Pourquoi la créativité est une force à cultiver ?

la-creativite-est-une-force-a-cultiver

La créativité dérive du latin creare, créer, mais aussi de crescere, croître, faire pousser, faire grandir, produire.

Produire au sens industriel ? Non, produire plutôt pour introduire une vision, quelque chose dans le monde, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. 

Pour Patti Smith, le secret de la créativité se trouve dans l’enthousiasme, et de nombreuses études confirment que l’état émotionnel d’une personne joue sur sa barre de créativité.

La mère du punk dit : “every human being has a creative impulse”.

Et en effet, cette impulsion créatrice peut se trouver partout, chez toutes sortes de personnes, à des degrés très différents. 

Est-ce que tout le monde peut créer ? 

OF COURSE !

Il n’existe pas de hiérarchisation de la création, du point de vue de l’Art en général, chacun est capable de créer. 

  • La cuisine, par excellence, est l’exemple numéro 1 d’une création quotidienne qu’on oublie tellement elle nous paraît essentielle pour se nourrir. Or, la cuisine est source de vie, puisqu’elle fait naître à travers un mélange d’ingrédients bien dosés, des petits plats succulents et parfois originaux.  
  • Autre exemple du quotidien, le simple fait de communiquer s’avère très créatif, par exemple admettons que vous retrouvez cette amie que vous aimez, vous ne l’avez pas vu depuis longtemps… La rencontre de vos mots et des siens va ricocher et créer le rire, au moins, un sourire. Si pour Henri Bergson, le rire est un geste social, c’est avant faire naître le comique au cours d’une conversation. 
  • Pareil, se vêtir différemment tous les jours, c’est de la création en soi puisque c’est porter le message que l’on souhaite transmettre au monde. Jusqu’à constituer le reflet d’un engagement que l’on porte intérieurement : le vêtement est vecteur de pouvoir politique, on pense à Nathalie Portman en 2020, à la Cérémonie des Oscars, aux noms des plus grandes réalisatrices brodés sur le liseré de sa cape en laine et soie avec revers en satin cuir (Dior) histoire de signifier “dis donc, vous seriez pas tous des mecs blancs à gagner des trophées là ? Nous aussi on sait faire des films incroyables.” 
  • Jardiner est créatif également, s’il y a de meilleures méthodes pour planter telle ou telle espèce, personne ne plante de la même façon, chacun a sa méthode. André Le Nôtre, jardinier de Versailles, a inventé le jardin à la Française, avec ses parterres incomparables et ses et arbustes taillés à la perfection.

Il existe une infinité d’autres exemples de création cachée dans le quotidien, même au cœur de la routine la plus banale. 

Créer, c’est bon pour la santé 

Le fait de créer est bon pour la santé puisque ce faisant, le cerveau libère de la dopamine, l’hormone du plaisir.

Entamer un processus créatif permet à notre esprit et notre corps de se stabiliser, puisqu’en général lorsqu’on crée, on est souvent plongé dans un état méditatif.

Cet état est bon pour la santé puisqu’il permet d’apaiser le reste de nos pensées ou émotions négatives comme le stress, ou l’anxiété.

Pour la chanteuse Zaho de Sagazan, exprimer ses émotions est essentiel que ce soit dans la vie, et dans la création, pour s’épanouir. Se laisser traverser par les vagues du cœur, celles qu’on a mis trop longtemps de côté, c’est finalement accepter pleinement ce que l’on ressent, et aller de l’avant. 

Créer et ressentir sont intimement liés, les ressentis peuvent aider la créatrice ou le créateur à décider d’une direction différente, à changer de perspective en cours de création. 

Penser “outside of the box”, c’est oser créer différemment, oser trouver une alternative à ce qui est fait habituellement, c’est oser s’affirmer soi, son côté unique (son quelque chose de Tennessee), dans la création la personnalité trouve l’espace de se faire connaître. 

Créer, c’est apprendre à se connaître, à prendre connaissance de ce qui émane de nous, nous prouver que nous pouvons être capable de créativité

En être doté est une chose, passer à l’action une autre, la combinaison des deux nous amène finalement à gagner en confiance en nous, puisqu’en créant, on se fait pousser…

Bref, on apprend. Besoin d’un petit récap un peu plus approfondi sur les bienfaits de la créativité ?

Voici quelques tuyaux non exhaustifs sur le sujet.

  1. Augmentation de la concentration 
  2. Diminution du stress, de l’anxiété
  3. Ressentir pleinement ses émotions
  4. Amélioration de la confiance en soi 
  5. Maintien de la santé cérébrale 

Comment créer ? Dans quel environnement stimuler sa créativité ?

Créer d’accord, mais si vous êtes plutôt du genre série Netflix après une dure journée de travail, petite tisane camomille et au lit ?

Si vraiment la flemme vous envahit, peut-être pourriez-vous envisager de mettre de la créativité dans les recoins inexplorés de votre quotidien

Pour créer, quelques conseils anti page blanche

  • Être curieux. 
  • Marcher. Aucun chemin n’existe tant qu’on n’a pas marché. Alexis Bardini. (Je viens d’apprendre cette citation grâce à une story insta de Mademoiselle K).
  • Faire ce que l’on aime (oui ça peut commencer par un café latte à la rose dans votre café préféré)
  • Demander des conseils

Créer ça peut commencer par un petit calepin chez vous, posé à l’endroit où vous avez l’habitude de flâner. Un petit stylo et… C’est fou tout ce qui peut arriver. 

