour me faire exploser de jalousie, de colère, de toutes ces choses fatigantes qu’on ferait mieux de pas trimbaler avec soi…
À ces professeurs qui ne voyaient pas trop où je voulais en venir et encore aujourd’hui seraient capables de me regarder avec des yeux de merlans frits en me demandant l’air pataud, mais dis-donc tu vas où ?
Laissez-moi dire à tous infimes passants de ma vie, où je vais. Car c’est un chemin semé de joie, d’indépendance, de courage, d’affirmation de soi que certains n’osent prononcer, et pourtant je vais…
Eh bien je vais là, tout simplement :
Liberté
Sur mon chemin, je ferai quelques étapes très jolies, dont voici quelques-unes :
Les studios et les salles de sport ne sont pas prêts de rouvrir. Sportifs de haut niveau ou amateurs, l’exercice vous manque ? Cam’s Yoga est votre alliée !
Une professeure enthousiaste et investie
J’ai découvert Cam’s Yoga lors du premier confinement. Elle a égayé cette période incertaine et stressante.
La jeune femme proposait alors des lives gratuits de yoga tous les jours sur Facebook, Youtube et Twitch. Les lives ont désormais lieu trois fois par semaine, les mardi, jeudi (séance de 30 minutes) et dimanche. Les cours du dimanche sont en replay sur Youtube.
Derrière Cam’s Yoga il y a Camille, professeure de hatha yoga (yoga traditionnel) sur Paris, et Morgan (« la régie » pour les intimes), son copain avec qui elle a mené cette aventure.
Forte de son succès, Camille a mis en place un studio de yoga en ligne payant, avec l’ensemble des cours disponibles en replay.
Le studio en ligne propose des kits thématiques. On trouve un kit « summer » pour se sculpter un corps de rêve pour l’été; le kit débutant permet d’apprendre les bases du yoga; « yoga au bureau » pour pratiquer au travail; le kit « cocooning » qui vise à se détendre en hiver; le kit prénatal pour les femmes enceintes; et un kit ashtanga.
Rendre la pratique du yoga accessible
L’objectif de Camille est de rendre le yoga accessible à tous. Pour mener à bien ce projet, les cours sont adaptés à tous niveaux (du grand débutant à l’intermédiaire), et la professeure propose toujours des variations aux postures.
Pédagogique dans l’âme, elle explique les postures et leurs bénéfices tout au long de la pratique. A la fin de chaque live, elle prend le temps de répondre aux questions des élèves en commentaires.
Si la professeure est certifiée en hatha yoga, elle varie les pratiques. Il y en a pour tous les goûts: hatha, yin yoga (yoga doux), vinyasa, ashtanga (dynamique). Du morning yoga à la pratique complète (environ une heure), on trouve aussi des apéro-yoga (cours d’une trentaine de minutes).
Les cours sont thématiques et allient postures (plus ou moins physiques) et exercices de respiration. Parfois, des exercices de yoga du visage ou de la méditation sont proposés en fin de séance. Et parce que Camille a de nombreux talents, il arrive qu’elle chante des mantras au ukulélé, et c’est un pur régal !
Le décor est intimiste et chaleureux, elle est filmée chez elle ou sur ses lieux de vacances. Le naturel prime et c’est là tout le charme de Cam’s Yoga. Les joies du direct (la régie qui éternue, un chien qui aboie, un chat qui s’immisce dans la vidéo) ne sont pas coupés au montage.
D’un peps remarquable, Camille est aussi douce et bienveillante, et invite chacun à l’écoute de son corps. Aussi rappelle-t-elle souvent de ne pas forcer, d’écouter son corps, de l’aimer. A la fin des séances, on prend un temps pour se remercier, se remercier de la pratique que l’on s’est offerte, et remercier les autres, les personnes que l’on aime ou les personnes qui en ont besoin.
Une communauté bienveillante
Ses cours dépassant parfois les 1000 élèves en direct, elle s’est fait connaître par les réseaux sociaux. Grâce à ses cours en ligne, Camille est parvenu à créer une véritable communauté de yogis passionnés. Son Instagram compte aujourd’hui plus de 11 000 abonnés.
Les réseaux lui ont permis de mettre en place des partenariats, elle est devenue ambassadrice de Yoga by Décathlon. Régulièrement, elle met en place des concours sur les réseaux sociaux et gâte sa communauté en matériel de yoga à gagner.
