Musique de printemps : ma playlist 2025

musique-printemps-playlist-2025

C’est le printemps, tout refleurit, on dit oui à la vie, on lui dit MERCI.

Pour exprimer sa gratitude, danser et chanter l’univers, voici une petite liste de titres que j’adore écouter en ce moment, grâce auxquels je traverse une multitude de sentiments.

1. Chill Out, Lola Young

Pas mieux pour se détendre et se rappeler qu’il n’y a pas de vie en jeu quand on gère un service marketing ou qu’on est en pleine crise de communication dans une entreprise de télécommandes. Chill out, allons nous promener, le ciel est bleu, le soleil au Zénith, bisous bisous je m’en vais de ce pas oublier mes soucis et cesser de travailler. 

2. Terrible Hands, Soda Blonde

    Vous venez de passer une nuit exquise en compagnie de votre crush, et vous ne savez plus où donner de la tête, qui est cet être de lumière qui vient compléter votre vie d’une façon aussi inattendue ? Les frissons, les papillons… Qu’est-ce qu’on en pense ? Aaaaaah ! Crie votre cerveau en train d’overthinker. 

    Juste, posez-vous, profitez du moment présent, c’était quand même trop bien d’être dans ses bras.

    3. Chewing Gum, Amyl and the Sniffers 

      Envie de fuir votre job précipitamment pour la simple et unique raison que vous êtes entourés de cons ? Courrez joyeusement sur cet hymne à l’affirmation. 

      4. Fuzz Jam, The Lazy Eyes

        Petite angoisse soudaine ? Vous avez la sensation d’être surchargé.e ? 

        Entonnez les paroles de ce petit alien expérimental : “Run for the door, you’ll be okay”.

        En bref, prenez le train, montez dedans, allez vous faire masser bon sang. C’est ok de prendre soin de vous, de quitter des situations qui vous déplaisent. 

        5. Anxiety, Doechii 

          Déjà, merci à Doechii d’exister, et merci pour ces mélodies pleines de vie et de joie.

          Grâce à elle, je sais que je ne suis pas la seule à flipper du moindre mouvement dans mon appartement quand je suis toute seule. Nous sommes des millions.

          En résumé, la petite chanson qui vous fait débrancher de vos peurs en un clic dans vos écouteurs. On enlève l’énergie négative !

          6. Catfish, Doechii 

            Dès que je suis un peu en colère contre une personne ou une situation, c’est la chanson que je passe en boucle pour me calmer et rappeler à mon monde intérieur qui a le pouvoir. Moi évidemment. Parfait tube pour un moment de revalorisation.

            7. Ordinary, Alex Warren

              La première fois que j’ai écouté ce titre, j’étais dans mon canapé devant Love is Blind, the Reunion (la dernière saison à Minneapolis, oui je sais, je regarde Love Is Blind oui ça va aller !)

              J’ai expérimenté ce que j’appelle la danse extatique de canap, sans me lever outre mesure, j’ai réalisé mes meilleurs moves en chantant comme si j’avais écouté Alex Warren my whole life. Une expérience.

              8. The Ick, Panic Shack

                Un date qui a mal tourné ? Une chanson pour se relever en douceur du dégoût que vous a inspiré votre très bref acolyte d’un soir.

                9. I’m a King Bee, The Stone Foxes

                  Sexy. Très sexy.

                  10. Lover’s Spit, Broken Social Scene 

                    Une douceur dans la voix et dans les instrus telle qu’on a envie de serrer son animal de compagnie dans les bras et de lui rappeler à quel point on l’aime même si on a pas toujours le budget jouets équivalent à ses désirs d’amusement.

                    11. Let Me Alone, Izia

                      Ouf, vous rentrez enfin chez vous, vous allez pouvoir respirer un peu seule au calme, sans Corinne de la compta qui vous explique pourquoi son troisième divorce était de loin le plus réussi financièrement.

                      12. Hey Bitch, Izia

                        Un ou une collègue a joué les pestes ? Mais c’est une super nouvelle, vous allez pouvoir appliquer votre plan de revanche intersidérale en trois étapes. Si ça ne vous atteint pas outre mesure, ça ne devrait pas vous empêcher d’adopter une bonne défense de votre personne. Fair enough.

                        13. Cowboy Gangster Politician, Goldie Boutilier

                          Sexy and smart. On adore.

                          14. Rocket Woman, Talia Rae

                            Très planant, on est bien dans un délire de femme fusée ici, atmosphériquement parlant, je confirme.

                            15. Army Dreamers, Monty Cotton, The Basics, Gotye

                              Bon là c’est à 100% le printemps, pollinisation en cours, sifflements d’oiseaux et tout le toutim. On nage dans du coton printanier. De saison, validé.

                              16. Underwater, Sun’s Signature, Elizabeth Fraser

                                Un titre étrange, mêlant harmonies et science-fiction, on ne sait pas si on écoute de la musique ou d’ancestrales répliques de sirènes. Ou de fées, à vous de juger.

                                17. Sass Girl, Wargirl

                                  Ce titre me fait penser à un road trip imaginaire avec toutes mes meilleures amies durant lequel on serait toutes en train de fumer des joints autour d’un totem sacré. De la girlhood +++, j’adore. Paisible.

                                  18. Romantica, YannaY, Cafe de Anatolia 

                                    Il est quatre heures à la discoteca, c’est peut-être le moment parfait pour embrasser Juan Pedro rencontré à l’auberge de jeunesse madrilène dans laquelle vous squattez pendant deux nuits.

                                    19. Get Out Of My Head, Sofia Bolt

                                      Oups, vous n’arrivez pas à penser à autre chose, l’amour s’empare de vous, mais vous avez trois reporting à préparer avant dix-huit heures. Pas pratique d’être fall in love parfois. C’est un peu ce que m’évoque cette chanson.

                                      20. Thus Is Why (I Don’t Spring 4 Love), Saya Gray

                                        Des paroles magnifiques, une instru canon, de jolis chœurs… Où était cette chanson quand on en avait le plus besoin ? Dans les méandres de Spotify jusqu’alors inexplorés. Pépite !

                                        Merci à l’Enfant (l’artiste), qui m’a fait découvrir cette rareté dans une de ses stories. 

                                        Mes perles d’avril

                                        Le meilleur pour la fin !

