Noël livres

Littérature jeunesse : les livres à offrir aux enfants et adolescents pour Noël 📖

Le père Noël va passer ! C’est le moment de gâter vos petiots, vos petits cousins, neveux, nièces, bref, c’est l’heure de régaler vos marmots avec des mots qui font réfléchir et contribuent à leur apprentissage de la vie. 

On vous a concocté une petite sélection d’incontournables ouvrages à offrir aux enfants et adolescents pour Noël… Vous nous en direz des nouvelles !

Le Livre De Némo – un livre ludique et philosophique

Némo est un petit garçon qui se réveille un matin en ne se souvenant plus de rien. Il doit donc tout réapprendre, découvrir les mystères de l’univers en suivant les traces de tout ce qui a conduit à sa naissance. Au cours d’un long voyage didactique, il va percer les secrets de notre planète et de son Histoire, sillonner la grotte de Lascaux, se balader en Égypte ancienne

L’objectif ? Nous en apprendre un peu plus sur l’Homme et la Nature.

Simple, facile à lire, vous pouvez offrir ce livre à un préado, ou du moins à un enfant mature, âgé de 10 à 13 ans.

Le Livre De Némo, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, Éd. Seuil, 2001.

livre de Nemo

Mon nez, mon chat, l’amour et moi – un livre pour ados

Votre loustique est en pleine crise d’adolescence ? Ce roman s’avère parfait pour pallier aux cris et aux claquements de porte incessants. L’héroïne, Georgia Nicolson parle de ses complexes sans tabou, de sa vie mouvementée, et de ses histoires d’amour toutes plus drôles les unes que les autres dans son journal intime… Quant à son chat, son compagnon de tous les jours, elle ne saurait s’en passer !

Si vous êtes deux jeunes parents soucieux du rebelle naissant que devient votre adolescent de 14 ou 15 ans, lui offrir revient à obtenir deux bonnes heures de calme et de repos bien méritées.

Mon nez, mon chat, l’amour et moi, Louise Renninson, Éd. Gallimard jeunesse, 1999.

mon nez mon chat l'amour et moi

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune – un conte de Noël

Un soir d’hiver et de tempête (peut-être à Noël qui sait), un grand ours blanc vient frapper à la porte d’un pauvre paysan. Ce grand ours majestueux lui promet de devenir extrêmement riche, à condition qu’il lui livre la plus belle de ses enfants en échange. Refusant d’abord l’offre de l’ours blanc, la plus ravissante des jeunes filles finit par accepter le marché pour sauver son vieux père, et embarque sur le dos de l’ours, qui l’emmène alors dans un somptueux château, et l’invite à manger et boire autant qu’elle le désire.

Mais le soir venu, alors qu’elle vient à peine de s’endormir, elle sent une présence masculine s’approcher d’elle, et disparaître avant l’aube. Elle en tombe amoureuse, et souhaite à tout prix voir son visage, mais le jeune homme s’y oppose. Têtue, elle s’obstine et parvient à le regarder à la lumière d’une bougie. Une malédiction s’abat alors sur le prince, et la jeune femme, éprise de ce beau jeune homme, va tout faire pour le retrouver, aux quatres coins de la Terre

Inspiré d’Éros et Psyché, ce conte va émerveiller ses petits lecteurs, âgés entre 6 et 9 ans, et leur donner envie de créer, d’imaginer de belles histoires plus féériques les unes que les autres.

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la lune, Peter Christen Asbjornsen, P. J. Lynch, 1991.

à l'est du soleil

ABC de la nature – un abécédaire illustré

Le jury composé d’enfants et d’adolescents du Salon de la littérature jeunesse de Montreuil a tranché : la pépite d’or revient à ABC de la nature, un petit livre d’images et de lettres, pour appréhender visuellement tous ces mots qui paraissent si compliqués quand on est tout petit.

À dénicher juste avant Noël, ce livre convient aux plus jeunes (3 à 5 ans).

ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éd. des Grandes Personnes, 2020

abc de la nature

L’Arbre Sans Fin – un livre illustré destiné aux rêveurs

Pour comprendre l’inconscient et ses labyrinthes infinis, quoi de mieux qu’une belle histoire qui commence dans un arbre et se poursuit dans ses racines. Cette drôle d’aventure n’est ni plus ni moins qu’un rêve, où le lecteur est invité à se perdre. L’auteur nous emmène dans son univers onirique et nous propose des pistes face aux thèmes existentiels, tels que la mort, l’identité, le deuil, ou encore la maturité. Impossible de ne pas fondre devant la petite Hipolène, l’héroïne de ce court récit illustré, qui d’ailleurs, se transforme littéralement… En larme !

