Notre sélection spéciale films de Noël 🎅

Noël famille

Noël arrive ! Son lot de magie passe indéniablement par les films à regarder blotti dans sa couette et qui font résonner toute la féerie qu’entoure cette période… Hollywood nous offre de beaux cadeaux en cette fin d’année 2020 !

Comédie, romance ou film fantastique… Cette semaine, après notre sélection de séries, attaquons-nous à celle des films de Noël !

Le Classique : Super Noël (The Santa Clause)

Un classique de chez Disney sorti en 1994 avec Tim Allen en tête d’affiche 😍

C’est l’histoire de Scott, qui la veille de Noël, obtient la garde de son enfant qu’il ne voit que très rarement au vu de sa séparation. Cette veille de Noël est marquée par la mort du père noël, qui fait une mauvaise chute sur son toit.
C’est donc à Scott Calvin de reprendre le rôle du Père Noël, alors même qu’il n’y croyait pas au début…
La musique composée par Michael Convertino nous éblouit les tympans et s’adapte parfaitement aux good vibes de noël dont on a tous besoin en ce moment.
Le scénario, les acteurs, tout est là pour nous faire passer un bon moment !

La comédie à la schwarzy : La Course au jouet

Qui aurait pu imaginer Arnold Schwarzenegger jouer le grand rôle d’une comédie de Noël. Et quelle comédie !

Un père de famille, dénommé Howard, tente par tous les moyens d’obtenir le Turbo Man, un jouet convoités par tous les enfants. Or, que faire quand c’est le dernier jour des soldes et que le stock de jouets est quasiment épuisé…

Traversés par un sentiment d’euphorie, nous prenons un malin plaisir à suivre ce bon vieux Terminator chercher frénétiquement dans les rayons de jouets des magasins, et on assiste non sans joie à des gags et à des rivalités entre parents qui nous font bien rire.

Un film pour se détendre et rigoler entre amis ou en famille 👪 👩‍👩‍👧 🤝

Le cadeau inattendu : Gremlins

Comment ne pas citer ce classique du cinéma réalisé par le talentueux Joe Dante.

Au moment de Noël, Randall Peltzer trouve un cadeau bien étrange à offrir à son fils Billy, un Mogwai, une petite bête toute mignonne.

Quelques règles de base avec un Mogwai :

  • Ne jamais le nourrir après minuit,
  • Ne jamais lui montrer la lumière du jour et surtout…
  • Ne jamais lui donner de l’eau !

Des règles bien farfelues données par le vendeur. Mais, bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu.

Un noël chaotique, mais terriblement fascinant, pleins de frissons et de fous rires vous attend ! 🎄

Le frenchy : Le père noël est une ordure

Un autre classique, mais celui-ci bien français !

Le père Noël est une ordure est sorti en 1982, adapté de la pièce de théâtre éponyme interprétée par la troupe du Splendid comprenant Anémone, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel ou encore Gérard Jugnot.

Le soir de noël, dans une permanence de « SOS Détresse Amitié », vont se mettre en scène des personnes plus folles les unes que les autres. Un pur moment de détente où le talent de la troupe nous fera mourir de rire.

Vous reprendrez bien un peu de Kloug ?

Je termine donc cette sélection en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère vous avoir fait envie de vous plonger au chaud sous votre plaid avec un bon chocolat chaud devant l’un de ces films tordants !

Nos poèmes préférés d’Andrée Chedid

andree chedid

Andrée Chedid, grande poétesse syro-libanaise, a marqué les lycéens du BAC 2019. En effet, ils étaient nombreux à ne pas savoir qu’il s’agissait bien d’une femme et non d’un homme.

L’an dernier, les élèves de Terminale devaient plancher sur le poème « Destination : arbre » issu du recueil Tant de corps et tant d’âmes, publié en 1991. Ce dernier a donné du fil à retordre aux jeunes étudiants… Et pourtant, Madame Chedid, on l’adore !

Voici quelques poèmes incontournables de la grand-mère du chanteur M, immense prêtresse de la poésie et de la littérature.

Destination : arbre

Parcourir l’Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l’argile

Peu à peu

S’affranchir des sols et des racines

Gravir lentement le fût

Envahir la charpente

Se greffer aux branchages

Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l’espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit

Evoquer ensuite
Au cœur d’une métropole
Un arbre un seul
Enclos dans l’asphalte Éloigné des jardins
Orphelin des forêts

Un arbre

Au tronc rêche

Aux branches taries

Aux feuilles longuement éteintes

S’unir à cette soif
Rejoindre cette retraite
Ecouter ces appels

Sentir sous l’écorce
Captives mais invincibles
La montée des sèves
La pression des bourgeons
Semblables aux rêves tenaces
Qui fortifient nos vies

Cheminer d’arbre en arbre
Explorant l’éphémère
Aller d’arbre en arbre
Dépistant la durée.

Les Saisons du Sang

J’ai des saisons dans le sang

J’ai le battement des mers
J’ai le tassement des montagnes
J’ai les tensions de l’orage
La rémission des vallées

J’ai des saisons dans le sang

J’ai des algues qui me retiennent
J’ai des hélices pour l’éveil
J’ai des noyades
J’ai des leviers

J’ai des entraves
J’ai délivrance
J’ai des combats
J’ai fleur et paix.

Ce que nous sommes

Tu es radeau dans l’éclaircie

Tu es silence dans les villes

Tu es debout

Tu gravites

Tu es rapt d’infini

Mais tel que je suis

que j’écris que je tremble

Je te sais parfois

refroidi de toi-même

quand les fables et le sel t’ont quitté!

Je te sais
Tantôt mutilé
Tantôt espace
Tantôt épave
Ou illumination

Je te sais

disloqué par les parcelles du monde

Mais je te sais

De face

Dans la forge de ton feu.

