Musique de printemps : ma playlist 2025

musique-printemps-playlist-2025

C’est le printemps, tout refleurit, on dit oui à la vie, on lui dit MERCI.

Pour exprimer sa gratitude, danser et chanter l’univers, voici une petite liste de titres que j’adore écouter en ce moment, grâce auxquels je traverse une multitude de sentiments.

1. Chill Out, Lola Young

Pas mieux pour se détendre et se rappeler qu’il n’y a pas de vie en jeu quand on gère un service marketing ou qu’on est en pleine crise de communication dans une entreprise de télécommandes. Chill out, allons nous promener, le ciel est bleu, le soleil au Zénith, bisous bisous je m’en vais de ce pas oublier mes soucis et cesser de travailler. 

2. Terrible Hands, Soda Blonde

    Vous venez de passer une nuit exquise en compagnie de votre crush, et vous ne savez plus où donner de la tête, qui est cet être de lumière qui vient compléter votre vie d’une façon aussi inattendue ? Les frissons, les papillons… Qu’est-ce qu’on en pense ? Aaaaaah ! Crie votre cerveau en train d’overthinker. 

    Juste, posez-vous, profitez du moment présent, c’était quand même trop bien d’être dans ses bras.

    3. Chewing Gum, Amyl and the Sniffers 

      Envie de fuir votre job précipitamment pour la simple et unique raison que vous êtes entourés de cons ? Courrez joyeusement sur cet hymne à l’affirmation. 

      4. Fuzz Jam, The Lazy Eyes

        Petite angoisse soudaine ? Vous avez la sensation d’être surchargé.e ? 

        Entonnez les paroles de ce petit alien expérimental : “Run for the door, you’ll be okay”.

        En bref, prenez le train, montez dedans, allez vous faire masser bon sang. C’est ok de prendre soin de vous, de quitter des situations qui vous déplaisent. 

        5. Anxiety, Doechii 

          Déjà, merci à Doechii d’exister, et merci pour ces mélodies pleines de vie et de joie.

          Grâce à elle, je sais que je ne suis pas la seule à flipper du moindre mouvement dans mon appartement quand je suis toute seule. Nous sommes des millions.

          En résumé, la petite chanson qui vous fait débrancher de vos peurs en un clic dans vos écouteurs. On enlève l’énergie négative !

          6. Catfish, Doechii 

            Dès que je suis un peu en colère contre une personne ou une situation, c’est la chanson que je passe en boucle pour me calmer et rappeler à mon monde intérieur qui a le pouvoir. Moi évidemment. Parfait tube pour un moment de revalorisation.

            7. Ordinary, Alex Warren

              La première fois que j’ai écouté ce titre, j’étais dans mon canapé devant Love is Blind, the Reunion (la dernière saison à Minneapolis, oui je sais, je regarde Love Is Blind oui ça va aller !)

              J’ai expérimenté ce que j’appelle la danse extatique de canap, sans me lever outre mesure, j’ai réalisé mes meilleurs moves en chantant comme si j’avais écouté Alex Warren my whole life. Une expérience.

              8. The Ick, Panic Shack

                Un date qui a mal tourné ? Une chanson pour se relever en douceur du dégoût que vous a inspiré votre très bref acolyte d’un soir.

                9. I’m a King Bee, The Stone Foxes

                  Sexy. Très sexy.

                  10. Lover’s Spit, Broken Social Scene 

                    Une douceur dans la voix et dans les instrus telle qu’on a envie de serrer son animal de compagnie dans les bras et de lui rappeler à quel point on l’aime même si on a pas toujours le budget jouets équivalent à ses désirs d’amusement.

                    11. Let Me Alone, Izia

                      Ouf, vous rentrez enfin chez vous, vous allez pouvoir respirer un peu seule au calme, sans Corinne de la compta qui vous explique pourquoi son troisième divorce était de loin le plus réussi financièrement.

                      12. Hey Bitch, Izia

                        Un ou une collègue a joué les pestes ? Mais c’est une super nouvelle, vous allez pouvoir appliquer votre plan de revanche intersidérale en trois étapes. Si ça ne vous atteint pas outre mesure, ça ne devrait pas vous empêcher d’adopter une bonne défense de votre personne. Fair enough.

                        13. Cowboy Gangster Politician, Goldie Boutilier

                          Sexy and smart. On adore.

                          14. Rocket Woman, Talia Rae

                            Très planant, on est bien dans un délire de femme fusée ici, atmosphériquement parlant, je confirme.

                            15. Army Dreamers, Monty Cotton, The Basics, Gotye

                              Bon là c’est à 100% le printemps, pollinisation en cours, sifflements d’oiseaux et tout le toutim. On nage dans du coton printanier. De saison, validé.

