Écologie et cosmétiques : l’influence se réinvente

cosmo ecolo

2021. Biden a enfin remplacé Trump. Des vaccins ont vu le jour… La planète, elle, a toujours besoin de nous ! Et même si on adore se maquiller, entre nous la graisse animale, les conservateurs ou encore le plomb présents dans une grande majorité de rouges à lèvres n’arrangent rien à l’affaire. Allez, parlons cosmétique bio… sur Insta.

Insta… quoi ?! Instagram est un réseau social prisé de 1,08 Milliard d’utilisateurs, d’après les chiffres de l’agence Digimind, ce qui le place en 3ème position dans le classement des plateformes sociales les plus couramment usitées, derrière notamment Facebook et YouTube. 20 millions de Français s’y rendent tous les jours. L’équivalent du nombre d’habitants à Moscou ou à Pékin. Ça en fait des stories !

Us et coûtumes Instagramesques

Lancé en 2010, Instagram a fait émerger la mode du Selfie ! Cet autoportrait numérique flatteur directement transmis à Mark Zuckerberg au format carré et aux filtres aguicheurs, passe par le biais d’une interface sociale où le follow est roi. Tu me followes ? Je te followes. J’arrêtes de te follow si je n’aime pas tes photos ou si je ne me reconnais pas dans ton style de vie. Basique. Simple. Selon Delerm, le selfie seraient essentiellement pratiqué par des personnes qui « sourient, puis reprennent le cours. » Dans le selfie, selon l’écrivain, il y a « de plus en plus fréquente, la main qui s’éloigne pour ne prendre que soi. Un soi avantageux au bout de la tension du bras ».

Par un selfie, selon l’autrice Agathe Lichtensztejn, on s’inscrit dans la quête de reconnaissance. On serait même en plein dans la « FOMO », ou Fear Of Missing Out. Ce nouveau terme anglais qui exprime la peur de manquer quelque chose. La peur de passer à côté de sa vie. Alors même que nous adressons cette peur à un écran et des abonnés virtuels.

Selfie, posts, stories… Voici la coutûme d’Instagram. Oui la coutûme, parce qu’à force, 11 ans plus tard, publier des posts et des stories pour inspirer ses abonnés, ça relève pratiquement du rituel !

Des influenceuses-eurs au service de la cosmétique bio

Si nos écrans sociaux attirent autant de cerveaux, certains l’ont bien compris et en profitent pour y publier des messages politiques, comme récemment le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal qui a enchaîné les Live dominicains avec des stars d’Insta (Enjoy Phoenix, Emma CakeCup, Tibo In Shape…) pour « donner des réponses » aux questions posées par leurs millions d’abonnées portant sur la pandémie de coronavirus.

D’autres, des passionnés de cosmétiques et des amoureux de la planète permettent à un très grand nombre de personnes d’ouvrir les yeux sur de réels problèmes de société et d’environnement.

Si les haters* tendent à insulter tous ceux qui mettent en valeur des mouvements ou des marques, allant jusqu’à les traiter de « putes », pour Jean-Pierre Bacri, décédé le lundi 18 janvier dernier à l’âge de 69 ans, faire la pute pour la bonne cause : HEUREUSEMENT que c’est possible.

[*NDLR : le comportement des haters ou rageurs pourrait faire d’eux de parfaits psychopathes selon une étude menée par des chercheurs dans la revue Frontiers in Psychology]

Selon la journaliste Marie-Carline (Le Bonbon – ndlr : ce serait quand même sympa d’ajouter son nom de famille), la sensibilisation à l’écologie, c’est même carrément sexy.

Alors qui sont ces muses inspirantes et culottées qui font bouger les mentalités sur un sujet qui nous concerne tous ? C’est parti pour un petit tour des influenceuses spécialisées dans la cosmétique bio.

#1 – Les Louves Beauté Bio – Juliette et Alexia

Les louves beauté bio, c’est avant tout l’invention de deux amies de longues dates. Les deux accolytes ont osé créer un petit salon zen implanté en Auvergne Rhône Alpes, et plus précisément à Saint-Chamond, afin d’y proposer des secrets de cosmétiques… BIO !