La Yogi Family, groupe privé sur Facebook, rassemble plus de 3800 personnes. Sur ce groupe, on y partage des bons plans yoga (quel matériel choisir par exemple), des questions santé, des recommandations de lecture etc.
Son blog permet de suivre l’actualité yoga, elle y livre des conseils thématiques, des idées de cadeaux et de lecture, des exercices.
Si le fait de pratiquer derrière un écran peut paraitre triste, les cours en direct permettent cependant de se motiver tous ensemble. Camille dirait même que les énergies circulent à travers les écrans. Durant certains cours, on peut effectivement ressentir la vibration des énergies (au moins celle de notre professeure préférée).
En ces temps troubles de couvre-feu et de confinement (imminent ?), la psychanalyste et écrivaine Catherine Grangeard nous livre ses conseils pour faire face sereinement à ces heures, qu’elle qualifie de sombres… Mais pas que. Découverte.
Puiser dans ses forces personnelles
Dans cette période difficile, comment ne pas perdre son temps ? Ce sentiment est insupportable. Cette impression de regarder s’entasser les jours aux jours sans qu’il ne se passe rien et de voir filer le temps est angoissant. Comme le dit la chanson le temps perdu ne se rattrape guère, ne se rattrape plus.
Les heures sombres que nous vivons sont d’autant plus pénibles qu’on n’en connaît pas le terme. Cette incertitude ajoutée à celle d’un virus invisible qui circule on ne sait où m’amène à conseiller de quitter une attitude qui affaiblit : ressasser les pertes, les privations, les efforts à faire et toute cette série d’idées qui affaiblissent.
Certes, tout le monde souffre du manque de liberté. Certes, c’est déstabilisant. Certes, c’est affreux de ne plus réussir à tant bien que mal gérer sa vie. Par conséquent il s’impose dans ces temps d’exceptions d’adopter également un positionnement d’exception. Il n’est pas réservé aux héros ! Prendre conscience qu’aller puiser dans des forces personnelles inemployées jusqu’alors est la seule solution pour profiter du moment.
L’importance de renforcer son intériorité
Il s’agit de renforcer son intériorité face à ce que l’on ne trouve plus à l’extérieur. Les ressources internes peuvent s’épanouir et épanouir. Dans cette adversité, ne penser qu’à compenser fait décompenser. Il s’agit de développer d’autres ressources, de hiérarchiser et se poser les questions existentielles fondamentales. C’est le moment.
En ce moment, je conseille régulièrement mes patients à voir ou revoir le film Les Heures sombres ou L’Heure la plus sombre au Québec (Darkest Hour).
Pourquoi ? Au travers des choix difficiles de cet homme d’Etat on perçoit les états d’âme qu’il traverse et doit dépasser.
C’est vital ! Ce film n’a pas vocation psychologique. C’est pour cette distance qu’il est si intéressant. C’est par ce décalage que l’on perçoit la détermination nécessaire pour affronter les épreuves.
L’ancien village de Montmartre annexé en 1860 représente pour moi l’un des coins les plus dépaysants de Paris. Bien que de nombreux parisiens trouvent cet endroit cliché, c’est un endroit qui vaut le détour si vous souhaitez retrouver le moral en ces heures étranges de crise sanitaire et de couvre-feu. Ce petit village conserva longtemps une allure pittoresque, allure qui reste encore visible aujourd’hui à certains endroits…
Laissez-moi vous emmener dans ces lieux au charme fou que j’affectionne tant.
Suivez le guide !
Des entrailles de Paris jusqu’à son point culminant
Pour vous rendre au lieu indiqué (le village Montmartre), il vaut mieux que vous descendiez à Abbesses sur la ligne 12.
Car, pour commencer en beauté, je vous invite à vous mesurer au 176 marches de la station, garnies de jolies fresques tout du long (pour les moins sportifs, un ascenseur se trouve à disposition).
De cette remontée épique, vous évacuerez sur une belle place sur laquelle se tient l’église de Saint-Jean de Montmartre, tout en brique rouge !
L’art et l’amour, les ingrédients phares de Montmartre
Poursuivez votre route et avancez le long de la rue Vieuville, pour arriver quelques pas plus loin sur le Mur des Je t’aime, un très beau mur où cette déclaration flamboyante est inscrite dans pas moins de 250 langues ! Ce n’est pas pour rien que les plus belles scènes d’amour ont été filmées à Montmartre…
Marchez dans cette rue, jusqu’à franchir la rue des Trois Frères sur votre gauche, qui vous mènera jusqu’à la place Goudeau où se trouve Le Bateau Lavoir, ancien atelier de Picasso, Modigliani ou encore Maurice Utrillo, peintre montmartrois qui nous laissa des œuvres iconiques illustratives de son quartier.
