Pourquoi la créativité est une force à cultiver ?

la-creativite-est-une-force-a-cultiver

La créativité dérive du latin creare, créer, mais aussi de crescere, croître, faire pousser, faire grandir, produire.

Produire au sens industriel ? Non, produire plutôt pour introduire une vision, quelque chose dans le monde, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. 

Pour Patti Smith, le secret de la créativité se trouve dans l’enthousiasme, et de nombreuses études confirment que l’état émotionnel d’une personne joue sur sa barre de créativité.

La mère du punk dit : “every human being has a creative impulse”.

Et en effet, cette impulsion créatrice peut se trouver partout, chez toutes sortes de personnes, à des degrés très différents. 

Est-ce que tout le monde peut créer ? 

OF COURSE !

Il n’existe pas de hiérarchisation de la création, du point de vue de l’Art en général, chacun est capable de créer. 

  • La cuisine, par excellence, est l’exemple numéro 1 d’une création quotidienne qu’on oublie tellement elle nous paraît essentielle pour se nourrir. Or, la cuisine est source de vie, puisqu’elle fait naître à travers un mélange d’ingrédients bien dosés, des petits plats succulents et parfois originaux.  
  • Autre exemple du quotidien, le simple fait de communiquer s’avère très créatif, par exemple admettons que vous retrouvez cette amie que vous aimez, vous ne l’avez pas vu depuis longtemps… La rencontre de vos mots et des siens va ricocher et créer le rire, au moins, un sourire. Si pour Henri Bergson, le rire est un geste social, c’est avant faire naître le comique au cours d’une conversation. 
  • Pareil, se vêtir différemment tous les jours, c’est de la création en soi puisque c’est porter le message que l’on souhaite transmettre au monde. Jusqu’à constituer le reflet d’un engagement que l’on porte intérieurement : le vêtement est vecteur de pouvoir politique, on pense à Nathalie Portman en 2020, à la Cérémonie des Oscars, aux noms des plus grandes réalisatrices brodés sur le liseré de sa cape en laine et soie avec revers en satin cuir (Dior) histoire de signifier “dis donc, vous seriez pas tous des mecs blancs à gagner des trophées là ? Nous aussi on sait faire des films incroyables.” 
  • Jardiner est créatif également, s’il y a de meilleures méthodes pour planter telle ou telle espèce, personne ne plante de la même façon, chacun a sa méthode. André Le Nôtre, jardinier de Versailles, a inventé le jardin à la Française, avec ses parterres incomparables et ses et arbustes taillés à la perfection.

Il existe une infinité d’autres exemples de création cachée dans le quotidien, même au cœur de la routine la plus banale. 

Créer, c’est bon pour la santé 

Le fait de créer est bon pour la santé puisque ce faisant, le cerveau libère de la dopamine, l’hormone du plaisir.

Entamer un processus créatif permet à notre esprit et notre corps de se stabiliser, puisqu’en général lorsqu’on crée, on est souvent plongé dans un état méditatif.

Cet état est bon pour la santé puisqu’il permet d’apaiser le reste de nos pensées ou émotions négatives comme le stress, ou l’anxiété.

Pour la chanteuse Zaho de Sagazan, exprimer ses émotions est essentiel que ce soit dans la vie, et dans la création, pour s’épanouir. Se laisser traverser par les vagues du cœur, celles qu’on a mis trop longtemps de côté, c’est finalement accepter pleinement ce que l’on ressent, et aller de l’avant. 

Créer et ressentir sont intimement liés, les ressentis peuvent aider la créatrice ou le créateur à décider d’une direction différente, à changer de perspective en cours de création. 

Penser “outside of the box”, c’est oser créer différemment, oser trouver une alternative à ce qui est fait habituellement, c’est oser s’affirmer soi, son côté unique (son quelque chose de Tennessee), dans la création la personnalité trouve l’espace de se faire connaître. 

Créer, c’est apprendre à se connaître, à prendre connaissance de ce qui émane de nous, nous prouver que nous pouvons être capable de créativité

En être doté est une chose, passer à l’action une autre, la combinaison des deux nous amène finalement à gagner en confiance en nous, puisqu’en créant, on se fait pousser…

Bref, on apprend. Besoin d’un petit récap un peu plus approfondi sur les bienfaits de la créativité ?

Voici quelques tuyaux non exhaustifs sur le sujet.

  1. Augmentation de la concentration 
  2. Diminution du stress, de l’anxiété
  3. Ressentir pleinement ses émotions
  4. Amélioration de la confiance en soi 
  5. Maintien de la santé cérébrale 

Comment créer ? Dans quel environnement stimuler sa créativité ?

Créer d’accord, mais si vous êtes plutôt du genre série Netflix après une dure journée de travail, petite tisane camomille et au lit ?

Si vraiment la flemme vous envahit, peut-être pourriez-vous envisager de mettre de la créativité dans les recoins inexplorés de votre quotidien

Pour créer, quelques conseils anti page blanche

  • Être curieux. 
  • Marcher. Aucun chemin n’existe tant qu’on n’a pas marché. Alexis Bardini. (Je viens d’apprendre cette citation grâce à une story insta de Mademoiselle K).
  • Faire ce que l’on aime (oui ça peut commencer par un café latte à la rose dans votre café préféré)
  • Demander des conseils

Créer ça peut commencer par un petit calepin chez vous, posé à l’endroit où vous avez l’habitude de flâner. Un petit stylo et… C’est fou tout ce qui peut arriver. 