Confortablement installé comme à la maison, vous pouvez vous laisser tenter par plusieurs prestations : soin du visage, épilation des sourcils, leçons de maquillage, ateliers de création de cosmétiques, modelage femmes enceintes ou encore modelage bébé ayurvédique…

Parmi les produits bio proposés par les louves Beauté, nous retrouvons des marques assez connues, comme Madara, ZAO make up, mais aussi des plus discrètes comme Les Simples de Charlotte, Lily Lolo, etc. Nous vous laissons découvrir par vous-même. En attendant, voici notre post préféré du compte des Louves beauté bio qui illustre bien la beauté au naturel :

#2 – Alice_Ellionature – Alice

Alice d’Ellionature est une infirmière âgée de 40 ans, pleine de vie et d’envie notamment de partager tous ses bons tuyaux de cosmo ! Pas systématiquement branchée produits de beauté bio, la spécialité d’Alice c’est surtout le DIY, ou Do It Yourself (fr : faites-le vous même).

Avec elle, vous allez pouvoir apprendre à vous maquiller correctement avec des substances non-nocives et faites maison. Finis les traits d’eyeliner ratés et la bouche rouge de travers. On se reprend messieurs-dames.

#3 – Natural_Bioty – Mélissa

Mélissa, la fée du compte insta Natural_Bioty est une vraie passionnée de produits bio et naturels. Préparatrice en pharmacie dans la vie de tous les jours, elle prône sur son compte Instagram la consommation responsable et la beauté au naturel.

Amatrice de récup’ et DIY, Mélissa adore également transmettre à ses abonnés une dose d’optimisme et de confiance en soi… Tout ce qu’on aime !

#4 – Lespetiteschosesdefanny – Fanny

Fanny, à l’origine du compte LesPetitesChosesDeFanny, est conseillère en beauté naturelle, blogueuse et autrice de recettes de beauté simples et naturelles, mais aussi d’une petite bible des huiles végétales.

En 2/2, elle vous concocte une Cold Cream idéale pour affronter l’hiver. Elle adore partager son avis sur ses expériences de beauté bio, et nous abreuver d’anecdotes étonnantes sur les bienfaits de certaines plantes. On adore. Naturellement !

#5 – Soisbioetbatstoi – Louise Brunet

Autrice du Bullet Journal Eco-Friendly, Louise Brunet nous donne à réfléchir sur son compte Instagram SoisBioEtBatsToi. Sa plume unique nous permet de déculpabiliser de toutes les choses sur lesquelles la société nous met souvent la pression. Au lieu d’affirmer que tout est tellement mieux quand on sait rester positif, Louise Brunet nous indique tout simplement que l’on a le droit de ressentir n’importe quelle émotion que l’on ressent.

Autrement dit, apprenons à nous écouter plutôt que d’obéïr aux diktat de la société. Le gros plus de son compte ? Un style de vie en or allié à de la cosmétique bio. On dit oui !

Si vous êtes un accroc aux réseaux sociaux, nous espérons qu’avec ces quelques comptes… vous aurez trouvé votre compte ! Dans le cas où vous ne seriez que de passage sur la toile avant d’aller aroser vos pensées, nous espérons que tous ces mots vous auront donné de quoi réfléchir…

à ce fameux monde de demain.

Instagram : Top 5 des posts qui nous ont fait bien rire lors du reconfinement

Instagram

Le reconfinement, ou confinement hivernal pour les intimes, a permis à de nombreux influenceurs de créer d’excellentes publications à des fins humoristiques. Des perles qui font du bien quand on entend le mot crise sanitaire 24H/24H, et sept jour sur sept.

MAIS QUE FERIONS-NOUS SANS INSTAGRAM ?!

Je vous le demande.

1. Le palais de PQ – par c.a.r.o_rainbow

On est clairement sur un level de perturbations psychiques élevé là quand-même.

Bravo à Caro’Rainbow pour cette oeuvre magistrale !