Flânez si vous voulez, mais enchaînez avec la rue Gabrielle, et plus loin, à votre gauche, se présentera un escalier que vous devrez gravir pour arriver en pleine Place du Tertre, où des centaines de peintres à la place attitrée peignent jour après jour, rêvant certainement à leurs glorieux prédecesseurs.
Vous pourrez, si vous êtes essoufflé, vous reposer quelques instants en grignotant quelque crêpe à emporter. Plus tard dans l’année, revenez-y donc et prenez un verre !
Le Sacré-Coeur : une conquête visuelle de Paris
Après cette halte, rejoignez la rue du Mont-Cenis pour prendre la première à droite, rue du Chevalier de la Barre. Vous arriverez à l’arrière du monument le plus majestueux de Montmartre, construit pour expier les crimes des communards (Commune de Paris, 1871), la Basilique du Sacré Coeur. De son grai blanc auto-lavant, sa blancheur resplendit au loin dans tout Paris. Avancez-vous et observez le panorama qui surplombe la ville Lumière.
Prenez le temps de vous asseoir sur les marches et profitez du spectale pour en redescendre les marches tranquillement…
Ou prenez le funiculaire jusqu’au métro Anvers.
Une petite balade charmante lors de laquelle je vous invite à vous perdre allègrement pour mieux vous appropriez le lieu !
Bonne nouvelle, 2020 est enfin derrière nous. Bon, vous me direz, entre l’invasion du Capitole aux États-Unis, le virus mutant, le potentiel reconfinement slash couvre feu… Cette nouvelle année n’est pas de tout repos pour l’instant. Pour vous détendre et vous relaxer, quoi de mieux qu’un peu d’humour en BD !
Découvrez notre sélection des meilleures bandes dessinées à dévorer en janvier.
La BD de sortie : Il faut flinguer Ramirez, Tome 1 et 2
Dans un style ’80 incroyablement recrée, la BD de Nicolas Petrimaux nous plonge dans la vie du meilleur réparateur d’aspirateur, travaillant chez Robotop, Jacques Ramirez.
Muet, gentil et discret sont les adjectifs qui le décrivent le mieux, mais que se passerait-t-il selon vous si derrière ce masque d’homme à la vie paisible se cache l’un des plus grands malfrats du monde ?
Ne manquez pas cette BD chasse à l’homme teintée d’humour, à l’univers Tarantinesque.
Des dessins carrément jouissifs et des fausses pubs à foison qui nous tordent de rire.
SUBLIME.
La BD classiquissime : la saga Rahan
Quel plaisir que de replonger dans une saga iconique…
Ce héros atypique aux multiples aventures tout droit sorti de la préhistoire, apparu pour la première fois dans les pages de Pif Gadget, Rahan, s’avère un formidable personnage de BD qui compte bien nous apprendre les bases du vivre ensemble.
Les histoires de Rahan, quoiqu’assez concises, marquent notre esprit et nous guide sur les chemins d’un apprentissage de la vie unique en son genre. Une BD au top !
La BD biographique : Comme On Peut
Écrite par le vidéaste Jhon Rachid et mise en dessin par L-Kim, cette BD nous conte la jeunesse atypique et parfois triste de Mohamed Ketfi (alias Jhon Rachid) en foyer.
Les dessins de cette BD, tous très originaux, captent avec brio les émotion ressenties à différents moments de la vie de ce jeune garçon, qui a grandi loin de ses parents, parce que pauvre.
Pour ma part, j’ai réellement été scotché en lisant les trois premiers tome et j’attend avec impatience la suite d’une jeunesse pas tout à fait comme les autres.
Ah 2020… Son coronavirus, ses masques chirurgicaux, ses hôpitaux bondés et ses familles déchirées… Dieu merci, elle est enfin derrière nous ! Et droit devant, vous foncez vers une année qui promet d’être un peu plus douce et marrante, 2021.
OK, en 2021, quatre jours fériés tombent un week-end. Ce n’est pas la peine de pleurer pour autant car après tout, peut-être que la première moitié de l’année sera fériée également (à cause de cette fichue crise sanitaire).
Alors on se reprend, messieurs-dames. Préparez-vous à donner le meilleur de vous-même, à célébrer votre confiance en vous !