Nous vous recommandons chaudement d’offrir ce livre à un enfant âgé entre 7 et 10 ans, c’est un ouvrage d’une rare poésie, parfait pour leur apprendre les grands tournants de la vie.

L’Arbre Sans Fin, Claude Ponti, Éd. L’école des Loisirs, 1992.

arbre sans fin

Le Monde de Sophie – un roman philosophique

Sophie a 14 ans, et reçoit d’étranges lettres anonymes. La première demande tout simplement « Qui es-tu ? » et cette première interrogation va conduire Sophie à s’interroger sur elle-même, sur ses valeurs et aspirations. Au cours d’un long voyage épistolaire, notre héroïne va découvrir toutes les grandes figures de la Philosophie, et se poser des questions à la fois existentielles, mais surtout intemporelles.

Passionnant, ce livre rend hommage à de grands esprits et permet aux jeunes ados ou préados (13 à 18 ans) de s’ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure.

Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder, Éd. Point, 1999.

monde de sophie

Le Petit Prince – un livre symbolique et amusant

Comment créer une bonne sélection de livres pour enfants sans parler du Petit Prince ? Le narrateur, un aviateur, se pose en urgence en plein désert du Sahara pour réparer son avion. Le lendemain, il est réveillé par un drôle d’enfant, qui ne cesse de lui demander : « s’il te plaît, dessine-moi un mouton« . Concentré, l’aviateur lui dessine plusieurs sortes de moutons mais aucun ne semble convenir au petit garçon. Il finit par dessiner la cage du mouton, et son interlocuteur est ravi, persuadé que le mouton s’est « endormi ».

Petit à petit, le petit garçon narre son histoire à l’aviateur, et le lecteur s’aperçoit qu’il vient en fait d’une autre planète, qui n’a rien à voir avec celle-ci puisqu’il s’agit de l’astéroïde B612… 

Découvrez vite la suite de cette histoire mondialement connue, et offrez-là à un enfant curieux et futé, âgé entre 7 et 10 ans.

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, Éd. Reynal & Hitchcock, 1943.

le petit prince

Au lit petit lapin – un petit livre pour parents fatigués

Si vous connaissez un petit bout de chou qui a du mal à s’endormir, cette petite histoire touchante est idéale pour lui expliquer à quel point c’est important de dormir et de rêver. Mais bien sûr, sans oublier le brossage de dents, le pyjama, et le bisou à maman et à papa ! Qui d’ailleurs, devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles une fois la lecture de ce petit livre achevée.

Au lit petit lapin, Jörg Mühle, Éd. Pastel, 2016.

au lit petit lapin

Chien bleu – un album jeunesse sur la peur de l’autre

En pleine nuit, un chien va à la rencontre de Charlotte, une petite fille qui l’adore et voudrait bien l’adopter. Sauf que ses parents ne sont pas d’accord, et ça complique l’histoire ! Ce conte merveilleux narre une amitié extraordinaire entre un chien qui n’est pas comme les autres, mais qui est aussi unique au monde, et une petite fille dégourdie et téméraire. Cet album aborde subtilement la question de la différence, du rapport à l’autre, et du partage.

Accessible dès 3 ans, ce récit a déjà obtenu de nombreux prix, et ses illustrations valent le détour.

Chien bleu, Nadja, Éd. l’école des loisirs, 1989.

chien bleu

Le Loup qui – une série d’albums pour apprendre à lire

« Le loup qui » est une série d’albums pour apprendre à lire aux enfants. Le dernier en date, le loup qui n’aimait pas Noël, raconte l’histoire d’un petit loup qui déteste le 24 décembre et toutes les traditions qui forment l’esprit de Noël. Lui, Noël, ça l’agace, ça l’énerve… Mais heureusement, d’autres personnages parviendront à le convaincre que c’est aussi l’occasion de passer un super moment avec ses proches.

Tous « les loup qui » conviennent aux enfants âgés entre 4 et 7 ans.

Le Loup Qui N’aimait Pas Noël, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éd. Auzou Philippe, 2013.

le loup qui

Vous avez déjà plein d’idées ? Dites-nous tout en commentaire 🥰

Laissez un commentaire