Garder à l’esprit qu’il n’y a pas de moyen parfait pour créer, ni de création parfaite de toute façon, peut vous aider à lâcher prise, et à laisser votre besoin de perfection ou de contrôle.

Créer, comme danser, suit simplement le mouvement de vos pensées et de vos émotions. Votre corps et votre esprit s’amusent et entament une jolie chorégraphie.

Laissez-là vivre.

Pour les plus réfractaires (à la créativité, à l’Art ou à absolument tout pour des raisons variées), mettez-vous un chrono d’une minute quand bon vous semble et voyez ce qui se passe. Cela dit, pour stimuler votre créativité, rien ne sert de se forcer. 

Ennui et créativité, le mélange parfait ?

L’ennui symbolise l’outil de stimulation par excellence du processus créatif

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont du mal avec l’idée de ne rien faire du tout, on cherche souvent à combler le temps par les écrans.

Avec les réseaux sociaux, on a tendance à se perdre dans du contenu, à prononcer les phrases suivantes : “Oh non. J’ai encore scrollé toute la soirée.” 

Une phrase de Pascal m’a beaucoup marqué quand j’étais ado et m’accompagne tous les jours différemment :

Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.

Si l’ennui peut être vécu durement, je pense à Madame Bovary qui ne rêvait que d’une chose, échapper à son quotidien répétitif, l’ennui est réhabilité aujourd’hui et prend une tournure positive.

Nécessaire à notre bien-être, au même titre que le repos, l’ennui nous propose un espace de liberté et de vagabondage. Pour Heidegger, loin de chercher à le repousser, il serait bien plus judicieux de le cultiver, puisqu’il mène à la création.

L’environnement, un rôle important dans la créativité ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez, l’atmosphère, votre niveau d’envie, de besoin de créativité peut varier.

Certains artistes se moquent de créer dans des environnements que l’on pourrait qualifier vulgairement de complètement bordéliques. D’autres non seulement s’en moquent mais cherchent plutôt à cultiver ce bazar extérieur pour trouver la clarté dans leur esprit.

Mais vu que la règle c’est un peu chacun son style, pas de règle, beaucoup aiment aussi les environnements propres et bien rangés, voire très minimalistes, tout en sobriété. 

À titre personnel, j’écris cet article depuis ma cuisine pas rangée, il y a actuellement un emballage de chocolat bio 74% cacao tristement vide qui m’appelle en criant “POUBELLE JAUUUNE”, mais je suis là tranquille, à continuer de vous écrire parce que c’est ce que j’aime faire le plus sur Terre. Je vous passe d’autres dialogues d’objets en vrac, il y en a trop.

Rester seul chez vous, non merci ?

Vous pouvez aussi sortir de chez vous pour créer : 

  • Écrire au bord de la mer, depuis une chaise longue, en sirotant un Espresso Martini 
  • Jouer du banjo sur une côte amalfitaine
  • Pianoter sur un clavier gare Saint-Lazare
  • Modeler de l’argile dans une vallée en Sicile
  • Tisser au milieu d’une prairie corrézienne 
  • Chanter du Mylène Farmer sous une chute d’eau

Inventez votre propre moyen de créer, faites-le où vous voulez et surtout…

Faites ce que vous voulez. Liberté 🕊️

Psst : quelques documentaires arte liés à ce sujet : 

En 2024 ? ALLEZ-Y !

Guess who’s back ?

Ça y est, 2024 a commencé, et on a laissé derrière nous les énergies négatives de la fin d’année 2023.

On y reviendra peut-être plus tard dans un autre article, mais les fêtes de fin d’année n’avaient rien de joyeux pour beaucoup d’entre nous et des événements marquants ou traumatisants ont lieu au sein de familles dysfonctionnelles qu’il serait bon de ne pas négliger puisqu’ils peuvent forger une version de vous-même qui n’est pas celle que vous incarnez au fond de vous.

Notre conseil pour vous épanouir en restant fidèle à qui vous êtes : parler de ce que vous ressentez. Ne vous privez pas de la parole, de l’écrit si c’est plus facile pour vous. Partagez vos ressentis avec un professionnel, ne lésinez pas sur l’aide émotionnelle et/ou mentale dont vous avez besoin pour vous remettre de certains faits, d’un mode de vie instable, d’une éducation bancale, d’un manque de parentalité plus ou moins profond… Nous avons tous des blessures qui ne demandent qu’à cicatriser.

Nous vous recommandons de parler à un professionnel si vous le pouvez. Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, n’ayez pas peur de l’intitulé : ce qui compte surtout c’est que vous soyez écouté, respecté et ce peu importe vos idées, vos opinions, vos croyances.

Faites le bilan de vos peurs, dealez avec vos forces

L’objectif d’une analyse est de mettre en lumières vos peurs, vos obstacles, ce qui vous freine au quotidien pour avancer, afin de progressivement les traverser.

Par exemple, je vous confie un obstacle qui peut vous paraître ridiculement petit… Mais : j’ai eu peur d’écrire cet article et de le publier ce matin sur Coco de peur que Julien, mon amoureux du CP, ne tombe dessus et juge ma plume ou les sujets sur lesquels j’écris, alors que pourtant, c’est probablement quelqu’un de bien, ou en tout cas qui n’a rien demandé, ne sait pas ce que je fais de ma vie, et qui s’en contrefiche de savoir que l’écriture est une de mes passions.