Regarder l’enfance

Jusqu’aux bords de ta vie
Tu porteras ton enfance
Ses fables et ses larmes
Ses grelots et ses peurs

Tout au long de tes jours
Te précède ton enfance
Entravant ta marche
Ou te frayant chemin

Singulier et magique
L’œil de ton enfance
Qui détient à sa source
L’univers des regards.

La femme des longues patiences

Dans les sèves
Dans sa fièvre Écartant ses voiles
Craquant ses carapaces
Glissant hors de ses peaux

La femme des longues patiences se met lentement au monde

Dans ses volcans

Dans ses vergers

Cherchant cadence et gravitations

Étreignant sa chair la plus tendre

Questionnant ses fibres les plus rabotées

La femme des longues patiences se donne lentement le jour.

Épreuves de la beauté

En ces aubes où fermente la nuit

De quel élan

gravir?

De quel œil contempler

villes visages siècles douleurs espérance?

De quelles mains creuser un sol toujours fécond?

De quelle tendresse chérir vie et terre
Abolir la distance
Cicatriser l’entaille?

A quelle lumière découvrir la beauté des choses
Obstinément intacte sous le squame des malheurs?

Nuits

Agrippés par les ronces de la nuit

Les brasiers du soleil

S’engloutissent

Au fond de grottes éteintes

Le jour se débat encore
Dans nos mémoires

Avant de sombrer
Dans l’antre
Enchevêtré d’images
Qui double obstinément
Nos vies.

Vivre

Ces corps n’ont pas eu lieu
Ni ces cœurs ni ces nuits

Sans les fleuves de l’émoi
Rien rien ne s’assemble

Il nous faut le partage
Il nous faut l’incendie

Pour que s’amorce la source
Pour que vive la vie.

Je revenais des autres

Je revenais des autres chaque fois guéri de moi

A l’abri d’un sourire

D’un geste qui donnait champ

Des moissons d’une parole

Je quittais citernes et mirages

du chagrin pour une sorte de bonheur

Le bonheur?

La parole est captive

La
Parole est captive

Parfois son souffle déborde
Et nous parvient

Alors bousculant nos vannes
Roulant nos mots hors de l’ornière
Réduisant nos rocs en cendres
Elle combat les ruses du fleuve
Se jette contre nos rivages
Dévaste le cours du temps

Plus souvent nos mots
Réduisent l’eau prodigue

Alors les canaux s’enchâssent
Le grand flot nous déserte
Laissant une fois de plus
Notre paysage à sec.

Et vous, quel est votre poème préféré ? 

Partagez-le avec nous en commentaire 🙂

Littérature jeunesse : les livres à offrir aux enfants et adolescents pour Noël 📖

Noël livres

Le père Noël va passer ! C’est le moment de gâter vos petiots, vos petits cousins, neveux, nièces, bref, c’est l’heure de régaler vos marmots avec des mots qui font réfléchir et contribuent à leur apprentissage de la vie. 

On vous a concocté une petite sélection d’incontournables ouvrages à offrir aux enfants et adolescents pour Noël… Vous nous en direz des nouvelles !

Le Livre De Némo – un livre ludique et philosophique

Némo est un petit garçon qui se réveille un matin en ne se souvenant plus de rien. Il doit donc tout réapprendre, découvrir les mystères de l’univers en suivant les traces de tout ce qui a conduit à sa naissance. Au cours d’un long voyage didactique, il va percer les secrets de notre planète et de son Histoire, sillonner la grotte de Lascaux, se balader en Égypte ancienne

L’objectif ? Nous en apprendre un peu plus sur l’Homme et la Nature.

Simple, facile à lire, vous pouvez offrir ce livre à un préado, ou du moins à un enfant mature, âgé de 10 à 13 ans.

Le Livre De Némo, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, Éd. Seuil, 2001.

livre de Nemo

Mon nez, mon chat, l’amour et moi – un livre pour ados

Votre loustique est en pleine crise d’adolescence ? Ce roman s’avère parfait pour pallier aux cris et aux claquements de porte incessants. L’héroïne, Georgia Nicolson parle de ses complexes sans tabou, de sa vie mouvementée, et de ses histoires d’amour toutes plus drôles les unes que les autres dans son journal intime… Quant à son chat, son compagnon de tous les jours, elle ne saurait s’en passer !

Si vous êtes deux jeunes parents soucieux du rebelle naissant que devient votre adolescent de 14 ou 15 ans, lui offrir revient à obtenir deux bonnes heures de calme et de repos bien méritées.

Mon nez, mon chat, l’amour et moi, Louise Renninson, Éd. Gallimard jeunesse, 1999.

mon nez mon chat l'amour et moi

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune – un conte de Noël

Un soir d’hiver et de tempête (peut-être à Noël qui sait), un grand ours blanc vient frapper à la porte d’un pauvre paysan. Ce grand ours majestueux lui promet de devenir extrêmement riche, à condition qu’il lui livre la plus belle de ses enfants en échange. Refusant d’abord l’offre de l’ours blanc, la plus ravissante des jeunes filles finit par accepter le marché pour sauver son vieux père, et embarque sur le dos de l’ours, qui l’emmène alors dans un somptueux château, et l’invite à manger et boire autant qu’elle le désire.

Mais le soir venu, alors qu’elle vient à peine de s’endormir, elle sent une présence masculine s’approcher d’elle, et disparaître avant l’aube. Elle en tombe amoureuse, et souhaite à tout prix voir son visage, mais le jeune homme s’y oppose. Têtue, elle s’obstine et parvient à le regarder à la lumière d’une bougie. Une malédiction s’abat alors sur le prince, et la jeune femme, éprise de ce beau jeune homme, va tout faire pour le retrouver, aux quatres coins de la Terre

Inspiré d’Éros et Psyché, ce conte va émerveiller ses petits lecteurs, âgés entre 6 et 9 ans, et leur donner envie de créer, d’imaginer de belles histoires plus féériques les unes que les autres.