                                        Je vous partage mes petites pépites d’or, mes exoplanètes musicales secrètes qui me font voyager dans des souterrains psychiques d’intersidéralité :

                                        Bonus : son de zinzin à ne pas manquer

                                        • L’enfant : release party du premier single de son prochain album, concert prévu le 28 avril au Supersonic.

                                        Joyeuses Pâques dans vos oreilles 🐣🐇

                                        L’ENFANT : Rock d’ordi et choses à prouver, interview à Dijon

                                        lenfant-interview

                                        Assis à une table noire et bancale du café PAUL de la Gare de Dijon, Antonin Archer alias l’Enfant parle technique avec ses deux acolytes musiciens, Henri Vuillecard (à la batterie) et Félix Hemmem (à la basse).

                                        J’ai eu la chance d’accompagner et de filmer le groupe à Lausanne pour un concert à la Datcha, une des scènes du Prémices Festival, festival de musique printanier assez connu en Suisse.

                                        Le contexte ? Deux heures d’escale à tuer parce que le premier train en direction de Paris Gare de Lyon était complet et la contrôleuse du TGV Suisse Lyria nous a bien fait comprendre qu’on pouvait pas frauder à moins de se prendre une amende salée. Argument de type « artillerie lourde » pour citer l’artiste, la petite troupe est bien obligée de se poser et de tuer le temps à coups de guinzes (clopes) et de sandwichs.

                                        Au bout d’une heure, je propose nonchalamment et sans prévenir un petit exercice d’interview, coupant presque la parole à Antonin, alors qu’il était lancé à donf sur des questions de simulateur d’amplis.

                                        Elvire : Quand est-ce que tu as commencé la musique ?

                                        Antonin : Ah oui d’accord, c’est vraiment une interview ?

                                        Rires groupés.

                                        Antonin : Vraiment donc… Quand j’avais 9 ans et que je faisais de la guitare classique…

                                        Elvire : Tu faisais de la guitare classique, qu’est-ce qui t’as donné envie de faire du rock d’ordi ?

                                        Antonin : Alors d’abord j’ai eu envie de faire du rock… Mais on fait vraiment une interview ? ça dure combien de temps ?

                                        Elvire : Mais, comme tu veux ! (ton insurgé)

                                        Antonin : OK, d’abord j’ai eu envie de faire du rock, quand j’étais ado, et après quand j’étais plus vieux j’ai fait de la prod, et après je me suis dit tiens ce serait bien de refaire du rock, et je pourrai le mélanger avec ce que je fais en prod et paf, ça a donné du rock d’ordinateur.

                                        Félix : Des chocapics.

                                        Henri : Héhé !

                                        Elvire : Comment a commencé le projet L’Enfant ?

                                        Antonin : J’ai arrêté un projet dans lequel à l’époque j’interviewais des gens et j’avais peur, ça faisait longtemps que j’avais pas fait de musique. Je me suis dit, faut que je me lance…

                                        Pause : le fou de la gare vient nous expliquer un truc sur Jésus que personne aurait capté.

                                        Antonin : Lui il revient, il fait des tours… Bref je me suis dit lance toi, je me suis mis à la prod et j’ai sorti un morceau.

                                        Elvire : Ta plus grande peur ?

                                        Antonin : Vieillir, mourir… Euh, ma plus grande peur… Franchement, j’ai peur, j’ai peur… J’ai grave peur quoi ! J’ai grave peur en général, être une merde, tout rater…

                                        Elvire : Quels sont les défis à venir pour tes prochains concerts ?

                                        Antonin : En fait, j’ai quelqu’un (*ne cite pas de nom mais regarde Henri*) qui veut absolument qu’on ait le matériel le plus compliqué possible, et j’arrête pas d’essayer de le convaincre d’utiliser le matériel le plus simple possible. Le défi à venir plus sérieusement, c’est de grave se marrer et que le son soit pas trop pourri. On arrive bien à se parler quand même, hein Henri ?

                                        Henri : C’est le plus important. (ton très sérieux) Y a-t-il des conflits au sein du groupe… (rires)

                                        Elvire : Des lieux dans lesquels tu souhaiterais te produire ?

                                        Antonin : Oui, j’aimerai bien jouer à la Cigale en tête d’affiche. J’aimerai bien jouer partout en fait, je veux jouer partout, vraiment. Je suis trop chaud ! Invitez-nous. Par contre, je sais que les gens pourraient se dire que c’est cool en général, mais j’aime pas trop le Stade de France. Après je dirai pas non, bien sûr. Mais la plus grosse salle qui me fait rêver c’est la Cigale. Le Stade… Même le Zénith, c’est trop gros.

                                        Elvire : Je parlais plus de lieux, au sens géographique ? (rires)

                                        Antonin : Ah alors Paris ! Moi je suis de Paris…

                                        Elvire : Tu es parisien ?

                                        Antonin : Ah tu changes de question ? Oui je suis né à Paris, j’ai grandi à la campagne. Vu qu’on chante en Français, j’ai pas spécialement de délire de jouer à l’étranger, j’aime bien quand les gens chantent les paroles. Peut-être à Montréal ?

                                        Henri : Ou au Japon, ils adorent les Français.

                                        Antonin : Alors au Japon. Ce serait marrant… Mais je préfère des lieux où les gens peuvent chanter.

                                        Elvire : Tes influences actuelles ?

                                        Antonin : J’aime bien Oklou en ce moment, j’écoutais pas trop avant mais j’aime bien… Qu’est-ce que j’écoute en ce moment ? *réfléchit* J’écoute que des trucs de rock, ah j’aime bien saoirse dream, j’aime bien underscores aussi, j’aime bien plein de trucs d’hyperpop, de rock, ils sont vraiment très beaux ces artistes.

                                        Elvire : Tu as toujours chanté et écrit en Français ?

                                        Antonin : Oui, toujours. Il y a déjà tellement de gens qui font de la musique en Anglais que ça m’intéresse pas spécialement d’en entendre plus sauf quand les gens sont très très forts. Il y a beaucoup de concurrence… Pour apporter une valeur ajoutée… Mais je comprends les gens qui chantent en anglais, on est plus habitués, mais moi ça me convient pas.

                                        Elvire : Des artistes avec lesquels tu aimerais bien jouer ?

                                        Antonin : Oui ! J’aimerai bien jouer avec Eloi, j’aime bien Underscores aussi…

                                        Elvire : Ton rapport à la dépression ?