Bon, cette peur… Voilà, je suis en train de la dépasser. Non sans peine, puisque j’ai du mal à m’empêcher de penser à mon ex bordelais qui pourrait voir ça aussi. Les ex. Ces petites frayeurs du quotidien. MAIS QUE VONT-ILS PENSER ?!

Allez savoir.

Ce qui est important : exprimer ses peurs justement, pour mieux y faire face, et voir comment il serait possible pour nous de les dépasser de la manière la plus saine possible.

Au début, il est possible de ne pas savoir du tout ce qui nous effraie, de ne pas connaître les mots ou ne pas détenir le vocabulaire nécessaire pour exprimer nos pires craintes parce qu’elles semblent appartenir à un monde imaginaire : celui du cauchemar, des pires frayeurs, bref, le monde de la peur.

Osons néanmoins mettre un pied devant l’autre au cœur de cette dystopie déroutante, en prenant davantage conscience de nos forces, de nos qualités, pour avancer avec elles et nous protéger des petites pensées négatives et intrusives, lesquelles essaient à tout prix de nous bloquer le passage.

Choisissons la confiance pour contrer notre anxiété, au lieu des doutes, rassurons-nous avec ce que nous savons de nous-même.

Et si on ne se connait pas assez ?

Alors on avance à l’intuition !

Souvent, vous savez que vous détenez les clés de votre réussite et que vous avez les moyens d’avoir confiance en vous, mais le monde extérieur a parfois tellement cherché à vous rabaisser ou à invalider votre personnalité que vous n’osez pas montrer vos perles rares.

Une par une, collectez-les.

Cheminez dans vos pensées pour retracer le fil conducteur de votre vie et soulever de belles périodes au sein desquelles oui, vous avez eu une générosité remarquable. Un courage mémorable. Une détermination à toute épreuve. Un tact du tonnerre.

Vibrez de confiance en vous

Une des phrases que j’aime beaucoup en ce moment :

« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »*

*Nota bene pour rassurer mes amis musiciens : on parle bien de bruit, et non de divines mélodies.

Autrement dit ?

La confiance en soi, ce n’est pas parler plus fort que les autres. Petit à petit, je le comprends.

Combien de fois dans ma vie en voyant des personnes de ma famille, de mon entourage personnel, professionnel crier ou parler très fort pour couvrir les voix d’autres personnes, je me suis dit : incroyable. J’aimerai avoir toute la confiance qu’ils ont en eux.

Je réalise seulement maintenant que je me trompais lourdement : crier, parler plus fort que les autres est loin d’être synonyme de confiance en soi, au contraire.

D’ailleurs, de manière générale, vouloir recouvrir l’Autre, le dépasser, d’une manière ou d’une autre, c’est dire de soi-même que l’on ne se trouve pas ASSEZ, c’est donc un clair signal de manque d’estime, or justement c’est si bruyant que ça peut parasiter notre moyen logique d’arriver à cette conclusion pourtant simple, avec nos propres moyens de déduction.

Réfléchissez.

Les batailles lors desquelles vous avez fini vainqueur ou vainqueuse dernièrement ont-elles été remportées dans le bruit ?

Des cris parasites ont-ils permis de vous élever dans tel ou tel secteur de votre vie ?

Revenez dans la réalité avec moi et prenez conscience que ce qui vous a amené sur le chemin d’une réussite, c’est quelque chose, en vous, de silencieux, mais fort.

Muet peut-être, mais puissant. La confiance en soi, sans un bruit, vous a amené à cet endroit en vous pour y parvenir.

La réussite, ça peut être un article brillamment rédigé, si vous êtes passionné d’écriture comme moi, un roman, une nouvelle…

Ou bien un concert dans lequel on vous a trouvé excellent à la batterie si vous êtes musicien, et oui ça fait du bruit, ça s’entend, d’accord mais que faisiez-vous ? Si la batterie est un instrument qu’on entend trèèèès très bien, vous, vous étiez simplement assis-là, silencieux, à exécuter vos gestes à la perfection pour une audience bluffée par votre talent

Et si vous chantiez, c’est pareil, votre voix ne fait pas de bruit, elle invoque des vibrations irrésistibles elles aussi, à condition de croire en vous et vos capacités vocales.

Osez vous aimer

Tout ce qui réussit, ne fait pas de bruit mais vibre.

Trouver sa vibration, ce sera la quête principale de votre recherche personnelle afin de faire rayonner le soleil en vous. Et cette vibation, elle se trouve dans l’amour que vous avez pour vous avant tout. L’amour de se reconnaître comme un être CAPABLE. L’amour, c’est aller vers soi en premier lieu.

Petite victoire par petite victoire, réécrivez votre histoire différemment de ce que l’on s’imagine de vous, de ce qu’on raconte à votre sujet.

On vous trouve égoïste, paresseuse, vous manquez de chaleur humaine ?

Pensez à toutes ces fois où vous avez donné sans même le faire savoir aux autres. Où vous avez carburé dans un job qui vous a pris toute votre énergie sans que vous ne soyez rémunérée à la hauteur de vos efforts. Ces fois où vous avez su rassembler des personnes autour de vous simplement parce que vous avez su les accueillir, elles et leurs bagages émotionnels. Où vous avez tenté d’aider ceux que vous aimez, et même ceux que vous ne connaissez pas.

Ne sous-estimez pas votre puissance.

C’est l’heure de la révolution !

Transformez positivement votre esprit et prenez conscience que vous pouvez compter sur vous-même dans n’importe quel type de situation.

En 2024, vous transitionnez vers vos rêves.