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la lune, Peter Christen Asbjornsen, P. J. Lynch, 1991.

à l'est du soleil

ABC de la nature – un abécédaire illustré

Le jury composé d’enfants et d’adolescents du Salon de la littérature jeunesse de Montreuil a tranché : la pépite d’or revient à ABC de la nature, un petit livre d’images et de lettres, pour appréhender visuellement tous ces mots qui paraissent si compliqués quand on est tout petit.

À dénicher juste avant Noël, ce livre convient aux plus jeunes (3 à 5 ans).

ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éd. des Grandes Personnes, 2020

abc de la nature

L’Arbre Sans Fin – un livre illustré destiné aux rêveurs

Pour comprendre l’inconscient et ses labyrinthes infinis, quoi de mieux qu’une belle histoire qui commence dans un arbre et se poursuit dans ses racines. Cette drôle d’aventure n’est ni plus ni moins qu’un rêve, où le lecteur est invité à se perdre. L’auteur nous emmène dans son univers onirique et nous propose des pistes face aux thèmes existentiels, tels que la mort, l’identité, le deuil, ou encore la maturité. Impossible de ne pas fondre devant la petite Hipolène, l’héroïne de ce court récit illustré, qui d’ailleurs, se transforme littéralement… En larme !

Nous vous recommandons chaudement d’offrir ce livre à un enfant âgé entre 7 et 10 ans, c’est un ouvrage d’une rare poésie, parfait pour leur apprendre les grands tournants de la vie.

L’Arbre Sans Fin, Claude Ponti, Éd. L’école des Loisirs, 1992.

arbre sans fin

Le Monde de Sophie – un roman philosophique

Sophie a 14 ans, et reçoit d’étranges lettres anonymes. La première demande tout simplement « Qui es-tu ? » et cette première interrogation va conduire Sophie à s’interroger sur elle-même, sur ses valeurs et aspirations. Au cours d’un long voyage épistolaire, notre héroïne va découvrir toutes les grandes figures de la Philosophie, et se poser des questions à la fois existentielles, mais surtout intemporelles.

Passionnant, ce livre rend hommage à de grands esprits et permet aux jeunes ados ou préados (13 à 18 ans) de s’ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure.

Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder, Éd. Point, 1999.

monde de sophie

Le Petit Prince – un livre symbolique et amusant

Comment créer une bonne sélection de livres pour enfants sans parler du Petit Prince ? Le narrateur, un aviateur, se pose en urgence en plein désert du Sahara pour réparer son avion. Le lendemain, il est réveillé par un drôle d’enfant, qui ne cesse de lui demander : « s’il te plaît, dessine-moi un mouton« . Concentré, l’aviateur lui dessine plusieurs sortes de moutons mais aucun ne semble convenir au petit garçon. Il finit par dessiner la cage du mouton, et son interlocuteur est ravi, persuadé que le mouton s’est « endormi ».

Petit à petit, le petit garçon narre son histoire à l’aviateur, et le lecteur s’aperçoit qu’il vient en fait d’une autre planète, qui n’a rien à voir avec celle-ci puisqu’il s’agit de l’astéroïde B612… 

Découvrez vite la suite de cette histoire mondialement connue, et offrez-là à un enfant curieux et futé, âgé entre 7 et 10 ans.

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, Éd. Reynal & Hitchcock, 1943.

le petit prince

Au lit petit lapin – un petit livre pour parents fatigués

Si vous connaissez un petit bout de chou qui a du mal à s’endormir, cette petite histoire touchante est idéale pour lui expliquer à quel point c’est important de dormir et de rêver. Mais bien sûr, sans oublier le brossage de dents, le pyjama, et le bisou à maman et à papa ! Qui d’ailleurs, devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles une fois la lecture de ce petit livre achevée.

Au lit petit lapin, Jörg Mühle, Éd. Pastel, 2016.

au lit petit lapin

Chien bleu – un album jeunesse sur la peur de l’autre

En pleine nuit, un chien va à la rencontre de Charlotte, une petite fille qui l’adore et voudrait bien l’adopter. Sauf que ses parents ne sont pas d’accord, et ça complique l’histoire ! Ce conte merveilleux narre une amitié extraordinaire entre un chien qui n’est pas comme les autres, mais qui est aussi unique au monde, et une petite fille dégourdie et téméraire. Cet album aborde subtilement la question de la différence, du rapport à l’autre, et du partage.

Accessible dès 3 ans, ce récit a déjà obtenu de nombreux prix, et ses illustrations valent le détour.

Chien bleu, Nadja, Éd. l’école des loisirs, 1989.

chien bleu

Le Loup qui – une série d’albums pour apprendre à lire

« Le loup qui » est une série d’albums pour apprendre à lire aux enfants. Le dernier en date, le loup qui n’aimait pas Noël, raconte l’histoire d’un petit loup qui déteste le 24 décembre et toutes les traditions qui forment l’esprit de Noël. Lui, Noël, ça l’agace, ça l’énerve… Mais heureusement, d’autres personnages parviendront à le convaincre que c’est aussi l’occasion de passer un super moment avec ses proches.

Tous « les loup qui » conviennent aux enfants âgés entre 4 et 7 ans.

