Pourquoi vous devez ABSOLUMENT lire I’m Every Woman, de Liv Strömquist !

i'm every woman

Je ne sais pas vous, mais j’ai kiffé mes cadeaux de Noël ! Cette année, j’avais demandé des livres portés sur le féminisme. Ma soeur adorée m’a donc offert I’m Every Woman, de Liv Strömquist que j’ai dévoré en une demi-heure.

Et c’est reparti pour une sélection d’arguments en béton, qui je l’espère suffiront à vous convaincre de lire cette BD… Ou devrai-je dire, cette pépite !

Parce que vous allez découvrir Chaka Khan 

À l’origine du titre de cette bande-dessinée, I’m Every Woman est un titre de la chanteuse américaine Chaka Khan, sorti en 1978. Or, vous ne pouviez pas nécessairement la connaître, si comme moi vous n’avez pas grandi dans les années 80.

Étant donné que l’ouvrage commence par cette référence, vous êtes bel et bien invitée / invité à découvrir cette artiste, grâce à Liv Strömquist. Vous n’allez pas le regretter !

I’m Every Woman – Les paroles

I’m every woman, it’s all in me
Anything you want done, baby
I’ll do it naturally
I’m every woman, it’s all in me
I can read your thoughts right now
Every one from A to Z
(Woah, woah, woah)
(Woah, woah, woah)
I can cast a spell
Of secrets you can’t tell
Mix a special brew
Put fire inside of you
But anytime you feel
Danger or fear
Instantly I will appear, ’cause
I’m every woman, it’s all in me
Anything you want done, baby
I’ll do it naturally
(Woah, woah, woah)
(Woah, woah, woah)
I can sense your needs
Like rain unto the seeds
I can make a rhyme
Of confusion in your mind
And when it comes down
To some good old fashioned love
That’s what I’ve got plenty of, ’cause
I’m every woman, it’s all in me
Anything you want done, baby
I’ll do it naturally
I’m every woman, it’s all in me
I can read your thoughts right now
Every one from A to Z
(Woah, woah, woah)
(Woah, woah, woah)
I ain’t braggin’ ’cause I’m the one
You just ask me ooh and it shall be done
And don’t bother to compare
‘Cause I’ve got it
I’ve got it, I’ve got it, yeah, I…
I’m every woman

Parce que vous découvrirez Priscilla Beaulieu

Enfant, vos parents s’égosillaient sur du Elvis Presley à vous en faire perdre la tête ?Pensez-vous que ces derniers aient jamais pris connaissance de l’existence de Priscilla Presley, l’unique épouse du King ?

priscilla presley

Née Priscilla Ann Wagner à Brooklyn (NY) en 1945, et plus connue sous le nom de Priscilla Beaulieu, celle-ci rencontre Elvis Presley alors qu’elle n’a que 14 ans. Complètement fan de cette star internationale du Rock’n’roll, elle s’arrange pour aller le voir dans sa demeure, histoire de passer un moment inoubliable avec son idole.

Le grand Elvis Presley flash immédiatement sur elle [oui elle n’a toujours que 14 ans], et à cet instant commence une histoire d’amour pour le moins insolite. Ayant tout de même connaissance d’un certains nombres de lois interdisant les relations entre majeurs et mineurs, il se dit : tiens, et si je me la gardais pour plus tard.

En attendant de pouvoir enfin la fréquenter librement et de l’épouser, M. Presley décide de la cloîtrer à Los Angeles, en vue d’en faire une femme « parfaite» selon lui, c’est-à-dire une « sainte». Puis, il la relooke, lui met du fard sur les yeux, la transforme de la tête aux pieds… En d’autres termes, il la prend pour sa barbie. Priscilla, elle, n’y voit d’abord que du feu, elle est tellement folle de lui qu’elle ferait n’importe quoi pour lui plaire.

Néanmoins, en 1964, sa flamme en prend un sacré coup lorsque le King la trompe avec la chanteuse Ann Margret. Elle lui en veut un chouya, en sachant qu’elle, pendant tout ce temps, s’était pleinement dédiée à la chasteté.

« Et alors ?!» S’est-elle sans doute écrié peu après. « Je l’aime !»

Ainsi, Priscilla Beaulieu épouse Elvis Presley en 1967 à Las Vegas. En 1968, naît leur fille, Lisa Marie Presley, à Memphis. Mais le Roi n’est toujours pas rassasié, s’ennuit de sa femme qu’il trouve désormais trop âgée, et de sa fille dont il ne se soucie guère. Il tire sur des téléviseurs, prend des somnifères, et délaisse Priscilla plus que jamais.

Elvis Presley la trompe encore, à de nombreuses reprises, tout en faisant mine d’éduquer leur fille, à coup de voyages, de rencontres diverses et variées. Pour sa fille, Priscilla se plie aux exigences du King, quitte à faire croire qu’elle est parfaitement heureuse au sein de son couple, et ce devant les paparazzi.

Ce n’est qu’en 1972 que Priscilla Beaulieu demande enfin le divorce !

Ce qui lui vaut d’être vivement critiquée, et même haïe par les fans hystériques, les médias, et en somme, le monde entier.

Une vie pas facile, me direz-vous…

Parce que même Britney Spears va vous faire réfléchir

Quand on pense à Britney Spears, on imagine d’abord une jeune fille à couettes sur un album mondialement streamé. On se souvient d’une musique phare, Oops I did it again, ou encore Baby one more time

Très vite, cette image de jeune fille blonde, sexy, et « innocente»  disparait pour laisser place à la Britney Spears scandaleuse, celle qui s’est rasé le crâne, va savoir pourquoi.

Mais oui au fait, pourquoi ?

Liv Strömquist vous propose des éléments de réponse en relatant quelques faits.

Hypothèse N°1 : elle en avait peut-être assez des rumeurs qui circulaient à son sujet. Notamment celle lancée par son propre petit ami en 2004,  Jason Alexander, qui ne s’est pas gêné pour raconter les moult positions sexuelles testées avec elle, juste parce que ce dernier était frustré de voir son mariage avec Britney Spears annulé par les avocats de Jive Records, le label de la chanteuse.