Et si vous passiez à l’action, que touche par touche, jour après jour, vous ajoutiez les pigments de vos envies pour les matérialiser en un beau tableau, rendre vos aspirations encore plus réelles que la réalité ?

JE CROIS EN VOUS. Vous allez y arriver.

Cette année, osez oser.

Du rêve à l’action, concrétisez votre idée du paradis.

ALLEZ-Y !

5 TUYAUX BIEN RÔDÉS POUR SE SENTIR SEREINE À LA RENTRÉE

Prenez la route du paradis zen avec nous.

Bonjour, vous allez bien ?

Nous ça va au top, grâce à nos tuyaux de septembre.

D’ailleurs, aujourd’hui on se retrouve pour une petite liste de Tips bien-être aux petits oignons pour se sentir sereine et fraîs.che à la rentrée.

Nota Bene : cette liste est rédigée par une stressée de la vie presque PAR ESSENCE.

1. Boire beaucoup d’eau et manger sainement

Allô le B-à-Ba, promis on ne vous prend pas pour des bleus, mais on sait à quel point il peut être tentant de glisser doucement vers la Junk Food et de dire oui à la promesse délicieuse d’un craquage chocolatier sur les coups de seize heures.

Qui sommes-nous pour juger ?

Néanmoins, s’il est bon de se faire plaisir, c’est quand même une bonne idée de rester hydraté et de manger quelques fruits et légumes dans la journée. Comme dirait un pote à moi, « oui, en fait, ne pas manger, c’est mourir. »

Si vous n’êtes pas fan de TOUS les légumes, prenez-en un avec qui vous vous entendez bien. Moi j’ai une amie, la tomate, je sais qu’elle me veut du bien.

À vous de choisir la bonne recette pour vous nourrir.

2. Pratiquer le journaling : exprimer vos émotions

Vous avez envie de casser la gueule au chauffard qui a manqué de vous renverser dans la capitale bondée ?

Au lieu d’opter pour la violence, pourquoi ne pas succomber au charme de l’écriture des émotions.

Pour pratiquer le journaling, équipez-vous d’un carnet et d’un stylo et donnez-vous en à cœur joie.

Tout le champ sémantique relié au terme « étriper » est autorisé.

Une fois toute votre colère bien répandue, le must serait de comprendre vos états d’âme et ce qui a conduit à ce que vous vous sentiez aussi énervée, triste et/ou ____ (insérer l’émotion que vous ressentez à l’instant T). Cheminer à l’intérieur de soi et essayer de se comprendre, c’est démêler des fils de pensée pour réorganiser votre psyché. Conscientiser ses ressentis est la première étape si l’on veut passer à autre chose.

Une pensée à mon amie Sam qui m’a transmis ce terme de « journaling », dont j’ignorais l’existence alors que pourtant j’ai 28 ans et comme vous, j’habite cette Terre.

3. Ranger ce bazar. YOU CAN DO IT !

Vous êtes sur la galaxie Zen et vous venez de parler à quelqu’un, un proche ou une psychanalyste de tout ce qui vous arrive et tout ce que vous ressentez… Quand tout à coup, en rentrant chez vous, vous tombez nez à nez sur une Doc Martens qui traîne et vous renvoie chier promener.

Dites-lui que vous ne craignez pas ses coups de pied, car de toute façon, elle a largement la place de rentrer dans cette boite à chaussure errante et vide depuis 1997.

Qu’est-ce qu’elle va dire après ?! Hein ? Rien. Nada. T’es personne.

Faire le tri, c’est vaincre un ennemi de taille : la procrastination.

Si par nature vous êtes un.e grand.e artiste, que pour vous le désordre est un endroit safe dans lequel le conduit créatif peut passer plus facilement, je compatis.

Néanmoins, ce bordel, vous pourriez soit le transformer en œuvre d’art et enfin l’exposer, soit vous en débarrasser parce qu’il fait bon vivre quand on ne se prend pas de compas dans le pied.

Promis juré, après vos efforts de rangement, vous aurez un sentiment de fierté.

4. Activer le mode avion, couper internet

Si vous n’avez pas encore commencé à travailler, tant mieux, ça vous laisse le temps d’essayer de vous déconnecter complètement de la société.

Marginalisez-vous le temps d’une journée au moins en activant le terrifiant mode avion.

Non seulement vous passerez pour un.e punk novatrice et disruptée, mais en plus vous aurez enfin la paix.

Les impôts vous harcèlent ? Votre père/mère aimerait savoir si vous venez déjeuner dans trois mois et douze minutes ? Votre appli d’astrologie vous dit que vous êtes gros.se ?

Mais arrêtez les souffrances tout de suite. Posez-vous.

Vous méritez une bulle de temps libre sans écran, que vous pourriez consacrer à la lecture, à l’écriture, au yoga, à la méditation, à la balade à pieds, à cheval, en chameau, en lama des Alpes… Surfez sur la vie.

5. Se faire plaisir : un cadeau bien à soi

Je ne parle pas ici d’un sac Louis Vuitton plus cher que le PIB du Bengale, mais d’une petite (ou grande) attention à vous accorder le temps d’une journée.

Ça peut être un soin du visage (mamma mia), un massage du dos ou du corps entier aux huiles chaudes, une journée spa hammam, et si vous n’avez pas assez de thune, demandez à votre partenaire, votre amie, votre parent ou l’un de vos enfants de vous faire un petit massage des épaules.

Bah quoi ?

Vous avez lavé le linge, fait la vaisselle, offert le dernier verre…

Vous avez le droit à un instant zen non ?