Le Loup Qui N’aimait Pas Noël, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éd. Auzou Philippe, 2013.

le loup qui

Vous avez déjà plein d’idées ? Dites-nous tout en commentaire 🥰

Musique : les concerts prévus en 2021 🎵

concerts

En 2020, la majorité des concerts ont été annulés ou reportés à l’année prochaine. À l’approche du Nouvel An, que l’on a de grandes chances de fêter confinés, on espère tous la même chose : que 2021 soit une grande année faite de joies et de festivités ! 

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des cinq grandes dates à ne pas manquer.

Que le sort vous soit favorable… Et surtout gardez le moral

METRONOMY – DU 20 AU 23 AVRIL 2021

Les britanniques loufoques du groupe METRONOMY reviennent se produire à la Cigale l’année prochaine, et on a hâte ! Formé en 1999 à Totnes par Joseph Mount (chant, batterie, clavier, guitare, basse…), le groupe excèle en musique instrumentale et perce notamment grâce au rythme entraînant de leur chanson The Look, sorti en 2011.

Indé, alternative, leur musique n’arrête jamais de nous surprendre !

On vous attend sur le dancefloor de la Cigale l’année prochaine💃

metronomy

IZIA – 6 MAI 2021

Elle nous a tellement manqué qu’on ne peut pas louper son prochain concert prévu à Colombes l’année prochaine. Après son tube inoubliable Let Me Alone, Izia s’est révélée depuis dans de nombreux albums.

Son dernier album, Citadelle, rend hommage à son père Jacques Higelin, mort en avril 2018 à l’âge de 77 ans. Au programme, un beau mélange de rock et d’électro à la Française… On adore, tout simplement 💖

Izia

THE WEEKND – DU 15 AU 17 OCTOBRE 2021

Abel Tesfay alias THE WEEKND endiable toutes nos soirées avec son titre phare, Blinding Lights, aux influences électro pop, nous replongeant dans l’esprit des soirées de la fin des années 80. Originaire de Toronto, il arrête la musique à 17 ans pour se lancer dans la musique. En postant sur YouTube ses premières compos, Drake le repère et est immédiatement séduit par son style éclectique, unique en son genre. Aujourd’hui, notre star bénéficie d’une renommée internationale, et déchire partout où il va !

Et ça tombe bien, car à partir d’octobre 2021, on pourra tous en profiter à l’ACCOR HOTELS ARENA. On valide à donf ✔️

the weeknd

AaRON – 5 MARS 2021

Connu pour leur titre U-Turn Lili, que l’on a découvert dans le film Je Vais Bien Ne T’en Fais Pas, AaRon s’est formé en France, en 2004. Toujours aussi trendy, Lili n’a pas fini de tourner, puisque le duo Simon Buret et Olivier Coursier est de retour l’année prochaine pour un concert d’exception au Zénith de Paris.

Mélange de rock alternatif et d’électro rock pop, la voix du chanteur, suave et ennivrante, nous berce depuis des années, et on ne se lasse pas de l’écouter. D’ailleurs, on vous recommande chaudement d’y emmener votre dulcinée ou votre copain, parce qu’une voix pareille… Croyez-moi, ça va donner un grand coup dans la fourmilière de votre libido !

On vous souhaite un excellent show 🎤

aaron

Hans Zimmer – 11 MARS 2021

Il est mondialement connu, les films dont il a composé la musique le sont d’autant plus, vous ne pouvez pas passer à côté du génie de Hans Zimmer l’année prochaine ! En effet, notre compositeur préféré se produira à l’ACCORHOTELS ARENA en mars 2021.

Vous n’avez vraiment aucune idée de qui ça peut bien être, vous n’êtes pas super au point niveau côté cinéma ? Pour info, on peut écouter ses majestueuses BO dans les films Inception, Interstellar, The Dark Knight, et même Pirates des Caraïbes.

Filez voir ça de plus près, vous n’allez pas le regretter 😍

hans zimmer

Féminisme à Montreuil : des lieux publics vont porter le nom de trois figures emblématiques

montreuil

Pour rendre honneur à trois figures majeures du féminisme, le conseil municipal de Seine Saint-Denis a choisi de donner leur nom à des lieux publics, au coeur de Montreuil.

C’est la petite actu de la journée.

Simone Veil, Thérèse Clerc et Gisèle Halimi

Le square qui longe l’école Stéphane Hessel et l’avenue de la Résistance, ainsi que le mail Chauzy près du collège Solveig-Anspach ne portaient pas de nom jusqu’ici, et s’appelleront donc Simone Veil (femme d’État à l’origine de la légalisation de l’avortement) et Thérèse Clerc (militante du MLAC, fondatrice de la Maison des Femmes, et de la Maison des Babayagas).

La place Gisèle Halimi (avocate et militante féministe) est quant à elle située entre les rues du Bel-Air, Lenain de Tillemont et Anatole France. Cette place ne portait pas non plus de nom jusqu’ici.

L’enjeu de ces dénominations

Pour la ville de Montreuil, c’est l’occasion de réparer les injustices faites aux femmes et de rendre hommage à des grandes dames qui ont révolutionné la vie des femmes à de multiples reprises.

Face au constat de la prédominance d’odonymes masculins partout en France, tant à Montreuil qu’à Paris, à l’Ouest, au Nord comme au Sud, la ville a souhaité changer la donne dans un objectif de répartition égalitaire.

Autre enjeu crucial de cette décision municipale : « contribuer à la transmission de la mémoire des combats menés par ces femmes« .

Cet hommage sert également de levier de croissance au matrimoine Français, qui, on l’espère, n’a pas fini de grandir.

 

Le Blues du Désert : la culture Touareg, entre modernité et tradition

Désert

À travers cette série d’articles dont voici le premier épisode, je vous ferai découvrir quelques sous-genres musicaux à l’audience croissante, qui méritent qu’on s’y attarde. Aujourd’hui, je m’attaque à un genre musical qui me tient particulièrement à cœur : le Blues Touareg.