Hypothèse N°2 : elle en avait peut-être marre des petits amis tout court, de ces mecs puant l’après-rasage, prêts à tout pour l’impressionner, à bord de leur lamborghini, vêtus de leurs plus beaux costards, sabrant des bouteilles de champagne hors de prix. Peut-être qu’elle voulait un peu de réalité dans son monde de Mickey.

Hypothèse N°3 : peut-être venait-elle de découvrir que le mythe de l’amour parfait, c’est vraiment bidon, et que le prince charmant n’existe pas, alors même que toute sa vie, elle a été entraînée à déclamer des paroles cucul la praline.

Parce que vous saurez tout sur les pires petits amis…

… De l’Histoire.

De Edvard Munch à Phil Spector en passant par Percy Shelley, Mao Zedong et Ingmar Bergman, on en apprend de belles sur les relations des personnalités masculines de tous horizons.

Entre narcissisme, possessivité, jalousie et tromperies, les pires petits amis de l’Histoire vous feront sans doute soupirer de soulagement à la simple idée que vous ne les ayiez jamais connu. Et c’est certainement mieux comme ça !

Auriez-vous préféré être la petite amie de Staline, Nadejda Allilouïeva-Staline, et ainsi passer votre vie à tenter de représenter un modèle idéal de partenaire bolchévique, dès l’âge de trois ans ? Vous marier à 18 ans avec un homme de 41 ans ?

Nadejda Staline

Songez-vous à la gloire et la joie qu’une relation avec Munch aurait pu vous procurer ? Oubliez cette idée. Après avoir lu les détails sordides de sa relation avec Tulla Larsen, que le peintre accuse de lui avoir transmis de mauvaises énergies, lesquelles l’auraient contraint à se tirer dans le doigt… Vous n’aurez plus envie d’être la muse de qui que ce soit. Et d’ailleurs, à propos de cet incident, c’est le peintre lui-même, ivre, qui l’a provoqué de son plein gré après une énième dispute avec sa compagne…

Parce que vous cesserez de détester Yoko Ono

Depuis des années, lorsque je regarde un documentaire sur les Beatles, je ne peux m’empêcher de penser : Mais cette Yoko Ono, qu’est-ce qu’elle faisait là ? Elle ne pouvait pas vivre sa vie de pacifiste ailleurs, sans déranger les scarabées ?

En lisant les dernières lignes de I’m Every Woman, j’ai pris conscience que j’émettais jusqu’ici des jugements de valeur gratuits à son encontre. D’accord, sa présence a tellement perturbé John Lennon que tous les journaux se sont écriés « Yoko provoque la fin des Beatles !», sans réfléchir deux secondes aux problèmes de dépendance affective de John Lennon : il l’appelait tout de même maman. On en est là !

Si malgré toutes ces contraintes oedipiennes, Yoko Ono reste forte et continue à fréquenter John Lennon, au bout d’un certain temps elle se lasse sérieusement et repense à son art. Oui, à son art, car à l’origine, Yoko Ono est l’inventrice du concept d’installation comme expression artistique. C’est d’ailleurs suite à l’une de ses installations (une échelle menant à un pense-bête sur lequel il est écrit Yes) que John Lennon la remarque et n’en démords plus. Ils se séparent enfin après avoir finalement réussi à créer et à faire de la musique indépendamment l’un de l’autre, et après avoir conçu… un fils. Une fois séparés, Yoko Ono s’est dit : Enfin Libre !

Fans imperturbables du chanteur, les journaux n’ont pas apprécié cette rupture, et ont choisi d’ériger des portraits racistes et peu flatteurs de Yoko Ono. Selon les journalistes, Yoko Ono n’a été que la « salope asiatique qui a dissous les Beatles».

Yoko Ono John Lennon

Après avoir lu la BD de Liv Strömquist, je vous souhaite de réfléchir, et de reconsidérer l’Histoire sous un autre angle.

Celui des femmes de…, des femmes oubliées, qui méritent, pourtant, tout notre intérêt.

 

 

 

Instagram : Top 5 des posts qui nous ont fait bien rire lors du reconfinement

Instagram

Le reconfinement, ou confinement hivernal pour les intimes, a permis à de nombreux influenceurs de créer d’excellentes publications à des fins humoristiques. Des perles qui font du bien quand on entend le mot crise sanitaire 24H/24H, et sept jour sur sept.

MAIS QUE FERIONS-NOUS SANS INSTAGRAM ?!

Je vous le demande.

1. Le palais de PQ – par c.a.r.o_rainbow

On est clairement sur un level de perturbations psychiques élevé là quand-même.

Bravo à Caro’Rainbow pour cette oeuvre magistrale !

2. Les poulets floutés – par memelicieux

Un classique du confinement Bis, comment ne pas le poster !

Merci pour cette perle memelicieux 🙏

3. Avé Netflaïx – par jackydu68

C’est la question que tout le monde se pose.

Comment ont survécu les milliers de Français qui n’avaient pas de compte Netflix, Canal, Prime, Disney+ ou OCS pendant le reconfinement ?! Oh ça va les lettrés, on a compris que vous aimiez bien lire des livres!

On dit merci qui ? Merci Jacky… Du 68 !

4. La plage aussi mais sans la mer – par lespiresblagues

Pensée particulière pour les pauvres petits skieurs français qui vont devoir jouer aux échecs plutôt que de jouer les pros des pistes noires ⛷️

Pour information : seulement 13 % des Français pratiquent le ski.

Pour information, mais inutile cette fois : il existerait pas moins de 3 346 remontées mécaniques en France ! Nous sommes donc les plus gros consommateurs de remontées mécaniques sur le plan mondial.

Merci aux pires blagues et à citations283 pour ce rappel à l’ordre.

5. Chômage, quand tu nous tiens – par Yugnat999

Sans doute le meme vidéo qui m’a fait le plus rire DE MA VIE.

Il faut dire que chez Colette Mag, nous sommes particulièrement fans de Yugnat999 !

La Colette Team souhaite une MER-VEI-LLEUSE année à tous nos lecteurs, ainsi qu’à tous les influenceurs !

Que 2021 vous inspire un max de memes et de photos drôles à souhait 💗

 

 

 

Gestes barrières : ces trucs qui nous manquent (ou pas)

covid

Qui dit Covid dit mesures sanitaires drastiques et mort de la convivialité. Focus sur nos petites habitudes d’avant Covid qu’on a hâte de retrouver… ou pas !