Garder à l’esprit qu’il n’y a pas de moyen parfait pour créer, ni de création parfaite de toute façon, peut vous aider à lâcher prise, et à laisser votre besoin de perfection ou de contrôle.

Créer, comme danser, suit simplement le mouvement de vos pensées et de vos émotions. Votre corps et votre esprit s’amusent et entament une jolie chorégraphie.

Laissez-là vivre.

Pour les plus réfractaires (à la créativité, à l’Art ou à absolument tout pour des raisons variées), mettez-vous un chrono d’une minute quand bon vous semble et voyez ce qui se passe. Cela dit, pour stimuler votre créativité, rien ne sert de se forcer. 

Ennui et créativité, le mélange parfait ?

L’ennui symbolise l’outil de stimulation par excellence du processus créatif

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont du mal avec l’idée de ne rien faire du tout, on cherche souvent à combler le temps par les écrans.

Avec les réseaux sociaux, on a tendance à se perdre dans du contenu, à prononcer les phrases suivantes : “Oh non. J’ai encore scrollé toute la soirée.” 

Une phrase de Pascal m’a beaucoup marqué quand j’étais ado et m’accompagne tous les jours différemment :

Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.

Si l’ennui peut être vécu durement, je pense à Madame Bovary qui ne rêvait que d’une chose, échapper à son quotidien répétitif, l’ennui est réhabilité aujourd’hui et prend une tournure positive.

Nécessaire à notre bien-être, au même titre que le repos, l’ennui nous propose un espace de liberté et de vagabondage. Pour Heidegger, loin de chercher à le repousser, il serait bien plus judicieux de le cultiver, puisqu’il mène à la création.

L’environnement, un rôle important dans la créativité ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez, l’atmosphère, votre niveau d’envie, de besoin de créativité peut varier.

Certains artistes se moquent de créer dans des environnements que l’on pourrait qualifier vulgairement de complètement bordéliques. D’autres non seulement s’en moquent mais cherchent plutôt à cultiver ce bazar extérieur pour trouver la clarté dans leur esprit.

Mais vu que la règle c’est un peu chacun son style, pas de règle, beaucoup aiment aussi les environnements propres et bien rangés, voire très minimalistes, tout en sobriété. 

À titre personnel, j’écris cet article depuis ma cuisine pas rangée, il y a actuellement un emballage de chocolat bio 74% cacao tristement vide qui m’appelle en criant “POUBELLE JAUUUNE”, mais je suis là tranquille, à continuer de vous écrire parce que c’est ce que j’aime faire le plus sur Terre. Je vous passe d’autres dialogues d’objets en vrac, il y en a trop.

Rester seul chez vous, non merci ?

Vous pouvez aussi sortir de chez vous pour créer : 

  • Écrire au bord de la mer, depuis une chaise longue, en sirotant un Espresso Martini 
  • Jouer du banjo sur une côte amalfitaine
  • Pianoter sur un clavier gare Saint-Lazare
  • Modeler de l’argile dans une vallée en Sicile
  • Tisser au milieu d’une prairie corrézienne 
  • Chanter du Mylène Farmer sous une chute d’eau

Inventez votre propre moyen de créer, faites-le où vous voulez et surtout…

Faites ce que vous voulez. Liberté 🕊️

Psst : quelques documentaires arte liés à ce sujet : 

En 2024 ? ALLEZ-Y !

Guess who’s back ?

Ça y est, 2024 a commencé, et on a laissé derrière nous les énergies négatives de la fin d’année 2023.

On y reviendra peut-être plus tard dans un autre article, mais les fêtes de fin d’année n’avaient rien de joyeux pour beaucoup d’entre nous et des événements marquants ou traumatisants ont lieu au sein de familles dysfonctionnelles qu’il serait bon de ne pas négliger puisqu’ils peuvent forger une version de vous-même qui n’est pas celle que vous incarnez au fond de vous.

Notre conseil pour vous épanouir en restant fidèle à qui vous êtes : parler de ce que vous ressentez. Ne vous privez pas de la parole, de l’écrit si c’est plus facile pour vous. Partagez vos ressentis avec un professionnel, ne lésinez pas sur l’aide émotionnelle et/ou mentale dont vous avez besoin pour vous remettre de certains faits, d’un mode de vie instable, d’une éducation bancale, d’un manque de parentalité plus ou moins profond… Nous avons tous des blessures qui ne demandent qu’à cicatriser.

Nous vous recommandons de parler à un professionnel si vous le pouvez. Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, n’ayez pas peur de l’intitulé : ce qui compte surtout c’est que vous soyez écouté, respecté et ce peu importe vos idées, vos opinions, vos croyances.

Faites le bilan de vos peurs, dealez avec vos forces

L’objectif d’une analyse est de mettre en lumières vos peurs, vos obstacles, ce qui vous freine au quotidien pour avancer, afin de progressivement les traverser.

Par exemple, je vous confie un obstacle qui peut vous paraître ridiculement petit… Mais : j’ai eu peur d’écrire cet article et de le publier ce matin sur Coco de peur que Julien, mon amoureux du CP, ne tombe dessus et juge ma plume ou les sujets sur lesquels j’écris, alors que pourtant, c’est probablement quelqu’un de bien, ou en tout cas qui n’a rien demandé, ne sait pas ce que je fais de ma vie, et qui s’en contrefiche de savoir que l’écriture est une de mes passions.