                              16. Underwater, Sun’s Signature, Elizabeth Fraser

                                Un titre étrange, mêlant harmonies et science-fiction, on ne sait pas si on écoute de la musique ou d’ancestrales répliques de sirènes. Ou de fées, à vous de juger.

                                17. Sass Girl, Wargirl

                                  Ce titre me fait penser à un road trip imaginaire avec toutes mes meilleures amies durant lequel on serait toutes en train de fumer des joints autour d’un totem sacré. De la girlhood +++, j’adore. Paisible.

                                  18. Romantica, YannaY, Cafe de Anatolia 

                                    Il est quatre heures à la discoteca, c’est peut-être le moment parfait pour embrasser Juan Pedro rencontré à l’auberge de jeunesse madrilène dans laquelle vous squattez pendant deux nuits.

                                    19. Get Out Of My Head, Sofia Bolt

                                      Oups, vous n’arrivez pas à penser à autre chose, l’amour s’empare de vous, mais vous avez trois reporting à préparer avant dix-huit heures. Pas pratique d’être fall in love parfois. C’est un peu ce que m’évoque cette chanson.

                                      20. Thus Is Why (I Don’t Spring 4 Love), Saya Gray

                                        Des paroles magnifiques, une instru canon, de jolis chœurs… Où était cette chanson quand on en avait le plus besoin ? Dans les méandres de Spotify jusqu’alors inexplorés. Pépite !

                                        Merci à l’Enfant (l’artiste), qui m’a fait découvrir cette rareté dans une de ses stories. 

                                        Mes perles d’avril

                                        Le meilleur pour la fin !

                                        Je vous partage mes petites pépites d’or, mes exoplanètes musicales secrètes qui me font voyager dans des souterrains psychiques d’intersidéralité :

                                        Bonus : son de zinzin à ne pas manquer

                                        • L’enfant : release party du premier single de son prochain album, concert prévu le 28 avril au Supersonic.

                                        Joyeuses Pâques dans vos oreilles 🐣🐇

                                        L’ENFANT : Rock d’ordi et choses à prouver, interview à Dijon

                                        lenfant-interview

                                        Assis à une table noire et bancale du café PAUL de la Gare de Dijon, Antonin Archer alias l’Enfant parle technique avec ses deux acolytes musiciens, Henri Vuillecard (à la batterie) et Félix Hemmem (à la basse).

                                        J’ai eu la chance d’accompagner et de filmer le groupe à Lausanne pour un concert à la Datcha, une des scènes du Prémices Festival, festival de musique printanier assez connu en Suisse.

                                        Le contexte ? Deux heures d’escale à tuer parce que le premier train en direction de Paris Gare de Lyon était complet et la contrôleuse du TGV Suisse Lyria nous a bien fait comprendre qu’on pouvait pas frauder à moins de se prendre une amende salée. Argument de type « artillerie lourde » pour citer l’artiste, la petite troupe est bien obligée de se poser et de tuer le temps à coups de guinzes (clopes) et de sandwichs.

                                        Au bout d’une heure, je propose nonchalamment et sans prévenir un petit exercice d’interview, coupant presque la parole à Antonin, alors qu’il était lancé à donf sur des questions de simulateur d’amplis.

                                        Elvire : Quand est-ce que tu as commencé la musique ?

                                        Antonin : Ah oui d’accord, c’est vraiment une interview ?

                                        Rires groupés.

                                        Antonin : Vraiment donc… Quand j’avais 9 ans et que je faisais de la guitare classique…

                                        Elvire : Tu faisais de la guitare classique, qu’est-ce qui t’as donné envie de faire du rock d’ordi ?

                                        Antonin : Alors d’abord j’ai eu envie de faire du rock… Mais on fait vraiment une interview ? ça dure combien de temps ?

                                        Elvire : Mais, comme tu veux ! (ton insurgé)

                                        Antonin : OK, d’abord j’ai eu envie de faire du rock, quand j’étais ado, et après quand j’étais plus vieux j’ai fait de la prod, et après je me suis dit tiens ce serait bien de refaire du rock, et je pourrai le mélanger avec ce que je fais en prod et paf, ça a donné du rock d’ordinateur.

                                        Félix : Des chocapics.

                                        Henri : Héhé !

                                        Elvire : Comment a commencé le projet L’Enfant ?

                                        Antonin : J’ai arrêté un projet dans lequel à l’époque j’interviewais des gens et j’avais peur, ça faisait longtemps que j’avais pas fait de musique. Je me suis dit, faut que je me lance…

                                        Pause : le fou de la gare vient nous expliquer un truc sur Jésus que personne aurait capté.

                                        Antonin : Lui il revient, il fait des tours… Bref je me suis dit lance toi, je me suis mis à la prod et j’ai sorti un morceau.

                                        Elvire : Ta plus grande peur ?