                                        Antonin : Compliqué, mais mieux quand même en ce moment. J’espère en sortir, je suis pas en dépression en ce moment, et j’ai pas envie d’entretenir un récit sur la dépression. Moi je serai très content d’être guéri de la dépression et définitivement sorti de la dépression, mais en ce moment ça va.

                                        Elvire : Prochains concerts ?

                                        Antonin : 25 mars, Point Ephémère. 28 avril au Supersonic.

                                        Elvire : Merci beaucoup L’Enfant !

                                        Antonin : Merci Elvire !

                                        NDLR : pour écouter l’enfant direction sa chaîne YouTube ou Spotify.

                                        https://open.spotify.com/intl-fr/artist/5imgjumuHUmnzZF3vOEmso

                                        Résolutions 2021 : la WishList pour celles et ceux qui ont une déter’ d’enfer !

                                        Résolutions 2021

                                        Ah 2020… Son coronavirus, ses masques chirurgicaux, ses hôpitaux bondés et ses familles déchirées… Dieu merci, elle est enfin derrière nous ! Et droit devant, vous foncez vers une année qui promet d’être un peu plus douce et marrante, 2021.

                                        OK, en 2021, quatre jours fériés tombent un week-end. Ce n’est pas la peine de pleurer pour autant car après tout, peut-être que la première moitié de l’année sera fériée également (à cause de cette fichue crise sanitaire).

                                        Alors on se reprend, messieurs-dames. Préparez-vous à donner le meilleur de vous-même, à célébrer votre confiance en vous !

                                        C’est parti pour la « wishlit-que-personne-ne-met-réellement-en-pratique-chaque-année-mais-quand-même-c’est-toujours-bien-vu-de-montrer-qu’on-a-de-l’énergie-à-revendre».

                                        2021

                                         

                                        Arrêter de fumer : préserver sa santé et son odorat

                                        Fini la cigarette, ce fléau bien français !

                                        La clope à elle-seule représente 75 000 décès par an. Si les principaux fumeurs sont majoritairement des hommes âgés de moins de 55 ans, vivant pour la plupart en précarité économique, les jeunes, c’est bien connu, se laissent facilement tenter.

                                        [NDLR : Dont moi-même, puisque j’ai commencé à fumer sur un malentendu : en troisième, une amie à moi passait ses après-midi entières cachée derrière un mur du collège, avec un inconnu. Je croyais qu’elle le draguait, elle ne me disait rien, me cachait des choses… Alors un jour, je suis allée voir ça de plus près. J’ai découvert qu’elle fumait clope sur clope en cachette avec un ami à nous, et lui racontait sa vie en toute tranquilité. J’ai trouvé ça cool (bêtement), et je lui ai taxé ce qui fut… Ma première cigarette. On est en 2020, et ça y est, j’ai enfin arrêté. Je sens bon la rose, et j’arrive à comprendre mes anciens amis qui se disaient gênés par l’odeur de cigarette.]

                                        stop cigarette

                                         

                                        Pour vous convaincre que la clope, ça ne sert à rien, je vais vous donner six bonnes raisons d’arrêter, en espérant que cela vous fasse cogiter.

                                        1. Vous n’avez pas bonne haleine. En effet, vous embrasser paraît beaucoup moins séduisant d’un coup si vous venez de fumer tout votre paquet. Prenez un chewing-gum Émile* !
                                        2. Vous n’avez pas bonne mine. Depuis des années, on vous dit que vous avez l’air fatigué, même si vous vous efforcez à dormir 24H d’affilée, rien n’y fait. Vous êtes palot, et ce n’est pas beau à voir. Ne forcez pas sur le fond de teint… Faites donc un petit jogging !
                                        3. Vous avez des petits boutons. Votre mère vous a pourtant dit que vous n’aviez jamais fait d’allergie à quoi que ce soit, mais ces petits boutons discrets et pernicieux fleurissent sur votre joli minois. Testez quelques jours sans cloper, vous nous en direz des nouvelles.
                                        4. Vous n’avez pas faim aux heures habituelles. Oui, certains fumeurs / fumeuses s’y mettent uniquement pour ne plus ressentir un besoin vital : LA FAIM. Or, cela n’a pas toujours l’effet escompté (en général, on s’imagine qu’on va perdre du poids). Au contraire, vous vous mettez à grignoter aux environs de 16H. Vous pouvez dire adieu à Weight Watchers. Arrêtez quelques temps, tout en essayant de manger sainement, vous verrez la différence.
                                        5. Vous êtes fatigué pour monter un escalier de cinq marches. Faire des efforts physiques, ça prend toute votre énergie. Vous vous épuisez facilement, et vous manquez un certain nombre d’événements sympas à faire en plein air, comme faire du vélo, de la trotinette, de la rando… L’avantage d’arrêter de fumer, c’est qu’au bout d’une journée à peine, vous allez vite récupérer, vous aurez même envie de sauter, de courir et de danser un peu partout. Tentez l’expérience !
                                        6. Vous êtes irritable. Bon, de nature, me direz-vous, vous n’êtes de toute façon pas toujours très chaleureux / chaleureuse, en tout cas de façade. Ce qui signifie qu’en fumant, vous multipliez les risques de faire fuir quiconque aurait envie de devenir votre ami. Allez, on arrête ça. Soyez gentils, pas méchants. C’est pas sympa d’être méchant.

                                        J’ai décidé de n’en lister que six, j’aurai pu vous en donner 21, mais je pense qu’il y a assez de documentaires, de films, de livres sur le sujet pour que vous ayez déjà une petite idée de la bonne posture à adopter.

                                        Bon allez une dernière pour la route : si l’envie de fumer vous démange, mangez une orange !

                                        *voir la Cité de la peur pour comprendre cette punchline.

                                        – Monsieur Bramard, une cigarette ?

                                        – Merci, j’essaie de commencer !

                                        OSS 117

                                        Arrêter de boire : sauvez votre foie, il vous remerciera !

                                        En France, nous avons tendance à vivre dans l’hybris, à ne pas connaître les limites des plaisirs que nous avons nous-même créé. D’accord, on a le Bourgogne, le Bordeaux, le Cognac, le Pastis… Il faut savoir en profiter, lors de dégustations, de soirées entre potes, en famille, c’est certain.

                                        Néanmoins, l’alcool n’a jamais été et ne devrait pas être une obligation ! Si vous buvez trop parce que vous ressentez une pression sociale, il est l’heure de dire adieu à l’apéro de dix-sept heures.