2. Les poulets floutés – par memelicieux

Un classique du confinement Bis, comment ne pas le poster !

Merci pour cette perle memelicieux 🙏

3. Avé Netflaïx – par jackydu68

C’est la question que tout le monde se pose.

Comment ont survécu les milliers de Français qui n’avaient pas de compte Netflix, Canal, Prime, Disney+ ou OCS pendant le reconfinement ?! Oh ça va les lettrés, on a compris que vous aimiez bien lire des livres!

On dit merci qui ? Merci Jacky… Du 68 !

4. La plage aussi mais sans la mer – par lespiresblagues

Pensée particulière pour les pauvres petits skieurs français qui vont devoir jouer aux échecs plutôt que de jouer les pros des pistes noires ⛷️

Pour information : seulement 13 % des Français pratiquent le ski.

Pour information, mais inutile cette fois : il existerait pas moins de 3 346 remontées mécaniques en France ! Nous sommes donc les plus gros consommateurs de remontées mécaniques sur le plan mondial.

Merci aux pires blagues et à citations283 pour ce rappel à l’ordre.

5. Chômage, quand tu nous tiens – par Yugnat999

Sans doute le meme vidéo qui m’a fait le plus rire DE MA VIE.

Il faut dire que chez Colette Mag, nous sommes particulièrement fans de Yugnat999 !

La Colette Team souhaite une MER-VEI-LLEUSE année à tous nos lecteurs, ainsi qu’à tous les influenceurs !

Que 2021 vous inspire un max de memes et de photos drôles à souhait 💗

 

 

 

Interview – Cyber haine : l’avis de Yugnat999

Yugnat999

En cette période de reconfinement, la haine en ligne augmente sur toutes les plateformes sociales. En outre, 63 % des jeunes affirment avoir été au moins une fois victime de cyberharcèlement, selon une étude de l’institut Montaigne et Axa Préventions.

Sur Instagram, Facebook, YouTube ou TikTok, les influenceurs sont beaucoup plus exposés en société que la moyenne aux critiques virtuelles, puisqu’ils détiennent des comptes suivis par des milliers voire des millions d’abonnés. Alors comment vit-on la cyber haine lorsqu’on est instagrammeur ?

Nous avons posé la question à Yugnat999.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, comment définirais-tu tes memes et quels sont les messages qu’ils véhiculent ? La lutte contre le cyberharcèlement est-elle incluse dans ton quotidien d’influenceur ?

YUGNAT : Mes memes sont des memes qu’on pourrait qualifier de « normies », comprendre par là qu’ils cherchent plus à toucher la majorité des gens qu’à se caler dans un sous genre hyper spécifique.

Je ne cherche pas à tout prix à faire des trucs cryptiques pour m’autocongratuler sur le fait que je sois trop en avance ou pas compris par la majorité, c’est plus compliqué de faire marrer ou de parler à plein de gens que de le faire pour un petit nombre qui sont dans le même délire que moi. 

J’avoue que je ne fais pas grand chose pour la lutte contre le cyber harcèlement, j’essaie de temps en temps de tourner en ridicule des messages violents et négatifs que je reçois, pour montrer qu’un bon moyen de lutter contre ce phénomène c’est de le tourner en dérision.

Abonnée depuis longtemps, j’ai remarqué que tu te décris à travers tes memes comme quelqu’un d’assez anxieux. Cette anxiété est-elle liée à une surcharge de commentaires haineux sur ton profil ? Est-ce que tu as tendance à remettre en question tout ton travail ou ta personnalité quand une personne te critique ?

YUGNAT : Ahahah !

Non, je suis anxieux pour plein de choses, c’est vrai, mais les commentaires négatifs n’en font pas partie. Je suis sur internet depuis suffisamment longtemps pour comprendre que la meilleure chose à faire c’est de ne pas trop y porter d’attention.

Je ne lis pas souvent les commentaires, même si de temps en temps j’aime bien répondre à un commentaire négatif, parce que je pense que ça fait plaisir à la personne qui a tenté d’attirer mon attention, même s’il le fait de manière aggressive.