Faire la bise : fini les microbes

La fin de ce geste de politesse qu’on se forçait tous à faire, n’est-il pas une libération ? Tantôt deux bises, tantôt quatre, en fonction des régions, on ne s’y retrouve pas toujours. L’abolition de cette habitude, un tantinet maniérée me convient parfaitement.

Rien de tel qu’un bon check de coude 💪

La trace de rouge à lèvres de ta grand-mère

C’est peut-être là, la seule exception à ce qui a été dit précédemment.

Cette fameuse trace de rouge à lèvres que tu découvres deux heures après avoir quitté ta tendre grand-mère. Rien que pour ça, la bise me manque.

Boire dans le même verre

Tu es à une soirée (si, si, imagine bien), tu échanges par mégarde ton verre avec quelqu’un, tu bois dedans…

Oseras-tu, d’ailleurs, quitter ton verre des mains durant la soirée ? Défi.

Danser corps à corps

Tu es toujours à cette soirée (mais si, ce sera à nouveau possible ! Suffit d’y croire !), et là ta chanson préférée passe.

Tes amis t’entrainent sur une musique funky et vous dansez. Imagine alors le moment du slow. Aïe aïe aïe, j’ai moi-même du mal à l’envisager.

Faire pipi à même la cuvette dans des WC publiques

Alors ça c’était déjà pas recommandé avant Covid, mais ça l’est d’autant moins maintenant.

Même avec des feuilles de PQ bien disposées sur la cuvette, ça ne fait pas rêver !

Lécher Toucher la barre du métro

Même remarque que la précédente. On sait tous que la barre du métro est un nid à microbes.

Petit tips pour éviter de t’y tenir : on serre les abdos, les fessiers et on écarte légèrement les pieds comme un vigile (testé, approuvé!)

S’agglutiner aux passagers dans les transports

Si je devais tirer une satisfaction de cette crise sanitaire ce serait bien celle-ci.

Enfin, les gens arrêtent de faire grappe de raisin autour de toi alors qu’il y a de la place partout autour.

Pourvu que ça dure !

Commuting Season 2 GIF by Broad City

Laisser ton voisin de train dormir sur ton épaule

Si, si, ça m’est déjà arrivé !

La crise du Covid nous oblige à être dans un contrôle permanent, pas sûre qu’on se détache de ces séquelles si rapidement. Et à moins que le dormeur en question soit le beau gosse le plus sexy de la planète, se coltiner un filet de bave sur notre belle chemise en soie ne va pas nous manquer.

Ne pas se laver les mains

Inconcevable hein ?

C’est là aussi un point bénéfique, car beaucoup de gens ne se lavaient pas suffisamment les mains avant le confinement. Pourtant, se laver les mains est une mesure d’hygiène de base qui permet d’éviter de contracter et de transmettre certains virus (gastro, grippe…). 

Montrer tes dents à n’importe qui

Le port du masque nous fait regretter les sourires, les dents belles ou cassées.

Tu as l’impression de commettre un attentat à la pudeur si par malheur tu ne portes pas ton masque 5 minutes dans la rue ? Tout est dans le regard parait-il.

Alors avant de pouvoir apprendre à sourire et rire à gorge déployée, apprenons à sourire avec les yeux 😄

Sentir autre chose que le gel hydroalcoolique

Tu as beau te parfumer de ton Mademoiselle Chanel, cette odeur chimique de gel hydroalcoolique te poursuit toute la journée et dans tous les magasins. 

Embrasser un.e bel.le inconnu.e

Il parait loin le temps de la légèreté de vivre, où légèrement pompette, tu embrassais un.e inconnu.e dans un bar. Mais restons optimistes !

Lips Love GIF by Benjamin Siksou

Regarder une comédie romantique sans être crispé.e

Nous avons tellement intégré les gestes barrières qu’ils viennent nous gâcher les plus beaux films romantiques.

Vivement qu’on fasse taire cette petite voix intérieure qui nous dit « c’est pas très covid tout ça ! » quand les deux personnages s’embrassent.

Se laisser approcher à moins d’un mètre

Encore une chose qui avait tendance à nous agacer, surtout venant de personnes avec qui on n’est pas très familiers : un collègue, un prof.

C’est jamais très agréable de sentir l’haleine de cette personne qui veut absolument te dire cette chose non-essentielle de très très près.

Lécher le plat à gâteau

Tout seul.e passe encore, mas quand il y a une, deux, trois mains avec la tienne…

Finir l’assiette de son voisin

Combien de fois tu as fini l’assiette de raviolis du bambin que tu gardais en babysitting ?

C’est du passé, n’en parlons plus…

Emprunter la brosse à dents de ton lover

Tu dors chez ton amant, tu as oublié ta brosse à dents. Tu lui empruntes.

Bon OK mauvais exemple, car a priori vous avez déjà échangé vos fluides. Mais tout de même ! Ce n’est pas très Covid tout ça.

Prêter son make-up

Rouge à lèvres, mascara, crayon : là aussi on risque la transmission de virus et microbes. On s’évite un herpès, vous l’aurez compris, c’est chacun pour soi.

Oui c’est moche, mais peut-être moins qu’un gros bouton de fièvre sur le coin de la lèvre.

Embaumer son intérieur avec autre chose que de la Javel

Réputée pour être virucide, la Javel a eu le vent en poupe.

Elle est néanmoins pas du tout écolo et très toxique. Vivement nos petits produits DIY qui sentent bon la lavande. 

Petit tips : le vinaigre ménager est également très utile pour lutter contre toute sorte de bactéries, et la trace de café majestueusement étalée sur votre plan de travail.

NDLR : Attention, ne reproduisez pas cette scène chez vous à la maison. Sauf si vous vous appelez Donald Trump.

La fête

Sans aucun doute ce qu’on attend tous avec impatience. La fête, la danse, les potes, l’insouciance, la joie, les corps enlacés, heureux, déchainés.

Vivement !

party partying GIF by Topshelf Records

 

Résolutions 2021 : la WishList pour celles et ceux qui ont une déter’ d’enfer !

Résolutions 2021

Ah 2020… Son coronavirus, ses masques chirurgicaux, ses hôpitaux bondés et ses familles déchirées… Dieu merci, elle est enfin derrière nous ! Et droit devant, vous foncez vers une année qui promet d’être un peu plus douce et marrante, 2021.