                                        Si vous buvez pour impressionner vos amants, les hommes que vous rencontrez lors de soirées dansantes et alcoolisées, sachez que sobre, vous êtes tout aussi extraordinaire. Alors rien ne sert de boire pour vous donner confiance, ou avoir le courage de prendre telle ou telle décision.

                                        Buvez pour célébrer, buvez pour le plaisir.

                                        Cessez de boire si vous sentez que l’alcool envahit votre quotidien.

                                        plaisir

                                        Plus fortes que l’alcool, plus vastes que nos lyres, fermentent les rousseurs amères de l’amour. Arthur Rimbaud

                                        Pratiquer une activité sportive : restez en forme

                                        Quand vous étiez enfant, vous avez fait trois ans de hip-hop, deux ans d’escrime, un peu de karaté, un peu de judo, pas mal de badminton, et un bon quart d’heure de ping pong par semaine ? Soit, et maintenant ? Quel âge avez-vous ?

                                        L’âge idéal pour renouer avec le sport, pardi !

                                        Si vous n’êtes pas une grande adepte des salles de sport parce que vous trouvez que ça pue la transpiration et que vous ne comprenez pas pourquoi le grand type chauve bodybuildé vous regarde aussi intensément depuis votre arrivée, vous pouvez en faire depuis chez vous.

                                        Très répandue, la pratique du Yoga est de plus en plus prisée des instagrammeurs ces derniers temps, peut-être parce que c’est l’activité la plus simple à mettre en place ! Un tapis, un Tuto Yoga sur YouTube, et vous voilà reboosté.e pour la journée.

                                        sport chez soi

                                        Un peu d’exercice au jour le jour

                                        Pour ceux qui ne seraient pas tentés par la position du chien face au ciel (ou Panca), voici un exemple d’exercice à réaliser tous les jours pendant quinze minutes environ :

                                        • Cinquante Jumping Jacks (sautez en écartant les jambes et les bras, ce qui permet de vous muscler et de brûler vos repas de Noël et du réveillon 2020)
                                        • Trente squats (asseyez-vous sur une chaise imaginaire et relevez-vous aussitôt), parfait pour tonifier vos cuisses et votre fessier.
                                        • Course sur place et montées de genoux + talons-fesses (sur un escalator imaginaire), idéale pour dynamiser vos cuisses et vous entraîner pour un marathon (qui on l’espère ne sera pas imaginaire).
                                        • Quarante fentes sautées (tel un ninja, sautez au-dessus d’un obstacle invisible), cela donnera du tonus à vos petites gambettes.
                                        • Trente secondes de gainage (allongez-vous, puis mettez-vous sur vos avants-bras en vous tenant sur vos pointes de pieds), garanties ventre plat !
                                        • Dix burpees (placez-vous en planche, puis en squat, et relevez-vous en tapant dans vos mains), pour solliciter tout votre corps et vous muscler.

                                        Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme. Jean Giraudoux

                                        Passer au bio et au zéro-déchet : pour se mettre au vert

                                        Selon l’agence bio, 9 Français sur 10 préfèrent consommer des produits bio que des produits industriels.

                                        Et pour cause, les produits bio de chez bio ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques, nocifs pour la santé. De plus, tout ce qui est bio est également saisonnier, si vous êtes déjà un adepte, vous ne faites pas partie de ces aliens qui mangent des tomates en décembre.

                                        Le must du must ? Manger Bio ET Local. Puisque les produits bio ne le sont réellement à partir du moment où ils ne font pas le tour de la planète pour terminer dans votre assiette. Surtout en ce moment, nous vous recommandons de penser aux petits commerçants et agriculteurs de votre région !

                                        Les labels bio : attention aux étiquettes !

                                        Voici une shortlist des labels certifiés bio :

                                        1. Demeter
                                        2. Ecocert
                                        3. FairTrade, Max Haavelar
                                        4. Bio Cohérence
                                        5. Ensemble

                                        À noter : pour bien choisir vos produits, tenez-vous informés et demandez conseil à des connaisseurs. Les labels peuvent évoluer, et en trouver un qui soit fiable à long terme s’avère plus complexe que prévu.

                                        Les jours sont des fruits [ndlr : bio !], et notre rôle est de les manger. Jean Giono

                                        bio environnement

                                        Côté zéro-déchet, voici quelques astuces à mettre en place pour commencer l’année en beauté :

                                        • Acheter en vrac.
                                        • Stocker dans des bocaux en verre.
                                        • Faire ses courses avec des sacs en tissus.
                                        • Réduire le gaspillage alimentaire : n’achetez pas pour quinze si vous n’êtes que deux !
                                        • Fabriquez vos produits d’entretien.
                                        • Découvrez le vinaigre ménager ! Le grand ami des bobos écolos.
                                        • Cuisinez plus : adieu ubereats / deliveroo / just eat.
                                        • Optez pour l’eau du robinet si vous le pouvez.

                                        La pollution est l’ombre du progrès. Sylvain Tesson

                                        Aimer vingt-et-une fois plus : pour vivre heureux

                                        La plus belle résolution à prendre, c’est sans doute celle d’aimer encore plus que l’on ne le faisait déjà. Aimer son grand-père, sa grand-mère, ses parents, sa soeur, son frère, son neveu, sa nièce, son copain, sa copine, son non-binaire, sa tante, son tonton, son / sa meilleure amie

                                        Toute l’équipe de Colette Magazine vous souhaite une merveilleuse année 2021 !

                                        Que du bonheur, de l’amour, de la joie, de la musique et du soleil à nos lecteurs adorés 🌞

                                         

                                         

                                        Musique – 5 tubes magiques de Noël 🎶

                                        Musique Noël

                                        Ça y est Noël, c’est la semaine prochaine ! Avant d’ouvrir vos cadeaux et de vous régaler à table à base d’huitres citronnés et de chocolats au lait (oui, moi c’est comme ça que je vois un vrai repas de Noël), entrez sur le dancefloor et faites preuve de grâce et d’élan sur les plus beaux tubes de la saison.

                                        Vu qu’en hiver, vous grelottez et n’avez qu’une envie, celle de vous réchauffer… Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas danser ! C’est promis, vos muscles vous diront merci.

                                        Winter – The Rolling Stones

                                        ENFIN LES VACANCES ! Il était temps…

                                        Personne ne peut passer de belles fêtes de fin d’année sans se déhancher sur une petite musique des Stones. Cette belle ode à l’hiver a été écrite par Keith Richards et Mick Jagger, qui vous souhaitent un très joyeux Noël en famille, ou entre potes !