C’est parti pour la « wishlit-que-personne-ne-met-réellement-en-pratique-chaque-année-mais-quand-même-c’est-toujours-bien-vu-de-montrer-qu’on-a-de-l’énergie-à-revendre».
Arrêter de fumer : préserver sa santé et son odorat
Fini la cigarette, ce fléau bien français !
La clope à elle-seule représente 75 000 décès par an. Si les principaux fumeurs sont majoritairement des hommes âgés de moins de 55 ans, vivant pour la plupart en précarité économique, les jeunes, c’est bien connu, se laissent facilement tenter.
[NDLR : Dont moi-même, puisque j’ai commencé à fumer sur un malentendu : en troisième, une amie à moi passait ses après-midi entières cachée derrière un mur du collège, avec un inconnu. Je croyais qu’elle le draguait, elle ne me disait rien, me cachait des choses… Alors un jour, je suis allée voir ça de plus près. J’ai découvert qu’elle fumait clope sur clope en cachette avec un ami à nous, et lui racontait sa vie en toute tranquilité. J’ai trouvé ça cool (bêtement), et je lui ai taxé ce qui fut… Ma première cigarette. On est en 2020, et ça y est, j’ai enfin arrêté. Je sens bon la rose, et j’arrive à comprendre mes anciens amis qui se disaient gênés par l’odeur de cigarette.]
Pour vous convaincre que la clope, ça ne sert à rien, je vais vous donner six bonnes raisons d’arrêter, en espérant que cela vous fasse cogiter.
Vous n’avez pas bonne haleine. En effet, vous embrasser paraît beaucoup moins séduisant d’un coup si vous venez de fumer tout votre paquet. Prenez un chewing-gum Émile* !
Vous n’avez pas bonne mine. Depuis des années, on vous dit que vous avez l’air fatigué, même si vous vous efforcez à dormir 24H d’affilée, rien n’y fait. Vous êtes palot, et ce n’est pas beau à voir. Ne forcez pas sur le fond de teint… Faites donc un petit jogging !
Vous avez des petits boutons. Votre mère vous a pourtant dit que vous n’aviez jamais fait d’allergie à quoi que ce soit, mais ces petits boutons discrets et pernicieux fleurissent sur votre joli minois. Testez quelques jours sans cloper, vous nous en direz des nouvelles.
Vous n’avez pas faim aux heures habituelles. Oui, certains fumeurs / fumeuses s’y mettent uniquement pour ne plus ressentir un besoin vital : LA FAIM. Or, cela n’a pas toujours l’effet escompté (en général, on s’imagine qu’on va perdre du poids). Au contraire, vous vous mettez à grignoter aux environs de 16H. Vous pouvez dire adieu à Weight Watchers. Arrêtez quelques temps, tout en essayant de manger sainement, vous verrez la différence.
Vous êtes fatigué pour monter un escalier de cinq marches. Faire des efforts physiques, ça prend toute votre énergie. Vous vous épuisez facilement, et vous manquez un certain nombre d’événements sympas à faire en plein air, comme faire du vélo, de la trotinette, de la rando… L’avantage d’arrêter de fumer, c’est qu’au bout d’une journée à peine, vous allez vite récupérer, vous aurez même envie de sauter, de courir et de danser un peu partout. Tentez l’expérience !
Vous êtes irritable. Bon, de nature, me direz-vous, vous n’êtes de toute façon pas toujours très chaleureux / chaleureuse, en tout cas de façade. Ce qui signifie qu’en fumant, vous multipliez les risques de faire fuir quiconque aurait envie de devenir votre ami. Allez, on arrête ça. Soyez gentils, pas méchants. C’est pas sympa d’être méchant.
J’ai décidé de n’en lister que six, j’aurai pu vous en donner 21, mais je pense qu’il y a assez de documentaires, de films, de livres sur le sujet pour que vous ayez déjà une petite idée de la bonne posture à adopter.
Bon allez une dernière pour la route : si l’envie de fumer vous démange, mangez une orange !
*voir la Cité de la peur pour comprendre cette punchline.
– Monsieur Bramard, une cigarette ?
– Merci, j’essaie de commencer !
OSS 117
Arrêter de boire : sauvez votre foie, il vous remerciera !
En France, nous avons tendance à vivre dans l’hybris, à ne pas connaître les limites des plaisirs que nous avons nous-même créé. D’accord, on a le Bourgogne, le Bordeaux, le Cognac, le Pastis… Il faut savoir en profiter, lors de dégustations, de soirées entre potes, en famille, c’est certain.