Bon, cette peur… Voilà, je suis en train de la dépasser. Non sans peine, puisque j’ai du mal à m’empêcher de penser à mon ex bordelais qui pourrait voir ça aussi. Les ex. Ces petites frayeurs du quotidien. MAIS QUE VONT-ILS PENSER ?!

Allez savoir.

Ce qui est important : exprimer ses peurs justement, pour mieux y faire face, et voir comment il serait possible pour nous de les dépasser de la manière la plus saine possible.

Au début, il est possible de ne pas savoir du tout ce qui nous effraie, de ne pas connaître les mots ou ne pas détenir le vocabulaire nécessaire pour exprimer nos pires craintes parce qu’elles semblent appartenir à un monde imaginaire : celui du cauchemar, des pires frayeurs, bref, le monde de la peur.

Osons néanmoins mettre un pied devant l’autre au cœur de cette dystopie déroutante, en prenant davantage conscience de nos forces, de nos qualités, pour avancer avec elles et nous protéger des petites pensées négatives et intrusives, lesquelles essaient à tout prix de nous bloquer le passage.

Choisissons la confiance pour contrer notre anxiété, au lieu des doutes, rassurons-nous avec ce que nous savons de nous-même.

Et si on ne se connait pas assez ?

Alors on avance à l’intuition !

Souvent, vous savez que vous détenez les clés de votre réussite et que vous avez les moyens d’avoir confiance en vous, mais le monde extérieur a parfois tellement cherché à vous rabaisser ou à invalider votre personnalité que vous n’osez pas montrer vos perles rares.

Une par une, collectez-les.

Cheminez dans vos pensées pour retracer le fil conducteur de votre vie et soulever de belles périodes au sein desquelles oui, vous avez eu une générosité remarquable. Un courage mémorable. Une détermination à toute épreuve. Un tact du tonnerre.

Vibrez de confiance en vous

Une des phrases que j’aime beaucoup en ce moment :

« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »*

*Nota bene pour rassurer mes amis musiciens : on parle bien de bruit, et non de divines mélodies.

Autrement dit ?

La confiance en soi, ce n’est pas parler plus fort que les autres. Petit à petit, je le comprends.

Combien de fois dans ma vie en voyant des personnes de ma famille, de mon entourage personnel, professionnel crier ou parler très fort pour couvrir les voix d’autres personnes, je me suis dit : incroyable. J’aimerai avoir toute la confiance qu’ils ont en eux.

Je réalise seulement maintenant que je me trompais lourdement : crier, parler plus fort que les autres est loin d’être synonyme de confiance en soi, au contraire.

D’ailleurs, de manière générale, vouloir recouvrir l’Autre, le dépasser, d’une manière ou d’une autre, c’est dire de soi-même que l’on ne se trouve pas ASSEZ, c’est donc un clair signal de manque d’estime, or justement c’est si bruyant que ça peut parasiter notre moyen logique d’arriver à cette conclusion pourtant simple, avec nos propres moyens de déduction.

Réfléchissez.

Les batailles lors desquelles vous avez fini vainqueur ou vainqueuse dernièrement ont-elles été remportées dans le bruit ?

Des cris parasites ont-ils permis de vous élever dans tel ou tel secteur de votre vie ?

Revenez dans la réalité avec moi et prenez conscience que ce qui vous a amené sur le chemin d’une réussite, c’est quelque chose, en vous, de silencieux, mais fort.

Muet peut-être, mais puissant. La confiance en soi, sans un bruit, vous a amené à cet endroit en vous pour y parvenir.

La réussite, ça peut être un article brillamment rédigé, si vous êtes passionné d’écriture comme moi, un roman, une nouvelle…

Ou bien un concert dans lequel on vous a trouvé excellent à la batterie si vous êtes musicien, et oui ça fait du bruit, ça s’entend, d’accord mais que faisiez-vous ? Si la batterie est un instrument qu’on entend trèèèès très bien, vous, vous étiez simplement assis-là, silencieux, à exécuter vos gestes à la perfection pour une audience bluffée par votre talent

Et si vous chantiez, c’est pareil, votre voix ne fait pas de bruit, elle invoque des vibrations irrésistibles elles aussi, à condition de croire en vous et vos capacités vocales.

Osez vous aimer

Tout ce qui réussit, ne fait pas de bruit mais vibre.

Trouver sa vibration, ce sera la quête principale de votre recherche personnelle afin de faire rayonner le soleil en vous. Et cette vibation, elle se trouve dans l’amour que vous avez pour vous avant tout. L’amour de se reconnaître comme un être CAPABLE. L’amour, c’est aller vers soi en premier lieu.

Petite victoire par petite victoire, réécrivez votre histoire différemment de ce que l’on s’imagine de vous, de ce qu’on raconte à votre sujet.

On vous trouve égoïste, paresseuse, vous manquez de chaleur humaine ?

Pensez à toutes ces fois où vous avez donné sans même le faire savoir aux autres. Où vous avez carburé dans un job qui vous a pris toute votre énergie sans que vous ne soyez rémunérée à la hauteur de vos efforts. Ces fois où vous avez su rassembler des personnes autour de vous simplement parce que vous avez su les accueillir, elles et leurs bagages émotionnels. Où vous avez tenté d’aider ceux que vous aimez, et même ceux que vous ne connaissez pas.

Ne sous-estimez pas votre puissance.

C’est l’heure de la révolution !

Transformez positivement votre esprit et prenez conscience que vous pouvez compter sur vous-même dans n’importe quel type de situation.