                                        Silent Night – Joan Baez

                                        Il est minuit, vous planez sur la terrasse avec tonton Jean-Mi, le vin chaud vous réchauffe les os et repu, vous vous étalez sur la chaise de jardin, paré à affronter le froid glacial de l’hiver. Vous allumez la sono, et Joan Baez vient tout doucement vous border dans votre petit lit presque douillet…

                                        ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?!

                                        Merry Christmas everybody 🥂

                                        White Christmas – Patti Smith

                                        Après une énième embrouille bon enfant avec votre belle-mère, l’envie vous prend soudainement de la serrer dans vos bras et de passer l’éponge sur ces querelles enfantines.

                                        « Allez viens belle-mama, c’est pas grave si tu trouves que je cuisine comme un pied. Ton fils me comble de bonheur et de joie la plupart des jours de l’année. On oublie ça. »

                                        Pensez-vous.

                                        En effet, c’est Noël. Qui dit Noël, dit douceur, tendresse, et réconciliations 🤗

                                        Christmas at Sea – Sting

                                        Grand voyageur que vous êtes, vous voilà parti en Californie à bord d’un airbus A380, en passant par la Havane, la Jamaïque, et même Haïti.

                                        Vous, l’hiver, ça ne vous botte pas vraiment. Le froid ? Vraiment très peu pour vous, c’est réservé aux stationnaires, aux immobiles du bocal.

                                        Vous, vous êtes mobile. Mobile et sexy. Ce qu’il vous faut, c’est une bonne dose de soleil et d’océan, car il n’y pas de plus beau cadeau qu’un bronzage full body pour faire rager vos collègues en rentrant.

                                        Joyeux Noël à la Plage ! Et à la plus chill des fêtes de fin d’année 🌅

                                        Joy To The World – Aretha Franklin

                                        Toute seule – tout seul – dans votre coin près de la cheminée, vous croisez le regard magique du père Noël, qui vient de se brûler la barbe à cause des grandes flammes bleues émises par votre foyer. Ce dernier reprend ses esprits et vous fait un petit clin d’oeil en vous offrant le cadeau que vous attendiez tant.

                                        « Mais oui… C’est elle ! LA PLAYSTATION 5 ! Merci Père Noël » chantez-vous.

                                        Subitement, vous vous transformez en dancing queen – ou king – à en faire pâlir vos petits cousins, nièces et neveux.

                                        JOIE DANS LE MONDE LES AMIS ! 🤩

                                        Joie dans le monde.

                                        Alors, est-ce que vous avez le rythme dans la peau ?

                                        5 BO qui vont te réchauffer les oreilles cet hiver🎵

                                        vinyl records discs and three cassette tapes

                                        C’est l’hiver, il fait froid et gris, on se laisse pas abattre ! Découvre cinq bandes originales qui vont te réchauffer les oreilles et le cœur.

                                        La BO de Paris, le remède hivernal efficace

                                        Achat Paris en DVD - AlloCiné

                                        Les BO des films de Klapisch sont toujours savoureuses mais on s’arrête ici sur celle de Paris où l’histoire se déroule dans la capitale en plein hiver. La musique est composée par Loïk Dury. Si on traverse une période compliquée, on copie les protagonistes du film et on oublie pas le pouvoir de la musique et le bien qu’elle procure à nos corps.

                                        Pourquoi ça réchauffe : Rien que de penser au déhanché de Fabrice Luchini sur « Comin Home Baby » de Quincy Jones, tu vas transformer ton salon en piste de danse.

                                        La BO du Journal de Bridget Jones, girly et punchy

                                        Bridget Jones: The Edge of Reason : Original Soundtrack: Amazon.fr: Musique

                                        Comme notre Bridget, tu te sens seule (vive le confinement) ? Pas de panique, la bande originale du film va te redonner de l’espoir.

                                        Pourquoi ça réchauffe : Tu vas d’abord te dire « All by myself ». Mais tu vas bien vite te rappeler que « It’s raining men » (Geri Halliwell); et retrouver le « Respect » (Aretha Franklin yeah) que tu mérites !

                                        La BO de Wild, tendre et mélancolique

                                        WILD (2014) - Film - Cinoche.com

                                        Tu aimerais, comme Reese Witherspoon, quitter ton canap’ pour te lancer dans un périple en solitaire de 1.700 kilomètres à pied. Le confinement en a décidé autrement. Comme Cheryl Strayed, c’est l’occasion de faire le point sur ta vie à travers cette bande originale douce et mélancolique.

                                        Pourquoi ça réchauffe : La voix réconfortante de Leonard Cohen (« Suzanne »); la sensualité de Portishead (« Glory Box »), les ondes chaudes comme les plaines du Pérou (« El Condor Pasa », Simon & Garfunkel).

                                        La BO feel good de Love Actually

                                        Love Actually: Artistes Divers: Amazon.fr: Musique

                                        Réconfortante et efficace, c’est la BO de Noël par excellence.

                                        Pourquoi ça réchauffe : Parce que LOVE IS THE AIR : « All I want for Christmas is youuuu ». Tu va repenser à Hugh Grant et sa danse mémorable sur The Pointer Sisters (« Jump For My Love »).

                                        La BO shiny de Hair

                                        Hair - Milos Forman - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnac

                                        Un peu de vibes hippies avec cette comédie musicale cultissime.

                                        Pourquoi ça réchauffe : Parce qu’on « Let the Sunshine In ». La BO sent bon le pacifisme et la contre-culture. On plane !

                                        Musique : les concerts prévus en 2021 🎵

                                        concerts

                                        En 2020, la majorité des concerts ont été annulés ou reportés à l’année prochaine. À l’approche du Nouvel An, que l’on a de grandes chances de fêter confinés, on espère tous la même chose : que 2021 soit une grande année faite de joies et de festivités ! 

                                        Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des cinq grandes dates à ne pas manquer.

                                        Que le sort vous soit favorable… Et surtout gardez le moral

                                        METRONOMY – DU 20 AU 23 AVRIL 2021

                                        Les britanniques loufoques du groupe METRONOMY reviennent se produire à la Cigale l’année prochaine, et on a hâte ! Formé en 1999 à Totnes par Joseph Mount (chant, batterie, clavier, guitare, basse…), le groupe excèle en musique instrumentale et perce notamment grâce au rythme entraînant de leur chanson The Look, sorti en 2011.