Néanmoins, l’alcool n’a jamais été et ne devrait pas être une obligation ! Si vous buvez trop parce que vous ressentez une pression sociale, il est l’heure de dire adieu à l’apéro de dix-sept heures.
Si vous buvez pour impressionner vos amants, les hommes que vous rencontrez lors de soirées dansantes et alcoolisées, sachez que sobre, vous êtes tout aussi extraordinaire. Alors rien ne sert de boire pour vous donner confiance, ou avoir le courage de prendre telle ou telle décision.
Buvez pour célébrer, buvez pour le plaisir.
Cessez de boire si vous sentez que l’alcool envahit votre quotidien.
Plus fortes que l’alcool, plus vastes que nos lyres, fermentent les rousseurs amères de l’amour. Arthur Rimbaud
Pratiquer une activité sportive : restez en forme
Quand vous étiez enfant, vous avez fait trois ans de hip-hop, deux ans d’escrime, un peu de karaté, un peu de judo, pas mal de badminton, et un bon quart d’heure de ping pong par semaine ? Soit, et maintenant ? Quel âge avez-vous ?
L’âge idéal pour renouer avec le sport, pardi !
Si vous n’êtes pas une grande adepte des salles de sport parce que vous trouvez que ça pue la transpiration et que vous ne comprenez pas pourquoi le grand type chauve bodybuildé vous regarde aussi intensément depuis votre arrivée, vous pouvez en faire depuis chez vous.
Très répandue, la pratique du Yoga est de plus en plus prisée des instagrammeurs ces derniers temps, peut-être parce que c’est l’activité la plus simple à mettre en place ! Un tapis, un Tuto Yoga sur YouTube, et vous voilà reboosté.e pour la journée.
Un peu d’exercice au jour le jour
Pour ceux qui ne seraient pas tentés par la position du chien face au ciel (ou Panca), voici un exemple d’exercice à réaliser tous les jours pendant quinze minutes environ :
Cinquante Jumping Jacks (sautez en écartant les jambes et les bras, ce qui permet de vous muscler et de brûler vos repas de Noël et du réveillon 2020)
Trente squats (asseyez-vous sur une chaise imaginaire et relevez-vous aussitôt), parfait pour tonifier vos cuisses et votre fessier.
Course sur place et montées de genoux + talons-fesses (sur un escalator imaginaire), idéale pour dynamiser vos cuisses et vous entraîner pour un marathon (qui on l’espère ne sera pas imaginaire).
Quarante fentes sautées (tel un ninja, sautez au-dessus d’un obstacle invisible), cela donnera du tonus à vos petites gambettes.
Trente secondes de gainage (allongez-vous, puis mettez-vous sur vos avants-bras en vous tenant sur vos pointes de pieds), garanties ventre plat !
Dix burpees (placez-vous en planche, puis en squat, et relevez-vous en tapant dans vos mains), pour solliciter tout votre corps et vous muscler.
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme. Jean Giraudoux
Passer au bio et au zéro-déchet : pour se mettre au vert
Selon l’agence bio, 9 Français sur 10 préfèrent consommer des produits bio que des produits industriels.
Et pour cause, les produits bio de chez bio ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques, nocifs pour la santé. De plus, tout ce qui est bio est également saisonnier, si vous êtes déjà un adepte, vous ne faites pas partie de ces aliens qui mangent des tomates en décembre.
Le must du must ? Manger Bio ET Local. Puisque les produits bio ne le sont réellement à partir du moment où ils ne font pas le tour de la planète pour terminer dans votre assiette. Surtout en ce moment, nous vous recommandons de penser aux petits commerçants et agriculteurs de votre région !
Les labels bio : attention aux étiquettes !
Voici une shortlist des labels certifiés bio :
Demeter
Ecocert
FairTrade, Max Haavelar
Bio Cohérence
Ensemble
À noter : pour bien choisir vos produits, tenez-vous informés et demandez conseil à des connaisseurs. Les labels peuvent évoluer, et en trouver un qui soit fiable à long terme s’avère plus complexe que prévu.
Les jours sont des fruits [ndlr : bio !], et notre rôle est de les manger. Jean Giono
Côté zéro-déchet, voici quelques astuces à mettre en place pour commencer l’année en beauté :
Acheter en vrac.
Stocker dans des bocaux en verre.
Faire ses courses avec des sacs en tissus.
Réduire le gaspillage alimentaire : n’achetez pas pour quinze si vous n’êtes que deux !
Fabriquez vos produits d’entretien.