Et s’ils refusent votre proposition, prenez-vous un bain et commandez votre menu favori chez votre restau préféré.

En mode silencieux c’est mieux.

Vous allez la déguster cette linguine.

J’espère que cet article vous a plu. Pour plus de tuyaux abonnez-vous et restez connecté.e, nous avons des bonnes énergies à vous partager !

Besós mis pingüinos 🐧

(J’apprends l’espagnol en ce moment.)

Elvire

Club des 27 : comment je me sens à 27 ans ?

club-des-27

J’écris pour moi et moi uniquement.

[Bon d’accord, j’écris aussi pour celles et ceux qui sont angoissés par leur âge, alors que oui, je vais le dire ici, dès le début : ce n’est qu’un nombre. D’autres qualités merveilleuses vous définissent ! Imaginez qu’on se sente défini par notre pointure de chaussure. C’est bon, oh, ça suffit. Arrêtons de culpabiliser de prendre de l’âge, de mûrir, de grandir. Le fait que notre corps évolue est plutôt bon signe. Imaginons qu’à 90 ans, on ait l’air d’en avoir 5… On aurait l’impression de se faire arnaquer. La vie est belle. Prenons tout le temps nécessaire pour la célébrer.]

Avoir 27 ans, ça ressemble à du vent frais dans les cheveux le matin dans le printemps naissant.

Ça donne envie de faire l’amour. Des bébés, mais pas trop rapidement, parce que qui sait ce qui nous attend avant de féconder.

Rêver, rire, voyager, grandir en s’aimant, en apprenant le respect, de soi-même pour commencer, les autres ensuite, une fois que c’est bon, que dans notre esprit tout est réglé.

Avoir 27 ans dans mon corps et dans ma tête, ça ressemble à une libération fraichement acquise, un envol enfin célébré, un appartement à soi, une chambre à moi et à moi-seule. Si certains de mes ennemis (à qui je souhaite la bienvenue s’ils lisent ce texte) pourraient prendre ça pour l’apogée de tous les égoïsmes ou pour de l’individualisme à l’américaine, je vois quant à moi, en ces portes, en ces fenêtres, en ces pieds battant sur un joli parquet parisien, la montée en puissance de mon moi réel, ma nouvelle identité à naître.

Avoir 27 ans, c’est l’âge idéal pour écrire, chanter, vivre, s’émanciper, avoir pleinement conscience de soi, de son présent, de son passé, dessiner gaiement le futur.

27 ans dans ma tête de farfadet à l’imagination trépidante, ça revient à embrasser la vie à nouveau.

Divorcer de ses anciennes flagellations intérieures, prendre la vie comme elle vient aussi, ne pas s’embêter avec des ambitions délirantes. Conquérir ? Oui pourquoi pas. Quand je veux, si je veux.

Ma conquête en cours se trouve dans des retrouvailles personnelles, mon ego du présent fait un pas vers mon ego du passé, tout en prenant dans ses bras toutes les facettes de mon moi futur.

Si vous trouvez que ces lignes débordent d’amour et d’auto-suffisance et que vous trouvez ça dégueu tellement ça explose de partout, honnêtement, je n’en ai un peu rien à secouer.

Gloire à ceux qui s’aiment, et savent aimer les autres.

 Si vous pensez que c’est d’abord et surtout l’intelligence qu’il faut développer, la culture qu’il faut approfondir, les bonnes manières et la diplomatie qu’il faut pratiquer, retournez dans votre joli jardin et arrosez vos « faut » comme bon vous semble.

Mon envol pour la vie a déjà commencé, puisse l’atterrissage prendre des années d’exquises folies de bonheur de joie et de réalisations d’objectifs. La cible ? La beauté des femmes, des hommes, des petites choses. Voir toute cette beauté en couleur, en grand, en petit, tant qu’on la voit d’assez près pour se délecter du monde à chaque instant.

Participer à la beauté. Ajouter par des petites actions simples, tout ce dont la nature a besoin pour configurer l’harmonie.

À ceux qui voudraient que je ressente des choses impossibles à éprouver.

À ceux qui me font ou m’ont fait chanter émotionnellement.

À ceux qui ont confondu sommeil et désir. Amour d’enfant et amour de grandes personnes.

À ceux qui m’ont manipulé, dit que jamais je ne pourrai jamais retrouver autant d’amour après les avoir quitté, dit qu’ils avaient tout donné pour moi et que je ne retrouverai jamais une aussi « belle » paix que ceux qu’ils me donnaient.

À ceux qui m’insultaient sans raison, gratuitement, me faisaient sentir stupide juste pour mieux exister.

À ceux qui me faisaient remarquer certains détails sur mon corps qu’ils étaient incapables d’apprécier : les proportions de mon estomac, de mon nez, de mon visage tout entier, de mon rire, tonitruant parfois, de mon silence accablant et ma prétendue timidité – laquelle prend généralement toute sa place lorsque je n’aime pas quelqu’un…

À celles qui s’amusaient avec toute l’amitié que j’avais pour elles, me pensaient éternellement reconnaissante et soumise à des diktats indicibles et des codes ultra parisiens, privés, et soi-disant « hype ».

À celles qui connaissaient mes défauts par cœur et s’en sont servis exprès pour me faire exploser de jalousie, de colère, de toutes ces choses fatigantes qu’on ferait mieux de pas trimbaler avec soi…

À ces professeurs qui ne voyaient pas trop où je voulais en venir et encore aujourd’hui seraient capables de me regarder avec des yeux de merlans frits en me demandant l’air pataud, mais dis-donc tu vas où ?