                                        Indé, alternative, leur musique n’arrête jamais de nous surprendre !

                                        On vous attend sur le dancefloor de la Cigale l’année prochaine💃

                                        metronomy

                                        IZIA – 6 MAI 2021

                                        Elle nous a tellement manqué qu’on ne peut pas louper son prochain concert prévu à Colombes l’année prochaine. Après son tube inoubliable Let Me Alone, Izia s’est révélée depuis dans de nombreux albums.

                                        Son dernier album, Citadelle, rend hommage à son père Jacques Higelin, mort en avril 2018 à l’âge de 77 ans. Au programme, un beau mélange de rock et d’électro à la Française… On adore, tout simplement 💖

                                        Izia

                                        THE WEEKND – DU 15 AU 17 OCTOBRE 2021

                                        Abel Tesfay alias THE WEEKND endiable toutes nos soirées avec son titre phare, Blinding Lights, aux influences électro pop, nous replongeant dans l’esprit des soirées de la fin des années 80. Originaire de Toronto, il arrête la musique à 17 ans pour se lancer dans la musique. En postant sur YouTube ses premières compos, Drake le repère et est immédiatement séduit par son style éclectique, unique en son genre. Aujourd’hui, notre star bénéficie d’une renommée internationale, et déchire partout où il va !

                                        Et ça tombe bien, car à partir d’octobre 2021, on pourra tous en profiter à l’ACCOR HOTELS ARENA. On valide à donf ✔️

                                        the weeknd

                                        AaRON – 5 MARS 2021

                                        Connu pour leur titre U-Turn Lili, que l’on a découvert dans le film Je Vais Bien Ne T’en Fais Pas, AaRon s’est formé en France, en 2004. Toujours aussi trendy, Lili n’a pas fini de tourner, puisque le duo Simon Buret et Olivier Coursier est de retour l’année prochaine pour un concert d’exception au Zénith de Paris.

                                        Mélange de rock alternatif et d’électro rock pop, la voix du chanteur, suave et ennivrante, nous berce depuis des années, et on ne se lasse pas de l’écouter. D’ailleurs, on vous recommande chaudement d’y emmener votre dulcinée ou votre copain, parce qu’une voix pareille… Croyez-moi, ça va donner un grand coup dans la fourmilière de votre libido !

                                        On vous souhaite un excellent show 🎤

                                        aaron

                                        Hans Zimmer – 11 MARS 2021

                                        Il est mondialement connu, les films dont il a composé la musique le sont d’autant plus, vous ne pouvez pas passer à côté du génie de Hans Zimmer l’année prochaine ! En effet, notre compositeur préféré se produira à l’ACCORHOTELS ARENA en mars 2021.

                                        Vous n’avez vraiment aucune idée de qui ça peut bien être, vous n’êtes pas super au point niveau côté cinéma ? Pour info, on peut écouter ses majestueuses BO dans les films Inception, Interstellar, The Dark Knight, et même Pirates des Caraïbes.

                                        Filez voir ça de plus près, vous n’allez pas le regretter 😍

                                        hans zimmer

                                        Le Blues du Désert : la culture Touareg, entre modernité et tradition

                                        Désert

                                        À travers cette série d’articles dont voici le premier épisode, je vous ferai découvrir quelques sous-genres musicaux à l’audience croissante, qui méritent qu’on s’y attarde. Aujourd’hui, je m’attaque à un genre musical qui me tient particulièrement à cœur : le Blues Touareg.

                                        Ce style de musique, aussi appelé Tichoumaren, explore les thèmes de la nostalgie, de l’amour, du voyage, de l’errance, de la solitude et de la liberté. Très souvent accompagné d’une guitare électrique, pour mieux capter toute la puissance et l’atmosphère du Sahara, il en ressort des musiques étonnantes, dotées d’un certain mélange de tradition et de modernité, avec quelques sonorités rock !

                                        Tichoumaren est totalement indissociable de la culture Touareg et des revendications politiques notamment liées à l’indépendance du peuple Amazigh.

                                        Assez parlé ! Place à ma sélection pour découvrir au mieux ce genre de musique et qui, je l’espère, vous transportera vers des horizons plus chauds.

                                        Tinariwen, le plus célèbre

                                        Si l’on ne devait parler que d’un seul groupe, il s’agirait de Tinariwen, qui a complètement démocratisé le genre. Il s’agit d’un groupe touareg originaire du nord du Mali qui s’est formé en 1982.

                                        Dans le titre Iswegh Attay, ce que capte directement notre oreille, c’est cette guitare douce accompagnée d’une voix suave et puissante, celle d’Ibrahim ag Alhabib, qui nous donne l’envie de nous blottir au coin du feu en dégustant un bon thé.

                                        Plus récemment, le titre Sastanaqqam, avec des sonorités beaucoup plus rock nous fait tomber sous le charme de ce groupe aux multiples facettes, grâce à une énergie et un air qui ne s’oublient pas. Leurs compositions leur ont valu d’être primés au Grammy Awards, et de faire la première partie des Red Hot Chili Peppers

                                        Bombino, musicien de l’exil

                                        Omara Moctar de son vrai nom, Bombino est originaire du Niger, et a été obligé de fuir la Rébellion Touarègue dans les années 1990 pour attérir en Algérie.

                                        Il revient au Niger dans les années 2000 et enregistre en 2007 quelques prestations accoustiques. La même année, la guitare devient interdite pour le peuple Touareg, et une nouvelle rébéllion éclate ce qui causera la mort de deux de ses musiciens, l’obligeant à l’exil une nouvelle fois jusqu’à la fin du conflit en 2010.

                                        Il enregistre quelques albums dont Nomad, qui nous éblouit grâce à l’utilisation d’une guitare péchue et des paroles engagées, prônant un vivre-ensemble.

                                        Mon coup de coeur ? L’album Azel, avec notamment la musique Akher Zaman, titre enjoué, à la guitare envoutante !

                                        Kel Assouf

                                        Le groupe se forme en 2006 en Belgique autour de la guitare/voix du Nigérian Anana Harouna. C’est définitivement le groupe le plus nostalgique, aux paroles les plus engagées, Kel Assouf signifiant Ceux de la nostalgie.

                                        Le titre Akaline offre une douce mélodie mélancolique transpercée par la voix torturée du chanteur.