En 2024, vous transitionnez vers vos rêves.

Et si vous passiez à l’action, que touche par touche, jour après jour, vous ajoutiez les pigments de vos envies pour les matérialiser en un beau tableau, rendre vos aspirations encore plus réelles que la réalité ?

JE CROIS EN VOUS. Vous allez y arriver.

Cette année, osez oser.

Du rêve à l’action, concrétisez votre idée du paradis.

ALLEZ-Y !

5 TUYAUX BIEN RÔDÉS POUR SE SENTIR SEREINE À LA RENTRÉE

Prenez la route du paradis zen avec nous.

Bonjour, vous allez bien ?

Nous ça va au top, grâce à nos tuyaux de septembre.

D’ailleurs, aujourd’hui on se retrouve pour une petite liste de Tips bien-être aux petits oignons pour se sentir sereine et fraîs.che à la rentrée.

Nota Bene : cette liste est rédigée par une stressée de la vie presque PAR ESSENCE.

1. Boire beaucoup d’eau et manger sainement

Allô le B-à-Ba, promis on ne vous prend pas pour des bleus, mais on sait à quel point il peut être tentant de glisser doucement vers la Junk Food et de dire oui à la promesse délicieuse d’un craquage chocolatier sur les coups de seize heures.

Qui sommes-nous pour juger ?

Néanmoins, s’il est bon de se faire plaisir, c’est quand même une bonne idée de rester hydraté et de manger quelques fruits et légumes dans la journée. Comme dirait un pote à moi, « oui, en fait, ne pas manger, c’est mourir. »

Si vous n’êtes pas fan de TOUS les légumes, prenez-en un avec qui vous vous entendez bien. Moi j’ai une amie, la tomate, je sais qu’elle me veut du bien.

À vous de choisir la bonne recette pour vous nourrir.

2. Pratiquer le journaling : exprimer vos émotions

Vous avez envie de casser la gueule au chauffard qui a manqué de vous renverser dans la capitale bondée ?

Au lieu d’opter pour la violence, pourquoi ne pas succomber au charme de l’écriture des émotions.

Pour pratiquer le journaling, équipez-vous d’un carnet et d’un stylo et donnez-vous en à cœur joie.

Tout le champ sémantique relié au terme « étriper » est autorisé.

Une fois toute votre colère bien répandue, le must serait de comprendre vos états d’âme et ce qui a conduit à ce que vous vous sentiez aussi énervée, triste et/ou ____ (insérer l’émotion que vous ressentez à l’instant T). Cheminer à l’intérieur de soi et essayer de se comprendre, c’est démêler des fils de pensée pour réorganiser votre psyché. Conscientiser ses ressentis est la première étape si l’on veut passer à autre chose.

Une pensée à mon amie Sam qui m’a transmis ce terme de « journaling », dont j’ignorais l’existence alors que pourtant j’ai 28 ans et comme vous, j’habite cette Terre.

3. Ranger ce bazar. YOU CAN DO IT !

Vous êtes sur la galaxie Zen et vous venez de parler à quelqu’un, un proche ou une psychanalyste de tout ce qui vous arrive et tout ce que vous ressentez… Quand tout à coup, en rentrant chez vous, vous tombez nez à nez sur une Doc Martens qui traîne et vous renvoie chier promener.

Dites-lui que vous ne craignez pas ses coups de pied, car de toute façon, elle a largement la place de rentrer dans cette boite à chaussure errante et vide depuis 1997.

Qu’est-ce qu’elle va dire après ?! Hein ? Rien. Nada. T’es personne.

Faire le tri, c’est vaincre un ennemi de taille : la procrastination.

Si par nature vous êtes un.e grand.e artiste, que pour vous le désordre est un endroit safe dans lequel le conduit créatif peut passer plus facilement, je compatis.

Néanmoins, ce bordel, vous pourriez soit le transformer en œuvre d’art et enfin l’exposer, soit vous en débarrasser parce qu’il fait bon vivre quand on ne se prend pas de compas dans le pied.

Promis juré, après vos efforts de rangement, vous aurez un sentiment de fierté.

4. Activer le mode avion, couper internet

Si vous n’avez pas encore commencé à travailler, tant mieux, ça vous laisse le temps d’essayer de vous déconnecter complètement de la société.

Marginalisez-vous le temps d’une journée au moins en activant le terrifiant mode avion.

Non seulement vous passerez pour un.e punk novatrice et disruptée, mais en plus vous aurez enfin la paix.

Les impôts vous harcèlent ? Votre père/mère aimerait savoir si vous venez déjeuner dans trois mois et douze minutes ? Votre appli d’astrologie vous dit que vous êtes gros.se ?

Mais arrêtez les souffrances tout de suite. Posez-vous.

Vous méritez une bulle de temps libre sans écran, que vous pourriez consacrer à la lecture, à l’écriture, au yoga, à la méditation, à la balade à pieds, à cheval, en chameau, en lama des Alpes… Surfez sur la vie.

5. Se faire plaisir : un cadeau bien à soi

Je ne parle pas ici d’un sac Louis Vuitton plus cher que le PIB du Bengale, mais d’une petite (ou grande) attention à vous accorder le temps d’une journée.

Ça peut être un soin du visage (mamma mia), un massage du dos ou du corps entier aux huiles chaudes, une journée spa hammam, et si vous n’avez pas assez de thune, demandez à votre partenaire, votre amie, votre parent ou l’un de vos enfants de vous faire un petit massage des épaules.