OK, en 2021, quatre jours fériés tombent un week-end. Ce n’est pas la peine de pleurer pour autant car après tout, peut-être que la première moitié de l’année sera fériée également (à cause de cette fichue crise sanitaire).

Alors on se reprend, messieurs-dames. Préparez-vous à donner le meilleur de vous-même, à célébrer votre confiance en vous !

C’est parti pour la « wishlit-que-personne-ne-met-réellement-en-pratique-chaque-année-mais-quand-même-c’est-toujours-bien-vu-de-montrer-qu’on-a-de-l’énergie-à-revendre».

2021

 

Arrêter de fumer : préserver sa santé et son odorat

Fini la cigarette, ce fléau bien français !

La clope à elle-seule représente 75 000 décès par an. Si les principaux fumeurs sont majoritairement des hommes âgés de moins de 55 ans, vivant pour la plupart en précarité économique, les jeunes, c’est bien connu, se laissent facilement tenter.

[NDLR : Dont moi-même, puisque j’ai commencé à fumer sur un malentendu : en troisième, une amie à moi passait ses après-midi entières cachée derrière un mur du collège, avec un inconnu. Je croyais qu’elle le draguait, elle ne me disait rien, me cachait des choses… Alors un jour, je suis allée voir ça de plus près. J’ai découvert qu’elle fumait clope sur clope en cachette avec un ami à nous, et lui racontait sa vie en toute tranquilité. J’ai trouvé ça cool (bêtement), et je lui ai taxé ce qui fut… Ma première cigarette. On est en 2020, et ça y est, j’ai enfin arrêté. Je sens bon la rose, et j’arrive à comprendre mes anciens amis qui se disaient gênés par l’odeur de cigarette.]

stop cigarette

 

Pour vous convaincre que la clope, ça ne sert à rien, je vais vous donner six bonnes raisons d’arrêter, en espérant que cela vous fasse cogiter.

  1. Vous n’avez pas bonne haleine. En effet, vous embrasser paraît beaucoup moins séduisant d’un coup si vous venez de fumer tout votre paquet. Prenez un chewing-gum Émile* !
  2. Vous n’avez pas bonne mine. Depuis des années, on vous dit que vous avez l’air fatigué, même si vous vous efforcez à dormir 24H d’affilée, rien n’y fait. Vous êtes palot, et ce n’est pas beau à voir. Ne forcez pas sur le fond de teint… Faites donc un petit jogging !
  3. Vous avez des petits boutons. Votre mère vous a pourtant dit que vous n’aviez jamais fait d’allergie à quoi que ce soit, mais ces petits boutons discrets et pernicieux fleurissent sur votre joli minois. Testez quelques jours sans cloper, vous nous en direz des nouvelles.
  4. Vous n’avez pas faim aux heures habituelles. Oui, certains fumeurs / fumeuses s’y mettent uniquement pour ne plus ressentir un besoin vital : LA FAIM. Or, cela n’a pas toujours l’effet escompté (en général, on s’imagine qu’on va perdre du poids). Au contraire, vous vous mettez à grignoter aux environs de 16H. Vous pouvez dire adieu à Weight Watchers. Arrêtez quelques temps, tout en essayant de manger sainement, vous verrez la différence.
  5. Vous êtes fatigué pour monter un escalier de cinq marches. Faire des efforts physiques, ça prend toute votre énergie. Vous vous épuisez facilement, et vous manquez un certain nombre d’événements sympas à faire en plein air, comme faire du vélo, de la trotinette, de la rando… L’avantage d’arrêter de fumer, c’est qu’au bout d’une journée à peine, vous allez vite récupérer, vous aurez même envie de sauter, de courir et de danser un peu partout. Tentez l’expérience !
  6. Vous êtes irritable. Bon, de nature, me direz-vous, vous n’êtes de toute façon pas toujours très chaleureux / chaleureuse, en tout cas de façade. Ce qui signifie qu’en fumant, vous multipliez les risques de faire fuir quiconque aurait envie de devenir votre ami. Allez, on arrête ça. Soyez gentils, pas méchants. C’est pas sympa d’être méchant.

J’ai décidé de n’en lister que six, j’aurai pu vous en donner 21, mais je pense qu’il y a assez de documentaires, de films, de livres sur le sujet pour que vous ayez déjà une petite idée de la bonne posture à adopter.

Bon allez une dernière pour la route : si l’envie de fumer vous démange, mangez une orange !

*voir la Cité de la peur pour comprendre cette punchline.

– Monsieur Bramard, une cigarette ?

– Merci, j’essaie de commencer !

OSS 117

Arrêter de boire : sauvez votre foie, il vous remerciera !

En France, nous avons tendance à vivre dans l’hybris, à ne pas connaître les limites des plaisirs que nous avons nous-même créé. D’accord, on a le Bourgogne, le Bordeaux, le Cognac, le Pastis… Il faut savoir en profiter, lors de dégustations, de soirées entre potes, en famille, c’est certain.

Néanmoins, l’alcool n’a jamais été et ne devrait pas être une obligation ! Si vous buvez trop parce que vous ressentez une pression sociale, il est l’heure de dire adieu à l’apéro de dix-sept heures.

Si vous buvez pour impressionner vos amants, les hommes que vous rencontrez lors de soirées dansantes et alcoolisées, sachez que sobre, vous êtes tout aussi extraordinaire. Alors rien ne sert de boire pour vous donner confiance, ou avoir le courage de prendre telle ou telle décision.

Buvez pour célébrer, buvez pour le plaisir.

Cessez de boire si vous sentez que l’alcool envahit votre quotidien.

plaisir

Plus fortes que l’alcool, plus vastes que nos lyres, fermentent les rousseurs amères de l’amour. Arthur Rimbaud

Pratiquer une activité sportive : restez en forme

Quand vous étiez enfant, vous avez fait trois ans de hip-hop, deux ans d’escrime, un peu de karaté, un peu de judo, pas mal de badminton, et un bon quart d’heure de ping pong par semaine ? Soit, et maintenant ? Quel âge avez-vous ?

L’âge idéal pour renouer avec le sport, pardi !

Si vous n’êtes pas une grande adepte des salles de sport parce que vous trouvez que ça pue la transpiration et que vous ne comprenez pas pourquoi le grand type chauve bodybuildé vous regarde aussi intensément depuis votre arrivée, vous pouvez en faire depuis chez vous.