Ce style de musique, aussi appelé Tichoumaren, explore les thèmes de la nostalgie, de l’amour, du voyage, de l’errance, de la solitude et de la liberté. Très souvent accompagné d’une guitare électrique, pour mieux capter toute la puissance et l’atmosphère du Sahara, il en ressort des musiques étonnantes, dotées d’un certain mélange de tradition et de modernité, avec quelques sonorités rock !

Tichoumaren est totalement indissociable de la culture Touareg et des revendications politiques notamment liées à l’indépendance du peuple Amazigh.

Assez parlé ! Place à ma sélection pour découvrir au mieux ce genre de musique et qui, je l’espère, vous transportera vers des horizons plus chauds.

Tinariwen, le plus célèbre

Si l’on ne devait parler que d’un seul groupe, il s’agirait de Tinariwen, qui a complètement démocratisé le genre. Il s’agit d’un groupe touareg originaire du nord du Mali qui s’est formé en 1982.

Dans le titre Iswegh Attay, ce que capte directement notre oreille, c’est cette guitare douce accompagnée d’une voix suave et puissante, celle d’Ibrahim ag Alhabib, qui nous donne l’envie de nous blottir au coin du feu en dégustant un bon thé.

Plus récemment, le titre Sastanaqqam, avec des sonorités beaucoup plus rock nous fait tomber sous le charme de ce groupe aux multiples facettes, grâce à une énergie et un air qui ne s’oublient pas. Leurs compositions leur ont valu d’être primés au Grammy Awards, et de faire la première partie des Red Hot Chili Peppers

Bombino, musicien de l’exil

Omara Moctar de son vrai nom, Bombino est originaire du Niger, et a été obligé de fuir la Rébellion Touarègue dans les années 1990 pour attérir en Algérie.

Il revient au Niger dans les années 2000 et enregistre en 2007 quelques prestations accoustiques. La même année, la guitare devient interdite pour le peuple Touareg, et une nouvelle rébéllion éclate ce qui causera la mort de deux de ses musiciens, l’obligeant à l’exil une nouvelle fois jusqu’à la fin du conflit en 2010.

Il enregistre quelques albums dont Nomad, qui nous éblouit grâce à l’utilisation d’une guitare péchue et des paroles engagées, prônant un vivre-ensemble.

Mon coup de coeur ? L’album Azel, avec notamment la musique Akher Zaman, titre enjoué, à la guitare envoutante !

Kel Assouf

Le groupe se forme en 2006 en Belgique autour de la guitare/voix du Nigérian Anana Harouna. C’est définitivement le groupe le plus nostalgique, aux paroles les plus engagées, Kel Assouf signifiant Ceux de la nostalgie.

Le titre Akaline offre une douce mélodie mélancolique transpercée par la voix torturée du chanteur.

Le titre Azawad, référence à un territoire contenu dans plusieurs pays que traversent les Touaregs et pour lequel ils se battent pour son indépendance, est plein d’énergie, la guitare électrique nous fait immédiatement taper des mains et des pieds !

Tamikrest

Le groupe, formé en 2006 en réaction à une nouvelle rébellion Touarègue, partage et diffuse leur cause par la musique. Le groupe s’inspire fortement de Tinariwen, néanmoins, on notera l’ajout d’un chœur féminin puissant, qui caractérise leur musique.

Je ne saurais que trop vous conseiller le titre Tisnant an Chatma, une belle entrée en matière dans leur univers et à la sonorité envoûtante, ponctué d’un chœur transcendant.

Leur nouvel Album Tamotait, sorti cette année, est une pure merveille qui vous plongera dans la douceur d’une nuit d’été dans le désert.

J’espère vous avoir fait découvrir un style musical particulier aux influences diverses, alternant entre tradition et modernité, engagement politique et célébration du Sahara.

À bientôt pour de nouvelles aventures désertiques !

5 Jeux entre potes pour briser l’isolement

jeux potes

Si nous devions tirer quelques conclusions du confinement, c’est qu’il nous aura à jamais fait redéfinir la façon dont nous concevons le lien social. Que ce soit avec la démocratisation du télétravail, les cours en ligne, ou encore l’impossibilité de voir physiquement nos proches.

Ici, c’est ce dernier point qui nous intéresse, au-delà de l’appel whatsapp/instagram ou encore de l’éternel appel téléphonique, à l’approche de Noël, comment recréer des souvenirs quand les soirées en société n’existent plus en cette fin 2020 ? Eh bien, les jeux en ligne restent encore une alternative extraordinaire pour passer des soirées plus que sympathique !

Et nous voici lancé dans mon classement joué et approuvé des meilleurs jeux en ligne !

1. Codename – Comment ça marche ?

Commençons par ce petit jeu, adapté d’un jeu de société physique. Il y a deux équipes, une bleue et une rouge.

Le but est de faire deviner à son coéquipier un ou des mots affichés sur une grille. Lorsqu’une équipe aura deviné tous les mots présents sur la grille, celle-ci remportera la partie. Ah oui, j’oubliais, on fait deviner un/des mots à chaque tour en ne prononçant qu’un seul mot ! Ce qui laisse évidemment place à des situations bien cocasses, qui font appel aux connexions logiques de notre cerveau.

http://pink-cell.com/codenames/

codenames jeux

2. Le Petit Bac : le grand classique

Un grand classique des colos ou du cours un peu trop barbant où l’on se laissait dissiper. Mais cette fois-ci, le site nous propose aussi des catégories un peu plus fun, on peut citer “la phrase de beauf” ou encore “le titre d’un film X”. Il est clair qu’à la découverte de certaines réponses peu orthodoxe, on se laisse très vite prendre au jeu et aux éclats de rire qui feront sûrement grésiller votre micro. On ne vous explique même les plus règles !