Bah quoi ?

Vous avez lavé le linge, fait la vaisselle, offert le dernier verre…

Vous avez le droit à un instant zen non ?

Et s’ils refusent votre proposition, prenez-vous un bain et commandez votre menu favori chez votre restau préféré.

En mode silencieux c’est mieux.

Vous allez la déguster cette linguine.

J’espère que cet article vous a plu. Pour plus de tuyaux abonnez-vous et restez connecté.e, nous avons des bonnes énergies à vous partager !

Besós mis pingüinos 🐧

(J’apprends l’espagnol en ce moment.)

Elvire

Cam’s Yoga, des énergies sur ton écran

Les studios et les salles de sport ne sont pas prêts de rouvrir. Sportifs de haut niveau ou amateurs, l’exercice vous manque ? Cam’s Yoga est votre alliée !

Une professeure enthousiaste et investie

Résultat de recherche d'images pour "cams yoga"

J’ai découvert Cam’s Yoga lors du premier confinement. Elle a égayé cette période incertaine et stressante.

La jeune femme proposait alors des lives gratuits de yoga tous les jours sur Facebook, Youtube et Twitch. Les lives ont désormais lieu trois fois par semaine, les mardi, jeudi (séance de 30 minutes) et dimanche. Les cours du dimanche sont en replay sur Youtube.

Derrière Cam’s Yoga il y a Camille, professeure de hatha yoga (yoga traditionnel) sur Paris, et Morgan (« la régie » pour les intimes), son copain avec qui elle a mené cette aventure.

Forte de son succès, Camille a mis en place un studio de yoga en ligne payant, avec l’ensemble des cours disponibles en replay.

Le studio en ligne propose des kits thématiques. On trouve un kit « summer » pour se sculpter un corps de rêve pour l’été; le kit débutant permet d’apprendre les bases du yoga; « yoga au bureau » pour pratiquer au travail; le kit « cocooning » qui vise à se détendre en hiver; le kit prénatal pour les femmes enceintes; et un kit ashtanga.

Rendre la pratique du yoga accessible

L’objectif de Camille est de rendre le yoga accessible à tous. Pour mener à bien ce projet, les cours sont adaptés à tous niveaux (du grand débutant à l’intermédiaire), et la professeure propose toujours des variations aux postures.

Pédagogique dans l’âme, elle explique les postures et leurs bénéfices tout au long de la pratique. A la fin de chaque live, elle prend le temps de répondre aux questions des élèves en commentaires.

Si la professeure est certifiée en hatha yoga, elle varie les pratiques. Il y en a pour tous les goûts: hatha, yin yoga (yoga doux), vinyasa, ashtanga (dynamique). Du morning yoga à la pratique complète (environ une heure), on trouve aussi des apéro-yoga (cours d’une trentaine de minutes).

Les cours sont thématiques et allient postures (plus ou moins physiques) et exercices de respiration. Parfois, des exercices de yoga du visage ou de la méditation sont proposés en fin de séance. Et parce que Camille a de nombreux talents, il arrive qu’elle chante des mantras au ukulélé, et c’est un pur régal !

Le décor est intimiste et chaleureux, elle est filmée chez elle ou sur ses lieux de vacances. Le naturel prime et c’est là tout le charme de Cam’s Yoga. Les joies du direct (la régie qui éternue, un chien qui aboie, un chat qui s’immisce dans la vidéo) ne sont pas coupés au montage.

D’un peps remarquable, Camille est aussi douce et bienveillante, et invite chacun à l’écoute de son corps. Aussi rappelle-t-elle souvent de ne pas forcer, d’écouter son corps, de l’aimer. A la fin des séances, on prend un temps pour se remercier, se remercier de la pratique que l’on s’est offerte, et remercier les autres, les personnes que l’on aime ou les personnes qui en ont besoin.

Une communauté bienveillante

Photos gratuites de à l'intérieur, abdomen, bien-être

Ses cours dépassant parfois les 1000 élèves en direct, elle s’est fait connaître par les réseaux sociaux. Grâce à ses cours en ligne, Camille est parvenu à créer une véritable communauté de yogis passionnés. Son Instagram compte aujourd’hui plus de 11 000 abonnés.

Les réseaux lui ont permis de mettre en place des partenariats, elle est devenue ambassadrice de Yoga by Décathlon. Régulièrement, elle met en place des concours sur les réseaux sociaux et gâte sa communauté en matériel de yoga à gagner.

La Yogi Family, groupe privé sur Facebook, rassemble plus de 3800 personnes. Sur ce groupe, on y partage des bons plans yoga (quel matériel choisir par exemple), des questions santé, des recommandations de lecture etc.

Son blog permet de suivre l’actualité yoga, elle y livre des conseils thématiques, des idées de cadeaux et de lecture, des exercices.

Si le fait de pratiquer derrière un écran peut paraitre triste, les cours en direct permettent cependant de se motiver tous ensemble. Camille dirait même que les énergies circulent à travers les écrans. Durant certains cours, on peut effectivement ressentir la vibration des énergies (au moins celle de notre professeure préférée).

Alors, prêts à rejoindre la grande communauté ?

OOOOOHMMMMMM 🧘‍♀️🧘‍♂️

Lives gratuits mardi, jeudi et dimanche sur Facebook, Youtube et Twitch.
Des cours illimités sur le studio en ligne : 7 jours d’essai gratuit.