Très répandue, la pratique du Yoga est de plus en plus prisée des instagrammeurs ces derniers temps, peut-être parce que c’est l’activité la plus simple à mettre en place ! Un tapis, un Tuto Yoga sur YouTube, et vous voilà reboosté.e pour la journée.

sport chez soi

Un peu d’exercice au jour le jour

Pour ceux qui ne seraient pas tentés par la position du chien face au ciel (ou Panca), voici un exemple d’exercice à réaliser tous les jours pendant quinze minutes environ :

  • Cinquante Jumping Jacks (sautez en écartant les jambes et les bras, ce qui permet de vous muscler et de brûler vos repas de Noël et du réveillon 2020)
  • Trente squats (asseyez-vous sur une chaise imaginaire et relevez-vous aussitôt), parfait pour tonifier vos cuisses et votre fessier.
  • Course sur place et montées de genoux + talons-fesses (sur un escalator imaginaire), idéale pour dynamiser vos cuisses et vous entraîner pour un marathon (qui on l’espère ne sera pas imaginaire).
  • Quarante fentes sautées (tel un ninja, sautez au-dessus d’un obstacle invisible), cela donnera du tonus à vos petites gambettes.
  • Trente secondes de gainage (allongez-vous, puis mettez-vous sur vos avants-bras en vous tenant sur vos pointes de pieds), garanties ventre plat !
  • Dix burpees (placez-vous en planche, puis en squat, et relevez-vous en tapant dans vos mains), pour solliciter tout votre corps et vous muscler.

Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme. Jean Giraudoux

Passer au bio et au zéro-déchet : pour se mettre au vert

Selon l’agence bio, 9 Français sur 10 préfèrent consommer des produits bio que des produits industriels.

Et pour cause, les produits bio de chez bio ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques, nocifs pour la santé. De plus, tout ce qui est bio est également saisonnier, si vous êtes déjà un adepte, vous ne faites pas partie de ces aliens qui mangent des tomates en décembre.

Le must du must ? Manger Bio ET Local. Puisque les produits bio ne le sont réellement à partir du moment où ils ne font pas le tour de la planète pour terminer dans votre assiette. Surtout en ce moment, nous vous recommandons de penser aux petits commerçants et agriculteurs de votre région !

Les labels bio : attention aux étiquettes !

Voici une shortlist des labels certifiés bio :

  1. Demeter
  2. Ecocert
  3. FairTrade, Max Haavelar
  4. Bio Cohérence
  5. Ensemble

À noter : pour bien choisir vos produits, tenez-vous informés et demandez conseil à des connaisseurs. Les labels peuvent évoluer, et en trouver un qui soit fiable à long terme s’avère plus complexe que prévu.

Les jours sont des fruits [ndlr : bio !], et notre rôle est de les manger. Jean Giono

bio environnement

Côté zéro-déchet, voici quelques astuces à mettre en place pour commencer l’année en beauté :

  • Acheter en vrac.
  • Stocker dans des bocaux en verre.
  • Faire ses courses avec des sacs en tissus.
  • Réduire le gaspillage alimentaire : n’achetez pas pour quinze si vous n’êtes que deux !
  • Fabriquez vos produits d’entretien.
  • Découvrez le vinaigre ménager ! Le grand ami des bobos écolos.
  • Cuisinez plus : adieu ubereats / deliveroo / just eat.
  • Optez pour l’eau du robinet si vous le pouvez.

La pollution est l’ombre du progrès. Sylvain Tesson

Aimer vingt-et-une fois plus : pour vivre heureux

La plus belle résolution à prendre, c’est sans doute celle d’aimer encore plus que l’on ne le faisait déjà. Aimer son grand-père, sa grand-mère, ses parents, sa soeur, son frère, son neveu, sa nièce, son copain, sa copine, son non-binaire, sa tante, son tonton, son / sa meilleure amie

Toute l’équipe de Colette Magazine vous souhaite une merveilleuse année 2021 !

Que du bonheur, de l’amour, de la joie, de la musique et du soleil à nos lecteurs adorés 🌞

 

 

5 podcasts pour décortiquer les relations

photo of a copper audio mixer

Normes de genre, rencontres, amour, couple, ruptures : On vous livre nos cinq podcasts chouchous !

« Sur leurs lèvres », le podcast Grrrrr de Cheek Magazine

En quatre épisodes, on plonge dans les confessions plus qu’intimes de Nathan, Mathieu, Guillaume et Raphaël. Ils ont la vingtaine ou la trentaine et nous content leurs expériences sexuelles et amoureuses.

Du nombre de leurs conquêtes, à leur première fois, ils abordent sans complexe la sexualité féminine : le premier cunnilingus, leur vision du sexe féminin (mention spéciale à Nathan qui le voit comme quelque chose de « design » !) son odeur, son goût; leurs interrogations quant à la masturbation féminine et l’orgasme. Quoi de plus énigmatique et complexe que le plaisir féminin.

Ce podcast nous invite à entendre des hommes préoccupés, parfois même stressés, ou au contraire incollables sur le sujet.

Tout est dit, sans tabou !

À découvrir sur Soundcloud

« Les Couilles sur la table », le plus décalé

Créé par la journaliste Victoire Tuaillon, ce podcast incontournable est également un livre. Véritable succès, « Les Couilles sur la table » vise à déconstruire les masculinités.

À travers des sujets originaux (les hommes et l’alcool, « manger comme un homme »), il s’agit ici de questionner et déconstruire les normes de genre, et notamment la virilité. On décortique, on met sur la table, comme lors d’une opération chirurgicale, le symbole de la virilité : les couilles.

Les spécialistes invités évoquent ainsi des thématiques comme la sexualité, le patriarcat, les injonctions sociales, la violence, le langage, en bref la domination masculine que le podcast a vocation d’abolir.

À découvrir sur Binge Audio

« Chagrins d’amour », pour se remettre d’une rupture amoureuse

C’est le podcast émouvant qui va t’aider à surmonter tes peines de cœur. Véritable « club de soutien pour les cœurs brisés », on aborde le sujet universel et douloureux du chagrin d’amour.

Sous forme de lettres, d’interviews, de lectures, de discussions, les invités racontent leurs peines de cœur, ce qu’ils en ont appris, et comment ils les ont surmontées.