Découvrez le vinaigre ménager ! Le grand ami des bobos écolos.
Cuisinez plus : adieu ubereats / deliveroo / just eat.
Optez pour l’eau du robinet si vous le pouvez.
La pollution est l’ombre du progrès. Sylvain Tesson
Aimer vingt-et-une fois plus : pour vivre heureux
La plus belle résolution à prendre, c’est sans doute celle d’aimer encore plus que l’on ne le faisait déjà. Aimer son grand-père, sa grand-mère, ses parents, sa soeur, son frère, son neveu, sa nièce, son copain, sa copine, son non-binaire, sa tante, son tonton, son /sa meilleure amie…
Toute l’équipe de Colette Magazine vous souhaite une merveilleuse année 2021 !
Que du bonheur, de l’amour, de la joie, de la musique et du soleil à nos lecteurs adorés 🌞
En 2020, la majorité des concerts ont été annulés ou reportés à l’année prochaine. À l’approche du Nouvel An, que l’on a de grandes chances de fêter confinés, on espère tous la même chose : que 2021 soit une grande année faite de joies et de festivités !
Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des cinq grandes dates à ne pas manquer.
Que le sort vous soit favorable… Et surtout gardez le moral ✊
METRONOMY – DU 20 AU 23 AVRIL 2021
Les britanniques loufoques du groupe METRONOMY reviennent se produire à la Cigale l’année prochaine, et on a hâte ! Formé en 1999 à Totnes par Joseph Mount (chant, batterie, clavier, guitare, basse…), le groupe excèle en musique instrumentale et perce notamment grâce au rythme entraînant de leur chanson The Look, sorti en 2011.
Indé, alternative, leur musique n’arrête jamais de nous surprendre !
On vous attend sur le dancefloor de la Cigale l’année prochaine💃
IZIA – 6 MAI 2021
Elle nous a tellement manqué qu’on ne peut pas louper son prochain concert prévu à Colombes l’année prochaine. Après son tube inoubliable Let Me Alone, Izia s’est révélée depuis dans de nombreux albums.
Son dernier album, Citadelle, rend hommage à son père Jacques Higelin, mort en avril 2018 à l’âge de 77 ans. Au programme, un beau mélange de rock et d’électro à la Française… On adore, tout simplement 💖
THE WEEKND – DU 15 AU 17 OCTOBRE 2021
Abel Tesfay alias THE WEEKND endiable toutes nos soirées avec son titre phare, Blinding Lights, aux influences électro pop, nous replongeant dans l’esprit des soirées de la fin des années 80. Originaire de Toronto, il arrête la musique à 17 ans pour se lancer dans la musique. En postant sur YouTube ses premières compos, Drake le repère et est immédiatement séduit par son style éclectique, unique en son genre. Aujourd’hui, notre star bénéficie d’une renommée internationale, et déchire partout où il va !
Et ça tombe bien, car à partir d’octobre 2021, on pourra tous en profiter à l’ACCOR HOTELS ARENA. On valide à donf ✔️
AaRON – 5 MARS 2021
Connu pour leur titre U-Turn Lili, que l’on a découvert dans le film Je Vais Bien Ne T’en Fais Pas, AaRon s’est formé en France, en 2004. Toujours aussi trendy, Lili n’a pas fini de tourner, puisque le duo Simon Buret et Olivier Coursier est de retour l’année prochaine pour un concert d’exception au Zénith de Paris.
Mélange de rock alternatif et d’électro rock pop, la voix du chanteur, suave et ennivrante, nous berce depuis des années, et on ne se lasse pas de l’écouter. D’ailleurs, on vous recommande chaudement d’y emmener votre dulcinée ou votre copain, parce qu’une voix pareille… Croyez-moi, ça va donner un grand coup dans la fourmilière de votre libido !
On vous souhaite un excellent show 🎤
Hans Zimmer – 11 MARS 2021
Il est mondialement connu, les films dont il a composé la musique le sont d’autant plus, vous ne pouvez pas passer à côté du génie de Hans Zimmer l’année prochaine ! En effet, notre compositeur préféré se produira à l’ACCORHOTELS ARENA en mars 2021.
Vous n’avez vraiment aucune idée de qui ça peut bien être, vous n’êtes pas super au point niveau côté cinéma ? Pour info, on peut écouter ses majestueuses BO dans les films Inception, Interstellar, The Dark Knight, et même Pirates des Caraïbes.
Filez voir ça de plus près, vous n’allez pas le regretter 😍