                                        Antonin : Vieillir, mourir… Euh, ma plus grande peur… Franchement, j’ai peur, j’ai peur… J’ai grave peur quoi ! J’ai grave peur en général, être une merde, tout rater…

                                        Elvire : Quels sont les défis à venir pour tes prochains concerts ?

                                        Antonin : En fait, j’ai quelqu’un (*ne cite pas de nom mais regarde Henri*) qui veut absolument qu’on ait le matériel le plus compliqué possible, et j’arrête pas d’essayer de le convaincre d’utiliser le matériel le plus simple possible. Le défi à venir plus sérieusement, c’est de grave se marrer et que le son soit pas trop pourri. On arrive bien à se parler quand même, hein Henri ?

                                        Henri : C’est le plus important. (ton très sérieux) Y a-t-il des conflits au sein du groupe… (rires)

                                        Elvire : Des lieux dans lesquels tu souhaiterais te produire ?

                                        Antonin : Oui, j’aimerai bien jouer à la Cigale en tête d’affiche. J’aimerai bien jouer partout en fait, je veux jouer partout, vraiment. Je suis trop chaud ! Invitez-nous. Par contre, je sais que les gens pourraient se dire que c’est cool en général, mais j’aime pas trop le Stade de France. Après je dirai pas non, bien sûr. Mais la plus grosse salle qui me fait rêver c’est la Cigale. Le Stade… Même le Zénith, c’est trop gros.

                                        Elvire : Je parlais plus de lieux, au sens géographique ? (rires)

                                        Antonin : Ah alors Paris ! Moi je suis de Paris…

                                        Elvire : Tu es parisien ?

                                        Antonin : Ah tu changes de question ? Oui je suis né à Paris, j’ai grandi à la campagne. Vu qu’on chante en Français, j’ai pas spécialement de délire de jouer à l’étranger, j’aime bien quand les gens chantent les paroles. Peut-être à Montréal ?

                                        Henri : Ou au Japon, ils adorent les Français.

                                        Antonin : Alors au Japon. Ce serait marrant… Mais je préfère des lieux où les gens peuvent chanter.

                                        Elvire : Tes influences actuelles ?

                                        Antonin : J’aime bien Oklou en ce moment, j’écoutais pas trop avant mais j’aime bien… Qu’est-ce que j’écoute en ce moment ? *réfléchit* J’écoute que des trucs de rock, ah j’aime bien saoirse dream, j’aime bien underscores aussi, j’aime bien plein de trucs d’hyperpop, de rock, ils sont vraiment très beaux ces artistes.

                                        Elvire : Tu as toujours chanté et écrit en Français ?

                                        Antonin : Oui, toujours. Il y a déjà tellement de gens qui font de la musique en Anglais que ça m’intéresse pas spécialement d’en entendre plus sauf quand les gens sont très très forts. Il y a beaucoup de concurrence… Pour apporter une valeur ajoutée… Mais je comprends les gens qui chantent en anglais, on est plus habitués, mais moi ça me convient pas.

                                        Elvire : Des artistes avec lesquels tu aimerais bien jouer ?

                                        Antonin : Oui ! J’aimerai bien jouer avec Eloi, j’aime bien Underscores aussi…

                                        Elvire : Ton rapport à la dépression ?

                                        Antonin : Compliqué, mais mieux quand même en ce moment. J’espère en sortir, je suis pas en dépression en ce moment, et j’ai pas envie d’entretenir un récit sur la dépression. Moi je serai très content d’être guéri de la dépression et définitivement sorti de la dépression, mais en ce moment ça va.

                                        Elvire : Prochains concerts ?

                                        Antonin : 25 mars, Point Ephémère. 28 avril au Supersonic.

                                        Elvire : Merci beaucoup L’Enfant !

                                        Antonin : Merci Elvire !

                                        NDLR : pour écouter l’enfant direction sa chaîne YouTube ou Spotify.

                                        https://open.spotify.com/intl-fr/artist/5imgjumuHUmnzZF3vOEmso

                                        La playlist spéciale « confinement hivernal » pour garder le moral

                                        Playlist Musique

                                        En cette période de reconfinement, nous sommes tous contraints de retourner à nos activités d’intérieur. C’est le retour des chorés endiablées dans votre salon, et donc l’occasion rêvée d’épater vos amis sur Skype avec de nouveaux pas de salsa. Si certains s’écrieront : « C’est tellement mieux de faire du pain » les mains pétries de farine de blé sans gluten, de notre côté, on est clairement Team Dancefloor. Alors sortez vos plus beaux leggings, la playliste confinade commence !