Résolutions 2021 : la WishList pour celles et ceux qui ont une déter’ d’enfer !

Résolutions 2021

Ah 2020… Son coronavirus, ses masques chirurgicaux, ses hôpitaux bondés et ses familles déchirées… Dieu merci, elle est enfin derrière nous ! Et droit devant, vous foncez vers une année qui promet d’être un peu plus douce et marrante, 2021.

OK, en 2021, quatre jours fériés tombent un week-end. Ce n’est pas la peine de pleurer pour autant car après tout, peut-être que la première moitié de l’année sera fériée également (à cause de cette fichue crise sanitaire).

Alors on se reprend, messieurs-dames. Préparez-vous à donner le meilleur de vous-même, à célébrer votre confiance en vous !

C’est parti pour la « wishlit-que-personne-ne-met-réellement-en-pratique-chaque-année-mais-quand-même-c’est-toujours-bien-vu-de-montrer-qu’on-a-de-l’énergie-à-revendre».

2021

 

Arrêter de fumer : préserver sa santé et son odorat

Fini la cigarette, ce fléau bien français !

La clope à elle-seule représente 75 000 décès par an. Si les principaux fumeurs sont majoritairement des hommes âgés de moins de 55 ans, vivant pour la plupart en précarité économique, les jeunes, c’est bien connu, se laissent facilement tenter.

[NDLR : Dont moi-même, puisque j’ai commencé à fumer sur un malentendu : en troisième, une amie à moi passait ses après-midi entières cachée derrière un mur du collège, avec un inconnu. Je croyais qu’elle le draguait, elle ne me disait rien, me cachait des choses… Alors un jour, je suis allée voir ça de plus près. J’ai découvert qu’elle fumait clope sur clope en cachette avec un ami à nous, et lui racontait sa vie en toute tranquilité. J’ai trouvé ça cool (bêtement), et je lui ai taxé ce qui fut… Ma première cigarette. On est en 2020, et ça y est, j’ai enfin arrêté. Je sens bon la rose, et j’arrive à comprendre mes anciens amis qui se disaient gênés par l’odeur de cigarette.]

stop cigarette

 

Pour vous convaincre que la clope, ça ne sert à rien, je vais vous donner six bonnes raisons d’arrêter, en espérant que cela vous fasse cogiter.

  1. Vous n’avez pas bonne haleine. En effet, vous embrasser paraît beaucoup moins séduisant d’un coup si vous venez de fumer tout votre paquet. Prenez un chewing-gum Émile* !
  2. Vous n’avez pas bonne mine. Depuis des années, on vous dit que vous avez l’air fatigué, même si vous vous efforcez à dormir 24H d’affilée, rien n’y fait. Vous êtes palot, et ce n’est pas beau à voir. Ne forcez pas sur le fond de teint… Faites donc un petit jogging !
  3. Vous avez des petits boutons. Votre mère vous a pourtant dit que vous n’aviez jamais fait d’allergie à quoi que ce soit, mais ces petits boutons discrets et pernicieux fleurissent sur votre joli minois. Testez quelques jours sans cloper, vous nous en direz des nouvelles.
  4. Vous n’avez pas faim aux heures habituelles. Oui, certains fumeurs / fumeuses s’y mettent uniquement pour ne plus ressentir un besoin vital : LA FAIM. Or, cela n’a pas toujours l’effet escompté (en général, on s’imagine qu’on va perdre du poids). Au contraire, vous vous mettez à grignoter aux environs de 16H. Vous pouvez dire adieu à Weight Watchers. Arrêtez quelques temps, tout en essayant de manger sainement, vous verrez la différence.
  5. Vous êtes fatigué pour monter un escalier de cinq marches. Faire des efforts physiques, ça prend toute votre énergie. Vous vous épuisez facilement, et vous manquez un certain nombre d’événements sympas à faire en plein air, comme faire du vélo, de la trotinette, de la rando… L’avantage d’arrêter de fumer, c’est qu’au bout d’une journée à peine, vous allez vite récupérer, vous aurez même envie de sauter, de courir et de danser un peu partout. Tentez l’expérience !
  6. Vous êtes irritable. Bon, de nature, me direz-vous, vous n’êtes de toute façon pas toujours très chaleureux / chaleureuse, en tout cas de façade. Ce qui signifie qu’en fumant, vous multipliez les risques de faire fuir quiconque aurait envie de devenir votre ami. Allez, on arrête ça. Soyez gentils, pas méchants. C’est pas sympa d’être méchant.

J’ai décidé de n’en lister que six, j’aurai pu vous en donner 21, mais je pense qu’il y a assez de documentaires, de films, de livres sur le sujet pour que vous ayez déjà une petite idée de la bonne posture à adopter.

Bon allez une dernière pour la route : si l’envie de fumer vous démange, mangez une orange !

*voir la Cité de la peur pour comprendre cette punchline.

– Monsieur Bramard, une cigarette ?

– Merci, j’essaie de commencer !

OSS 117

Arrêter de boire : sauvez votre foie, il vous remerciera !

En France, nous avons tendance à vivre dans l’hybris, à ne pas connaître les limites des plaisirs que nous avons nous-même créé. D’accord, on a le Bourgogne, le Bordeaux, le Cognac, le Pastis… Il faut savoir en profiter, lors de dégustations, de soirées entre potes, en famille, c’est certain.

Néanmoins, l’alcool n’a jamais été et ne devrait pas être une obligation ! Si vous buvez trop parce que vous ressentez une pression sociale, il est l’heure de dire adieu à l’apéro de dix-sept heures.