Ah si quand même : Amusez-vous.

https://petitbacenligne.net/

petit bac jeux

3. Blinest, ambiance garantie !

Il s’agit d’un site créé en plein confinement, qui vous permet de faire des playlist musicales sur Spotify ou Deezer gratuitement afin d’en faire un blind test ! Outre le fait qu’égayer votre soirée et possiblement vous faire découvrir les goûts musicaux de vos amies – amis, il s’agit aussi d’être celui qui reconnaîtra le plus vite toutes les musiques et chansons de ses potes, de la bande son de films Disney en passant par du grunge. C’est un bon moyen de jouer tout en partageant un peu de sa culture musicale.

https://blinest.com/

blinest jeux

4. Among Us, idéal pour briser la glace 

Un jeu dont vous avez sûrement entendu parler… Et qui n’est pas loin de rappeler le mythique Loup-garou de Thiercelieux.

Comment ça fonctionne ?

Vous êtes embarqué dans un vaisseau spatial, et parmi vous se trouve un imposteur, qui, pour gagner, devra TOUS vous tuer sans se faire remarquer. C’est là toute la force de ce jeu : l’investigation ou le bluff seront vos armes pour gagner en choisissant judicieusement qui éliminer.

https://store.steampowered.com/app/945360/Among_Us/

among us jeux

5. Skribbl, le scrabble version dessin

C’est très clairement mon coup de cœur !

Skribbl… Quoi ?

Le jeu est simple : chacun votre tour, vous devrez faire deviner dans un temps imparti un mot en dessinant. Très minimaliste, mais terriblement efficace.

Vous ne savez pas dessiner ? Pas besoin, c’est même tout l’intérêt.

Le site n’est pas fait pour réaliser une grande œuvre d’art mais simplement s’amuser d’essayer de représenter un mot (qui parfois sont bien incongrues).

Petit conseil pour pimenter : le faire dans une autre langue que vous maîtrisez à peu près, je vous le garantis, ça change tout !

https://skribbl.io/

skribbl jeux

J’espère qu’a travers cet article je vous aurais donné quelques idées de jeux à expérimenter avec vos copains dès ce soir !

Vous trouverez sûrement votre bonheur.

Les BD à dévorer à Noël ! 🎄

Une sélection Colette Magazine

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Le père Noël, ce bon vieux grand-père généreux comme pas deux, a-t-il pensé à vous et à votre passion pour les Bandes Dessinées ? Si ce n’est pas le cas faites-vous plaisir, car après tout… On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Voici donc pour vos beaux yeux une petite liste de belles BD à feuilleter cet hiver au coin du feu.

Ab Absurdo, tome 4 – Marc Dubuisson

Si le dessinateur Marc Dubuisson admet volontiers, lorsqu’on l’interroge, qu’il n’avait pas vocation à le devenir, ce n’est pas si difficile à croire au vu des bonhommes batons à se tordre de rire qu’il nous concocte tous les ans, pour notre plus grand plaisir.

ab absurdo

Sa passion ? Les strips absurdes, par lesquels il nous communique gaiement son point de vue désabusé sur les actualités marquantes de notre quotidien. Mélange subtil entre humour de Ionesco et politique mondiale, Marc Dubuisson dessine au présent.

Fin veilleur du moindre événement français, belge ou planétaire, la spécialité du dessinateur des tomes 1, 2, 3 et 4 de la série Ab Absurdo réside, comme son nom l’indique, dans la démonstration de l’incommensurable absurdité d’une majorité de décisions politiques quelles qu’elles soient.

Donnant à penser, à réfléchir tant à nos actions individuelles qu’à la domination des élites et leurs préjugés, ses bonhommes décoiffent et ne laissent pas indifférents…

Vous pouvez acquérir le dernier exemplaire Ab Absurdo sur le site officiel de la librairie des éditions Lapin. Au programme de ce tome 4 : masques anti-covid, whatsappero décapants, frasques politiques exaltantes. À votre santé !

L’Arabe du futur, tome 5 – Riad Sattouf

Né à Paris en 1978 d’un père syrien et d’une mère française, Riad Sattouf a grandi en Lybie et en Syrie et a reçu une éducation musulmane, avant de revenir en France pour découvrir… Tintin, ces aventures extraordinaires qui marqueront sa vie et fixeront son destin.

larabe du futur 5

S’il passe son bac à Rennes puis entre en écoles d’arts appliqués à Nantes, c’est aux Gobelins que ses talents seront repérés et appréciés. De succès en succès, il en arrive à créer son propre atelier avec Blain, Sapin et Sfar en 2002.

En 2009, il réalise les Beaux Gosses, une comédie française d’une lucidité rare sur la jeunesse de l’époque, vu et re-revu par bon nombre d’enfants issus de la génération Y (dont je fais partie). C’est grâce à ce long-métrage que le grand public découvre avec enthousiasme un acteur prometteur : Vincent Lacoste.

En parallèle, il dessine pour Charlie Hebdo dans sa propre rubrique intitulée « La vie secrète des jeunes ». Si à l’époque les beaux-gosses rencontrent un succès mitigé au box office, cela permet néanmoins à Riad Sattouf de revenir à la bande-dessinée.

En 2014, l’Arabe du Futur paraît, et grâce à son oeuvre autobiographique, la renommée du dessinateur devient internationale. Ses dessins, simples, drôles et efficaces, mettent en scène sa jeunesse en Lybie sous le régime de Khadafi, et en Syrie, sous Hafez-al-Assad (1974-1978). Son adolescence unique en son genre pique notre curiosité, et nous fait rire, rêver, pleurer.