Laissez-moi dire à tous infimes passants de ma vie, où je vais. Car c’est un chemin semé de joie, d’indépendance, de courage, d’affirmation de soi que certains n’osent prononcer, et pourtant je vais…

Eh bien je vais là, tout simplement :

Liberté

Sur mon chemin, je ferai quelques étapes très jolies, dont voici quelques-unes :

  • Indépendance
    • Respect
    • Courage
    • Rêves et imagination
      • Audace
  • Détermination
  • Culot
    • Scandale
  • Douceur
    • Générosité
  • Altruisme
  • Sécurité financière
    • Stabilité émotionnelle

Et vous, où allez-vous ?

Cam’s Yoga, des énergies sur ton écran

Les studios et les salles de sport ne sont pas prêts de rouvrir. Sportifs de haut niveau ou amateurs, l’exercice vous manque ? Cam’s Yoga est votre alliée !

Une professeure enthousiaste et investie

Résultat de recherche d'images pour "cams yoga"

J’ai découvert Cam’s Yoga lors du premier confinement. Elle a égayé cette période incertaine et stressante.

La jeune femme proposait alors des lives gratuits de yoga tous les jours sur Facebook, Youtube et Twitch. Les lives ont désormais lieu trois fois par semaine, les mardi, jeudi (séance de 30 minutes) et dimanche. Les cours du dimanche sont en replay sur Youtube.

Derrière Cam’s Yoga il y a Camille, professeure de hatha yoga (yoga traditionnel) sur Paris, et Morgan (« la régie » pour les intimes), son copain avec qui elle a mené cette aventure.

Forte de son succès, Camille a mis en place un studio de yoga en ligne payant, avec l’ensemble des cours disponibles en replay.

Le studio en ligne propose des kits thématiques. On trouve un kit « summer » pour se sculpter un corps de rêve pour l’été; le kit débutant permet d’apprendre les bases du yoga; « yoga au bureau » pour pratiquer au travail; le kit « cocooning » qui vise à se détendre en hiver; le kit prénatal pour les femmes enceintes; et un kit ashtanga.

Rendre la pratique du yoga accessible

L’objectif de Camille est de rendre le yoga accessible à tous. Pour mener à bien ce projet, les cours sont adaptés à tous niveaux (du grand débutant à l’intermédiaire), et la professeure propose toujours des variations aux postures.

Pédagogique dans l’âme, elle explique les postures et leurs bénéfices tout au long de la pratique. A la fin de chaque live, elle prend le temps de répondre aux questions des élèves en commentaires.

Si la professeure est certifiée en hatha yoga, elle varie les pratiques. Il y en a pour tous les goûts: hatha, yin yoga (yoga doux), vinyasa, ashtanga (dynamique). Du morning yoga à la pratique complète (environ une heure), on trouve aussi des apéro-yoga (cours d’une trentaine de minutes).

Les cours sont thématiques et allient postures (plus ou moins physiques) et exercices de respiration. Parfois, des exercices de yoga du visage ou de la méditation sont proposés en fin de séance. Et parce que Camille a de nombreux talents, il arrive qu’elle chante des mantras au ukulélé, et c’est un pur régal !

Le décor est intimiste et chaleureux, elle est filmée chez elle ou sur ses lieux de vacances. Le naturel prime et c’est là tout le charme de Cam’s Yoga. Les joies du direct (la régie qui éternue, un chien qui aboie, un chat qui s’immisce dans la vidéo) ne sont pas coupés au montage.

D’un peps remarquable, Camille est aussi douce et bienveillante, et invite chacun à l’écoute de son corps. Aussi rappelle-t-elle souvent de ne pas forcer, d’écouter son corps, de l’aimer. A la fin des séances, on prend un temps pour se remercier, se remercier de la pratique que l’on s’est offerte, et remercier les autres, les personnes que l’on aime ou les personnes qui en ont besoin.

Une communauté bienveillante

Photos gratuites de à l'intérieur, abdomen, bien-être

Ses cours dépassant parfois les 1000 élèves en direct, elle s’est fait connaître par les réseaux sociaux. Grâce à ses cours en ligne, Camille est parvenu à créer une véritable communauté de yogis passionnés. Son Instagram compte aujourd’hui plus de 11 000 abonnés.

Les réseaux lui ont permis de mettre en place des partenariats, elle est devenue ambassadrice de Yoga by Décathlon. Régulièrement, elle met en place des concours sur les réseaux sociaux et gâte sa communauté en matériel de yoga à gagner.

La Yogi Family, groupe privé sur Facebook, rassemble plus de 3800 personnes. Sur ce groupe, on y partage des bons plans yoga (quel matériel choisir par exemple), des questions santé, des recommandations de lecture etc.

Son blog permet de suivre l’actualité yoga, elle y livre des conseils thématiques, des idées de cadeaux et de lecture, des exercices.

Si le fait de pratiquer derrière un écran peut paraitre triste, les cours en direct permettent cependant de se motiver tous ensemble. Camille dirait même que les énergies circulent à travers les écrans. Durant certains cours, on peut effectivement ressentir la vibration des énergies (au moins celle de notre professeure préférée).

Alors, prêts à rejoindre la grande communauté ?

OOOOOHMMMMMM 🧘‍♀️🧘‍♂️

Lives gratuits mardi, jeudi et dimanche sur Facebook, Youtube et Twitch.
Des cours illimités sur le studio en ligne : 7 jours d’essai gratuit.