                                        Le titre Azawad, référence à un territoire contenu dans plusieurs pays que traversent les Touaregs et pour lequel ils se battent pour son indépendance, est plein d’énergie, la guitare électrique nous fait immédiatement taper des mains et des pieds !

                                        Tamikrest

                                        Le groupe, formé en 2006 en réaction à une nouvelle rébellion Touarègue, partage et diffuse leur cause par la musique. Le groupe s’inspire fortement de Tinariwen, néanmoins, on notera l’ajout d’un chœur féminin puissant, qui caractérise leur musique.

                                        Je ne saurais que trop vous conseiller le titre Tisnant an Chatma, une belle entrée en matière dans leur univers et à la sonorité envoûtante, ponctué d’un chœur transcendant.

                                        Leur nouvel Album Tamotait, sorti cette année, est une pure merveille qui vous plongera dans la douceur d’une nuit d’été dans le désert.

                                        J’espère vous avoir fait découvrir un style musical particulier aux influences diverses, alternant entre tradition et modernité, engagement politique et célébration du Sahara.

                                        À bientôt pour de nouvelles aventures désertiques !

                                        Le Yoga, anti-stress spécial 2020 !

                                        yoga

                                        Le Yoga est une pratique sportive et spirituelle aux multiples vertus. Il s’agit d’un travail de sa souplesse à laquelle on mêle une méditation du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, se déconnecter du réel est parfois quelque chose que l’on a de plus en plus de mal à faire. 

                                        Entouré d’écran, d’interactions incessantes animées par le son d’une notification, il est difficile pour beaucoup de personnes de lâcher prise et de se laisser “off-line”.

                                        En cette année 2020, chargée en événements bouleversants pour le monde entier, il est important de savoir se recentrer sur soi et laisser de coté, dans un moment particulier, qui doit être le nôtre pour quelques minutes ou quelques heures, tout ce qui est extérieur et source non seulement de mauvaises ondes, mais aussi de stress jour après jour.

                                        Le Yoga, en résumé, c’est une bonne dose de détente et de réflexion sur soi qui permet de pallier une année 2020 difficile à traverser sur le plan émotionnel. Idéale pour oublier les inconvénients de l’isolement et se sentir à nouveau en phase avec soi-même.

                                        Le Yoga, c’est quoi ?

                                        Le Yoga est une pratique qui prend essence en Inde, et particulièrement dans la religion Hindouiste. D’ailleurs, elle est encore pratiquée aujourd’hui de façon religieuse par des millions d’Hindous.

                                        yoga buddha

                                        Le Yoga a ensuite connu une expansion en dehors du cercle religieux, notamment pour ses vertus de détente et du développement de sa souplesse. Celle-ci est constituée d’un volet méditatif et d’un volet dédié à la réalisation de figures corporelles.

                                        Le Yoga en pratique : se fixer un objectif

                                        Le Yoga est un moyen pour moi de faire redescendre la pression après des semaines particulièrement chargées physiquement et mentalement. C’est une discipline qui demande de l’application, mais aussi de la patience et une bonne dose de ressenti.

                                        Mon objectif, durant la pratique de cette activité, est d’atteindre un certain niveau de souplesse et d’aptitude psychique pour conforter mon esprit, lui redonner de la force dans les moments de troubles.

                                        Il vous faut donc vous aussi trouver un but !

                                        yoga energy

                                        Cela peut être une nouvelle pratique sportive, un autre excellent moyen de se détendre, ou encore une activité qui vous canalise, qui demande calme et concentration.

                                        La pratique du Yoga peut être journalière ou ponctuelle, le seul point important à retenir est qu’à chaque fin de séance, vous en sortiez revitalisé.

                                        Par où commencer pour se former ?

                                        Il existe de nombreux cours de Yoga, d’écoles et de pratiques différentes. Vous en trouverez même à la Fac, où le Yoga est souvent en option parmi les activités sportives. Hors, dans ce contexte sanitaire, il est difficile de trouver un cours en présentiel.

                                        Je vais donc me tourner vers les alternatives numériques. Tout d’abord, je peux vous conseiller les vidéos de Yoga de la chaîne YouTube ELLE ainsi que celle de Marinasanas, elles sont complètes et très instructives.

                                        Pour la partie méditation, l’application Petit Bambou a fait ses preuves pour de la méditation guidée ! Côté musique, si vous voulez vous faire une petite playlist, je vous conseille la chaîne de Nu Meditation Music, qui regorge de musiques toutes aussi relaxantes les unes que les autres.

                                        Pour le matériel débutant, rien de plus simple, un tapis de Yoga que l’on trouve assez facilement dans les enseignes de sport à un prix raisonnable.

                                        Et vous voilà donc prêt – prête à vous évader…

                                        La Salutation au soleil, la position de la cigogne, de l’enfant, du chien tête en bas ou encore de l’arbre n’aurons plus de secret pour vous.

                                        Nous vous souhaitons une belle ouverture de chakras ! 😀

                                        5 Jeux entre potes pour briser l’isolement

                                        jeux potes

                                        Si nous devions tirer quelques conclusions du confinement, c’est qu’il nous aura à jamais fait redéfinir la façon dont nous concevons le lien social. Que ce soit avec la démocratisation du télétravail, les cours en ligne, ou encore l’impossibilité de voir physiquement nos proches.

                                        Ici, c’est ce dernier point qui nous intéresse, au-delà de l’appel whatsapp/instagram ou encore de l’éternel appel téléphonique, à l’approche de Noël, comment recréer des souvenirs quand les soirées en société n’existent plus en cette fin 2020 ? Eh bien, les jeux en ligne restent encore une alternative extraordinaire pour passer des soirées plus que sympathique !

                                        Et nous voici lancé dans mon classement joué et approuvé des meilleurs jeux en ligne !

                                        1. Codename – Comment ça marche ?

                                        Commençons par ce petit jeu, adapté d’un jeu de société physique. Il y a deux équipes, une bleue et une rouge.

                                        Le but est de faire deviner à son coéquipier un ou des mots affichés sur une grille. Lorsqu’une équipe aura deviné tous les mots présents sur la grille, celle-ci remportera la partie. Ah oui, j’oubliais, on fait deviner un/des mots à chaque tour en ne prononçant qu’un seul mot ! Ce qui laisse évidemment place à des situations bien cocasses, qui font appel aux connexions logiques de notre cerveau.