Regrets, questionnements, souvenirs, apprentissage, on se retrouve dans ces témoignages attendrissants.

À découvrir sur Ausha

« La Clinique de l’amour », le plus intimiste

On se rend ici en thérapie de couple : un psychiatre et une psychologue reçoivent des couples au bord de la rupture.

Au micro, Delphine Saltel s’interroge sur la vie à deux et s’immisce dans les séances psy. Comment on en arrive à consulter un thérapeute de couple ? Comment on en arrive à se détester, à ne plus se comprendre ? Comment réparer son couple ?

Les couples, parfois parents, se dévoilent, on y entend des reproches, des inquiétudes, des jalousies. Les désaccords sur le quotidien, les tâches ménagères, l’éducation, apparaissent comme les motifs premiers de consultation, mais n’est-ce pas là l’expression d’un reproche plus profond (le besoin d’exister pour l’autre) ?

Les psys du podcast nous livrent leurs interprétations. Passionnant !

À découvrir dans l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture

« Libre(s) », le plus existentiel

Qu’est-ce que c’est être libre et comment le devenir ? Comment mener une vie pour être heureux.se ? Ce podcast est animé par Marion Seclin et réalisé avec Tinder.

Au micro, l’actrice et réalisatrice s’inspire de la génération Z pour trouver la recette de la liberté. Famille, amis, couple, sexualité, comment oser dire ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, ce qu’on aime ? Assumer nos choix, nos désirs, c’est peut-être ça être libre.

À découvrir sur Spotify

Parentalité : l’importance de créer des liens affectifs entre vous et votre enfant

parent enfant

Les bébés ne sont pas livrés avec un manuel d’utilisation. Nous venons au monde comme des éponges sèches prêtes à absorber tout et n’importe quoi, et nous sommes totalement dépendants de ceux qui s’occupent de nous. John Bowlby (1958) pensait que les bébés ont un besoin inné, dès la naissance, de créer des liens affectifs. Ils se lient à leurs parents dans les minutes, les heures ou les jours qui suivent la naissance.

Tous les nouveau-nés sont « prématurés »

A la différence de beaucoup d’animaux dont les petits apprennent par exemple à marcher dans les heures ou les jours qui suivent la naissance, les petits humains naissent à un stade de développement assez peu avancé : Ils ne voient quasiment rien et la musculature de leur dos et leur nuque ne leur permet pas de se tenir assis avant environ 6 mois. Ceci s’explique notamment par la taille de la tête chez les humains ; Passé une période de gestation de 9 mois, la tête des nourrissons ne pourrait plus passer le col de l’utérus. Les nouveau-nés sont donc extrêmement dépendants de leurs parents.

Les parents sont parfois démunis

Une étude de l’université de Rochester a montré que près d’un tiers des parents aux États-Unis ne savent pas à quoi s’attendre de leurs nouveau-nés, ni comment les aider à grandir et à apprendre à s’entendre avec les autres. Souvent, les parents qui ont le plus besoin d’aide sont les moins susceptibles de la demander. De nombreux facteurs contribuent au problème, tels que la pauvreté, l’ignorance et le stress accablant des parents qui, n’étant pas en capacité de répondre à leurs besoins fondamentaux propres, éprouvent de grandes difficultés à donner à leur enfant tout le temps et l’énergie qu’ils requièrent.

Cependant, augmenter la proximité entre les parents et leur bébé en le tenant simplement près d’eux et en le réconfortant lorsqu’il pleure peut faire une énorme différence. Le porte-bébé est un excellent moyen de créer et garder le contact avec le nourrisson. Le nourrisson a besoin de sentir la chaleur de la personne qui s’occupe de lui et de sentir sa présence rassurante. Le portage est une des meilleures façons d’y arriver.

La recherche éternelle de l’amour

Comment les enfants deviennent-ils des adultes ? Qu’arrive-t-il à ceux qui ne reçoivent pas l’amour et l’affection dont ils ont besoin durant les premières années de leur vie ? Et bien ils passent le reste de leur vie à tenter maladroitement de compenser cette perte. Leur « jauge » d’amour, qui doit être remplie dès le début de leur existence est à moitié vide ou plus. Ils vont donc continuellement chercher, chez les autres, dans des paradis artificiels, des dépendances affectives etc., l’amour qui leur manque pour remplir leur jauge. Ils chercheront une relation qui compensera leur manque d’attachement et de lien avec leurs parents.

Malheureusement, la « jauge » restera souvent à moitié pleine parce qu’elle n’a pu être remplie d’amour inconditionnel durant les mois critiques où les liens affectifs se tissent, comme le reste de la psyché qui est très sensible au début de l’existence.

Peut-on faire quelque chose ?

Les recherches montrent clairement qu’il est facile d’apprendre à créer des liens et à s’attacher à nos enfants. Il faut que chaque futur parent sache que la proximité est primordiale, surtout durant les 6 premiers mois de vie des bébés. Le Dr Bruce Perry, une autorité internationalement reconnue en matière de développement de l’enfant, écrit que « la majorité des problèmes d’attachement sont probablement dus à l’ignorance des parents sur le développement ». Il suggère également qu’avec une éducation publique de qualité sur le sujet, il serait facile de régler ce problème. Ces dernières années, avec le développement du maternage proximal, la prise de conscience de l’importance des liens parents-enfants semble s’accélérer de manière universelle, et c’est une excellente nouvelle pour les parents comme pour les enfants.

« Trop de femmes » : Paris écope d’une amende de 90 000 € pour non-respect de la parité…

C’est la nouvelle absurde de la semaine : l’État demande à la Mairie de Paris de régler une amende de 90 000 € pour non-respect de la parité hommes-femmes.

En 2018, onze femmes avaient été nommées directrices dans la fonction publique par la Maire de Paris Anne Hidalgo, contre cinq hommes à des postes similaires.

Une amende « absurde » et scandaleuse

Pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo, cette amende s’avère injuste et surtout « absurde » au vu des efforts d’inclusion des femmes dans la fonction publique. Selon le gouvernement, ces nominations feraient preuve d’un féminisme exagéré.

Comme si la défense des droits des femmes ne serait en réalité qu’un simple passe-temps.

Ô rage, ô désespoir…

En effet, jusqu’ici, nulle amende de ce genre n’a été observée auparavant alors même que ces postes convoités ont toujours été majoritairement occupés par des hommes.