Écologie et cosmétiques : l’influence se réinvente

cosmo ecolo

2021. Biden a enfin remplacé Trump. Des vaccins ont vu le jour… La planète, elle, a toujours besoin de nous ! Et même si on adore se maquiller, entre nous la graisse animale, les conservateurs ou encore le plomb présents dans une grande majorité de rouges à lèvres n’arrangent rien à l’affaire. Allez, parlons cosmétique bio… sur Insta.

Insta… quoi ?! Instagram est un réseau social prisé de 1,08 Milliard d’utilisateurs, d’après les chiffres de l’agence Digimind, ce qui le place en 3ème position dans le classement des plateformes sociales les plus couramment usitées, derrière notamment Facebook et YouTube. 20 millions de Français s’y rendent tous les jours. L’équivalent du nombre d’habitants à Moscou ou à Pékin. Ça en fait des stories !

Us et coûtumes Instagramesques

Lancé en 2010, Instagram a fait émerger la mode du Selfie ! Cet autoportrait numérique flatteur directement transmis à Mark Zuckerberg au format carré et aux filtres aguicheurs, passe par le biais d’une interface sociale où le follow est roi. Tu me followes ? Je te followes. J’arrêtes de te follow si je n’aime pas tes photos ou si je ne me reconnais pas dans ton style de vie. Basique. Simple. Selon Delerm, le selfie seraient essentiellement pratiqué par des personnes qui « sourient, puis reprennent le cours. » Dans le selfie, selon l’écrivain, il y a « de plus en plus fréquente, la main qui s’éloigne pour ne prendre que soi. Un soi avantageux au bout de la tension du bras ».

Par un selfie, selon l’autrice Agathe Lichtensztejn, on s’inscrit dans la quête de reconnaissance. On serait même en plein dans la « FOMO », ou Fear Of Missing Out. Ce nouveau terme anglais qui exprime la peur de manquer quelque chose. La peur de passer à côté de sa vie. Alors même que nous adressons cette peur à un écran et des abonnés virtuels.

Selfie, posts, stories… Voici la coutûme d’Instagram. Oui la coutûme, parce qu’à force, 11 ans plus tard, publier des posts et des stories pour inspirer ses abonnés, ça relève pratiquement du rituel !

Des influenceuses-eurs au service de la cosmétique bio

Si nos écrans sociaux attirent autant de cerveaux, certains l’ont bien compris et en profitent pour y publier des messages politiques, comme récemment le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal qui a enchaîné les Live dominicains avec des stars d’Insta (Enjoy Phoenix, Emma CakeCup, Tibo In Shape…) pour « donner des réponses » aux questions posées par leurs millions d’abonnées portant sur la pandémie de coronavirus.

D’autres, des passionnés de cosmétiques et des amoureux de la planète permettent à un très grand nombre de personnes d’ouvrir les yeux sur de réels problèmes de société et d’environnement.

Si les haters* tendent à insulter tous ceux qui mettent en valeur des mouvements ou des marques, allant jusqu’à les traiter de « putes », pour Jean-Pierre Bacri, décédé le lundi 18 janvier dernier à l’âge de 69 ans, faire la pute pour la bonne cause : HEUREUSEMENT que c’est possible.

[*NDLR : le comportement des haters ou rageurs pourrait faire d’eux de parfaits psychopathes selon une étude menée par des chercheurs dans la revue Frontiers in Psychology]

Selon la journaliste Marie-Carline (Le Bonbon – ndlr : ce serait quand même sympa d’ajouter son nom de famille), la sensibilisation à l’écologie, c’est même carrément sexy.

Alors qui sont ces muses inspirantes et culottées qui font bouger les mentalités sur un sujet qui nous concerne tous ? C’est parti pour un petit tour des influenceuses spécialisées dans la cosmétique bio.

#1 – Les Louves Beauté Bio – Juliette et Alexia

Les louves beauté bio, c’est avant tout l’invention de deux amies de longues dates. Les deux accolytes ont osé créer un petit salon zen implanté en Auvergne Rhône Alpes, et plus précisément à Saint-Chamond, afin d’y proposer des secrets de cosmétiques… BIO !

Confortablement installé comme à la maison, vous pouvez vous laisser tenter par plusieurs prestations : soin du visage, épilation des sourcils, leçons de maquillage, ateliers de création de cosmétiques, modelage femmes enceintes ou encore modelage bébé ayurvédique…

Parmi les produits bio proposés par les louves Beauté, nous retrouvons des marques assez connues, comme Madara, ZAO make up, mais aussi des plus discrètes comme Les Simples de Charlotte, Lily Lolo, etc. Nous vous laissons découvrir par vous-même. En attendant, voici notre post préféré du compte des Louves beauté bio qui illustre bien la beauté au naturel :

#2 – Alice_Ellionature – Alice

Alice d’Ellionature est une infirmière âgée de 40 ans, pleine de vie et d’envie notamment de partager tous ses bons tuyaux de cosmo ! Pas systématiquement branchée produits de beauté bio, la spécialité d’Alice c’est surtout le DIY, ou Do It Yourself (fr : faites-le vous même).

Avec elle, vous allez pouvoir apprendre à vous maquiller correctement avec des substances non-nocives et faites maison. Finis les traits d’eyeliner ratés et la bouche rouge de travers. On se reprend messieurs-dames.

#3 – Natural_Bioty – Mélissa

Mélissa, la fée du compte insta Natural_Bioty est une vraie passionnée de produits bio et naturels. Préparatrice en pharmacie dans la vie de tous les jours, elle prône sur son compte Instagram la consommation responsable et la beauté au naturel.