Le tome 5 signe l’avant-dernière aventure du dessinateur, qui serait actuellement en train d’écrire le sixième et dernier tome. Encore une fois, on y voit un jeune adolescent troublé dans sa quête existentielle par sa difficulté à trouver sa place dans le monde, ému par sa mère qui tente de le récupérer, et se remémorant les paroles de son père et des traditions syriennes…

Des heures ne suffiraient pas à vous convaincre d’y plonger. Alors, osez vous faire vous même votre propre opinion, et faites-en l’acquisition dans la librairie la plus proche.

L’Arabe du futur, tome 5 aux éditions Allary.

Sapiens, la naissance de l’humanité, tome 1 – Harari, Vandermeulen et Casanave

sapiens la naissanceEt si on s’arrêtait deux minutes sur… L’humanité ?

Est-on sûr de tout savoir, tout connaître ? Ce n’est sûrement pas pour rien que notre vieil ami Socrate disait :  « je sais que je ne sais pas ». Si ce fameux  « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » (la même chose, en grec ancien) donne à philosopher, avec le premier tome de Yuval Noah Harrari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, c’est l’Histoire tout entière qui est élégamment mise en lumière.

Avec humour, ces trois acolytes nous narrent des faits historiques et scientifiques ayant forgé l’évolution de notre espèce.

Parfait pour traverser une crise d’ado, cet ouvrage permet de nous remettre les pieds sur Terre à la recherche de notre origine première. Si vous êtes de nature à vous demander en permanence :

« POURQUOI NOUS LES HUMAINS ON N’EST PAS COMME LES ANIMAUX ? »

« POURQUOI NOS VIEUX ÉTAIENT SUPER-AGGRESSIFS DANS LE TEMPS ALORS QUE MAINTENANT TOUT LE MONDE EST HYPER RELAX ? »

« COMMENT LES PREMIERS HOMMES FAISAIENT L’AMOUR ?! »

Alors oui, je crois que cette BD apaisera vos esprits torturés.

Calmez-vous, prenez une tisane, et découvrez les secrets de l’Homme grâce à ce bijou dessiné, Sapiens, la naissance de l’humanité, paru aux éditions Albin Michel.

La Rose la plus rouge s’épanouit – Liv Strömquist

Si certains d’entre nous étaient déjà tombés raides dingues de la dessinatrice et son Origine du monde, ceux qui ne la connaissent pas peuvent encore la découvrir grâce à sa dernière bande dessinée intitulée la Rose la plus rouge s’épanouit.

la rose la plus rouge sepanouitÀ nouveau l’autrice suédoise nous surprend avec ce délicieux hommage à la poétesse américaine Hilda Doolittle. L’objectif ? Analyser l’amour à l’ère du capitalisme et de la société de consommation.

Sommes-nous toutes des roses destinées à rougir puis à fâner éternellement ? Au temps des applis de rencontre et du polyamour, quelle place est censée occuper le sentiment amoureux ? N’est-ce qu’un sentiment passager, voué à ne pas s’éterniser ?

Et puis d’ailleurs, pourquoi l’amour, ça ne finit pas toujours très bien, en général ?

Tant de questions auxquelles la dessinatrice vous propose des pistes multiples, pour mieux se frayer un chemin dans l’éros, et observer les coulisses et les mécanismes de la passion.

Alors, suivez le guide et pénétrez dans l’univers humoristique et coloré d’une dessinatrice suédoise qu’on ne prend même plus la peine de nommer, à force de succès.

La Rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist, aux éditions Rackham

Peau d’Homme – Zanzim et Hubert

Détour en Belgique, cet hiver, avec une pépite signée Zanzim et Hubert. Abordant le féminisme non pas de plein fouet mais de manière décalée, le dessinateur Zanzim et le scénariste Hubert nous emmènent à Florence à la Renaissance.

peaudhommeÀ l’intérieur de cette ville se joue une transition douloureuse mais nécessaire entre la religion, liée aux traditions, aux coûtumes ancestrales, et l’humanisme, qui vient transgresser la religion et bousculer la notion de Dieu pour mettre en valeur l’Homme et la dignité de son esprit.

Le lecteur suit l’évolution d’une jeune fille condamnée à un mariage arrangé. Celui-ci doit avoir lieu dans très peu de temps…

Mais sa famille est loin d’être ordinaire : toutes les femmes qui la composent ont la possibilité, magique, de revêtir une apparence d’homme, afin de vivre quelques heures dans la peau de leurs confrères masculins.

Cette jeune fille évoquée plus haut ne se marie pas immédiatement et à la place, se fond dans sa peau d’Homme grâce à laquelle elle va vivre une épopée singulière…

Si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche avec ce synopsis déjanté, sachez qu’au fil des pages, de nombreux problèmes actuels seront traités avec beaucoup de finesse, mais aussi beaucoup d’informations et de documentations sur l’époque de la Renaissance.

Bonne lecture !

Peau d’Homme, Zanzim et Hubert aux éditions Glénat.

 

Interview – Cyber haine : l’avis de Yugnat999

Yugnat999

En cette période de reconfinement, la haine en ligne augmente sur toutes les plateformes sociales. En outre, 63 % des jeunes affirment avoir été au moins une fois victime de cyberharcèlement, selon une étude de l’institut Montaigne et Axa Préventions.

Sur Instagram, Facebook, YouTube ou TikTok, les influenceurs sont beaucoup plus exposés en société que la moyenne aux critiques virtuelles, puisqu’ils détiennent des comptes suivis par des milliers voire des millions d’abonnés. Alors comment vit-on la cyber haine lorsqu’on est instagrammeur ?

Nous avons posé la question à Yugnat999.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, comment définirais-tu tes memes et quels sont les messages qu’ils véhiculent ? La lutte contre le cyberharcèlement est-elle incluse dans ton quotidien d’influenceur ?