Choquée, Anne Hidalgo ne perd pas son sang-froid et a même annoncé qu’elle irait elle-même porter le chèque accompagnée de ses adjointes, directrices, et de l’ensemble des femmes du secrétariat général.

anne hidalgo

Et vous, cette drôle d’amende, vous en pensez quoi ? 🤔

Faites-nous part de votre avis en commentaire !

 

Entreprises : pas de petites économies

the-last-shirt-dollar-bill-20-euro-folded-128878.jpeg

On a tous eu une expérience dans une entreprise de ce genre. De celles qui comptent la moindre heure supplémentaire, qui refusent de payer pour le confort de leurs salariés au détriment de leur santé mentale ou physique. De celles encore qui ne se soucient guère de dépenser en encre et en papier mais qui se refusent de débourser un centime pour garantir une stabilité d’emploi à leurs employés.

Paye ta planète

Fichiers, Papier, Bureau, Formalités Administratives

C’est souvent ces petites entreprises, pourtant aux principes écolos et anticonformistes bien affirmés qui avouent une certaine contradiction dans leur manière de travailler.

N’avez-vous jamais eu connaissance d’un responsable, certes d’un certain âge et de fait en décalage avec la performance numérique, qui s’obstinait à garder une trace papier de TOUT ? Y compris du mail d’une ligne de cet interlocuteur lambda dont on aura oublié le contenu de l’échange le lendemain ? Moi si.

Si la numérisation permet non seulement une facilité dans l’archivage des données, elle permet aussi (rappelons le en passant) une économie d’encre et de papier. Nous ne pouvons pas ignorer l’avenir de notre planète, d’autant plus dans un secteur comme le livre (le responsable en question étant un éditeur).

Lors de différentes expériences professionnelles, j’ai observé une sorte de vénération pour le papier. Des piles et des piles de papier accumulées, parfois pour des questions d’archivage, cela s’entend dans ce cas (et encore…). Mais aussi souvent comme un acte frénétique du clique droit « Imprimer ». Ce clique si facile est à l’image d’une empreinte au critérium qu’on viendrait effacer, jeter donc. Lesquels de ces acharnés du papier pensent d’ailleurs à jeter les masses blanchâtres dans la poubelle appropriée…?

On observe donc une surconsommation de papier et d’encre dans certains milieux, y compris le domaine du livre. On déplore que ses acteurs nient les problématiques environnementales.

Les travailleurs jetables

Petites ou grandes entreprises, on constate une dévalorisation des travailleurs. Le néolibéralisme à l’œuvre dans les modes de travail actuels tend à réduire, voire à nier, la subjectivité des salariés. Le travail dissimulé, les licenciements abusifs que l’on observe dans de nombreuses sociétés réduisent les travailleurs à ces fameuses boules de papier dans la poubelle. Qu’est-ce que ça peut faire puisque on peut imprimer à nouveau ?

Si l’on a de scrupule à imprimer en rafale, à faire griller les encres de la monstrueuse machine, on n’en a pas moins à dépenser pour le bien-être des salariés. Des mauvaises conditions matérielles et sanitaires participent de cette dévalorisation du corps du travailleur, réduit à être enroulé sur lui même (maux de dos), froissé, crispé, parfois déchiré jusqu’au burn out ou au suicide.

Mais l’humain n’est pas un bout de papier !

Big brother is watching you

De même, la surveillance des employeurs dans de plus en plus d’entreprises ramène la subjectivité du travailleur au rang d’objet.

La mise en place de logiciels sur les ordinateurs (parfois à l’insu des salariés), ou encore le système de pointage sont des manières de contrôler le temps de travail. Cela occasionne un stress dans le quotidien des salariés qui renoncent parfois à prendre de pause. Où va le monde ? On entend bien que le mot « travail » tire son étymologie du latin tripalium signifiant « torture », mais tout de même…

Les messageries où l’on peut tchater avec ses collègues (Teams) ou encore le partage de données permet encore de savoir qui travaille et à quel moment.

Les députés Éric Ciotti et Guillaume Larrivé proposent à nouveau de coupler  caméras de surveillance et reconnaissance faciale
Souriez, vous êtes filmés !

Certains employeurs ont été réticents à la mise en place du télétravail, craignant un désinvestissement des salariés. N’est-ce pas là encore une crainte de l’employeur à ne plus avoir de contrôle sur ses salariés ?

Cela est ironique quand on sait que les télétravailleurs ont tendance à être au contraire plus productifs à leur domicile qu’au bureau.

Le Trésor relève un accroissement de 5 à 30% de la productivité en télétravail : le temps de travail augmente du fait de l’absence passé dans les transports en commun, le volume horaire augmenterait du fait de meilleurs conditions de travail (calme, concentration). Enfin, l’investissement du salarié serait plus important en compensation à son absence physique.

Pourtant, qui dit télétravail dit télécommunications et surveillance potentielle…

Des solutions à court terme

Le stagiaire à tout faire, payé 3,90 euros de l’heure, et cumulant parfois l’équivalent de deux à trois postes permet de ne pas créer d’embauche. On peut d’ailleurs relever l’absence d’intérêt dans cette économie à court terme. En effet, si l’on va dans une logique de rendement, le temps passé à la formation du stagiaire n’est-il du temps de « perdu » sur le travail à effectuer?

Cet investissement à court terme s’observe aussi dans la reconduite de CDD : les entreprises qui embauchent des salariés en CDD jusqu’à la durée maximale (un an et demi) pour les faire revenir six mois après au lieu de les embaucher en CDI. Ces choix coûtent parfois plus cher à l’entreprise qui s’obstine à des solutions bricolos.

Et le droit du travail dans tout ça ?

Code Du Travail, France, Réglementation, Code, Travail

Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises sont toutefois tenues de respecter le Code du travail. Aussi, la législation et la contractualisation permettent de protéger le salarié.

Concernant la surveillance, si un système de vidéosurveillance est autorisé, il doit respecter certaines règles, notamment celle d’informer les salariés de l’installation des caméras (article L 1222-4 du Code du travail).

Quant au temps de pause, il n’est pas optionnel mais bien prévu dans le temps de travail. Le Ministère du travail fixe une pause d’une durée minimale de 20 minutes consécutives dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures.