Amatrice de récup’ et DIY, Mélissa adore également transmettre à ses abonnés une dose d’optimisme et de confiance en soi… Tout ce qu’on aime !

#4 – Lespetiteschosesdefanny – Fanny

Fanny, à l’origine du compte LesPetitesChosesDeFanny, est conseillère en beauté naturelle, blogueuse et autrice de recettes de beauté simples et naturelles, mais aussi d’une petite bible des huiles végétales.

En 2/2, elle vous concocte une Cold Cream idéale pour affronter l’hiver. Elle adore partager son avis sur ses expériences de beauté bio, et nous abreuver d’anecdotes étonnantes sur les bienfaits de certaines plantes. On adore. Naturellement !

#5 – Soisbioetbatstoi – Louise Brunet

Autrice du Bullet Journal Eco-Friendly, Louise Brunet nous donne à réfléchir sur son compte Instagram SoisBioEtBatsToi. Sa plume unique nous permet de déculpabiliser de toutes les choses sur lesquelles la société nous met souvent la pression. Au lieu d’affirmer que tout est tellement mieux quand on sait rester positif, Louise Brunet nous indique tout simplement que l’on a le droit de ressentir n’importe quelle émotion que l’on ressent.

Autrement dit, apprenons à nous écouter plutôt que d’obéïr aux diktat de la société. Le gros plus de son compte ? Un style de vie en or allié à de la cosmétique bio. On dit oui !

Si vous êtes un accroc aux réseaux sociaux, nous espérons qu’avec ces quelques comptes… vous aurez trouvé votre compte ! Dans le cas où vous ne seriez que de passage sur la toile avant d’aller aroser vos pensées, nous espérons que tous ces mots vous auront donné de quoi réfléchir…

à ce fameux monde de demain.

Le Yoga, anti-stress spécial 2020 !

yoga

Le Yoga est une pratique sportive et spirituelle aux multiples vertus. Il s’agit d’un travail de sa souplesse à laquelle on mêle une méditation du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, se déconnecter du réel est parfois quelque chose que l’on a de plus en plus de mal à faire. 

Entouré d’écran, d’interactions incessantes animées par le son d’une notification, il est difficile pour beaucoup de personnes de lâcher prise et de se laisser “off-line”.

En cette année 2020, chargée en événements bouleversants pour le monde entier, il est important de savoir se recentrer sur soi et laisser de coté, dans un moment particulier, qui doit être le nôtre pour quelques minutes ou quelques heures, tout ce qui est extérieur et source non seulement de mauvaises ondes, mais aussi de stress jour après jour.

Le Yoga, en résumé, c’est une bonne dose de détente et de réflexion sur soi qui permet de pallier une année 2020 difficile à traverser sur le plan émotionnel. Idéale pour oublier les inconvénients de l’isolement et se sentir à nouveau en phase avec soi-même.

Le Yoga, c’est quoi ?

Le Yoga est une pratique qui prend essence en Inde, et particulièrement dans la religion Hindouiste. D’ailleurs, elle est encore pratiquée aujourd’hui de façon religieuse par des millions d’Hindous.

yoga buddha

Le Yoga a ensuite connu une expansion en dehors du cercle religieux, notamment pour ses vertus de détente et du développement de sa souplesse. Celle-ci est constituée d’un volet méditatif et d’un volet dédié à la réalisation de figures corporelles.

Le Yoga en pratique : se fixer un objectif

Le Yoga est un moyen pour moi de faire redescendre la pression après des semaines particulièrement chargées physiquement et mentalement. C’est une discipline qui demande de l’application, mais aussi de la patience et une bonne dose de ressenti.

Mon objectif, durant la pratique de cette activité, est d’atteindre un certain niveau de souplesse et d’aptitude psychique pour conforter mon esprit, lui redonner de la force dans les moments de troubles.

Il vous faut donc vous aussi trouver un but !

yoga energy

Cela peut être une nouvelle pratique sportive, un autre excellent moyen de se détendre, ou encore une activité qui vous canalise, qui demande calme et concentration.

La pratique du Yoga peut être journalière ou ponctuelle, le seul point important à retenir est qu’à chaque fin de séance, vous en sortiez revitalisé.

Par où commencer pour se former ?

Il existe de nombreux cours de Yoga, d’écoles et de pratiques différentes. Vous en trouverez même à la Fac, où le Yoga est souvent en option parmi les activités sportives. Hors, dans ce contexte sanitaire, il est difficile de trouver un cours en présentiel.

Je vais donc me tourner vers les alternatives numériques. Tout d’abord, je peux vous conseiller les vidéos de Yoga de la chaîne YouTube ELLE ainsi que celle de Marinasanas, elles sont complètes et très instructives.

Pour la partie méditation, l’application Petit Bambou a fait ses preuves pour de la méditation guidée ! Côté musique, si vous voulez vous faire une petite playlist, je vous conseille la chaîne de Nu Meditation Music, qui regorge de musiques toutes aussi relaxantes les unes que les autres.

Pour le matériel débutant, rien de plus simple, un tapis de Yoga que l’on trouve assez facilement dans les enseignes de sport à un prix raisonnable.

Et vous voilà donc prêt – prête à vous évader…

La Salutation au soleil, la position de la cigogne, de l’enfant, du chien tête en bas ou encore de l’arbre n’aurons plus de secret pour vous.

Nous vous souhaitons une belle ouverture de chakras ! 😀