                                        1. Hot Stuff, Donna Summer

                                        C’est LA chanson disco pour vous échauffer en attendant qu’une personne importante à vos yeux vous appelle. Cette personne peut également être un employeur qui vous annonce une bonne nouvelle sur Microsoft Teams. Ou encore, si vous vivez une magnifique histoire d’amour à distance, cette chanson est faite pour booster votre imaginaire de séduction. En bref : idéale pour retrouver votre joie de vivre !

                                        2. Ma soeur, Clara Luciani

                                        Vous l’avez eu au téléphone il y a une heure, mais elle vous manque déjà tellement ses conseils sont précieux et comptent plus que tout ? Votre soeur est unique, et cette chanson vous le rappelle si bien. Pour celles et ceux n’ayant pas ce type d’acolyte familial, pensez donc à vos soeurs d’adoptions, ces copines avec qui vous partagez littéralement toute votre vie. Entraînante, vous connaîtrez bientôt les paroles par coeur de cette pépite so frenchy made in Clara Luciani.

                                        3.Venus, shocking blue

                                        Ce petit bijou tout droit sorti de la fin des années 60 va égayer vos petits-déjeuners ainsi que vos brunches du dimanche. Vous aurez presqu’envie d’enfreindre la loi pour aller valser le long du canal de l’ourcq, tout en sautillant d’un pont à l’autre ! Plus sérieusement, si votre attestation est en règle, profitez d’un peu d’air frais et de ciel bleu pour permettre à ces bonnes ondes de vous envahir d’optimisme.

                                        Bonus : vous pouvez également l’écouter en jouant une bonne vieille partie d’échecs, comme le fait Elizabeth Harmon dans Le Jeu de La Dame, sur Netflix.

                                        4. Break, Beenzino

                                        Cet ovni sorti du film d’horreur sud-coréen Alive, s’avère une pépite de dynamisme. En l’écoutant, rappelez-vous à quel point vous êtes belle / beau, forte / fort, intelligente / intelligent. Reprenez confiance en vous ! Au lieu de rester avachi toute la journée sur le canapé, cette chanson vous invite à vous lever et à vous battre pour vivre à fond vos passions !

                                        Si ce discours vous donne juste envie de vous lever pour aller vous faire une tisane, retenez que le personnage principal du film ne meurt pas dévoré par un zombie en grande partie grâce à son insatiable soif de vivre.

                                        5. Deceptacon, Le Tigre

                                        Vous êtes confiné avec votre copain ou colocataire et ce dernier a oublié de faire la vaisselle cinq soirs d’affilée ? Vous avez le droit de vous lâcher sur ce titre inédit des années 2000.

                                        Libérez le tigre électrique qui sommeille en vous !

                                        6. Si bien du mal, Hervé

                                        Comme Hervé, sortez vos plus belles casseroles et vos meilleurs ustensiles de cuisine.

                                        C’est l’heure de faire des crêpes ! Bien sucrées, bien salées, à vous de choisir. L’objectif ? Se faire un peu mal demain en regardant nos kilos en trop sur la balance, mais dans le présent, savourer l’instant. Même en confinement.

                                        7. Respect, Aretha Franklin

                                        Un collègue vous a manqué de respect virtuellement cette semaine ? Prenez votre revanche et armez-vous de dignité et de supers idées lors de la prochaine réunion d’équipe. Entraînez-vous devant la glace s’il le faut ! Vous méritez d’être reconnu dans ce que vous faites au quotidien.

                                        Osez vous affirmer en rythme avec notre Aretha internationale.

                                        8. Telephone, Lady Gaga x Beyonce

                                        Aujourd’hui, n’oubliez pas d’appeler vos grands-parents pour les rassurer concernant cette période quelque peu angoissante. Dites-leur à quel point finalement cette parenthèse est utile dans tous les domaines de votre vie, carrière, vie sociale, vie amoureuse… Même si votre humeur n’est pas toujours au beau fixe, restez ouverts aux changements et aux ondes positives.

                                        Téléphonez-les par millier ! Soyez connecté.e.

                                        9. Uptown Funk, Bruno Mars

                                        Le café de quinze heures et ça repart. Laissez-vous porter par le funk de cette chanson, vous avez de l’énergie à revendre ! Si Halloween est passé, toutes les occasions sont bonnes pour se costumer.

                                        Tentez cette vieille veste rose que vous avez laissé moisir au grenier, et entamez votre plus beau défilé.

                                        10. I want to break free, Queen

                                        Ah l’extérieur… Cet ailleurs si loin désormais mais si près de la fenêtre.

                                        Ne l’oubliez jamais, vous êtes bien plus qu’un homme ou qu’une femme qui passe l’aspirateur un dimanche à seize heures. Vous êtes l’incarnation de la liberté. Alors foncez, et enregistrez vos performances karaoké pour les montrer à vos futurs enfants.

                                        Le confinement, c’est exceptionnel et ça va passer… Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !

                                        La suite au prochain… Confinement. (LOL)