Le meilleur moyen de ne pas être pollué par les commentaires et les réseaux sociaux c’est d’en désactiver les notifications.

Quelle est ta première réaction lorsque tu lis un message insultant sur ton compte ?

YUGNAT : Honnêtement, j’essaie vraiment de me détacher de ce genre de contenu, et de bien compartimenter la vie sur les réseaux et la vie réelle.  Ça m’énerve deux secondes en général, mais je passe vite à autre chose !

Quels sont les trois premiers qualificatifs qui te viennent à l’esprit pour définir les « haters » ? Et selon toi, ont-ils un âge en particulier ? (En septembre, tu nous parlais des « rebelles sexagénaires »)

YUGNAT : Jeune. Masculin. Anonyme.

Je pense que généralement les haters ont entre 15 et 25 ans, un âge où on se cherche un peu et où on a pas, en général, vraiment de responsabilités.

Pour toi, ces derniers sont-ils forcément des cyber harceleurs, ou existe-t-il une nuance entre ces deux termes ?

YUGNAT : Non je ne pense pas que ce soit le cas, un hater c’est globalement quelqu’un qui s’emmerde et qui du coup utilise le prétexte d’un commentaire mal intentionné pour essayer de se trouver une occupation.

Un cyber harceleur c’est autre chose, on est vraiment dans une volonté de nuire sur le moyen/long terme. Le hater est plus court termiste.

Que conseillerais-tu à tes abonnés ainsi qu’aux jeunes en général pour lutter contre le cyberharcèlement ?

YUGNAT : Pour le cyber harcèlement, je pense que le premier pas c’est d’en parler autour de soi.

Auprès de personnes qui peuvent aider et conseiller sur la meilleure manière de gérer la chose, parfois il faut aller jusqu’au pénal pour des faits graves et ca ne doit pas être géré tout seul !

NDLR : on valide, ne restez pas seul, parlez-en le plus possible, évitez l’isolement.

Connais-tu l’application Bodyguard, qui permet de supprimer le contenu haineux sur tous tes réseaux sociaux, dont Instagram, grâce à un algorithme ?

YUGNAT : Je connais l’application mais je ne l’ai pas utilisé, je me suis dit que j’allais l’installer pour tester mais j’ai toujours zappé !

Pendant le confinement, au printemps dernier, as-tu remarqué une vague plus importante de harceleurs en ligne ? Est-ce que tu as pu en parler à quelqu’un ?

YUGNAT : Alors pour être très franc, j’ai pas remarqué ça du tout et au contraire, j’ai trouvé que les gens avaient besoin de bonnes vibes et du coup en envoyaient plein, les gens se sont réellement serrés les coudes.

Comment tu perçois cette deuxième saison de confinement hivernal ?

YUGNAT : ça me sur-gonfle ! Ça va être hyper dur mentalement. Le premier confinement était exceptionnel et c’est ce coté exceptionnel qui nous a permis de tenir, on s’est dit « il faut tenir le coup, on le fait pour le bien commun, ca va passer et après ca sera derrière nous » sauf que là c’est reparti pour un tour…

Il y a cette notion de récurrence qui rentre en jeu et c’est pas bon du tout.

Pour finir, est-ce que tu envisages de faire plein de stories pour apaiser tes followers à ce sujet ? (PLEASE SAY YES !)

YUGNAT : En fait, je continuerai à faire ce que je fais au jour le jour sans changer de ton.

Si j’ai envie d’être grincant et bad vibes sur le confinement je me priverai pas mais de l’autre coté si je suis de bonne humeur et que je le sens bien j’enverrai des messages positifs !

Faites comme Yugnat999, ne vous souciez pas des oiseaux moqueurs !

Vers qui se tourner en cas de cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement est puni par la loi 2014-873 d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Pour s’en prémunir, votre enfant peut contacter l’association e-enfance. Créée en 2005, experte en protection des enfants sur internet, elle leur apporte une aide psychologique.

Net Écoutes, numéro vert national 100 % gratuit, anonyme et confidentiel (0800 200 000) est ouvert aux enfants et adolescents.