Si vous buvez pour impressionner vos amants, les hommes que vous rencontrez lors de soirées dansantes et alcoolisées, sachez que sobre, vous êtes tout aussi extraordinaire. Alors rien ne sert de boire pour vous donner confiance, ou avoir le courage de prendre telle ou telle décision.

Buvez pour célébrer, buvez pour le plaisir.

Cessez de boire si vous sentez que l’alcool envahit votre quotidien.

plaisir

Plus fortes que l’alcool, plus vastes que nos lyres, fermentent les rousseurs amères de l’amour. Arthur Rimbaud

Pratiquer une activité sportive : restez en forme

Quand vous étiez enfant, vous avez fait trois ans de hip-hop, deux ans d’escrime, un peu de karaté, un peu de judo, pas mal de badminton, et un bon quart d’heure de ping pong par semaine ? Soit, et maintenant ? Quel âge avez-vous ?

L’âge idéal pour renouer avec le sport, pardi !

Si vous n’êtes pas une grande adepte des salles de sport parce que vous trouvez que ça pue la transpiration et que vous ne comprenez pas pourquoi le grand type chauve bodybuildé vous regarde aussi intensément depuis votre arrivée, vous pouvez en faire depuis chez vous.

Très répandue, la pratique du Yoga est de plus en plus prisée des instagrammeurs ces derniers temps, peut-être parce que c’est l’activité la plus simple à mettre en place ! Un tapis, un Tuto Yoga sur YouTube, et vous voilà reboosté.e pour la journée.

sport chez soi

Un peu d’exercice au jour le jour

Pour ceux qui ne seraient pas tentés par la position du chien face au ciel (ou Panca), voici un exemple d’exercice à réaliser tous les jours pendant quinze minutes environ :

  • Cinquante Jumping Jacks (sautez en écartant les jambes et les bras, ce qui permet de vous muscler et de brûler vos repas de Noël et du réveillon 2020)
  • Trente squats (asseyez-vous sur une chaise imaginaire et relevez-vous aussitôt), parfait pour tonifier vos cuisses et votre fessier.
  • Course sur place et montées de genoux + talons-fesses (sur un escalator imaginaire), idéale pour dynamiser vos cuisses et vous entraîner pour un marathon (qui on l’espère ne sera pas imaginaire).
  • Quarante fentes sautées (tel un ninja, sautez au-dessus d’un obstacle invisible), cela donnera du tonus à vos petites gambettes.
  • Trente secondes de gainage (allongez-vous, puis mettez-vous sur vos avants-bras en vous tenant sur vos pointes de pieds), garanties ventre plat !
  • Dix burpees (placez-vous en planche, puis en squat, et relevez-vous en tapant dans vos mains), pour solliciter tout votre corps et vous muscler.

Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme. Jean Giraudoux

Passer au bio et au zéro-déchet : pour se mettre au vert

Selon l’agence bio, 9 Français sur 10 préfèrent consommer des produits bio que des produits industriels.

Et pour cause, les produits bio de chez bio ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques, nocifs pour la santé. De plus, tout ce qui est bio est également saisonnier, si vous êtes déjà un adepte, vous ne faites pas partie de ces aliens qui mangent des tomates en décembre.

Le must du must ? Manger Bio ET Local. Puisque les produits bio ne le sont réellement à partir du moment où ils ne font pas le tour de la planète pour terminer dans votre assiette. Surtout en ce moment, nous vous recommandons de penser aux petits commerçants et agriculteurs de votre région !

Les labels bio : attention aux étiquettes !

Voici une shortlist des labels certifiés bio :

  1. Demeter
  2. Ecocert
  3. FairTrade, Max Haavelar
  4. Bio Cohérence
  5. Ensemble

À noter : pour bien choisir vos produits, tenez-vous informés et demandez conseil à des connaisseurs. Les labels peuvent évoluer, et en trouver un qui soit fiable à long terme s’avère plus complexe que prévu.

Les jours sont des fruits [ndlr : bio !], et notre rôle est de les manger. Jean Giono

bio environnement

Côté zéro-déchet, voici quelques astuces à mettre en place pour commencer l’année en beauté :

  • Acheter en vrac.
  • Stocker dans des bocaux en verre.
  • Faire ses courses avec des sacs en tissus.
  • Réduire le gaspillage alimentaire : n’achetez pas pour quinze si vous n’êtes que deux !
  • Fabriquez vos produits d’entretien.
  • Découvrez le vinaigre ménager ! Le grand ami des bobos écolos.
  • Cuisinez plus : adieu ubereats / deliveroo / just eat.
  • Optez pour l’eau du robinet si vous le pouvez.

La pollution est l’ombre du progrès. Sylvain Tesson

Aimer vingt-et-une fois plus : pour vivre heureux

La plus belle résolution à prendre, c’est sans doute celle d’aimer encore plus que l’on ne le faisait déjà. Aimer son grand-père, sa grand-mère, ses parents, sa soeur, son frère, son neveu, sa nièce, son copain, sa copine, son non-binaire, sa tante, son tonton, son / sa meilleure amie

Toute l’équipe de Colette Magazine vous souhaite une merveilleuse année 2021 !

Que du bonheur, de l’amour, de la joie, de la musique et du soleil à nos lecteurs adorés 🌞

 

 

Société en marche et corps en ruine

Lorsqu’on travaille, on a tendance à vivre à cent à l’heure et nos corps en pâtissent. La devise « métro, boulot, dodo » et la performance qu’elle implique nous prive de l’écoute de soi. Nos corps ne méritent-ils pas plus de bienveillance ?