YUGNAT : Mes memes sont des memes qu’on pourrait qualifier de « normies », comprendre par là qu’ils cherchent plus à toucher la majorité des gens qu’à se caler dans un sous genre hyper spécifique.

Je ne cherche pas à tout prix à faire des trucs cryptiques pour m’autocongratuler sur le fait que je sois trop en avance ou pas compris par la majorité, c’est plus compliqué de faire marrer ou de parler à plein de gens que de le faire pour un petit nombre qui sont dans le même délire que moi. 

J’avoue que je ne fais pas grand chose pour la lutte contre le cyber harcèlement, j’essaie de temps en temps de tourner en ridicule des messages violents et négatifs que je reçois, pour montrer qu’un bon moyen de lutter contre ce phénomène c’est de le tourner en dérision.

Abonnée depuis longtemps, j’ai remarqué que tu te décris à travers tes memes comme quelqu’un d’assez anxieux. Cette anxiété est-elle liée à une surcharge de commentaires haineux sur ton profil ? Est-ce que tu as tendance à remettre en question tout ton travail ou ta personnalité quand une personne te critique ?

YUGNAT : Ahahah !

Non, je suis anxieux pour plein de choses, c’est vrai, mais les commentaires négatifs n’en font pas partie. Je suis sur internet depuis suffisamment longtemps pour comprendre que la meilleure chose à faire c’est de ne pas trop y porter d’attention.

Je ne lis pas souvent les commentaires, même si de temps en temps j’aime bien répondre à un commentaire négatif, parce que je pense que ça fait plaisir à la personne qui a tenté d’attirer mon attention, même s’il le fait de manière aggressive.

Le meilleur moyen de ne pas être pollué par les commentaires et les réseaux sociaux c’est d’en désactiver les notifications.

Quelle est ta première réaction lorsque tu lis un message insultant sur ton compte ?

YUGNAT : Honnêtement, j’essaie vraiment de me détacher de ce genre de contenu, et de bien compartimenter la vie sur les réseaux et la vie réelle.  Ça m’énerve deux secondes en général, mais je passe vite à autre chose !

Quels sont les trois premiers qualificatifs qui te viennent à l’esprit pour définir les « haters » ? Et selon toi, ont-ils un âge en particulier ? (En septembre, tu nous parlais des « rebelles sexagénaires »)

YUGNAT : Jeune. Masculin. Anonyme.

Je pense que généralement les haters ont entre 15 et 25 ans, un âge où on se cherche un peu et où on a pas, en général, vraiment de responsabilités.

Pour toi, ces derniers sont-ils forcément des cyber harceleurs, ou existe-t-il une nuance entre ces deux termes ?

YUGNAT : Non je ne pense pas que ce soit le cas, un hater c’est globalement quelqu’un qui s’emmerde et qui du coup utilise le prétexte d’un commentaire mal intentionné pour essayer de se trouver une occupation.

Un cyber harceleur c’est autre chose, on est vraiment dans une volonté de nuire sur le moyen/long terme. Le hater est plus court termiste.

Que conseillerais-tu à tes abonnés ainsi qu’aux jeunes en général pour lutter contre le cyberharcèlement ?

YUGNAT : Pour le cyber harcèlement, je pense que le premier pas c’est d’en parler autour de soi.

Auprès de personnes qui peuvent aider et conseiller sur la meilleure manière de gérer la chose, parfois il faut aller jusqu’au pénal pour des faits graves et ca ne doit pas être géré tout seul !

NDLR : on valide, ne restez pas seul, parlez-en le plus possible, évitez l’isolement.

Connais-tu l’application Bodyguard, qui permet de supprimer le contenu haineux sur tous tes réseaux sociaux, dont Instagram, grâce à un algorithme ?

YUGNAT : Je connais l’application mais je ne l’ai pas utilisé, je me suis dit que j’allais l’installer pour tester mais j’ai toujours zappé !

Pendant le confinement, au printemps dernier, as-tu remarqué une vague plus importante de harceleurs en ligne ? Est-ce que tu as pu en parler à quelqu’un ?

YUGNAT : Alors pour être très franc, j’ai pas remarqué ça du tout et au contraire, j’ai trouvé que les gens avaient besoin de bonnes vibes et du coup en envoyaient plein, les gens se sont réellement serrés les coudes.

Comment tu perçois cette deuxième saison de confinement hivernal ?

YUGNAT : ça me sur-gonfle ! Ça va être hyper dur mentalement. Le premier confinement était exceptionnel et c’est ce coté exceptionnel qui nous a permis de tenir, on s’est dit « il faut tenir le coup, on le fait pour le bien commun, ca va passer et après ca sera derrière nous » sauf que là c’est reparti pour un tour…

Il y a cette notion de récurrence qui rentre en jeu et c’est pas bon du tout.

Pour finir, est-ce que tu envisages de faire plein de stories pour apaiser tes followers à ce sujet ? (PLEASE SAY YES !)

YUGNAT : En fait, je continuerai à faire ce que je fais au jour le jour sans changer de ton.

Si j’ai envie d’être grincant et bad vibes sur le confinement je me priverai pas mais de l’autre coté si je suis de bonne humeur et que je le sens bien j’enverrai des messages positifs !

Faites comme Yugnat999, ne vous souciez pas des oiseaux moqueurs !

Vers qui se tourner en cas de cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement est puni par la loi 2014-873 d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Pour s’en prémunir, votre enfant peut contacter l’association e-enfance. Créée en 2005, experte en protection des enfants sur internet, elle leur apporte une aide psychologique.

Net Écoutes, numéro vert national 100 % gratuit, anonyme et confidentiel (0800 200 000) est ouvert aux enfants et adolescents.