Rappelons qu’une visite à la médecine du travail ne doit pas être considérée comme une pause, elle est prise en charge par l’employeur. Selon l’article R. 4624-28 du Code du travail :


” Le temps nécessité par les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des salariés sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.
Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur. “

La durée quotidienne de travail effectif par salarié ne peut excéder 10 heures, sauf exceptions.

Le contrat de travail doit toujours mentionner les éléments suivants : nature du contrat, coordonnées des deux parties, date de début d’exécution, nature du poste occupé, rémunération et des congés payés, durée du contrat (hors CDI).

Un stagiaire doit recevoir une gratification à partir de deux mois consécutifs. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage.

Si vous vous sentez malmenés, que vos conditions de travail ne sont pas respectées, exigez le respect. N’hésitez pas à contacter votre syndicat, avoir recours à la médecine du travail ou à l’inspection du travail. Ayez un échange écrit (sans imprimer !) avec votre responsable en listant les points que vous souhaiteriez aborder sur vos conditions de travail.

Féminisme à Montreuil : des lieux publics vont porter le nom de trois figures emblématiques

montreuil

Pour rendre honneur à trois figures majeures du féminisme, le conseil municipal de Seine Saint-Denis a choisi de donner leur nom à des lieux publics, au coeur de Montreuil.

C’est la petite actu de la journée.

Simone Veil, Thérèse Clerc et Gisèle Halimi

Le square qui longe l’école Stéphane Hessel et l’avenue de la Résistance, ainsi que le mail Chauzy près du collège Solveig-Anspach ne portaient pas de nom jusqu’ici, et s’appelleront donc Simone Veil (femme d’État à l’origine de la légalisation de l’avortement) et Thérèse Clerc (militante du MLAC, fondatrice de la Maison des Femmes, et de la Maison des Babayagas).

La place Gisèle Halimi (avocate et militante féministe) est quant à elle située entre les rues du Bel-Air, Lenain de Tillemont et Anatole France. Cette place ne portait pas non plus de nom jusqu’ici.

L’enjeu de ces dénominations

Pour la ville de Montreuil, c’est l’occasion de réparer les injustices faites aux femmes et de rendre hommage à des grandes dames qui ont révolutionné la vie des femmes à de multiples reprises.

Face au constat de la prédominance d’odonymes masculins partout en France, tant à Montreuil qu’à Paris, à l’Ouest, au Nord comme au Sud, la ville a souhaité changer la donne dans un objectif de répartition égalitaire.

Autre enjeu crucial de cette décision municipale : « contribuer à la transmission de la mémoire des combats menés par ces femmes« .

Cet hommage sert également de levier de croissance au matrimoine Français, qui, on l’espère, n’a pas fini de grandir.

 

Les cadeaux à offrir à de jeunes parents

cadeaux parents

Noël approche plus vite que la musique ! Votre calendrier de l’avent en chocolat est déjà bien entamé, sauf que vous êtes en manque d’inspiration et que vous aimeriez choisir LE bon cadeau pour un proche qui vient juste de devenir parent… Alors qu’est-ce qu’on offre pour bébé ? Et pour le papa et la maman ? 

Découvrez tout de suite la sélection spécial jeunes parents, sur laquelle nous vous proposons 15 % de réduction avec le code COLETTEMAGAZINE15.

Bonnes emplettes !

Un porte-bébé « Audacieux », pour des parents actifs

Ergonomique et 3 en 1, le porte-bébé audacieux convient aussi bien au papa qu’à la maman et offre trois modes de portage. Parfait pour toutes les occasions, par exemple pour faire les courses, marcher, aller à un rendez-vous… Avec l’audacieux, vous n’aurez plus peur de pratiquer des activités en portant votre bébé, ce sera même beaucoup plus naturel et agréable pour les deux parents.

Pour y jeter un oeil ou l’acheter, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/37Jv1RC

audacieux

Un manteau porte-bébé à capuche, pour les frileux !

Avec ce manteau tout confort, vous allez faire des heureux. Les parents seront rassurés de tenir leur bébé bien au chaud contre eux lors d’une promenade en hiver. Quoi de mieux qu’un peu de chaleur pour traverser la période de Noël en toute sérénité ? Très mignon et élégant à la fois, ce manteau peut également être porté seul. C’est l’incontournable de la saison !

Alors profitez-en, c’est le moment  ➡️ https://bit.ly/33O1sx3 

manteau porte bebe

Une écharpe de portage, pour les mamans attentives

Si votre amie ou votre proche ne l’a pas encore, cette écharpe confortable à la matière soyeuse (coton) est très facile d’utilisation. C’est un must-have pour toutes les jeunes mamans, qui s’adapte non seulement au poids et à la taille de la porteuse mais aussi à la physiologie du nouveau-né. Efficace, cette écharpe ne demande aucun nouage complexe, et convient aux bébés âgés de 0 à 24 mois.

Pour l’offrir, c’est par-là ➡️ https://bit.ly/3gfEjJb

echarpe portage

Un porte-bébé « Aventurier », pour les fans de rando

Les parents à qui vous souhaitez faire plaisir pour les fêtes de fin d’année sont des serial-marcheurs ? Toujours sur la route, en plein bivouac, à traverser des cols et grimper sur des pics ? Même si ce n’est pas vraiment recommandé de faire l’Everest avec un nouveau-né, les parents devraient quand même avoir la liberté de se promener toute une journée ou quelques heures sur terrain plat. On est aventurier ou on ne l’est pas !

Pour en savoir plus, rendez-vous à cet endroit ➡️ https://bit.ly/3gl5VN4

l'aventurier

Une ceinture porte-bébé, pour les parents plus fragiles

Ce porte-bébé ceinture, équipé d’une sangle de soutien, permettra aux jeunes parents de donner à manger à leur bébé ou de jouer avec lui en toute liberté sans avoir mal au dos. En effet, un système de prévention de potentielles pressions exercées sur le bas-ventre est intégré. Adapté à tout type de morphologie, vos proches pourront vaquer à leurs occupations en toute tranquilité en préservant la sécurité de leur enfant. Disponible en plusieurs couleurs, la ceinture porte-bébé est la nouvelle tendance de l’année !

Faites-vous une idée ➡️ https://bit.ly/39Mvh4V 

ceinture porte bébé