Le corps au travail

Une vidéo parue sur Brut en novembre 2019 s’inquiétait de montrer « A quoi pourraient ressembler les employés de bureau dans 20 ans ». Terrifiante prévision que nous avons là : on voit une femme en surpoids, le dos courbé, les veines enflées, les yeux injectés de sang. Pour avoir fait les frais de postes éprouvants (hôtesse d’accueil, secrétaire, vendeuse), je peux moi aussi me reconnaitre dans cette inquiétante description des conditions de travail inadaptées au corps.

New York Times Journal, Salle De Presse, 1942

Aux conditions matérielles inadéquates (position inconfortable, absence d’ergonomie) s’ajoute souvent le stress du travail en lui-même (échéance à respecter, assurer les missions demandées etc). La notion de stress est devenue tellement banale qu’elle est quasiment érigée en mantra de la société néo-libérale. Les expressions comme « je suis busy » ou « je suis sous l’eau » semblent attester de son sujet qu’il répond aux attentes sociétales implicites.

Busy Work Work Work GIF by funk

Mais ce fameux stress est un motif courant des consultations médicales, ostéo ou psy. Le stress agit sur le corps de manière plus ou moins grave, il peut être à l’origine de réactions psychologiques ou physiologiques (manque de sommeil, perte ou prise de poids, accélération du rythme cardiaque entre autres). Les manifestations du stress sont parfois moins évidentes et viennent toucher des zones conscientes ou inconscientes. Ce peut être le cas quand on somatise par exemple.

Pantins désarticulés

Les conditions de travail que nous connaissons ne semblent pas respecter nos corps. Pour des raisons d’impératifs et de rendement, le corps est souvent meurtri et nié. Combien de gens zappent leur pause dej ou font des heures supplémentaires afin d’achever leurs missions ? Les besoins physiologiques de base (se nourrir, bien dormir, bouger régulièrement) sont bien souvent expédiés, faisant de nous des automates surmenés.

Les transports en commun débordent de pantins guillotinés, penchés sur leurs smartphones. Cette mauvaise inclinaison de la tête appelée « Text neck » pourrait provoquer des troubles musculo-squelettiques.

L’émergence du télétravail a séduit de nombreux travailleurs et nous pouvons nous questionner sur cette attirance. Le « chez-soi » n’est-il pas par définition le lieu calme et réconfortant (Home sweet home), loin du brouhaha et des interactions sociales -certes importantes mais parfois contraignantes ? La souffrance au travail, le harcèlement ont parfois des impacts sur la santé mais aussi sur la santé mentale.

Dès lors, comment ne pas se laisser envahir par cette violence du monde du travail ?

Et si on prenait le temps ?

Yoga, L'Exercice, De Remise En Forme, Femme, La Santé

Le confinement a vu naître de nombreux apprentis yogis et on en salue l’initiative. Le fait d’«avoir du temps » pour soi a été une merveilleuse occasion pour beaucoup de se reconnecter à soi. Cela a pu se manifester à travers l’expression artistique mais aussi un investissement du corps. Les clubs de sports ont proposé des cours en ligne, les sportifs de haut niveau nous ont partagé leur routine. Pour ma part, engager le corps dans ce contexte sanitaire anxiogène, a été libérateur sur le plan psy et sur le plan physique. L’exercice physique libérant de l’endorphine, j’ai constaté une amélioration de mon anxiété et un bien-être grâce au yoga.

Apprendre à écouter les manifestations du corps

Plébiscité par bon nombre de stars, on le sait, le yoga est « tendance ». Mais à toi lecteur qui n’a jamais pratiqué, ne le fais pas uniquement parce que les tops de Victoria Secret en sont fans. Le yoga invite au contraire à un retour à soi, loin des diktats de la société alliant performance et culte de la beauté.

A travers les postures, conscience du corps, détente et amélioration des tensions s’opèrent. Des recherches scientifiques ont montré les effets de cette pratique sur la santé. La pratique du yoga sollicite également la respiration (les Pranayama), primordiale pour prendre conscience de notre énergie vitale. On apprend donc à respirer, car croyez-le ou non, on ne sait pas respirer correctement. Les exercices de respiration viennent calmer le mental et les maux physiques (troubles digestifs, maux de dos etc).

Stronger Together Love GIF by Shalita Grant

La sophrologie ou encore la méditation sont des alternatives intéressantes pour calmer l’anxiété. Mais je vous le concède, cela ne résout pas les problèmes initiaux (conditions précaires de travail ou de logement, contraintes du quotidien, stress de la vie citadine).

Dans la société « en marche » dans laquelle nous évoluons, il y a peu de temps pour l’écoute de soi et de son corps. Il semblerait qu’on souhaite cacher les manifestations du corps :les médicaments pour les moindres petites douleurs, la chirurgie esthétique pour l’acceptation de soi, la mode et la beauté pour échapper à la nudité du corps. Au lieu d’abandonner nos corps à une emprise consumériste, prenons le temps de l’écouter. Les manifestations psychologiques font aussi l’objet d’un rejet : quelqu’un qui ne va pas bien semble « déranger » le théâtre dont nous sommes les acteurs.

Il ne tient qu’à nous d’apprendre à s’écouter avec bienveillance. Votre corps vous remerciera.