                                        http://pink-cell.com/codenames/

                                        codenames jeux

                                        2. Le Petit Bac : le grand classique

                                        Un grand classique des colos ou du cours un peu trop barbant où l’on se laissait dissiper. Mais cette fois-ci, le site nous propose aussi des catégories un peu plus fun, on peut citer “la phrase de beauf” ou encore “le titre d’un film X”. Il est clair qu’à la découverte de certaines réponses peu orthodoxe, on se laisse très vite prendre au jeu et aux éclats de rire qui feront sûrement grésiller votre micro. On ne vous explique même les plus règles !

                                        Ah si quand même : Amusez-vous.

                                        https://petitbacenligne.net/

                                        petit bac jeux

                                        3. Blinest, ambiance garantie !

                                        Il s’agit d’un site créé en plein confinement, qui vous permet de faire des playlist musicales sur Spotify ou Deezer gratuitement afin d’en faire un blind test ! Outre le fait qu’égayer votre soirée et possiblement vous faire découvrir les goûts musicaux de vos amies – amis, il s’agit aussi d’être celui qui reconnaîtra le plus vite toutes les musiques et chansons de ses potes, de la bande son de films Disney en passant par du grunge. C’est un bon moyen de jouer tout en partageant un peu de sa culture musicale.

                                        https://blinest.com/

                                        blinest jeux

                                        4. Among Us, idéal pour briser la glace 

                                        Un jeu dont vous avez sûrement entendu parler… Et qui n’est pas loin de rappeler le mythique Loup-garou de Thiercelieux.

                                        Comment ça fonctionne ?

                                        Vous êtes embarqué dans un vaisseau spatial, et parmi vous se trouve un imposteur, qui, pour gagner, devra TOUS vous tuer sans se faire remarquer. C’est là toute la force de ce jeu : l’investigation ou le bluff seront vos armes pour gagner en choisissant judicieusement qui éliminer.

                                        https://store.steampowered.com/app/945360/Among_Us/

                                        among us jeux

                                        5. Skribbl, le scrabble version dessin

                                        C’est très clairement mon coup de cœur !

                                        Skribbl… Quoi ?

                                        Le jeu est simple : chacun votre tour, vous devrez faire deviner dans un temps imparti un mot en dessinant. Très minimaliste, mais terriblement efficace.

                                        Vous ne savez pas dessiner ? Pas besoin, c’est même tout l’intérêt.

                                        Le site n’est pas fait pour réaliser une grande œuvre d’art mais simplement s’amuser d’essayer de représenter un mot (qui parfois sont bien incongrues).

                                        Petit conseil pour pimenter : le faire dans une autre langue que vous maîtrisez à peu près, je vous le garantis, ça change tout !

                                        https://skribbl.io/

                                        skribbl jeux

                                        J’espère qu’a travers cet article je vous aurais donné quelques idées de jeux à expérimenter avec vos copains dès ce soir !

                                        Vous trouverez sûrement votre bonheur.

                                        Deep Purple : Ian Paice, batterie en folie

                                        IAN PAICE DEEP PURPLE

                                        Je pratique le plus bel instrument du monde qu’est la batterie depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Depuis mes premiers pas sur la Terre, j’ai été bercé au son des albums de Deep Purple.

                                        Quand j’ai commencé la batterie, ma première grande référence était tout naturellement Ian Paice.

                                        Puis, au fur et à mesure que je travaillais, je découvrais d’autres monstres sacrés. Je pense à Dennis Chambers, à Steve Gadd, à Vinnie Colaiuta ou encore à Dave Weckl. J’en oublie bien d’autres. Chacun de ces musiciens renferme une technique absolument hors normes, une maîtrise parfaite des tous les éléments de la batterie, ainsi qu’une incroyable capacité à lire de très complexes partitions.

                                        Pourtant, bien qu’ayant passé des heures à regarder d’innombrables vidéos de ces géants-là, ma référence demeure et demeurera toujours Ian Paice.

                                        Pourquoi Ian Paice ?

                                        La réponse à cette question pourrait s’appuyer uniquement sur les goûts personnels. Chaque batteur possède sa sensibilité rythmique et sonore, qui fait partie intégrante de sa personnalité musicale. Paice n’a pas selon moi le meilleur son de batterie.

                                        Je trouve par exemple que ses toms altos manquent de profondeur.

                                        composition batterie
                                        [Petit tuto « composition classique d’une batterie » pour ceux qui n’y connaissent rien]

                                        Un jeu unique, mêlant puissance et orfèvrerie

                                        Seulement si je devais résumer son jeu en une formule lapidaire, je dirais puissance et orfèvrerie. Sa technique de caisse en est la parfaite illustration. On peut tous essayer de reproduire les fameux couplets de Burn, le break de Smoke On The Water entre l’intro et le premier couplet, personne ne saura mettre les bons accents aux bons moments.

                                        Son frisé et son roulé continueront de marquer, par leur son et leurs nuances, quantité de batteurs à venir. Mais ce n’est pas que cela. Paicey est doté d’un sixième sens musical absolument hallucinant. Il fait ce qu’il faut quand il faut, sans fioriture inutile.

                                        Se formant tout seul devant des vidéos de concerts et de démonstrations de Buddy Rich, Paice a hérité d’une grande sensibilité jazz. On la perçoit aisément lorsque l’on écoute Lazy, véritable shuffle dans lequel il fouette sa ride avec une incroyable légèreté et une grande délicatesse.

                                        Dans Black Night, nous avons le même type de rythme, mais cette fois d’une façon beaucoup plus lourde, avec un hi-hat bien moelleux et une grosse caisse beaucoup plus présente. Dans la puissance ou dans la finesse, Paice adapte ses breaks, les rend puissants ou légers en parvenant toujours à faire de la dentelle.

                                        L’exemple parlant est The Battle Rages On où les breaks fins et très recherchés contrastent avec la lourdeur hard rock des couplets.

                                        Un roi du solo !

                                        Ian a également innové en matière de solo. On se rappelle tous The Mule, la référence absolue.

                                        S’il n’a pas inventé à proprement parler le solo de batterie, il a toutefois su imposer sa marque et inspirer toute une génération de batteurs. Depuis l’album Made in Japan, chaque concert de rock ou presque possède son solo de batterie, plus ou moins technique, plus ou moins musical.

                                        Enfin, notre Paicey international est l’un des derniers dinosaures des années 70 à jouer encore aujourd’hui, avec une aisance et un niveau de jeu toujours aussi élevés.

                                        Chapeau Ian !